Ça se discute : Pad vs Stick

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Casey Wells
stick de platine

Re: The King of FIGHTERS XII ~ Un nouveau départ (vers la fin?)

#76 Message par Casey Wells »

Golgaut a écrit :Le stick c'est une délire d'elitiste pour moi. Quand t'as toujours joué d'un façon, bah forcément t'es meilleur que d'une autre. Pour moi si les gros joueurs jouent au sticks c'est parce qu'ils ont commencé au stick, qu'ils sont habitués, et que comme l'a dit quelqu'un, le tres gros avantage du stick par rapport à la manette est son universalité.

Sinon pour moi il n'y a aucune raison que le stick soit une meilleure option que la manette, une bonne manette ne m'a jamais rien empêché de faire que d'autres faisaient aux sticks.
Sans vouloir faire le casse-couilles, je ne partage pas forcément cet avis, et pour une raison toute simple:
Le stick a une marge de progression bien + grande qu'une manette.

Des joueurs manettes peuvent être très bon, j'en ai rencontré un paquet sur 2002 qui étaient difficilement baisables.
Mais après il ne sortaient quasi aucun combo, ils jouaient "à l'ancienne".

Par contre si on parle de maîtrise pure de combos ou autres technicités, 50% de ce que tu fais sur un KoF type 2000 ou 2003 est infecte à sortir à la manette et surtout avec un degré de réussite "réaliste" (parce que réussir 1 fois sur 10 je n'appelle pas ça réussir).
C'est surtout en ce sens que jouer à la manette me semble moins judicieux pour quelqu'un qui ne sait pas s'il faut se mettre au stick ou s'obstiner à la manette.

Au stick, tout est possible avec de l'entraînement (mis à part le fameux combo Ralf 2003 à la limite ;D )
A la manette, même avec une configuration optimale (chose désormais impossible vu les combinaisons de touches A+C/ABCD/B+D/C+D que l'on trouve sur les mêmes persos dans KoFXII) ça devient chaud.

Après chacun ses habitudes.
Je t'avouerai qu'à StreetIV, bizarrement je ne me sens pas forcément 10 fois + à l'aise avec le stick.
Pourtant avec le pad Street je suis bien embêté pour les Focus...mais l'habitude de Street II est encrée...
En revanche pour Street III que j'avais joué initialement en arcade, je ne peux pas y jouer à la manette, impossible pour moi.
C'est là que c'est un peu zarb', mais bon...

Infiny
stick de platine

#77 Message par Infiny »

Tout est faisable au pad ...
et les combos du genre Jump C, C et les suites c'est plus intuitif au pad ... pour ma part.
Image

jonthegiant
stick d'argent

#78 Message par jonthegiant »

SMT shoryu a écrit :
jonthegiant a écrit :
SMT shoryu a écrit :
jonthegiant a écrit :
SMT shoryu a écrit : ps:pour ceux qui commence avec le stick et qui on un ex2 hori,ne vous attardez pas trop sur ce stick il frustre beaucoup,c est un mauvais stick
Ah moi je commence avec ça et ça va j'ais pas trop des problèmes liés au stick et j'en suis plutot content, mais je me dit vivement que je passe à un meilleur stick si celui la est mauvais, parce qu'avec celui la je me régale déjà (mais pas sur KOFXII j'ai pas de console) lol

justement le fait de commencer avec ça,te donnes 0 experience sur d autres sticks.moi aussi jme disais ,ouais il est bien ça va.mais mon gars jte jure qu au bout de 2 semaine à jouer avec le SE moddé,un soir jsusi allé chez un pote à pattes,avec mon sac à dos,et pour faire le feignant j ai pris mon ex2 parcequ il pese moins lourd.sauf que le soir des que j ai foutu mes mains sur ce stick,j ai senti qu il y avait comme un souci.le probleme le plus grave, c est vraiment les boutons,ils sont lourds,pas précis bref c est nul.
ah merde, et les trucs que j'arrive à sortir avec le EX2 sortiront pas sur un stick de meilleure qualité?
pourquoi tu dis n importe quoi,j ai jamais dit que ce que t arriverai à sortir avec le ex2, t arriverai pas avec l autre.et puis oui,avec un stick de mauvaise qualité ,on peut prendre de mauvaises habitudes.mais vu que t as la science infuse,et que t as pas besoin de conseils,ben j vais te dire ce que t as envie d entendre,le ex2 c est un monstre,et toi,tu sais tout.dslé mec ,mais j ai eu un ex2 y a 4 mois,et ensuite un se sanwa,jte donne juste des conseils,mais bon,si c est pour avoir une telle reponse et ben jremballe.
Bestio a écrit :Faut pas t'énerver comme ça, Jon débute au stick et te pose des questions, il n'a jamais dit qu'il avait la science infuse, loin de là. Au contraire il a maintenant peur de rater des choses qui passent actuellement s'il achète un stick full sanwa...
Merci Bestio! SMT shoryu, désolé je pensais pas que ma question allai te faire dire ça, je l'ai peut être mal formulée.
Tu m'as dis que le EX2 donnait "0 experience sur d autres sticks" et pour moi ça veut dire que j'arriverai a rien si je passe sur un full sanwa par exemple, alors que tu as surement voulu dire qu'il fallait plus toucher au EX2 quand t'es passé à un stick de meilleure qualité. La solution ça doit être de le faire modder full sanwa, je pense le faire quand un de mes boutons lachera.

En tout cas merci des conseils SMT shoryu mais reste zen :) je sais qu'on est sur le topic KOF XII mais quand même ! :arrow:
Street Fighter IV PC gamertag : Jonthegiant

Image

tyc
stick de platine

#79 Message par tyc »

Infiny a écrit :Tout est faisable au pad ...
et les combos du genre Jump C, C et les suites c'est plus intuitif au pad ... pour ma part.
Viens jouer Eddie de Guilty Gear au pad avec les negative Edge et tout à gérer, on va voir si c'est faisable au pad ;)
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

SMT shoryu
stick de plomb

#80 Message par SMT shoryu »

Bestio a écrit :Faut pas t'énerver comme ça, Jon débute au stick et te pose des questions, il n'a jamais dit qu'il avait la science infuse, loin de là. Au contraire il a maintenant peur de rater des choses qui passent actuellement s'il achète un stick full sanwa...

Si le patch pour le online sort un jour je doserai le jeu, d'ici là je n'ai pas envie d'y toucher plus que les 10 minutes de samedi dernier tellement il y a de choses qui m'ont gonflé (sélection des persos qui rame, 40 images seconde même avec des personnes à 100 bornes, freeze au début de chaque round, chargement entre chaque round pour le nouveau perso à venir, etc.)

en faite j ai lu son post comme une phrase ironique!!alors si jme trompe,milles excuses.de tte façon,le probleme des forums c est qu on cerne pas forcement le sens de la phrase.d ou l interet de mettre un petit smiley à la fin d un post pouvant etre mal interprété,ce qui est surement mon cas.bref dslé encore si t as reponse n avait aucun sens caché.

et donc pour y repondre correctement cette fois ci :D
je dirai que oui,tu vas surement pas arriver à faire des choses que tu faisais avec le ex2 au debut mais l adaptation sera trés rapide,te fais pas de souci.par exemple,le fait de passer de 6 bouttons à 8 sur le SE m a beaucoup dérangé au debut.en gros j ai mis une petite semaine à m habituer au nouveau stick.

encore desolé de ma mauvaise interpretation de ta reponse :oops: :oops: :oops:

SMT shoryu
stick de plomb

#81 Message par SMT shoryu »

et quand jparle de 0 experience au stick,jparle pas de tes acquis qui sont super important et que tu as acquis(que tu gardera)
jparle plus du fait qu en ayant eu un seul stick on peut pas se rendre compte de la qualité du truc.tu n as pas de comparaison avec d autres sticks(d ou mon fameux 0 experience).mais en aucun cas jme permettrai de dire que comme t as un ex2 t es un nul^^
j ai moi meme commencé par là,mais,j ai bien fait,vraiment bien fait de changer de stick,et jpense que si t as l occaz et que tu doses pas mal les vs fighting,il serait preferable de t equiper un peu mieux,surtout si tu kiffs le stick.
de plus le madcatz est evolutif.tu peux l equipé en sanwa ou en seimitsu sans trop de probleme ,alors qu un ex2.........c est le bordel total...

Invité

#82 Message par Invité »

Le truc le plus dur à faire avec la dual shock c'est les small jump et surtout les hyper hop, vraiment horrible et quand on connait l'importance de ces derniers dans un Kof c'est même pas la peine d'y jouer à la manette

jonthegiant
stick d'argent

#83 Message par jonthegiant »

SMT shoryu a écrit :et quand jparle de 0 experience au stick,jparle pas de tes acquis qui sont super important et que tu as acquis(que tu gardera)
jparle plus du fait qu en ayant eu un seul stick on peut pas se rendre compte de la qualité du truc.tu n as pas de comparaison avec d autres sticks(d ou mon fameux 0 experience).mais en aucun cas jme permettrai de dire que comme t as un ex2 t es un nul^^
j ai moi meme commencé par là,mais,j ai bien fait,vraiment bien fait de changer de stick,et jpense que si t as l occaz et que tu doses pas mal les vs fighting,il serait preferable de t equiper un peu mieux,surtout si tu kiffs le stick.
de plus le madcatz est evolutif.tu peux l equipé en sanwa ou en seimitsu sans trop de probleme ,alors qu un ex2.........c est le bordel total...
t'inquiètes c'est pas grave pour le quiproquos!

En fait j'ai déja touché un autre stick car un pote a acheté en meme temps que moi un stick SE on sent que c'est deja d'un peu meilleure qualité (les boutons surtout) mais bon apparement c'est pas le top non plus! Alors j'ai hate de pouvoir toucher (acheter) un TE, un stick full sanwa ou une borne SFIV pour enfin pouvoir essayer un stick haut de gamme parce que je me régale déja avec mon EX2! Je kiffe trop jouer au stick! merci pour les conseils SMTshoryu !
Street Fighter IV PC gamertag : Jonthegiant

Image

Ed3m
stick de zinc

#84 Message par Ed3m »

Invité a écrit :Le truc le plus dur à faire avec la dual shock c'est les small jump et surtout les hyper hop, vraiment horrible et quand on connait l'importance de ces derniers dans un Kof c'est même pas la peine d'y jouer à la manette
Non, il suffit d'appuyer brièvement. J'y arrive à 100%.

Infiny
stick de platine

#85 Message par Infiny »

@ tyc : on parle ici de KOF.
KOF est tout à fait jouable au pad.
Après pour GG, tu es obligé presque d'utiliser des raccourcis ...
Image

maohi98
stick de platine

#86 Message par maohi98 »

Infiny a écrit :Après pour GG, tu es obligé presque d'utiliser des raccourcis ...
mais WTF 8O ?
mais ....mais .... les bras m'en tombe là :crybaby:
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Agalnarok
X-Mania Supporter

#87 Message par Agalnarok »

maohi98 a écrit :
Infiny a écrit :Après pour GG, tu es obligé presque d'utiliser des raccourcis ...
mais WTF 8O ?
mais ....mais .... les bras m'en tombe là :crybaby:
Géant ce mec :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Image

Lee Rekka
stick d'argent

#88 Message par Lee Rekka »

Euh ben ,j' ai pas compris le délire des raccourcis, tu peux détaillés infiny?
http://www.yomi-dojo.fr
Site FR sur la série VF.

Chanel youtube : http://www.youtube.com/user/thaleis78

gauchos
stick de bronze

#89 Message par gauchos »

tu veux parler genre des techniques résumées à une touche? (truc de pédale ça) :arrow:
TYC :

Code : Tout sélectionner

Je vote la version arrange parce que fuck l'arcade et que je veux jouer à un nouveau jeu.

Rugal-B
stick dans la chatte

#90 Message par Rugal-B »

Il doit parler des Roman Cancel, faut appuyer sur 3 touches en meme temps en plein combo, pas facile avec juste le pouce...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Invité

#91 Message par Invité »

[quote="Ed3m"][quote="Invité"]Le truc le plus dur à faire avec la dual shock c'est les small jump et surtout les hyper hop, vraiment horrible et quand on connait l'importance de ces derniers dans un Kof c'est même pas la peine d'y jouer à la manette[/quote]

Non, il suffit d'appuyer brièvement. J'y arrive à 100%.[/quote]
T'es capable de sortir des short hop et hyper hop à 100% avec une DualShock ? Je parle pas du small jump sur place mais en diagonale évidemment et avec le pad ps3 vu la gueule des directions c'est juste trop pourri, rien à voir avec le stick

jeax
stick d'or

#92 Message par jeax »

Vous avez pas fini avec votre petite gueguerre pad vs stick , chacun joue avec ce qu il veut et basta
ImageImageImage

Infiny
stick de platine

#93 Message par Infiny »

raccourcis pour moi c'est 2-3 boutons difficilement atteignables en mêm temps.
Exemple :
carré+triangle+rond ou alors carré+rond sur la ps2/ps3.
Image

maohi98
stick de platine

#94 Message par maohi98 »

AHHHHHH :evil: c'est le mal à l'état pur :evil:
Amenez un exorciste tout de suite !! vite ramenons ce manant dans le droit chemin sinon d'ici quelques temps il sera trop tard !
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Rugal-B
stick dans la chatte

#95 Message par Rugal-B »

Donc vous jouez pas à Street 2HD avec les nouvelles manips simplifiées?? :P
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Jotaro Joestar
stick d'argent

#96 Message par Jotaro Joestar »

J'ai envie d'y croire... (en fait, j'y crois!)

Sinon, vos discussions pad vs stick, vous avez pas envie de la faire ailleurs?

Gainsbo
stick de zinc

#97 Message par Gainsbo »

Rugal-B a écrit :Donc vous jouez pas à Street 2HD avec les nouvelles manips simplifiées?? :P
Non
Mode classique dans la mesure du possible. Je les trouve à chier.
Image

lézard
stick de plomb

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#98 Message par lézard »

Le stick c'est une question de pratique, je pars au japon en mai prochain et je vais devoir apprendre à manier le stick sinon je pourrai pas profiter pleinement de l'arcade!
Après c'est une question d'habitude.

maohi98
stick de platine

#99 Message par maohi98 »

c'est ce qu'on disait un peu plus haut.
le stick c'est universel, ou que tu ailles jouer tu auras les memes stick.
apres y'a une différence entre les joueurs arcades et les joueurs consoles pour moi. mais comme je le disais les manettes des différentes consoles sont toutes defférentes du coup, pas sur si tu sais jouer avec le pad d'une certaine console qu'avec un autre tu ai la meme facilité alors qu'un stick d'une console à l'autre ça reste un stick ;)
et puis y'a aussi l'exécution qui reste quand meme beaucoup plus rapide et précise avec un stick. et pour cause les jeux typés arcade sont d'abord pensé pour être joué sur borne donc avec un stick. ne serais maintenant avec des jeux ou il faut rentrer des imputs de 3 ou 4 boutons en meme temps et ça tres rapidement dans un combo, les pianos imput, les double tap etc etc ....
pour moi y'a pas photos avec une manette tu ne peux pas ou alors tu n'aura jamais la meme vitesse d'exécution qu'avec un stick n'en déplaise à certain ici. y'a pas à discuter c'est comme ça !!
à moins bien sur d'utiliser des raccourcis avec la manette mais la j'en parle meme pas tellement je trouve ça insupportable et ridicule .
bref le stick c'est la vie !

Eldready
stick de plomb

#100 Message par Eldready »

Evo 2009, champion à soulcalibur IV...Malek, joueur de pad, le même joueur qui l'année d'avant avait fini finaliste à 3.3 au Stunfest toujours avec un pad et en jouant Ibuki, gros perso à combo. Alors, certaines choses sont peut être plus faisables au stick (les piano input, ça c'est certain) mais bon, qu'on me parle pas d'entrave pour le niveau.
Tu sais jouer ou tu sais pas, point.