MVS consolisé VS PS2

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
jonathan
stick de zinc

MVS consolisé VS PS2

#1 Message par jonathan »

Voila,

depuis maintenant plusieurs mois je me lance dans une collection baston 2D JAP sur PS2 !
Mon but étant de posséder et de jouer aux jeux découverts via émulation ou arcade pour pas trop chère !

Bien que je n'ai pas encore les moyens d'investir dans une borne d'arcade, je suis très intéressé notamment par un slot MVS consolidé ! Et je me demandais si cela valait VRAIMENT le coup sachant que je possède tous les jeux de baston 2D SNK possibles sur PS2 !
(sur MVS, y'a quand même breaker's revenge, double dragon et karnov's revenge qui ne sont pas dispo sur PS2)

Y'a t-il des (grosses?) différences entre les versions MVS et PS2 ? (sachant que j'utilise des sticks moddés) ?
Les sensations de jeux sont-elles différentes entre MVS (sur TV) et PS2 ? Attention, je parle bien de MVS consolidé et pas de MVS sur borne !

PS: désolé si le sujet n'est pas dans le bon "forum", je savais pas trop ou le mettre (arcade ou console ?)
Dernière modification par jonathan le 29 sept. 2010, 15:23, modifié 1 fois.
〜(^∇^〜)

Yosh79
stick d'argent

Re: MVS consolidé VS PS2

#2 Message par Yosh79 »

Les versions ps2 sont sympas, mais rien ne vaut les versions originales MVS. :wink:
Et au passage, un slot consolidé est un slot MVS sur lequel on a rajouté des poutrelles en acier et du kevlar, je te conseille plutôt un slot consolisé. :arrow:

yoanna330
Stick-o-phile

#3 Message par yoanna330 »

T'aura une différence de rendu. Les versions ps2 sont en 448i, les versions originales sont en 224P. De près ça change tout 8)

Après y'a tout le côté "sensuel" du matos original 8)

hokuto-youssef
stick d'or

#4 Message par hokuto-youssef »

J'ajouterai que sur PS2 on trouve de tout:
du portage fidèle jusqu'a l'aburde (KOF Orochi et son absence de training mode)
a des adaptations libres plus ou moins réussi (KOF 2002, 2003) et parfois totalement dégueue (KOF 2001)

Aprés généralement, au niveau des jeux, les versions ps2 contenues sur les compil sont fideles aux originales, mais comme le dit Yoanna, le probleme c'est le rendu: plus brillant, lissé, scintillant, tu auras aussi des problemes au niveau de l'échantillonnage sonore...

Bref, ca fait bateau de dire que rien ne vaut les originaux, maintenant, au niveau du prix, la PS2 propose quand meme quelque chose d'imbattable, et puis avec la montagne d'autres vs 2D qu'il y a sur cette bécane, je dirais qu'il n'y a pas photo.
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

MauriceMike
stick de platine

#5 Message par MauriceMike »

hokuto-youssef a écrit : et parfois totalement dégueue (KOF 2001)
Ouais enfin la refonte des graph et des arts sur PS2 sont carrément bienvenus!!

jonathan
stick de zinc

#6 Message par jonathan »

hu, c'est intéressant ça !
Ma PS2 est branchée en YUV sur ma TVHD : le rendu est "clean" mais seulement pour les jeux en progressive scan (480p)! Et le problème c'est qu'ils ne le sont pas tous ! Et c'est vraiment dégeu quand c'est en 480i surtout pour le rendu des ombres... beurk !

Donc grosso modo en terme de rendu si j'opte pour le MVS, même sur TVHD j'aurais une meilleure qualité, si je dis pas de bêtises, tous les jeux seront en progressive scan ?
(le problème c'est que ma TV gère super male le RGB :( :( )

et sinon en terme de gameplay ???

@hokuto-youssef je vais peut-être dire une bêtise, mais en MVS je perds tout :? training mode, VS optimisé... nan ? Concernant la version orochi, la version PAL (5 jeux) est vraiment une horreur, mais je trouve la version JAP (3 jeux) pas trop mal !
〜(^∇^〜)

yoanna330
Stick-o-phile

#7 Message par yoanna330 »

jonathan a écrit :hu, c'est intéressant ça !
Ma PS2 est branchée en YUV sur ma TVHD : le rendu est "clean" mais seulement pour les jeux en progressive scan (480p)! Et le problème c'est qu'ils ne le sont pas tous ! Et c'est vraiment dégeu quand c'est en 480i surtout pour le rendu des ombres... beurk !

Donc grosso modo en terme de rendu si j'opte pour le MVS, même sur TVHD j'aurais une meilleure qualité, si je dis pas de bêtises, tous les jeux seront en progressive scan ?
(le problème c'est que ma TV gère super male le RGB :( :( )
La Neo, comme toutes les consoles de l'époque, c'est du progressif mais en basse résolution.

Sur Ta TV HD ce sera moche. Et je ne serai pas étoné que ta ps2 en mode progressive scan (448P) rende mieux.

Si tu veux passer au mvs sur TV, reprends une petite 4/3 cathodique (si jamais t'es du coin, j'en ai à donner), sinon ça vaut pas le coup.

maitrezu
stick de plomb

#8 Message par maitrezu »

une AES et un cathodique a l'ancienne (pas plus que 80 cm apres c'est gaché), ya que ça de vrai :p

Yosh79
stick d'argent

#9 Message par Yosh79 »

En même temps c'est vrai que la ps2 a une telle ludothèque arcade qu'elle vaut vraiment le coup. Par contre, comme dit plus haut, choppe toi un bon trinitron 55cm ou 70cm pour la brancher, sur LCD ou Plasma et en 16:9ème c'est très très laid.
Bref, quel que soit le choix que tu fasses, ce sera le bon. Les MVS ne coûtent presque plus rien, tout comme la plupart des jeux PS2.

Mode lourd: Sérieux tu veux pas éditer juste le titre pour moi? J'arrive pas à comprendre pourquoi tous les nouveaux parlent d'un slot "consolidé". On le transforme en console, donc ça parraît logique de dire plutôt "consolisé", non? Pleins de poutous pour m'excuser... :oops:

hokuto-youssef
stick d'or

#10 Message par hokuto-youssef »

jonathan a écrit : et sinon en terme de gameplay ???
Perso, moi je parlais principalement du Gameplay.
Il y a 3 Catégories d'adaptations des jeux MVS sur PS3.

Les "fideles" au pixel et au bugs prés: tu les trouve généralement dans les compils multi jeux (KOF Orochi, FF batlle Archive...) Ce sont des adaptations quasiment 100% fidele, meme si le "feeling" du vraie stick néo reste encore inegalé. Y'a toujours un ptit je ne sais quoi qui cloche dans les sensations. Souvent c'est juste parceque le son claque moins, parfois, c'est parceque certains ralentissements ont disparu... Bref, ca reste quand meme des détails qui ne pourront etre remarqué que par les gros squatteurs, donc généralement, tu peux foncer les yeux fermés.
On peut aussi mettre dans ces categories, les versions "neogeo mode" de certains jeux de la categorie d'en dessous: Dans KOF 94 Re-Boot, dans Kof 98UM, 2002UM ou Kof2003, y'a un mode neogeo ou le jeu est proposé dans une version parfaitement émulé.

Ensuite y'a les "presque". C'est des titres qui se veulent proches des originaux, mais qui sont un peu entre 2 eaux. C'est des adaptations qu'on a voulu faire coller aux hardware PS2 et généralement, c'est pas terrible. Garou MOTW est par exemple a coté de la plaque (trop rapide, des retouches dans l'équilibre du jeu malvenus...). KOF 2002 avec son mode "perso en 2d, stage en 3D" du plus mauvais effet ou KOF 2003 avec ses "nouveaux" décors et son mode sans tag team (nan mais 3 leaders dans chaque team!) sont aussi des versions cheap des classiques qu'on connait tous. Ca reste quand meme des versions "acceptables" en ce sens ou elles ne souffre pas de bugs majeurs ou autre, mais enfin, un peu de serieux quoi. On dirait ces parapluies qu'on achete aux revendeurs a la sauvette: ca fait bien plaisir pour rentrer chez soit quand il pleut et qu'on a que ca sous la main, mais bon, ca fini au fond d'un placard.

Enfin, y'a les adaptations "libres" des jeux "originaux" qui sont soit des remix de jeux neo geo, soit des épisodes de serie initiées sur néo géo et qui se poursuivent sur PS2. KOF 98UM, 2002UM dont on a déja parlé et qu'on ne présente plus, mais aussi KOF 94-Re Boot, Power Instinct matrimelee et quelques autres titres. Bon la au moins le parti pris est clair, les jeux sont bien differents des originaux, mais au moins ils proposent du neuf (certes a partir du vieu). certains jeux de cette categorie se sont taillé une solide réputation (les UM par exemple) d'autres ont constitué des mets de premier choix qui ont eu leurs heures de gloire. Dans tous les cas, c'est a essayer. Ca ne concurence pas le materiau de base, mais c'est un vent de fraicheur qui fait bien plaisir.
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

jonathan
stick de zinc

Re: MVS consolisé VS PS2

#11 Message par jonathan »

titre corrigé ;D

Bon bah ca ma clairement motivé à acheter un MVS consolisé ! Vais choper un CRT de qualité puis un MVS consolisé :)
merci pour vos réponses en tout cas !
〜(^∇^〜)

Rugal-B
stick dans la chatte

#12 Message par Rugal-B »

Est ce que la durée du support joue dans le choix? Je veux dire, qui fonctionnera nickel le plus longtemps, le MVS ou le DVD?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

maitrezu
stick de plomb

#13 Message par maitrezu »

a priori tu risques pas de rayer ton mvs :)

je ne connais pas la robustesse d'un slot mvs consolisé (j'ai failli en faire une blague avec consolidé :p mais l'AES est hyper robuste, même hardware depuis 90-91 et ça a pas bougé.

pour la ps2, bah apres autant en avoir une de rechange c'est pas comme si ça coutait cher :)

psykotine
stick de rhodium

#14 Message par psykotine »

nan mais MVS y'a pas photo !!! :p:
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

yoanna330
Stick-o-phile

#15 Message par yoanna330 »

Yosh79 a écrit :Les versions ps2 sont sympas, mais rien ne vaut les versions originales MVS. :wink:
Et au passage, un slot consolidé est un slot MVS sur lequel on a rajouté des poutrelles en acier et du kevlar, je te conseille plutôt un slot consolisé. :arrow:

LOL

(private joke)

ibaniezeux
stick d'argent

#16 Message par ibaniezeux »

j'ai toper Kof collection sur Wii, et j'ai MOTW sur ma 360 est ce que j'ai le droit de jouer légalement à ces jeux sur mon pc même si je sais que ce ne sont pas les mêmes versions de ces jeux ?

WellcooK
Penthouse addict

#17 Message par WellcooK »

Non.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

jonathan
stick de zinc

#18 Message par jonathan »

Oui, même sans les posséder !
l'émulation est tolérée (enfin en ce qui concerne les jeux MVS en tout cas ^^)
Serieux, si ce sont les seuls jeux auxquels tu as joué, je t'envie... parce que tu vas découvrir pas mal de pitites truies.
va sur planetemu.net ! tu y trouveras ton bonheur

surtout que le kof orrochi est vraiment tout pourrite en PAL :? (enfin sur PS2, sur WII j'avoue ne pas l'avoir testé)
WellcooK a écrit :Non.
????
〜(^∇^〜)

WellcooK
Penthouse addict

#19 Message par WellcooK »

La question était de savoir si c'est légal, et en France c'est illégal (si on n'a pas l'accord de l'éditeur, bien entendu). Comme toujours, j'invite les gens à se documenter sur le droit de la propriété intellectuel français dans le domaine de l'informatique plutôt que de se baser sur toutes les légendes urbaines qui trainent sur le net.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

jonathan
stick de zinc

#20 Message par jonathan »

En demandant si c'était légal, c'était évident qu'ibaniezeux demandait s'il était possible de jouer à ces jeux sans avoir de problèmes avec la justice ou les éditeurs !
Et la réponse est clairement : NON tu n'auras aucun problème !
Donc:
  • primo: Je suis d'accord sur le fait que dans l'absolue l'émulation soit "illégal", mais dans le sens ou les roms sont en libre circulation sur des sites tel que planetemu.net, cela souligne très clairement que l'émulation est tolérée par les éditeurs,
  • secondo: Je trouve ca assez hypocrite de ta part de lui répondre de cette façon sachant qu' on a tous, sur ce forum, plus ou moins testé des jeux que l'on ne possédait pas sur émulateur et qu'en plus tu avais très bien saisi l'intérêt principal de sa question.
〜(^∇^〜)

Guilou
stick de plomb

#21 Message par Guilou »

Je voudrais rajouter que sur la durée de vie, c'est surtout celle du slot MVS qui compte, parce que ces cartouches aussi grandes qu'un cahier d'école...
Un coup d'alcool sur les connecteurs qd on les reçoit et pis f'est tout! Image

Bref, faire très attention à la batterie qui peut fuire et totalement ruiner la carte mère!
Vu qu'on est en 2010, on pourrait considérer qu'il faudrait toujours qu'elle soit remplacée...
http://www.neo-geo.com/forums/showthread.php?t=203428

Sur mon MV-2F par précaution je l'ai remplacé par une pile plate + support (même en étant une quiche en soudure)

Sur les 1 slot, je ne sais pas quel modèle est présent.

yoanna330
Stick-o-phile

#22 Message par yoanna330 »

jonathan a écrit :je t'envie... parce que tu vas découvrir pas mal de pitites truies.
Image

jeax
stick d'or

#23 Message par jeax »

yoanna330 a écrit :
jonathan a écrit :je t'envie... parce que tu vas découvrir pas mal de pitites truies.
Image
:bravo:
ImageImageImage