[Abandonné] JPAC + Raspberry + HDMI vers VGA qu'est-ce qu ça donne.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Processor
stick d'argent

[Abandonné] JPAC + Raspberry + HDMI vers VGA qu'est-ce qu ça donne.

#1 Message par Processor »

Salut à tous

Je suis en train de me faire une petite config à base de PC+Jpac pour mon Egret II mais je voulais la tester sur une petite télé
avant de la brancher dans la borne. (L'écran est magnifique, d'origine et je ne veux prendre aucun risque).

Pour mes tests j'ai acheté ça :

Image

Donc dans l'idée ce sera branché de cette manière:

[PC] : "VGA+USB+AUDIO" ---> "VGA+PS2+AUDIO IN" : [JPAC] : JAMMA OUT ---> JAMMA IN : [Jamma2Scart] : Scart ---> : [TV]

Seulement j'imagine que le JPAC doit être alimenté. Dans une borne il doit recevoir du 5v et du 12 par le peigne de la borne, mais
dans cette configuration, j'ai l'impression qu'il n'est alimenté par rien.

Sauf que j'ai lu ce soir qu'en fait il l'était par la connexion USB/PS2 qui est entre le PC est le JPAC.

Quelqu'un peut confirmer cette information? le 12v est-il utilisé sur un JPAC?

Merci par avance pour vos réponses, Conseil etc.
Dernière modification par Processor le 30 juil. 2017, 21:37, modifié 2 fois.
Image Processor

Processor
stick d'argent

Re: JPAC + TV pour test.

#2 Message par Processor »

Après lecture de la FAQ je me réponds tout seul :
Most cabinet power supplies will not function unless a game board is connected, owing to insufficient load. It is best to remove the power supply completely as the J-PAC does not need any power. All power comes from the keyboard or USB interface. The monitor power must be left as it is though. DO NOT remove the monitor isolating transformer if one is fitted.
Bon donc, branché à une télé pas de soucis, mais ça me fait chier de virer débrancher l'alim de la borne.

Du coup pour le mettre le J-PAC dans la borne est-ce que rajouter l'adaptateur suivant, en lui rabotant les pins 3-4-5-6, C-D-E-F vous parait raisonnable :

Image
Image Processor

red77290
stick d'or

#3 Message par red77290 »

Salut,

Si je comprends bien tu souhaites tester le 15khz de ton PC vers une TV CRT avant de passer à ton Egret?

Si c'est la cas, tu as seulement besoin de t'assurer que ton PC sort bien en 15khz.
Pour ça il te faut simplement un cable VGA to SCART, et tu n'as pas besoin de passer par ton JPAC pour les tests.
Pas difficile à faire maison si t'es bricolo ou bien tu peux en trouver ici :
http://www.ebay.fr/itm/Cable-VGA-RGB-AR ... SwuMFUf0R9

Le reste ce fait au clavier et à la souris pour les tests.

Après tu peux te servir du JPAC pour tester les boutons de ton panel si besoin en branchant seulement le JAMMA et le clavier sur ton JPAC sans allumer ta borne, tout en passant par le VGA to scart pour l'image.

Je pense que l'alimentation du JPAC se fait via le JAMMA/VGA pour la video et le clavier pour les boutons.

Processor
stick d'argent

#4 Message par Processor »

Ok merci pour toutes ces infos.

Mon but est de vraiment tester le J-PAC + PC et pas seulement le PC. Mais pour un truc à l'arrache je retiens ta solution!

Concernant l'installation dans la borne par contre :

it is best to remove the power supply completely as the J-PAC does not need any power.

est-ce que rajouter l'adaptateur suivant entre le JPAC et le peigne jamma, en lui rabotant les pins 3-4-5-6, C-D-E-F (5v et 12v) te parait raisonnable :

Image

Ça me permettrait de ne pas toucher à l'alim de la borne vu que je veux pouvoir passer de la solution J-PAC à un original.
Dernière modification par Processor le 20 juil. 2017, 11:44, modifié 1 fois.
Image Processor

Processor
stick d'argent

#5 Message par Processor »

Up pour la partie en Gras
Image Processor

Processor
stick d'argent

#6 Message par Processor »

Bon j'ai branché tout mon bordel et j'obtiens une image sur la télé mais...car il y a un mais, c'est une image grise et très foncée.

Stable cependant mais inexploitable.

La télé que j'utilise pour test est une petite Sony Trinitron pal/secam

Une idée?

merci par avance.
Image Processor

Processor
stick d'argent

#7 Message par Processor »

Bon ben je me répond à moi même (Encore)

Je pense que l'image sombre est dû au fait que le JPAC ne balance pas le 5v dont la prise scart à besoin.

Je vais faire un test demain. Si c'est bon je vous ferai une petite photo qui devrait vous intéresser. (teaser inside et peut être pétard mouillé ;-))
Image Processor

Processor
stick d'argent

#8 Message par Processor »

Bon j'ai fait fonctionner mon bordel.

Je confirme que sans 5v l'image est très sombre sur une TV.

J'ai donc connecté un Raspberry Pi, à la borne en ne passant que par un adaptateur HDMI->VGA et un JPAC.

L'image est propre, pas de bavure. Quelques soucis de résolution mais surmontable à mon avis.

Photos plus tard dans la journée.

Plus d'infos ici (cette vidéo n'est pas de moi):

[oldyoutube]https://youtu.be/uKYFKjiO6bc[/oldyoutube]
Image Processor

Processor
stick d'argent

#9 Message par Processor »

Quelques photos:

Image Image
Image Image

Je résultat dans la réalité est bien plus sympa que sur les photos, bien moins terne.
Reste à régler 2-3 choses, notamment l'auteur explique qu'en utilisant ce paramêtre dans le config.txt, on doit avoir une image parfaite pour le CPS1/2/3 et NeGeo:

hdmi_cvt=1920 240 60 1
hdmi_group=2
hdmi_mode=87

Mais en ce qui me concerne j'ai une une image écrasée horizontalement (Une grosse bande vertical en résumé). Je vais essayé de comprendre pourquoi.

Du coup j'ai fais des tests en 320x240 et 384x256, au moins pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème majeur.

Dès que j'ai plus d"info je reviendrai
Image Processor

Processor
stick d'argent

#10 Message par Processor »

Pour ceux que cela intéresse je progresse à petit pas.

J'ai résolu mon problème de barre verticale et je sais donc comment obtenir la résolution qui m'intéresse.
Il ne me reste plus qu'à trouver comment switcher d'une résolution à l'autre pour chaque jeu, mais je crois que je
suis déjà sur la voie.

Le seul soucis c'est que ça va être un boulot e gueux car ça voudra dire une config pour chaque jeu.

Mais il y a de fortes chances que j'obtienne du pixel perfect pour le prix d'un raspberry seulement (Vu que j'ai déjà un jpac)

A+
Image Processor

takumi
stick d'argent

#11 Message par takumi »

salut

j'ai essayé de faire comme toi , il y a quelques temps.
rpi3 + adapt HDMI/VGA + JPAC + NAC

donc avec une release Recalbox , en suivant le tuto https://github.com/recalbox/recalbox-os ... I-%28FR%29

soit j'ai une une bande verticale, image écrasé !!
en modifiant un peu la conf , j'ai réussi à avoir une image complétè mais ca se voit que l'image n'est pas à la resolution. ca scintille.

tres gros soucis , c'est la conf des stick bouton , je n'arrive pas à enregistrer ma conf sur retropie.

j'ai laisser tombé ............ je me suis mis en liste d'attete pour un rpi2jamma
Image

Processor
stick d'argent

#12 Message par Processor »

Alors les problèmes que tu as rencontré je les ais eu aussi, notamment la bande vertical, mais je l'ai corrigé grâce au custom viewport.

Sincèrement l'image que j'obtiens est vraiment bonne, pas de scintillement, bien proportionnée etc. (cf les screenshots plus haut)
Je ne saurais pas dire si elle est pixel perfect, mais si ce n'est pas le cas, on doit pas en être loin.

J'ai quelques problème de contrôle mais pas ingame, Je peux jouer sans soucis. Je galère juste un peu dans les contrôles qui gèrent
le gui, mais c'est pas ma priorité pour l'instant car je suis sûr que c'est un faux problème.

Ce que je fait ne remplace pas tout à fait la rpi2jamma, dans le sens ou le rpi2jamma est une solution clé en main (matériel est software).

Dans mon cas, une fois qu'on a le matos, il reste encore toute la partie config. Mais il ne me parait pas impossible de faire une image
de mon système une fois configurer et le balancer sur d'autres rapsberry.

Mais avant que j'en sois là , il y a encore du chemin et surtout il est fort probable que je ne configure que ce qui m'intéresse et que celui qui voudra bénéficier de mon travail devra mettre les mains dans le cambouis pour avoir exactement ce qu'il désire.

Pro rpi2jamma :

-Clé en main
-Solution française (cocorico)
-pri raisonnable par rapport à la solution

Pro combo pi+jpac :

-Jpac réutilisable pour d'autres choses
-la bricole et la recherche pour ceux qui aiment.
-Un tout petit peu moins cher. (mais moins d'emmerdes ça a un prix et le rpi2jamma ne me parait pas exorbitant)

voilà
Image Processor

Processor
stick d'argent

#13 Message par Processor »

Salut,

J'ai pas mal avancé sur la qualité de l'image, on est franchement pas très loin de la perfection.
Il me reste un truc à vérifier, si j'y arrive on sera vraiment pixel perfect.

Image Image Image Image Image Image

Désolé pour la vidéo, elle n'est pas top j'ai fait ça à l'arrache.

Après il y a quand même encore du boulot, les choses les plus compliquées:

-Faire en sorte que tous les contrôles fonctionnent dans l'interface Lakka (Rgui)
-Voir si il est possible d'utiliser Mame 2003 plutôt que FBA (Dans la mesure du possible)
-Comprendre pourquoi le scanning Lakka ne me trouve que les bootlegs (Mauvais romset j'imagine)

Les choses faciles:

-Cabler les derniers boutons sur mon JPAC
-Cabler l'audio.
Image Processor

Processor
stick d'argent

#14 Message par Processor »

Bon je lâche ce projet.

Ce que je suis arrivé à faire:

-Image excellente. (cf post précédent)
-Controle Ok In Game
-Son Ok
-Roms ok avec les bons romsets.

Ce qu'il manquait encore:

-Configurer "validé" et "retour arrière" avec le stick dans le Gui.

Vu ce qu'il restait à faire pourquoi je m'arrête maintenant?
C'est simple: FBA

Je ne sais pas si je suis le seul à rencontrer ce soucis, mais plusieurs fois l'émulateur c'est emballé avec certaines roms. (CPS1 notamment)

J'ai l'impression que le framerate n'est pas constant. Il reste la solution de Mame 2003, mais ça signifie que soit il faut faire une
croix sur tout ce qui est CPS3, soit je gère certaines roms avec Mame et d'autres avec FBA.

Mais ça veut dire que je risque de nouveau de me retrouver avec ce famerate hasardeux. Est-ce que je suis le seul avec ce problème?
D'après ce que j'ai pu lire : non je ne suis pas seul, et c'est cette raison qui m'a fait lâcher ce projet.

Ce qu'on peut lire sur le site de Retropie par exemple :
Speed depends greatly on the game and the emulator version.

Certain games are just known for being really slow, like Mortal Kombat or NBA Jam.

Certain versions of the emulators run some ROMs very fast, other versions run the same game very slowly. Earlier/later isn't always better, try different emulator versions to see which performs best for the ROM in question.

Some games will never achieve playable speeds.
J'ai regardé autour de moi et j'ai fait le point sur ce que j'avais à ma disposition:

-Une vieille alim atx low profil (Provenant d'un Dell Gx280)
-Une ATI Radeon HD 5450
-De la RAM (DDR3)
-Des HDD 2.5" 500Go
-Toujours mon JPAC

A part le JPAC tout provient de récup destiné à dormir longtemps sur un étagère, le matériel étant obselète selon les critères actuel.
Donc le coup est de 0.

Je ne vais pas récupérer un vielle CM de PC aussi à dispo pour 2 raisons :

-L'encombrement (C'était une des raisons qui m'avait amené au Pi)
-Processeur Standard avec grosse Ventilation et je cherchais un truc équipé d'un simple dissipateur. (Seconde raison qui m'a amené au Pi)

Je vais donc délester mon porte feuille de quelques euros (comme je l'aurai pour le PI, puisque celui de mes tests était un emprunt au boulot) pour une petite CM pré-équipée d'un processeur et de son radiateur. :

Image

Elle est a en plus un proce Radeon HD 8330 intégré, mais je doute que celui-ci gère le 15khz, donc je garde sous le coude la 5450
qui elle devrait faire des merveilles.

Le prix 72€. C'est un peu plus cher que le Raspberry, mais la puissance n'est pas la même. Je vais pouvoir me mettre
un Groovy Arcade Linux avec soft15. Le tout avec un GUI Wahcade qu'on peut rendre un tout petit peu sexy sans que ça soit
lourdingue. (Aussi joli que puisse être hyperspin, c'est pas ma came.)

De cette manière j'aurai une des expériences la plus proche possible de l'originale.

Si tu as suivi ce topic et que tu as lu ce post jusqu'au bout merci et j'espère éventuellement que cela pourra aider quelqu'un d'autre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, mais vu le peu de participation, j'ai pas l'impression que cela ai excité grand monde :wink:

A+

PS: Si j'ai le temps je referai un topic sur l'installation et tout et tous avec cette petite CM.mais après les vacances.
Image Processor

onfre
stick d'argent

Re: [Abandonné] JPAC + Raspberry + HDMI vers VGA qu'est-ce qu ça donne.

#15 Message par onfre »

Excellent la petite carte mère, si elle prend le 15kHz tiens nous au courant on ne sait jamais :-D
Image

Processor
stick d'argent

#16 Message par Processor »

Salut,

T'inquiète, quoiqu'il arrive je ferai un petit feedback. Mais par expérience les GPU intégrés au CPU ne font généralement
pas bon ménage avec switchres ou soft15, donc je nourris peu d'espoir de ce côté.
Image Processor

Processor
stick d'argent

#17 Message par Processor »

Salut,

Petit déterrage de topic. J'ai commencé à monter ma config avec la petite carte-mère Asrock et J-PAC.

Contre toute attente il semblerai que le chip graphique intégré supporte le 15khz sans broncher. (j'utilise une distrib Groovy Arcade Linux)
Je n'ai pu faire le teste que sur 5-6 jeux pour l'instant.
Mais pour tout ceux que j'ai testé c'est : PIXEL PERFECT!

J'essaierai d'uploader quelques roms dans la semaine et faire quelques screenshots.

Voilà à plus.
Image Processor

onfre
stick d'argent

#18 Message par onfre »

Trop bon ! ;D
Image

archimage
stick de bronze

#19 Message par archimage »

Salut, pour revenir à ta solution hdmi-vga certains jeux ont une fréquence bien définie comme mortal kombat, et le décalage entre la fréquence fixe du hdmi>vga et la fréquence du jeu occassionnent des frame drop.

Dans le meilleur des mondes il faut que la fréquence du pi et celle du core soient les mêmes et respectent le jeu d'origine, mais d'une part le pi ne permet pas ça a travers le hdmi qui est normé, et par ailleurs meme le core des fois n'est pas à 100% exact.

J'arrivais à un compromis, mais il y a toujours un petit frame drop, qui selon les jeux peut etre plus ou moins gênant.

Pareil je suis passé sur PC.

Processor
stick d'argent

#20 Message par Processor »

Bon ça va au delà de mes espérences !!!

Ça marche nickel, PIXEL PERFECT:

Désolé les vidéos c'est pas mon fort:

Les photos non plus:

Image Image

Mais ça vous donnera une petite idée de la qualité du truc, sachant que le contenu au dessus ne rend absolument pas hommage à la réalité. L'image est nette et lumineuse, les scanlines parfaites.

Pour 70€ cette carte mère est une espèce de Graal. En dehors du J-PAC, tout ce qui est à côté c'est de la récup à mon boulot:
Vielle alim Dell, disque de laptop HS, DDR3 trop petite pour nos poste de travail

Comme vous pouvez le voir sur une des photos, le montage est on en peut plus simple, il me reste juste à ajouter un petit ampli audio avant de l'intégrer dans la borne.

Maintenant le vrai boulot va arriver, la configuration de GAL et la construction du romset.
Image Processor

archimage
stick de bronze

#21 Message par archimage »

sympa cette carte mère, ça se comporte comment sur de l'emulation dc ps2 dolphin ?

as-tu envisagé un pico psu ? c'est 190watts max en ce moment

Processor
stick d'argent

#22 Message par Processor »

Salut,
Aucune idée pour l'émulation dc, dolphin et ps2.
Dc ça passe à mon avis (et Naomi de manière générale). Ps2 et Dolphin, j'ai déjà plus de doute car sur un i5 avec une gt420m j'ai déjà des drops de frame sur certains jeux. Il faudrait regarder le bench d'une hd8330 vs une 420m... Après un coup d'œil rapide sur internet, malgré des performances plutôt faibles aujourd'hui, la 420m a l'avantage (légèrement), donc pour ce qui est Dolphin et Ps2 ça va dépendre des jeux et de la qualité des drivers développés.

Mais pour être honnête je ne pense du tout mettre l'un de ces emulateurs, ou alors Naomi uniquement.

J'ai pris cette carte mère pour remplacer le Pi de mon projet initial, je ne cherchais donc pas des performances de fou même si au final j'ai quelque chose de mieux.

La Pico psu est une excellent idée mais je ne l'ai pas prise pour une raison simple : je voulais faire un max de recup et autant des vieilles alimentations desktop j'en trouve à la pelle alors que des alims de laptop, nos utilisateurs n'arrêtent pas de les flinguer ou de les perdre. Du coup ça aurait été un double achat.
Image Processor