Suite à une petite manipulation que j'ai dû réaliser, je me suis dit que vous partagez mon travail pourrais servir à d'autres.
voilà je souhaitais mètre en place une Naomis 2 dans ma Sega Blast city, malheureusement je me suis confronté à deux problèmes :
- le premier, je n'ai plus de 12v sur mon alim d'origine
, chose que je n'avais pas vue du fait de sa restauration, et que j'ai déposé les speakers qui sont complètement HS ce dernier intervenant surtout pour la partie sonore, ma carte alim est donc en rade pour le moment.
- le deuxième, il semble que les cartes d'alimentation des blast ne sont pas toutes logées à la même enseigne et il semblerait que certaine ne soit pas assez puissante pour faire booter une Naomi 2 avec Netdimm.
j'ai donc réfléchi
une solution alternative, non destructive et me permettant de revenir en arrière à tout moment (la basse quoi).
je ne saurais être tenu responsable si vous abimez votre matériel par mégarde, surtout prenez le temps de réfléchir à deux fois avant de faire quelque chose qui ne vous semble pas correct.
on commence donc par démonter la bête et voir à quoi nous avons affaire.
chose assez sympa avec ces alimentations, c'est quelles son montées avec des connecteurs ce qui facilitera l'intégration d'une alimentation différente à condition de trouver les connecteurs AMP UP femelle correspondant. pour ce faire petit repérage du pinout en question.
la question qui se posse à présent c'est quelle est le ou la candidate idéale pour remplacer la carte d'origine ?
et pour cela il faut lister les besoins :
-fonctionner avec tension d'alimentation de 110V (pour retour sur l'amplis audio)
-fournir du 12V
-fournir du 5V
-fournir du 3.3V
-avoir une fiche pour alimenter le ventilateur (en 12V) du boitier d'alimentation/amplis de la blast.
et la candidate ideale est :
alors sur ce point je vais démystifier les choses rapidement. pour avoir lu un bon nombre de choses sur le fait de prendre pour une Naomi 2 une alimentation avec une puissance de la mort qui tue, c'est complètement faux.
alors pourquoi certaine fonctionne et pas d'autre ?
les PC actuel utilisent surtout du 12V, là ou nos système d'arcade utilisent surtout du 5V en Jamma et du 5V + 3.3V en JVS, les alimentations ATX ne sont donc absolument pas taillées comme les nôtres.
Ce qui prime donc, c'est de choisir une alimentation qui a une bonne puissance sur le cumule du 5V et 3.3V.
pour la mienne ce sera 250W pour une alim de 500W à la basse.
je dit cela car après recherche j'ai trouvé sur le net des alimentations de 1000W qui ne fournissent que 75W en cumule du 5V et 3.3V insuffisant pour une Naomi.
personnellement je pense qui faut entre 150 et 200W pour être bien.
autre point tous aussi important, choisir une alim qui peut fonctionner en 110V/230V avec un switch de sélection (car l'amplis Audio reprend du 110V sur la carte d'alim pour fonctioner) et une alimentation avec un gros ventilateur de 120mm vous assurera que tous les elements sont sur une seule et même carte.
aller, ouvrons la bête :
je ne vous fais pas de dessin, on coupe les connecteurs ATX et on commence par souder le câble vert (PS-on) à une masse, histoire qu'elle démarre toute seule.
autre point, pour quelle fonction "in vita aeternam" en 110v on regarde le switch de sélection et ont le shunt directement en soudant le câble (jaune) sur la carte :
et bien sûr on se fait un petit support isolant pour fixer la carte sur le support d'origine. et oui elle est plus petite que l'ancienne.
veuillez excuser mes talents créatifs, je n'ai pas d'imprimante 3D !!!
vous pouvez voir que j'ai préparé en amont les différents câbles que je vais avoir besoin, entre des 3.3V (violet) des 5V (jaune) un 12V (rouge) et les masses (noir), on peut rajouter un 110Vac (orange) et 0Vac (bleu) soudés à l'arrière de la fiche d'alimentation principale qui alimentera l'ampli audio, un peu comme sur la carte d'origine.
test de mise en place sur le support d'origine
maintenant le ventilateur. la fiche d'origine n'est pas la bonne
mais ce qui est cool c'est que j'ai un deuxième emplacement pour souder le bon :
mise en place d'un lien équipotentiel de masse entre la carte d'alim et le châssis pour éviter les éventuelles perturbations :
aller on attaque les connecteurs comme sur le pinout précédemment effectuer, pour ce faire j'avais pris ce que j'avais en spare, des connecteurs AMP UP femelle clipsable (sauf un) peut être que cela me servira si je refais le support en impression 3D un jour.
et on pin on pin on pin
et de un !!!!
fini !!!
on arrive sur l'heure de vérité, mise en place dans le boitier, il y a même plus de place qu'a l'origine !!!!
raccordement du ventilateur ( le bruyant d'origine qui nous oblige à monter le son (quand on à des speakers en état de fonctionner
))
et raccordement des connecteurs et vérifie que l'on pourra fermer le capot :
et remise en place dans la blast pour quelque vérification d'usage et prise de mesures au voltmetre.
première chose je débranche tous système dans la borne, surtout le moniteur et aussi le connecteur d'alimentation de l'ampli audio pour vérifier la tension envoyée à ce dernier ..... ouf du 120V c'est normal.
et vérifier des différents points sur le câblage JVS à savoir le 3.3V , le 5V et le 12V :
oui claquette chaussette ! un problème ?
il est à savoir que les alimentations ATX son auto-réguler, donc finit le réglage au voltmètre avant de mèttre un système, elle s'adapte toute seule ! c'est un super point mais ça enlève un peux du charme.
et une fois le capot remis en place, c'est ni vu ni connus.
maintenant il me reste tout mon temps pour trouver une solution viable à ma carte qui ne produit plus de 12V
n'oublie surtout pas que si tu as niker ton projet ce n'est absolument pas à moi qu'il faut venir pleurer, j'ai prévenu avant de commencer ...