Mais que devient SNK Playmore?!? [Un topic qui fait mal]

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
ILAG
stick d'or

#76 Message par ILAG »

negate94 a écrit :Les communautés devraient plutôt s'ouvrir pour faire découvrir ça au plus jeunes !!
Ils s'en branlent les jeunes, je vais généraliser mais ce qui les interressent c'est les GTA, les DBZ etc ... pas les vrais beatmups, cette époque est finie en France, c'est has been ce style (à part pour les irréductibles comme sur le forum) faut se faire une raison :(

Wovou
John Master

#77 Message par Wovou »

"* Les jeunes se branlent des jeux 2D
* L'arcade c'est mort"

Voila le résumé de ce qu'on trouve sur le net...Et vous êtes totalement dans le faux...

Je bosse dans un college en tant que surveillant, donc je connais les gamins et ce qu'ils aiment en jv, je parle avec eux.
Globalement la majorité des gamins se foutent de la Ps3.. Deja elle est trop chere pour eux et ils ne voient pas ce qu'elle apporte de + a leur ps2.
Ensuite ils aiment beaucoup TOUT type de jeux. J'ai surpris des gamins jouer à Puzz Loop et Super Mario Bros planqué dans la cours (j'ai fait genre j'ai pas vu :p) ou encore parler de leurs combos dans super dragon ball z !! Ils ont entre 11 et 15 ans hein ! Y'a de l'espoir je vous le dit !

Ils jouent juste à ce qu'il y'a sur le marché et ce que leur conseille le vendeur ou les magasines... Mais ils apprecient tout autant n'importe quel bon jeu qu'il soit en 2D ou en 3D.

Au Japan expo beaucoup de gamins s'amusaient beaucoup sur Metal Slug et les jeux de tappe 2D.

Enfin bon, je vais pas faire un exposé, mais les fausses idées reçues comme quoi la 2D est morte ou que les gamins n'aiment que les jeux 3D sont fortement ancrées...

frioo

#78 Message par frioo »

Ah non! Perso j'ai pas dit que l'arcade est mort ou que les jeux 2D sont morts...

J'ai dit que le versus fighting 2D n'interesse pas du tout les jeunes joueurs en France et qu'il n'a pas d'avenir chez cette génération.

C'est la combinaison gameplay + design + support + difficulté + 2D (donc) qui amene à cette situation... Le fait qu'ils soient en 2D n'est donc pas THE raison, mais plutot une constituante de la problematique.

ILAG
stick d'or

#79 Message par ILAG »

Pareil, ce que je voulais dire n'était pas une généralité sur la 2D ou l'arcade ... mais sur le genre baston 2D KOFstyle ... colles leur un Odin Sphere ou un Slug bien sur ils vont aimer mais sur le fight 2D hors Naruto et DBZ faut être réaliste ils s'en branlent.

Negate94
stick de rhodium

#80 Message par Negate94 »

Bien les mecs qui ont participé aux tournois que l'on as organisé avec Wovou et le reste de la bande c'était pas des gars de 30 piges mais plutôt des mecs entre 16 et 20 ans et il y en avait a la pelle.

Tu n'as qu'as faire un tour sur console league et la plus part c'est pas des darons comme nous.

Non sincèrement ilovearcadegood si les communautés s'ouvraient plus et si les gens arrêtaient de propager le message negatif que décris très bien Wovou et bien ça ferait avancer le truc.

Me souvient encore du gamin de 6 ans a la Japan qui est venu me demander si les jeux était payant et quand je lui est dit que non et qu'il pouvait jouer, ben c'est pas VF5 qu'il a choisit mais slug et KOF !!
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

ILAG
stick d'or

#81 Message par ILAG »

negate94 a écrit :Bien les mecs qui ont participé aux tournois que l'on as organisé avec Wovou et le reste de la bande c'était pas des gars de 30 piges mais plutôt des mecs entre 16 et 20 ans et il y en avait a la pelle.
Oui mais là tu me parles d'un évennement temporel ... ces mecs qui ont bien déliré sur les bornes est-ce qu'ils achèteraient le jeu sur PS2 etc ... ?
J'espère que oui ... mais ce sera pas le cas pour la plupart. Ok après on va me dire "oui mais nan blabla bla ... comment tu peux le savoir blabla bla" ... tout le monde le sait mais c'est tabou parce que c'est contre le côté familial de l'arcade tout le monde s'aime tout le monde y joue au même jeu ... d'avouer ça ou je sais pas :?

Moi le premier j'aimerai que la tendance s'inverse, c'est faisable à grand coup d'expo, etc ... mais là on parle d'aujourd'hui, et aujourd'hui les jeunes se branlent des KOFstyle.
negate94 a écrit :Non sincèrement ilovearcadegood si les communautés s'ouvraient plus et si les gens arrêtaient de propager le message negatif que décris très bien Wovou et bien ça ferait avancer le truc.
Il est ou (apdmc) le """message""" négatif ? 8O
On parle d'une triste réalité d'aujourd'hui là ...
negate94 a écrit :Me souvient encore du gamin de 6 ans a la Japan qui est venu me demander si les jeux était payant et quand je lui est dit que non et qu'il pouvait jouer, ben c'est pas VF5 qu'il a choisit mais slug et KOF !!
Et alors ? Ca en fait une généralité ? Espérons que ce sera un futur bastoneur sur les KOFstyle.

J'insiste bien sur le mot "KOFstyle" quand je m'exprime pour pas que ce soit interprêté comme une généralité sur le genre arcade.

Et puis si les HNK, les derniers Guilty, les Melty, etc ... ne sont pas portés en PAL c'est pour une bonne raison.
Les titres KOF et Street par contre eux c'est des blockbusters du beatmup avec une renommé v'là patate donc portés en PAL ... mais ça généralise pas la situation de la baston 2D en France hors Naruto et DBZ.

Enfin bon MON AVIS, et je pense pas me tromper, revient à tout ce que j'ai dit ... et j'en serai le premier satifsfait si c'était l'inverse.

EDIT : C'te puré d'HS depuis qqs posts par rapport au sujet quand même :o

Negate94
stick de rhodium

#82 Message par Negate94 »

Alors je ne me base pas sur le Japan mais sur les joueurs qui y était vas faire un tour sur console league, ils avaient même leur propre stand !!

Ensuite le mauvais discours ne le prend pas pour toi mais ce que je veut dire est que c'est saoulant d'entendre bla bla les salles d'arcades ça ne marcheras plus bla bla les jeux de fight en 2D c'est finit !!

Alors qu'il en sort beaucoup et tous ce que je souhaite c'est que Wovou fasse mentir les "blablateurs"en ouvrant sa salleet surtout qu'elle fonctionne !!

Après j'ai pas prit le cas du gamin pour une généralité c'est juste une boutade sur une affaire vécu. Les seuls a faire des généralités sont ceux qui tiennes les discours dont je parle plus haut.
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".

kaneda56
Life is life

#83 Message par kaneda56 »

Meme si je ne suis pas très optimiste sur la pérénité d'une salle d'arcade oldschool qui ouvrirait aujourd'hui, je constate quand meme qu'il y a deja deux ou trois projets concrets de salles qui s'amorcent aujourd'hui en France. Celui d'Hokuto-Youssef basé sur Paris sera un excellent baromètre pour savoir si la baston 2D ou 3D a encore un petit espoir de perdurer dans notre beau pays en version PAYANTE, car je pense que c'est le principal probleme.

Un gamin entre 10 et 20 ans va aimer se frotter à un kof, un motw ou un slug, c'est quasi certain. Ce qui est moins certain, c'est de savoir s'il va vouloir mettre une pièce dans un jeu qu'il peut télécharger sur le ps store, le wii connect ou le xboxlive, et qui est moins beau que VF5 ou Tekken5DR. Sans oublier qu'il y aura les parents derrière.

Negate94
stick de rhodium

#84 Message par Negate94 »

kaneda56 a écrit : mettre une pièce dans un jeu qu'il peut télécharger sur le ps store, le wii connect ou le xboxlive,.
Ou qu'il peut tout simplement DL gratuitement sur son ordi grâce a mame et autre émulateurs :twisted:
Image

kaneda56
Life is life

#85 Message par kaneda56 »

A condition de posséder le jeu ou la pcb originale ca va de soi.
:arrow:

Ryo
stick de rhodium

#86 Message par Ryo »

Personnellement, j'aurai tenu un discours pas trop éloigné de celui d'Ilovegoodsarcade, jusqu'à ...

Japan Expo.

Là bas, désolé, mais j'ai eu une bonne péleté de visiteurs qui m'ont demandé :
Est ce qu'il va y avoir un tournoi à GGX ?
Est ce que vous allez remettre le jeu de baston de la veille (Martial Master en l'occurence)
Est ce que vous allez faire un tournoi à KOF XI sur une borne 2 joueurs ?
Moyenne d'age entre 15 et 20 je dirai avec une petite tranche de 20/30 ans (les gars comme moi, Rain, Nicoss, Negate, Oro...)

La versus MOTW était autrement plus squattée que celle de powerstone 2.
le tournoi à HNK a rameuté autrement plus de monde que celui de VF5.

Bref, en restant dans l'ombre, effectivement la baston 2D va mourir en France, mais il suffit juste de la montrer au grand public pour que ça (re)démarre

Voilà mon constat.
Image

kaneda56
Life is life

#87 Message par kaneda56 »

Bien dit et bien résumé. N'oublions pas que les bornes étaient en freeplay!

Negate94
stick de rhodium

#88 Message par Negate94 »

Oui en freeplay mais faut juste pas abuser sur le prix comme la tête dans les nuages et je pense que les gens seront content de jouer sur des bornes !!
Image

ILAG
stick d'or

#89 Message par ILAG »

Ryo a écrit :Bref, en restant dans l'ombre, effectivement la baston 2D va mourir en France, mais il suffit juste de la montrer au grand public pour que ça (re)démarre.
Entièrement d'accord sur ça.
ilovearcadegoods a écrit :Moi le premier j'aimerai que la tendance s'inverse, c'est faisable à grand coup d'expo, etc ...

Negate94
stick de rhodium

#90 Message par Negate94 »

ilovearcadegoods a écrit :
Ryo a écrit :Bref, en restant dans l'ombre, effectivement la baston 2D va mourir en France, mais il suffit juste de la montrer au grand public pour que ça (re)démarre.
Entièrement d'accord sur ça.
ilovearcadegoods a écrit :Moi le premier j'aimerai que la tendance s'inverse, c'est faisable à grand coup d'expo, etc ...
Et bien c'est que je te dit depuis tout a l'heure mdr !! esprit de contradiction inside !! :P
Image

ILAG
stick d'or

#91 Message par ILAG »

Nan pas de contradiction ... t'as tout fait pour me faire croire que tu généralisais alors qu'en fait tu parlais de la JE petit scarabée.

Et ouais c'est de ta faute !

kaneda56
Life is life

#92 Message par kaneda56 »

vous voulez du thé et des petits gateaux?

Killingtime

#93 Message par Killingtime »

Je partage l avis de Negate.
Je lai déjà dit ailleurs, mais nous devrions avoir confiance dans les jeux que nous aimons. Le gameplay, c'est pas une affaire de "gout" comme le genre musical.

Un jeu c est fait pour jouer. Les styles de jeu font appel à des capacités différentes de la part des joueurs. Un nouveau style de jeu est un jeu qui teste des capacités différentes de celles qui étaient testées avant (qui offre plus de possibilités.Et avoir plus de possibilités ca veut pas dire pouvoir se déplacer librement sur la plus grande surface de jeu possible- y en a qui n ont toujours pas compris ça). L'apport de la 3D est justifié s'il permet des innovation de gameplay (en ajoutant la 3é dimension on ajoute d'autres possibilités d'interactions, qui n'étaient pas disponibles de la même façon en 2D...). Ce qui veut dire que ce que "met en jeu" le jeu de baston 2D est quelque chose d'unique qu'on ne peut pas révêler autrement.

Je conclue:
- Si nous aimons certains jeu/style de jeu ce n'est pas pour des raisons purement subjectives (au delà du fait qu on préfère la natation au jeu video, ou qu'on préfère mobiliser les qualités requises dans un jeu de baston 2D que celles qui sont requises dans un RPG au tour par tour par ex, ou dans un DDR). Ces qualités appartiennent à chaque génération. il n y a pas de raison de penser qu'une génération préfèrera développer telle qualité plutôt que telle autre.
- Et même si c'était le cas, même si la pub était décisive, la SEULE réponse à apporter consiste à présenter le contenu de ces jeux. S'ils sont bons ils trouveront leur public, quel que soit l'âge de ce public (Logiquement il devrait y avoir la même proportion de gens qui kiffent à chaque génération dans un monde de communication parfaite). Ca veut dire organiser des compétitions, des manifestations (par groupe de niveau par ex), etc... Des gossesqui preferent se forcer à un jeu qu ils n aiment pas parce qu'ils auraient trop honte de jouer aux jeux qu'isl aiment il doit pas y en avoir des masses. Et c est là que de pouvoir partager son expérience avec une communauté est important.

NPMM: je vais en faire un article et l envoyer à Pix n love. C est pas trop nul.

Invité

#94 Message par Invité »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que les meme proportions de personnes vont avoir les meme centres d'interets à travers les generations.

De plus il me semble qu'actuellement les jeunes sont moins axés sur l'effort, et les jeux de bastons vont de pair avec effort et entrainement.

Tout dependra donc de l'evolution des jeunes generations a venir, mais si les choses continuent sur leur lancée actuelle, je suis entierement d'accord avec Frionel, en france, les jeux de bastons disparaitront avec nous.

kaneda56
Life is life

#95 Message par kaneda56 »

8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Est ce qu'on pourrait arreter de parler comme des vieux cons, alors que pour la plupart on n'a pas encore 30 ans, ou à peine?
"les jeunes sont moins axés sur l'effort"... j'hallucine. T'as quel age pour deja parler comme ça?

On est à peine sorti des études, un taff, une femme un gosse et un cabot qu'on commence deja à parler d'initier la jeune génération à nos vieux jeux qu'on a tellement kiffé étant mome qu'on n'arrive pas à se défaire de l'idée absurde qu'ils sont incontournables. C'est l'idée d'etre deja vieux et has-been qui vous fait peur?

Est ce que je vais faire chier mes gosses en leur certifiant que Nebulus ou IK+ c'était révolutionnaire, que ça fait partie du patrimoine vidéoludique, qu'il faut conserver les traditions, blablablah?
Le premier gamin venu qui me claironnera la toute puissance du dernier Naruto shippuden, est ce que je vais lui balancer ma science de vieux joueur en le mettant devant un kof ou un street? Je pense pas, non.

Le retrogaming c'est un trip perso, et contrairement à beaucoup ici je vais pas m'échiner à essayer de convaincre quelqu'un que "c'était mieux avant", que "la 2D c'est ultime, la 3D c'est pourri, stou" , ou encore que "le kof ultime, c'est le 98 et playmore c'est d'la merde".

Sérieux, gardez votre trip pour vous, ou ceux que vous cotoyez, voire ceux qui viendront attiré par ce à quoi vous jouez (je rejoins ce que dit killingtime sur ce point), au lieu de jouer à papi qui poursuit son arrière petit fils en tentant de lui inculquer le concept d'amusement ultime que représente le Jokari.

Negate94
stick de rhodium

#96 Message par Negate94 »

Anonymous a écrit : De plus il me semble qu'actuellement les jeunes sont moins axés sur l'effort, et les jeux de bastons vont de pair avec effort et entrainement.
Et ben quand tu voit les jeux qui cartonne comme par exemple guitare heroes et bien tous ceux qui y jouent te le diront qu'il faut s'entraîner pour pouvoir bien y jouer pareil pour un PES ou encore un counter strike sur PC.

Bref des exemples il y en as beaucoup les jeux qui cartonne dans le monde comme en France sont justement des jeux ou il faut un entraînement si tu veut t'en sortir correctement.

Edit : Kaneda MDR :lol: Le jokari c'est la vie !!
Image

Dusk Stalker
stick de zinc

#97 Message par Dusk Stalker »

kaneda56 a écrit :"les jeunes sont moins axés sur l'effort"... j'hallucine. T'as quel age pour deja parler comme ça?
J'avoue...
Malgré le bas de mes 17 ans, je me sent un peu boulversé par ça...

Faut redescendre sur terre.
Sur la 2D marche "si mal", c'est a cause des enseignes style LTDLN, qui foutent leurs jeux a 2€/jeton, avec des machines qui marchent a deux jetons. (4€ la partie, c'est de l'humour, je pense, a ce point.)

Ensuite, quand les "gamecenter", en France, sont pas chéres, ils existent pas. Donc, ces jeux, ils doivent exister pour un public bien précis via des adapatations.

Mais quid du Japon? Le pays natal de ces jeux. Est ce que ce n'est que des 20-30 ans qui jouent a ces jeux? Je ne pense pas, non.

Je crois qu'il faut rejeter la faute pas aux "jeunes", car, le stéréotype du "jeune moyen", faut le dire, il ne fait que suivre les "bombes commerciales", et celles dont on parle sans arret. Quoi de plus normal?
Pourquoi chercher midi a 14 heure? Il prend son "gros jeu", et se fout des autres, et c'est normal, il est bon, ce jeu.

Faut plutot rejeter la fautes aux enseignes, et aux sociétés qui ont peur d'investir en France, car ils ont peur. "Ah, non, pas de gamecenter en France, t'es malade?", "Ok, on l'adapate pour l'Europe, mais que en Anglais, faut pas pousser".

C'est là, où, selons moi, SNK et toutes ces sociétés se gourrent: Ils en ont tellement rien a branler de l'europe, qu'il en mettent un minimum dedant. Résultat: Leurs jeux 2D, et tout ces trucs, sont trés peu connus, et sortent juste pour se faire des "extras".
Sega, Capcom, Taito, combien ont de gamecenter en Europe? Je sait pas, mais si vous voulez mon avis, ça doit pas étre beaucoup.

C'est pour ça qu'ils faut pas critiquer les jeunes. Pour la plupart, ils en sont pour rien. Pourquoi acheter et s'interesser a un jeu dont on parle a peine?
On lui donne une bonne note, "Ouah, acheter KoFXI, il est génial. Mais si vous voulez, il y a le prochain Naruto qui sort deux jours aprés..."

Bon, voilà quoi. Ok, il faut faire un effort pour promouvoir ses jeux, mais si l'arcade et toutes ces choses sont si peu developpés en France, c'est bien la fautes a leurs sociétés. Pas complétement, mais une bonne partie.

The Ant
stick de platine

#98 Message par The Ant »

Anonymous a écrit :De plus il me semble qu'actuellement les jeunes sont moins axés sur l'effort, et les jeux de bastons vont de pair avec effort et entrainement.
Là je suis complètement d'accord, vous avez pas remarqué que depuis à peu près l'apparition de la Playstation, le niveau de difficulté des jeux à chuter. Finir un jeu maintenant rien de plus normal, surtout avec les vies illimités, les continues illimités et autre sauvegardes infinis... Avant il fallait se déchirer pour finir un jeu... maintenant c'est limite tu le termines sans trop crever et en jouant comme un bourrin... C'est pas la faute des jeunes mais des éditeurs, plus le jeu se termine rapidement, plus les gens vont acheter de jeux...

Sinon y a pas de 2D c'est bien, 3D c'est le mal.
Pour la baston, les jeux 2D et 3D chacun ont leur référence, le pb ce sont les jeux 2D adapté en 3D qui sont souvent des daubes ou des jeux pas terrible (genre KOF MI, Street Fighter 3D, FF Wild Ambition, etc)...

Concernant l'arcade en France, c'est pas dans les moeurs d'aller jouer en salle après le boulot ou l'école, comme c'est le cas au Japon. En plus les bornes d'arcade commencent à disparaitre des café, et les tarifs ultra élevé genre la TDLN, donc ça n'aide pas... (de mémoire, y a des années, 1 crédit c'était 3F et pour 5F, on avait 3 crédits)... Et biensur les consoles de salon et leur adaptation de qualité font que pourquoi aller jouer en salle quand on a la même chose à la maison (sauf jeux de voiture) ou l'on joue gratuitement à volonter (enfin après avoir acheter le jeu)...

Bref j'ai l'impression qu'ici y a un gros mélange entre les jeux d'arcade, les salles japonaises, les salles françaises, et Negate94 qui s'ennuie pendant ses vacances :P
PSN ID: The_Ant_79

Collection de Jeux Vidéos, Myth Cloth, Figurine, Fiche Bricolage (Minigun)
Image
SO MANY GAMES, SO LITTLE TIME!

Negate94
stick de rhodium

#99 Message par Negate94 »

The Ant a écrit : Bref j'ai l'impression qu'ici y a un gros mélange entre les jeux d'arcade, les salles japonaises, les salles françaises, et Negate94 qui s'ennuie pendant ses vacances :P
N'importe quoi je ne m'ennuie pas je prend juste part a un sujet qui m'intéresse grandement et je fait partagé mes impressions que j'ai eu lors du Japan et autre... Et puis moi je suis en vacance toute l'année donc ...

Ensuite je trouve que tu fait une trop grosse généralité, tous les jeux ne ce termine pas rapidement et facilement il ne faut pas abusé quand même 8)
Image

kaneda56
Life is life

#100 Message par kaneda56 »

The Ant a écrit :
Là je suis complètement d'accord, vous avez pas remarqué que depuis à peu près l'apparition de la Playstation, le niveau de difficulté des jeux à chuter. Finir un jeu maintenant rien de plus normal, surtout avec les vies illimités, les continues illimités et autre sauvegardes infinis... Avant il fallait se déchirer pour finir un jeu... maintenant c'est limite tu le termines sans trop crever et en jouant comme un bourrin... C'est pas la faute des jeunes mais des éditeurs, plus le jeu se termine rapidement, plus les gens vont acheter de jeux...

Alors là, non, mais alors non. Encore et encore cette bonne vieille playstation citée comme "base de départ" à une déchéance vidéoludique.
Je ne sais pas quel est ton passé de joueur, mais la difficulté décroissante (qui a mon avis va de pair avec un gameplay mieux pensé) a pour cause le fait que les éditeurs ne pensent plus leur jeu comme un challenge limite infaisable (a moins de mettre BEAUCOUP de sous dans la borne, cqfd) mais comme une aventure qui ne doit pas frustrer le joueur qui se cassera les dents trois mois sur le premier niveau.

La difficulté des jeux n'a pas attendu la playstation avant de baisser. Combien de jeux d'arcade étaient tout bonnement infaisables, les premiers crédits introduits correspondant à environs 20 secondes de jeu???
Space invader, Tetris ou Pacman sont ULTRA dur, je ne parle pas d'horreurs comme dragon's lair ou donkey kong. Les suites de ces jeux ont vu leur difficulté revue un peu à la baisse (et encore, donkey 2 et 3 c'est pas loin de l'enfer), et leur jouablité à la hausse, histoire de donner au joueur amateur l'occasion de rentabiliser un peu son investissement.
Effectivement, il est globablement plus facile de terminer un jeu maintenant. Mais quand l'éditeur ne se fout pas de nous et qu'on a nos 40-50 heures de durée de vie moyenne, qui s'en plaindra?