problème de son sur puzzle bobble 3 avec mame

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Invité

problème de son sur puzzle bobble 3 avec mame

#1 Message par Invité »

Tout est dans le titre, je joue sous mame à Puzzle Bobble 3 ver2.10 1996/09/27

emulateur mame32plus0.114

J'ai des problème de son. je joue à d'autres jeux et aucun souci.
Le son saccade.

Au passage, quel version de mame utilisé vous ? et niveau config, faut mettre direct 3d ou draw. merci

rikimaru_rkm
stick d'argent

#2 Message par rikimaru_rkm »

désolé, je ne m'etais pas connecté

Wovou
John Master

#3 Message par Wovou »

Appuie sur F11 pendant le jeu. En haut à droite va s'afficher le nombre de frame par seconde.
Si tu n'es pas a 60 fps tout le temps, alors le processeur de ton pc n'est pas assez puissant pour faire tourner ce jeu (et le son sacade en effet kisskool).

rikimaru_rkm
stick d'argent

#4 Message par rikimaru_rkm »

en faisant F11, ya ecrit 99%, des fois 100%

je viens d'essayer avec pacman, ca me fait la meme chose.

Mais je joue a super street fighter 2X et cest toujours en 100%

Il y a une logique ? Y-a t'il un réglage à faire dans mame ?

quand j'utilise winkawaks, je n'ai aucun probleme.

merci
Dernière modification par rikimaru_rkm le 11 mai 2007, 21:30, modifié 1 fois.

Wovou
John Master

#5 Message par Wovou »

Le Taito F3 (hardware sur lequel tourne puzzle bobble 3) est censé être beaucoup + puissant que le CPS-2 sur lequel tourne hyper street 2, donc demandant + de ressources pour être émulé bien sur.

Tu as bien 100% avec puzzle bobble 3 ?
Si c'est le cas, ce probleme de son qui lag est etonnant.

rikimaru_rkm
stick d'argent

#6 Message par rikimaru_rkm »

Je viens de retesté et tu as raison, ça oscille entre 80 et 100%, donc ça doit être du à la config de mon petit PC.

Ce qui est etonnant c'est que pour strikers 1945 II, c'est tjrs du 100%. C'est quel système arcade strikers ?

Wovou
John Master

#7 Message par Wovou »

Strikers 1945 II c'est du hardware proprietaire à Psikyo, développé par eux pour leurs jeux uniquement. Mais c'est moins puissant que du Taito F3 qui a du mal sur ta config pc.

Sur ce site tu as tous les descriptifs des hardware sur lesquels tournent les jeux, avec généralement la fréquence des microprocesseurs:
http://www.system16.com
Plus le hardware sur lequel tourne le jeu est costaud et plus il faut une machine solide pour l'émuler bien sur.

rikimaru_rkm
stick d'argent

#8 Message par rikimaru_rkm »

ok, merci pour toutes les infos :wink:

rikimaru_rkm
stick d'argent

#9 Message par rikimaru_rkm »

Salut, je remonte ce topic car auparavant j'avais un sempron 2400+ à 1,6ghz mais j'ai upgradé ma config et voici les resultats :

Je joue sur Mame32 0.103u2 et j'ai toujours ce problème de saccades (sonores et visuelles) bien que mon processeur soit un PIV 3ghz et 1go de Ram.

En faisant F11, ça va de 90% à 100%. En activant frame skipping sur automatic ça va mieux mais c'est encore gênant.

J'ai testé avec la rom provenant de planetemu et aussi de gametronik. J'ai testé également avec puzzle bobble 2X et le problème est similaire.

Ma config n'est pas suffisante pour le Taito F3 ou alors j'ai pas une bonne version de mame pour ce systeme. Quel Mame me conseillez-vous ?

Merci

edit : je viens de tester avec MAMEUI32 0.127u1 et le problème a quasi disparu (des fois ca descend à 98% mais ca reste beaucoup plus jouable qu'auparavant). Mais j'aimerai quand même savoir s'il n'y aurait pas un "meilleur" mame. mame plus plus ?

Invité

Re: problème de son sur puzzle bobble 3 avec mame

#10 Message par Invité »

pardon de poster ici mais je ne savais pas trop ou poser ma question.
voila c'est le meme probleme de lag mais pour un autre jeu c'est le dungeons&dragon t.o.d je recherche se jeu depuis que j'y est jouée sur arcade a l'époque (96 si ma mémoire est bonne) et n'ayant pas de saturne j'ai peur de passer a coter de se joyeau de l'héroique fantasy beat'em all rpg.
alors se que j'ai fait c'est chercher du cote de l'emulation alors j'ai pris la version 0.129u2 de mameUI32 pour windows et j'ai dl toutes les versions eur du jeu et sa marche , vous me direz tout va bien alors ...! et bien pas vraiment sa rame avec mon p4 2.8ghz cg 64mo 512mo de ram et le pire c'est pas sa le pire c'est le son catastrophique saccade sur les digits sfx music tout se repettent 3 ,4 fois .
ma question et simple que me conseilez vous afin de profiter plainement de cette merveil (avec la cinfigue si dessu)surtout le son 8O insupportable.
merci d'avance.

Jets
stick de zinc
Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6

#11 Message par Jets »

Vu ta config cela devrait marcher sans aucun soucis.

Met à jour tout tes drivers vidéo et autres directx (mame c'est peut etre du soft mais c'est aussi l'utilisation de directx 9 par défaut donc autant être à jour) et après quoi on verra s'il subsiste toujours des problèmes. Sinon essaye Mame en ligne de commande si ca continu de merder et au "pire", n'utilise pas mame mais FBA qui émule ce système aussi bien que mame (avec des tas de features supplémentaires comme des filtres graphiques etc) et qui se base sur le dernier mame disponible (donc set de roms à 99% identique, 1% de roms en plus qui représente environs 20-30mo..).
Image
-=Jets=-

Invité

#12 Message par Invité »

Jets a écrit :Vu ta config cela devrait marcher sans aucun soucis.

Met à jour tout tes drivers vidéo et autres Sinon essaye Mame en ligne de commande si ca continu de merder
et bien d'abord merci d'avoir pris le temp de me repondre :roi: ,cepandant j'ai dl directX et instalé sur mon pc et l'emulateur et pareil qu'avant ttjrs entre 33et51% (0/10)lorsque j'apuis sur f11 .
peut etre es a cause du fait que l'emulateur et sur une partie du disque dur et direct x est dans l'autre partie ? dois-je dans ce cas installer direct x dans un des dossiers de mame.

sinon pour la deuxieme etape je sais pas comment essayer mame en ligne de commande,oui je sais je suis une quiche. :mrd:

Invité

#13 Message par Invité »

me revoila ,j'ai verifier mon hipothèse concernant le direct x et j'avais raison en fait j'ai pu parvenir a 48/55% de frame rate (skip 0/10) se qui n'est pas suffisant mais néanmoin non négligeable .
j'ai simplement déplacer mame dans le dossier contenant direct x. :D

si JETS ou quelq'un dautre a d'autre suggestions afin d'optimiser le truc n'ésitez surtt pas.

ps:ttjrs pas essayer la ligne de command faute d'etre une kishe :(

Jets
stick de zinc

#14 Message par Jets »

Non Mame n'a pas besoin d'être déplacer dans le répertoire de DirectX (de plus quel répertoire exactement?), ton problème est toujours présent indépendamment de ta solution de fortune. Par contre si ton mame était sur un autre disque dur (ou périphérique externe) et que ce périphérique en question possède des débits assez lent en lecture (ou que ce périphérique merde tout simplement), à ce moment là ça pourrait expliquer les problèmes que tu as cités plus haut. Enfin pour l'histoire du répertoire de DirectX, tu peux aussi bien mettre mame dans c:\program files\Mame, cela ne changera rien du tout vu qu'il sont sur le même disque et sur la même partition qui plus est, mais le problème ne vient pas de là à la base.

PS: mame en ligne de commande: http://www.emu-france.com/?page=fichiers&idFile=629

tu lances une invite de commande (cmd dans exécuté) et tu te déplaces jusqu' à ton répertoire ou se trouve mame (cd "nom du rep") et tu tapes: mame nom_du_jeu.zip et c'est tout, c'est la version original, tu peux tjrs tenter.

FBA est un autre émulateur: http://www.emu-france.com/?page=fichiers&idFile=633 qui émule le CPS2 parfaitement bien, tu peux essayer avec lui également voir ce que cela donne, les roms sont les mêmes que pour mame.

Edit: je viens de voir que tu as une carte graphique de 64mo donc vieille et dont je doute de la compatibilité total avec direct3d 9.

* Dans Mame il y a un paramètre (mame.ini):

Code : Tout sélectionner

d3dversion                9
remplace le "9" par "8" (voir 7) histoire de voir ce que cela donnerai avec une compatibilité avec Direct3D 8.

Le mame.ini se créait avec une invite de commande en tapant: mame -cc

* Dans Mameui, il est dans le menu: Options>Default game option, onglet display> Video Mode Direct 3D et en dessous tu as la version 9 ou 8 (essaye 8 ) après quoi tu si ca chies, essaye avec le Mode Video sur DirectDraw à la place de Direct3D
Image
-=Jets=-

Invité

#15 Message par Invité »

merci beaucoup jets pour tes précision mais j'ai trouver une combine qui marche ma foie assez bien je skip 6 frames sur 10 et j'ai un total d'aprox 100% de frame rate, je sais c'est pas la vitesse naturelle du jeu sa donne une animation bizzare mais pas désagréable le plus gros probleme pour moi etait le son et a se niveau la sa va ,je croi que je vais me contenter de se paliatif (pour l'instant)sinon j'essayerais les autres tips que tu as sité précédement .

ps:encore merci pour tes précieux conseilles ainsi que ton soutien que j'apprécie a just titre :wink:

iori01
stick d'argent

#16 Message par iori01 »

bonjour a tous,

J'ai ete confronté a ce genre de probleme, mais en fait ca ne venai pas d'un quelconque manque de puissance, c'etait dut tous simplement a une resolution mal adapter.

Je precise : en faisant marcher mame avec une avga sur ma tv via hack vga peritel, certain jeux crachouillai comme pacman sur un "bi-xeon 2.6GHz 1 G RAM"

en faite la puissance n'etai pas en cause bien evidement ! mais la resolution.

En activant DDRAW, triple buffer, vsync, switchres et en testant differente resolution, j'en ai trouvé une qui allai parfaitement.

Invité

#17 Message par Invité »

j'arrive a obtenir un rendu quasi parfait en mode ddraw sans triple buffer ni vsync (skip 0/10 100% frame rate). :wink:
juste une dernière question je cherche désespérement un samsho Vspécial qui marche j'ai essayer les trois roms dispo sur planetému et rien :| j'actualise et il détect pas les roms et en essayan de demarer la rom depuis la liste all Games j'ai un message stipulant le manque de certain fichiers d'ont j'ai omis de noter :?
quelq'un a-il rencontrer le meme problem auparavant ou serai-ce un truc de configuration de mameUI32 0.129u2 ou bien sa vien des roms elles meme :?:

invité en manque

#18 Message par invité en manque »

a l'aide queq'un :ptdr:

Carlos

#19 Message par Carlos »

Invité a écrit :j'arrive a obtenir un rendu quasi parfait en mode ddraw sans triple buffer ni vsync (skip 0/10 100% frame rate). :wink:
juste une dernière question je cherche désespérement un samsho Vspécial qui marche j'ai essayer les trois roms dispo sur planetému et rien :| j'actualise et il détect pas les roms et en essayan de demarer la rom depuis la liste all Games j'ai un message stipulant le manque de certain fichiers d'ont j'ai omis de noter :?
quelq'un a-il rencontrer le meme problem auparavant ou serai-ce un truc de configuration de mameUI32 0.129u2 ou bien sa vien des roms elles meme :?:
Commence par écrire minimum correctement, ensuite "invité" il n'y a que ca tu es qui par rapport à ceux qui ont posté avant? après quoi si tu as les roms de planetemu et le bios neogeo ca doit marcher sinon tu ne lances pas le bon jeu.

invité ttjrs en manque

#20 Message par invité ttjrs en manque »

c'est quoi un bios neogeo (noob inside) ou puis-je le trouver et ou le mettre apres l'avoir dl.
merci de me repondre.

Jets
stick de zinc

#21 Message par Jets »

Image
-=Jets=-

invité ttjrs en manque

#22 Message par invité ttjrs en manque »

merci beaucoup jets :roi: ,une question a propos du bios faut-il l'extrair ou pas /esqu'il requier un quelconque reglage pour qu'ildétécte la rom en question ? parsque la j'ai essayer avec les 2 version censored et less censored et rien :x je telecharge la version non censurée a 79mo avec amertume et aprehension :? .

invité satisfait

#23 Message par invité satisfait »

miracle ça marche :D
merçi a tous "jets"mention spéciale 8) .

Jets
stick de zinc

#24 Message par Jets »

invité ttjrs en manque a écrit :merci beaucoup jets :roi: ,une question a propos du bios faut-il l'extrair ou pas /esqu'il requier un quelconque reglage pour qu'ildétécte la rom en question ? parsque la j'ai essayer avec les 2 version censored et less censored et rien :x je telecharge la version non censurée a 79mo avec amertume et aprehension :? .
Laisse les fichiers zippé.

Il est normal de télécharger la version de 79mo. Les autres autres versions utilises cette version pour fonctionner, c'est ce qu'on appel un rapport parent/clone.

Exemple simple.

Mode split/merge (parent et clone):

Jeux version 1 (10mo) --> parent (zip contenant un set de roms d'une version)
|
|_ Jeux version 2 (2 mo) -- > clone (utilise Jeux version 1 pour fonctionner)
|_ Jeux version 3 (1 mo) --> clone (utilise Jeux version 1 pour fonctionner)

=> les roms contenu dans la version 2 et 3 sont différentes ou supplémentaire par rapport au jeux version 1 et utilisent le reste des roms de la version 1 pour fonctionner.

Selon la convention Mame, en général, le parent est le set de roms (ce qu'il y a dans le zip) le plus récent au niveau des dates de version. Les clones dépendent des parents.Ainsi jeux version 1 datera par exemple du 05/03/1998 alors que la version 2 sera du 02/02/1998 et la version 3 du 01/01/1998.

Mode merge (pas de relation de parent/clone):

Jeux version 1 (10mo) --> version 1
Jeux version 2 (~10mo) --> version 2 (ne dépend pas de la version 1)
Jeux version 3 (~10mo) --> version 3 (ne dépend pas de la version 1)

=> les jeux version 2 et 3 possèdent également la plus part des roms de la version 1 et n'ont donc pas besoin du jeu version 1 pour fonctionner.

Chaque jeux fonctionnent de façon autonomes et ne fait appels à aucune autre version. Ca, c'est l'avantage. L'inconvénient c'est que tu as pour tes 3 versions un total de 30mo (dans notre exemple) alors que tu en aurais que ~12mo en mode split/merge, soit trois fois moins.

C'est pour cela que le mode split/merge est beaucoup plus apprécier et facile à mettre à jour.

Des outils comme clrmamepro et romcenter permettent de transformer un set de roms en split/merge ou en merge total (appelé fully merged).
Image
-=Jets=-

invité satisfait

#25 Message par invité satisfait »

8)