Celtic Arcade Museum

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Message
Auteur
michel29
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 01 sept. 2016, 07:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Celtic Arcade Museum

#1 Message par michel29 »

Bonjour à tous,

J'ai créé le Celtic Arcade Museum en fin d'année 2022, c'est une association à but non lucratif dont l'objectif est de conserver le patrimoine vidéoludique du jeu vidéo et de mettre à disposition ma collection personnel dans un local de 300 m2 acheté en mai 2022 situé à Quimperlé (29300) en Bretagne. En décembre 2022, j'ai eu un dégât des eaux assez important, la toiture n'a pu être réparée qu'en fin juillet 2023 mais je suis toujours dans l'attente du retour de mon assurance pour les travaux de réparation à l'intérieur du local (parquet gondolé sur une vieille moquette imbibée d'eau, mur OSB déformé, culture de champignons sur le bois, etc.). Tout est en standby mais j'espère une ouverture du musée en juin 2024. Après les réparations du sol et d'une partie d'un mur, il me restera toute l'électricité à refaire, la porte de secours incendie, l'aménagement intérieur et la décoration, la mise aux normes de la sécurité incendie et refaire les WC aux normes PMR.

Quelques articles ont été déjà publiés dans la presse local.

Les bornes présentes sont plus ciblées sur les années 70/80 mais il y aura également quelques bornes des années 90.

L'entrée sera payante et les visiteurs pourront jouer librement à tous les jeux présents et fonctionnels. Certaines bornes seront en cours de réparation ou de restauration. Il y aura également une poignée de flippers, des consoles rétros, quelques ordinosaures et quelques jeux de société en lien avec l'arcade.

La page Facebook du Celtic Arcade Museum est consultable sur cette page : https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

Facebook Celtic Arcade Museum.JPG
CELTIC ARCADE MUSEUM.png
322868943_1172763533368954_6414794296384128546_n.jpg
Merci de m'avoir lu en espérant vous voir un jour en Bretagne dans le Finistère Sud.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6127
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Celtic Arcade Museum

#2 Message par Pierrot »

Félicitation Michel. C'est hallucinant l'état et le travail sur ces machines d'époques. En plus, te connaissant un peu, on ne peut qu'être ravis qu'un passionné comme toi au grand coeur, s'occupe du patrimoine.

Au plaisir.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

michel29
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 01 sept. 2016, 07:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Celtic Arcade Museum

#3 Message par michel29 »

Pierrot a écrit : 18 sept. 2023, 09:31 Félicitation Michel. C'est hallucinant l'état et le travail sur ces machines d'époques. En plus, te connaissant un peu, on ne peut qu'être ravis qu'un passionné comme toi au grand coeur, s'occupe du patrimoine.

Au plaisir.
Merci à toi Pierrot :-D C'est très gentil
Il reste encore beaucoup de travail de restauration sur les bornes mais quand tu en fais une, une autre tombe en panne. C'est malheureusement le cycle de ces vieilles mamies de plus de 40 ans.

Au plaisir de se recroiser ou de se voir au musée

Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Celtic Arcade Museum

#4 Message par lerebours »

Whoua, très beau projet en perspective qui semble monté sur des bases financières solides, d'autant cela semble vouloir mettre l'emphase sur des machines typées 70's/80's. Peux-être que je me fais de fausse idées, mais dans le sentiment que l'on serait plus dans une ambiance occidentale pour le parc de machines ? En tout cas, très curieux de voir ce qu'il va en sortir, d'autant que je serais (en principe) du côté du Morbihan courant mai 2024, p't'être que ce sera ouvert d'ici là ;D
Dans l'oeil du Canon

michel29
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 01 sept. 2016, 07:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Celtic Arcade Museum

#5 Message par michel29 »

lerebours a écrit : 19 sept. 2023, 12:04 Whoua, très beau projet en perspective qui semble monté sur des bases financières solides, d'autant cela semble vouloir mettre l'emphase sur des machines typées 70's/80's. Peux-être que je me fais de fausse idées, mais dans le sentiment que l'on serait plus dans une ambiance occidentale pour le parc de machines ? En tout cas, très curieux de voir ce qu'il va en sortir, d'autant que je serais (en principe) du côté du Morbihan courant mai 2024, p't'être que ce sera ouvert d'ici là ;D
Merci lerebours :-D
L'idée est très orientée sur des machines dédiées des années 70/80 principalement pour se replonger dans les années 80. Elles sont composées de bornes US, anglaises, françaises, italiennes, espagnoles. Je préfère l'ambiance des salles d'arcade que j'ai pu connaître quand j'étais ado dans le début des années 80.
Par contre, l'ouverture est prévue en juin 2024 mais il suffira de me contacter si tu passes en mai 2024 ;-)

Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Celtic Arcade Museum

#6 Message par lerebours »

michel29 a écrit : 22 sept. 2023, 21:00 L'idée est très orientée sur des machines dédiées des années 70/80 principalement pour se replonger dans les années 80. Elles sont composées de bornes US, anglaises, françaises, italiennes, espagnoles. Je préfère l'ambiance des salles d'arcade que j'ai pu connaître quand j'étais ado dans le début des années 80.
Par contre, l'ouverture est prévue en juin 2024 mais il suffira de me contacter si tu passes en mai 2024 ;-)
Héhé, ça me vend du rêve là, bien plus que les candy (prout) japoniaises, pour sûr, je ferais en sorte d'y bouger (NB : Je ne jure que par les Euro Upright de bistrots).

Pour Mai, sauf si j'oublie, en principe je serais dans le Morbihan (à Vannes précisément) pour visiter ce coin de l'Hexagone, donc si c'est jouable, oui pourquoi pas.

Et au plaisir.
Dans l'oeil du Canon

michel29
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 01 sept. 2016, 07:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Celtic Arcade Museum

#7 Message par michel29 »

lerebours a écrit : 27 sept. 2023, 14:47
michel29 a écrit : 22 sept. 2023, 21:00 L'idée est très orientée sur des machines dédiées des années 70/80 principalement pour se replonger dans les années 80. Elles sont composées de bornes US, anglaises, françaises, italiennes, espagnoles. Je préfère l'ambiance des salles d'arcade que j'ai pu connaître quand j'étais ado dans le début des années 80.
Par contre, l'ouverture est prévue en juin 2024 mais il suffira de me contacter si tu passes en mai 2024 ;-)
Héhé, ça me vend du rêve là, bien plus que les candy (prout) japoniaises, pour sûr, je ferais en sorte d'y bouger (NB : Je ne jure que par les Euro Upright de bistrots).

Pour Mai, sauf si j'oublie, en principe je serais dans le Morbihan (à Vannes précisément) pour visiter ce coin de l'Hexagone, donc si c'est jouable, oui pourquoi pas.

Et au plaisir.
Dans ce cas, il suffit de me contacter par mp ou par le biais de la page Facebook afin de me prévenir de ta visite.
A plaisir !

Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Celtic Arcade Museum

#8 Message par lerebours »

Ah cool, merci.

Faut juste pas que j'oublie d'ici là :lol:
Dans l'oeil du Canon

michel29
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 01 sept. 2016, 07:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Celtic Arcade Museum

#9 Message par michel29 »

Hello à tous,

Je ne suis pas sûr que la création du Celtic Arcade Museum suscite un intérêt avec 507 vues et une poignée de réponse sur Neo Arcadia :(

Merci à ceux qui ont répondu et qui viendront découvrir ce lieu en Bretagne.

La bise à tous :-D

Avatar de l’utilisateur
yaourtland
stick d'argent
Messages : 514
Inscription : 25 avr. 2015, 13:20
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Celtic Arcade Museum

#10 Message par yaourtland »

Bonjour Michel
Pour tenir une salle d’arcade, les jeux qui suscitent l’intérêt sont malheureusement majoritairement les « grosses » bornes dédiées (racers, shooter, rythm, ….)
Pour le reste à part les gros gros hits : SF2, SF4, puzzle booble, Virtua tennis, Virtua striker. Les jeux non dédiés ne sont pas trop joués.
Quand je mets des jeux des années 80, très peu de joueurs dessus a l’exception de pac man même un shinobi est déserté. A partir des années 90 cela suscite plus d’intérêt.
Maintenant le musée attirera les nostalgiques mais je me demande quelles tranches d’âges.
Je te souhaite plein de succes.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15842
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Celtic Arcade Museum

#11 Message par John46 »

t'as une salle d'arcade?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
yaourtland
stick d'argent
Messages : 514
Inscription : 25 avr. 2015, 13:20
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Celtic Arcade Museum

#12 Message par yaourtland »

John46 a écrit : 04 nov. 2023, 13:35 t'as une salle d'arcade?
Oui.

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Celtic Arcade Museum

#13 Message par AnnuaireArcade »

Content de voir ce projet avancer. J'ai hâte de le voir ouvrir et d'y mettre les pieds !
michel29 a écrit : 25 oct. 2023, 12:45 Je ne suis pas sûr que la création du Celtic Arcade Museum suscite un intérêt avec 507 vues et une poignée de réponse sur Neo Arcadia :(
Sur le site https://www.annuaire-arcade.fr, cette salle est loin de susciter le désintérêt.
Parmi les 705 lieux actuellement référencés, il est le 18ème le plus consulté cette année.
Il faut dire que la large sélection de jeux présents aide bien !
Rendez-vous à l'été 2024 pour découvrir tout ça !
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5153
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Celtic Arcade Museum

#14 Message par mumuladkos »

Et puis c'est un peu toujours le même principe : sur ce site, tout le monde ou presque est équipé de bornes d'arcades. L'intérêt est donc forcément moindre, par rapport à des gens qui ont une appétence pour ce trip mais pas de matos à la maison

michel29
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 01 sept. 2016, 07:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Celtic Arcade Museum

#15 Message par michel29 »

yaourtland a écrit : 04 nov. 2023, 13:15 Bonjour Michel
Pour tenir une salle d’arcade, les jeux qui suscitent l’intérêt sont malheureusement majoritairement les « grosses » bornes dédiées (racers, shooter, rythm, ….)
Pour le reste à part les gros gros hits : SF2, SF4, puzzle booble, Virtua tennis, Virtua striker. Les jeux non dédiés ne sont pas trop joués.
Quand je mets des jeux des années 80, très peu de joueurs dessus a l’exception de pac man même un shinobi est déserté. A partir des années 90 cela suscite plus d’intérêt.
Maintenant le musée attirera les nostalgiques mais je me demande quelles tranches d’âges.
Je te souhaite plein de succes.
Bonjour à toi,
Merci pour ton analyse et de ton expérience, tu as sans doute raison. Il faut savoir qu'il y a également quelques grosses machines des années 90 (racers et shooter).
Ce musée sera équipé de plus de 100 machines au total en espérant avoir l'adhésion des visiteurs. Faut-il encore faire le voyage jusqu'en Bretagne pour visiter ce futur musée.
Merci pour tes encouragements !

michel29
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 01 sept. 2016, 07:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Celtic Arcade Museum

#16 Message par michel29 »

AnnuaireArcade a écrit : 06 nov. 2023, 11:27 Content de voir ce projet avancer. J'ai hâte de le voir ouvrir et d'y mettre les pieds !

Sur le site https://www.annuaire-arcade.fr, cette salle est loin de susciter le désintérêt.
Parmi les 705 lieux actuellement référencés, il est le 18ème le plus consulté cette année.
Il faut dire que la large sélection de jeux présents aide bien !
Rendez-vous à l'été 2024 pour découvrir tout ça !
Salut, je suis heureux de savoir que la consultation du musée se classe 18ème sur 705 lieux référencés, c'est encourageant !!
J'espère pouvoir ouvrir pendant l'été 2024, tout dépendra de la décision de l'expert et de l'assurance par rapport à la suite des travaux de réparation et des travaux d'aménagement.
Je suis au point mort à attendre ces fameuses décisions...

michel29
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 01 sept. 2016, 07:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Celtic Arcade Museum

#17 Message par michel29 »

Bonjour à tous,

C'est l'occasion pour moi de vous présenter tous mes meilleurs pour cette nouvelle année 2024.

Je vous présente également le logo officiel du Celtic Arcade Museum :
logo couleur sans dégradé.png
A bientôt !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre