Le repas a ete plus long que prevu
Alors le Beyonder, Kezako
Pour vraiment bien comprendre ce qu'est le beyonder, il faut revenir a l'origine de l'univers chez Marvel. Au commencement, il y avait une seule entite, un seul individu. Son etre etait tout, et emplissait tout. Bref, il etait omniscient et omnipotent. Mais il etait seul. Terriblement seul. Ne pouvant plus supporter cette situation, il finit par se suicider. Et c'est de ce suicide cosmique que naquit l'Univers (On sait donc ce qui a provoque le big bang chez Marvel).
Quelques entites apparurent incarnant cet univers qui vient de naitre. Les plus puissantes d'entre elles sont Eternite (qui incarne l'espace) et Infini (qui incarne le temps, je sais, ce n'est pas tres logique). Toutefois, bien que l'esprit de l'etre unique aie disparu, son pouvoir subsiste. Il est detenu par les six joyaux de l'ame (ou gemmes du pouvoir). Une personne reunissant ces 6 gemmes accede au pouvoir absolu, elle devient omnisciente et omnipotente, elle devient dieu. Mais il semblerait que personne en cet univers ne soit apte a maitriser un tel pouvoir, comme le confirme les defaites de Thanos, Nebula et la destitution d'Adam Warlock (tous les trois ayant accede successivement au statut de Dieu lors du Defi de Thanos) par le Tribunal Vivant. D'ailleurs le Tribunal vivant pretend representer un pouvoir superieur a celui de Dieu, probablement en charge du multivers, mais on n'en sait pas plus. A ce titre il serait aussi puissant que dieu, voir plus.
Pour en revenir au Beyonder, celui-ci vient d'une autre dimension. Dans cette dimension il etait seul, unique. Un individu dont l'essence emplissait tout et dont le pouvoir etait infini. Puis il decouvrit une faille dimensionnelle qui lui permet d'observer notre monde, et intriguer il vient nous visiter (comme je l'ai deja raconte dans un autre poste a propos des guerres secretes). Ce qui suit est une interpretation de ma part, je n'ai jamais rien lu le confirmant. Je pense que le Beyonder est en fait un etre equivalent a celui qui a donne naissance a l'univers Marvel. Mais n'ayant jamais ete accable par la solitude, il ne se suicida pas. Sa dimension ne vit donc jamais naitre un univers comme le notre. Vu qu'en evoluant dans notre univers il n'etait plus chez lui (il incarne son propre univers, je le rappelle), ses pouvoirs s'en trouvent peut-etre diminues, mais il reste toutefois sans doute plus puissant que n'importe quelle entite cosmique de notre univers.
Il me semble qu'a la fin des guerres secretes, il poursuivait son voyage dans notre univers et dans d'autres.