La crème de l'arcade

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo

Pick the best

Les Ayatollahs du Mint / Full Kit Whores
40
9%
Les cendriers Taito
55
13%
Les PCB-istes
54
13%
Les Vewlix-lovers
11
3%
Le 1-credit crew
43
10%
Wovou
36
9%
La Mafia du Pixel Perfect
81
19%
Les Tabourets Sega
52
12%
Les Tougekistes
16
4%
Rainmaker
34
8%
 
Nombre total de votes : 422

Message
Auteur
mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5153
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La crème de l'arcade

#1076 Message par mumuladkos »

z'êtes marrant avec vos histoires de légalité quand il s'agit d'émulation

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21964
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 56 fois

Re: La crème de l'arcade

#1077 Message par yoanna330 »

La version arcade et la version console sont deux produits différents et donc leurs données aussi devraient être vue comme deux contenus distincts, même quand la version console comprend la rom arcade (ça n'en fait pas en tant que tel le même produit).
Enfin du moins je crois. C'est un sujet très flou. D'ailleurs le coup de posséder l'original, il me semble, ne garanti pas à tout point de vue l'aspect légal. Il me semble qu'il y a des textes qui s'opposent sur la question.
Pour ma part j'achète tous le jeux que j'ai tendance à émuler, pour peu que le marché console le permette. Et puis l'émulation est tolérée en pratique et ça m' aura ensuite poussé à la consommation, pour le jeux comme pour la musique et les films. Je ne crois pas être une exception.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20034
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 178 fois

Re: La crème de l'arcade

#1078 Message par Wovou »

Le sujet n'est pas flou, au contraire c'est assez précis.

Les émulateurs en soi ne sont pas illégaux. En revanche, ils utilisent quasi tout le temps un BIOS qui est protégé.

En ce qui concerne la copie de ROMs (qu'on appelle "ROMs"), si l'on possède l'original, on a le droit d'avoir une copie sur son disque dur. En France c'est l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle (copie privée, exception au droit d'auteur).
On peut soit réaliser le dump soi-même, soit récupérer la copie sur internet. Cependant, cette copie doit être exacte. Par exemple, si l'on possède une PCB version A japonaise, on doit avoir la copie de ROMs version A japonaise et non la version B américaine. Il est également interdit d'utiliser une image de ROMs d'un autre programme sur une autre machine, même s'il s'agit d'un portage du jeu que l'on possède.

Si le sujet vous intéresse, voici une rare vidéo d'un docteur en droit sur le sujet:


Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21964
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 56 fois

Re: La crème de l'arcade

#1079 Message par yoanna330 »

Merci.
Wovou a écrit : 09 janv. 2024, 18:06 Le sujet n'est pas flou, au contraire c'est assez précis.
C'est donc les propos des connaisseurs qui m'ont fait paraître tout ça compliqué. Syndrome potaramoitié. :roi:

Avatar de l’utilisateur
Zzirconium
stick de zinc
Messages : 438
Inscription : 03 sept. 2010, 23:41
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
A remercié : 145 fois
A été remercié : 29 fois

Re: La crème de l'arcade

#1080 Message par Zzirconium »

mumul (je peux t'appeler mumul ?) je suis d'accord que c'est totalement hypocrite de ma part comme questionnement... Disons plutôt que - depuis que je suis vieux et que la balance temps/argent a commencé à basculer - je me questionnais sur le moyen de rémunérer le créateur d'un jeu en jouant à son bijou initial, via l'achat - non joué - d'un portage, même nul et pas fait par lui (donc rémunération indirecte par l'achat des droits du studio de portage auprès du détenteur de la licence...)

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21964
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 56 fois

Re: La crème de l'arcade

#1081 Message par yoanna330 »

Acheter une PCB originale ne rémunérera pas les ayants droit.

Ton organisation (et la mienne) de l'achat d'adaptation + piratage, à défaut d'être légale, fait rentrer de l'argent dans leurs caisses.

Toute entreprise préférera ta façon (illégale) de consommer.

En plus, le piratage n'empêche pas les originaux de flamber, ce qui donne du prestige aux produits et ça dans une ambiance où le rétro est à la mode. Et au bout du compte, le grand public qui boudait des compilations de 20 jeux sur PS2 est prêt maintenant à les acheter sur PS5 à l'unité et au prix fort.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5153
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La crème de l'arcade

#1082 Message par mumuladkos »

Zzirconium a écrit : 10 janv. 2024, 09:18 mumul (je peux t'appeler mumul ?) je suis d'accord que c'est totalement hypocrite de ma part comme questionnement... Disons plutôt que - depuis que je suis vieux et que la balance temps/argent a commencé à basculer - je me questionnais sur le moyen de rémunérer le créateur d'un jeu en jouant à son bijou initial, via l'achat - non joué - d'un portage, même nul et pas fait par lui (donc rémunération indirecte par l'achat des droits du studio de portage auprès du détenteur de la licence...)
Ok là ça tient la route!

(oui tu peux m'appeler mumul)

Répondre