15/24/31 khz??? ou retroprojecteur..

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
NeoAyato 974
stick de bronze

15/24/31 khz??? ou retroprojecteur..

#1 Message par NeoAyato 974 »

bon alors kestion con..etant joueur ms neophyte en matiere de borne..(ile de la reunion, on a meme pas de salle d'acrade pour vous dire..la honte)
donc ceux qui passent souvent par là savent que j'envisage d'acheter une borne pour un usage perso..au debut je visai un megalo 2....
ms je parcours un peu le forum et je vois des trucs du genre ecran 31khz ou 24khz...
a savoir q'une machine comme le megalo 2 est un retroprojecteur...vaut il mieux avoir ca ou un ecran 31khz? sinon existe t il des bornes en retroprojecteur en 31khz??

Offreenday
Procreator

#2 Message par Offreenday »

les retroprojecteurs arcade sont tous 60 hz,alors que tu leur monte dessus du 15 ou 31,ca marchera pareil.
Apres tu dire si c'est meilleur qu'un tube,c'est une question de gout visuel (je prefere un retro dans tout les cas,bien plus reposant)

R O C K
sort

#3 Message par R O C K »

bah un retro c'est reposant...mais si tu joues en diagonale...tu vois pas bien...

ouais vous allez me dire que quand on joue, on est en face...
:arrow:
\¯\/¯/ |¯|)¯) /¯/\¯\ \¯\/¯/
/_/\_\ |_|)_) \_\/_/ /_/\_\360

Moto GP 2006

Offreenday
Procreator

#4 Message par Offreenday »

R O C K a écrit :bah un retro c'est reposant...mais si tu joues en diagonale...tu vois pas bien...

ouais vous allez me dire que quand on joue, on est en face...
:arrow:
ouai,mais j'ai oublié de dire que les ecrans retro ou projo n'aiment pas les jeux qui se jouent avec des flingues.

NeoAyato 974
stick de bronze

#5 Message par NeoAyato 974 »

ok donc si je vise ke des jeux de bastons queleques soit le support Jamma, MVS, Cps2, Noami ou atomiswave...c le top?
vu que bon les jeux de flingues...je prefere les prendres sur consoles de salon...

Archevêque kaihoro
Mister-K

#6 Message par Archevêque kaihoro »

En même temps je connais pas ton budget mais c'est pas vraiment le même prix. Un borne avec écran à tube se trouve facilement et il y'en a à tout les prix. Par contre une mégalo c'est une autre histoire , de plus les écran rétroéclairé possède des lampes que tu dois changer et leurs prix est élevé (Offreenday en connait un rayon sur ça). Sans parler de la place qu'une telle machine prend (borne+tabouret) et en plus on ne ballade pas une mégalo dans le coffre d'une twingo. Moi je dis ça mais si j'avais l'opportunité et les finances pour en chopper une je n'hésiterais pas , donc comme je le dis plus haut ça dépend en grande partie du budget (la place ça se trouve :wink: ).
Image

R O C K
sort

#7 Message par R O C K »

bah c'est simple 80% du prix d'un retro c'est l'ampoule...et c'est non seulement fragile mais en plus il y a une usure normale et rapide sur ces ampoules...
\¯\/¯/ |¯|)¯) /¯/\¯\ \¯\/¯/
/_/\_\ |_|)_) \_\/_/ /_/\_\360

Moto GP 2006

Offreenday
Procreator

#8 Message par Offreenday »

R O C K a écrit :bah c'est simple 80% du prix d'un retro c'est l'ampoule...et c'est non seulement fragile mais en plus il y a une usure normale et rapide sur ces ampoules...
ouai,tu as un temoin d'usure pour chaque lampes (3),faut compter 2 a 3000 heures avant d'en changer,et le prix se situe vers les 300 a 400 euros pieces.

Yoshiki
stick de plomb

#9 Message par Yoshiki »

A propos des ecrans 15/24/31 kHz .... je ne suis pas absolument sur de savoir de quoi il s'agit.

Sur les TV on trouve du 50, 60 ou 100 Hz. Mais la il s'agit de kHZ pas de Hz.
31 000 Hz pour un écran ca me parait E N O R M E.
Quelqu'un a des précisions sur la significations exact des fréquence 15/24/31 kHz ? :?:
Est-ce vraiment à comparer avec du 50, 60 ou 100 hz ?

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

Yoshiki a écrit :A
Quelqu'un a des précisions sur la significations exact des fréquence 15/24/31 kHz ? :?:
Est-ce vraiment à comparer avec du 50, 60 ou 100 hz ?
Ca n'a rien à voir.
15/24/31KHz, si je ne me trompe pas, c'est une histoire de résolution.

Yoshiki
stick de plomb

#11 Message par Yoshiki »

Une histoire de résolution ?

OK je me doutais bien que ca n'avait pas de rapport.
Par contre je n'arrive pas a voir le rapport non plus avec la résolution ? :D

Voyons voyons voir ... en terme de résolution le 800x600, 1024x768, 1280x960, ... tout ca me parle.
Mais j'arrive pas a faire le lien avec ces valeurs : 15/24/31 kHz.

yoanna330
Stick-o-phile

#12 Message par yoanna330 »

Yoshiki a écrit : Voyons voyons voir ... en terme de résolution le 800x600, 1024x768, 1280x960, ... tout ca me parle.
Mais j'arrive pas a faire le lien avec ces valeurs : 15/24/31 kHz.
Pareil pour moi, je n'en sais pas plus en fait XD

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#13 Message par Fist Of Legend »

Alors si je ne dis pas de betises et si ma memoire n'est pas trop defaillante, le mode 31Khz est un mode d'affichage non entrelacé. C'est a dire que c'est un mode HD car il a une reolution doublé par rapport a l'affichage classique en 15khz qui n'affiche les images qu'une ligne sur 2. La l'ecran t'affiche l'image avec les lignes les unes a la suite des autres en un seul balayage. Par contre le mode 31Khz est une frequence qui ne dois etre utilisé qu'avec des moniteurs qui le supporte sinon adieu l'ecran.

Et ils appellent ça le Progressive Scan sur les nouvelles TV.
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Yoshiki
stick de plomb

#14 Message par Yoshiki »

Ha ok.

Et sinon ces 3 modes sont ils dependant des jeux ?
Je vois que certaines bornes sont équipées d'ecran 15/24 kHz et d'autres équipées d'ecran 15/24/31 kHz.
Est ce que tout les jeux peuvent tourner sur un écran 15/24 kHz ou bien certains jeux ne peuvent tourner que en 31 kHz sur un ecran 15/24/31 kHz ?
Je pense qu'il n'y a pas de dependance entre ces modes et les jeux, mais je me posais la question.

NeoAyato 974
stick de bronze

#15 Message par NeoAyato 974 »

ouai,tu as un temoin d'usure pour chaque lampes (3),faut compter 2 a 3000 heures avant d'en changer,et le prix se situe vers les 300 a 400 euros pieces.[/quote]

ben le budget je prevois entre 2500 et 3000 euros..dc ca devrait etre bon...jespere non?
par contre les lampes si jachete une borne , le temoin d'usure me permt-il de voir tt de suite si ellle sont en bonne etat? paske faudrai po ke jachete une borne et kil faille changer les lampes 3 jrs apres..lol
sinon personnellement selon vous vaut il mieu que jachete un ecran plus petit ms en 31khz ou le retro??

seyz
Config Strike Force

#16 Message par seyz »

Selon moi, le 31khz est bien si tu prévois d'acheter exclusivement des jeux tres récents (naomi 2, atomiswave etc....) car en effet, ce seront els seuls qui pourront tirer parti de cette résolution.
En effet, les jeux un peu plus anciens (PCB, MVS, taito F3 etc...) sont en 15khz et si ton écran n'est pas multi-résolution (15khhz-31khz) tu pourras pas y jouer.

Pour un mamecab, le 31khz est nickel car c'est la meme résolution qu'un écran PC donc c'est sans probleme pour brancher le PC direct sur la borne.

Je te conseille seulement de bien réfléchir aussi a ton budget jeux pour choisir une bonne avec écran 31khz car les jeux tres récents coutent plutot chers :wink:
Pus jamais de slip! Plus jamais!!

Offreenday
Procreator

#17 Message par Offreenday »

Daemon The GarGoyle a écrit :ouai,tu as un temoin d'usure pour chaque lampes (3),faut compter 2 a 3000 heures avant d'en changer,et le prix se situe vers les 300 a 400 euros pieces.

ben le budget je prevois entre 2500 et 3000 euros..dc ca devrait etre bon...jespere non?
par contre les lampes si jachete une borne , le temoin d'usure me permt-il de voir tt de suite si ellle sont en bonne etat? paske faudrai po ke jachete une borne et kil faille changer les lampes 3 jrs apres..lol
sinon personnellement selon vous vaut il mieu que jachete un ecran plus petit ms en 31khz ou le retro??[/quote]

nan,tu pourras pas le voir (deja parce que certain modéle de retro n'en ont pas de temoins d'usure),car c'est un temoins "oui ou non",a comprendre par la que dés que ca vire au rouge,il te reste moins de 10 heures de jeux,et ca c'est encore aléatoire,car si tu geres bien la luminausité,tu peux multiplier par 1.5 la durée de vie de chaques lampes.

NeoAyato 974
stick de bronze

#18 Message par NeoAyato 974 »

seyz a écrit :
Je te conseille seulement de bien réfléchir aussi a ton budget jeux pour choisir une bonne avec écran 31khz car les jeux tres récents coutent plutot chers :wink:
ben en fait j'ai deja un combo Av 5000 avec quelques jeux en cps2, quelques MVS, une carte Naomi avec capcom snk 1 (kel daube ce jeu, mais il me fallait la carte mere Naomi parceque en fait depuis le debut je chercher Marvel Vs Capcom2..) et une atomiswave avec deux jeux..
donc moi si je prends une borne c essentiellement pour y mettre MvsC2 ..
fo aussi que jachete une multiprise Jamma..pour pouvoir y brancher mon futur 300 en 1, et latomiswave...dc en gros reste a trouver la borne et Marvel....
aerfh..lol

kilix
Le chihuahua

#19 Message par kilix »

Bon alors voilà les fameux 15/24 et 31 khz désignent en fait la fréquence horizontale de l'écran.
Pour la calculer il faut multiplier le nombre de lignes par la fréquence verticale. Par exemple pour la neo qui a une résolution de 320x224 on fait:
224x60=13440 hz soit 13,44 khz donc un écran de borne à 15 khz fait l'affaire. :D

Maintenant si on imagine un jeu tournant en 640x480, là il nous faudrait une fréquence de (480x60) 28,8 khz; dans ce cas là un écran de borne 31 khz est à prévoir.

Ensuite comme l'a dit fist il y a aussi l'histoire du mode entrelacé et non entrelacé: en gros le mode entrelacé caractéristique de la tv est plus fatigant aux yeux qu'une borne ou qu'un écran de pc. C'est pr ça qu'il vaut mieux choisir un 31 khz qu'un 15 khz.

Sinon voilà quelques liens qui pourront aider :D :

http://amigator.free.fr/Atrucs/ABC/frequency.html

http://www.miracle.qc.ca/index.php?path ... niteur.htm

Yoshiki
stick de plomb

#20 Message par Yoshiki »

Merci pour les précisions c'est très clair :D

Je viens de me rendre compte que sur l'OSD de mon moniteur il y a marqué : 68.6 kHz/85 Hz.
Or je tourne en 1024x768 à 85 Hz.
768 x 85 = 65 280 ce qui correspond de prés aux 68.6 khz indiqués.
Le compte est bon ;)

Il y a donc certains jeux tournant en haute résolution qui ne peuvent pas tourner sur un écran 15/24 kHz.

fiend41

#21 Message par fiend41 »

y''a un amalgame :? .. pas confondre videoprojecteur et retroprojecteur

sinon tous les magasins qui vendent du retro ne les laisseraient pas tourner 14h par jour (y'a eu par contre un retroprojo particulierement pourri qui avait la durée de vie d'un videoprojo et seul un forum d'amateurs sur le web, (le meilleur ou le pire selon, ... homecinema-fr) avait compris l'arnaque, ils ont du pleurer les magasins le laissant en démo et les acheteurs)