RETROSTATION RGB - Boitiers Raspberry JAMMA/SCART all inclusive - v2020-05-18 dispo

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Mark01
stick de plomb

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

#151 Message par Mark01 »

Alors après deux heures passées à jouer je fais un petit retour :

D'abord bravo Gluthecat, pour ma part je trouve que c'est un super boulot que tu as produit.

Le boitier:
Super pro, solide et pratique.
J'avoue que des dissipateurs ça l'aurait fait. Au pire on démonte et on les ajoute soi-même. Un ventilo pourquoi pas, utile surtout pour les longues sessions...
Éventuellement un accès plus facile à la micro SD, ceci dit pour le nombre de fois où on va la sortir du boitier, c'est un détail.
Sinon franchement c'est bien pensé et qualitatif !

La distrib:
Basée sur de l'existant, et alors ?! J'ai envie de dire tant mieux car du coup la base est excellente et tu l'as adaptée à l'utilisation sur borne !
Le menu est simple et efficace et les paramètres comme le réglage de l'écran repris du RGB-Pi sont très pratiques et utiles.
Et puis c'est clair, tu dis explicitement d'où ça vient.
Un petit truc qui manque à mon avis c'est un moyen de faire pause en arcade.

Le rendu:
Alors là c'est top !
Franchement, pour moi qui avait été déçu avec le Pi 3 sur LCD en termes d'input lag; c'était proprement injouable, et même avec l'option "game" du LCD, le WiFi désactivé et la manette en USB... une calamité sur certains jeux de plateforme :palm:
Et bien là c'est tout bonnement jouissif, pas de lag perceptible pour moi en tous cas (et je joue sur MVS et des consoles originales) et la qualité d'image est vraiment excellente ! :-D

Un point cependant, j'ai noté du scintillement/des vagues sur certains jeux verticaux. C'est flagrant chez moi sur Air Duel. Alors en mode YOKO avec le jeu à la verticale, je peux comprendre à cause du fait qu'on ne puisse pas être en "perfect scanlines", là ça me donne l'impression qu'on est repassé en mode composite au lieu du RGB. Mais j'ai le problème (moins prononcé mais quand même présent) en mode TATE, surtout visible sur la partie en bas de l'écran. Peut être un problème de hd_timing ou de résolution. A voir si d'autres détectent la même chose sur ce jeu.

En tous cas je suis très satisfait après cette 1ère session de jeu.
Très beau boulot et bravo pour le suivi de ton produit (explications et configuration en 1ère page, support) ! :bravo:
Dernière modification par Mark01 le 02 mars 2018, 12:49, modifié 1 fois.

NickLog
stick de plomb

#152 Message par NickLog »

Salut, MP !
Image

MarcoBzh
stick de plastique

#153 Message par MarcoBzh »

Hello, système bien réceptionné et très bien emballé pour le transport !

Le retrostation Étant mon premier système, je n’ai pas encore utilisé ma borne ( une NAC de chez Rklok) je vous tiendrais au courant quand j’aurais réussi à mettre tout ça en place.

Merci beaucoup Glue :)
:mp:

TiToyz
stick de plastique

#154 Message par TiToyz »

Bonsoir tout le monde,

Retrostation RGB reçu, produit impeccable, super bien emballé.

Très pro rien à redire ;-)

Vivement demain pour tester ça !

Bonne soirée à tous et encore merci gluthecat !

GameOver
stick de platine

#155 Message par GameOver »

Est-il conseillé d'éteindre la Retrostation par le menu avant de couper la borne ou cela n'a aucune importance ?

Sick62
stick de bronze

#156 Message par Sick62 »

GameOver a écrit : 03 mars 2018, 21:46 Est-il conseillé d'éteindre la Retrostation par le menu avant de couper la borne ou cela n'a aucune importance ?
Une fois ou 2 c'est pas trop grave, mais j'ai déjà remarqué que le système ne se lance plus quand c'est mal éteint plusieurs fois (20 ou 30)

Je n'ai pas fait le test avec ce systeme mais un Raspberry seul ne se lance plus quand ne l'éteint pas correctement.
Comme un ordi ou une console quoi.

GameOver
stick de platine

#157 Message par GameOver »

Ouh là, le doute était fondé. Merci !

Mark01
stick de plomb

#158 Message par Mark01 »

Je confirme !
Il faut l'éteindre proprement par le menu avant d'éteindre le jus.
Ça n'a pas de lien avec la distribution, c'est lié au fonctionnement du Pi : Éteindre sans quitter proprement peut potentiellement corrompre les données de la carte SD il me semble.

gluthecat
stick d'argent

#159 Message par gluthecat »

Mark01 a écrit : 01 mars 2018, 17:38 Un petit truc qui manque à mon avis c'est un moyen de faire pause en arcade.
C'est possible avec advmame avec COIN+B1, et c'est configurable facilement.
Mark01 a écrit : 01 mars 2018, 17:38 Un point cependant, j'ai noté du scintillement/des vagues sur certains jeux verticaux. C'est flagrant chez moi sur Air Duel. Alors en mode YOKO avec le jeu à la verticale, je peux comprendre à cause du fait qu'on ne puisse pas être en "perfect scanlines", là ça me donne l'impression qu'on est repassé en mode composite au lieu du RGB.
Je l'ai indiqué dans le tuto, les jeux verticaux stretchés en 256 lignes passent mal en mode yoko sous advmame. Mais c'est une fonction bonus et ça fonctionne pas trop mal avec les jeux en 224 ou 240.
Mark01 a écrit : 01 mars 2018, 17:38 Mais j'ai le problème (moins prononcé mais quand même présent) en mode TATE, surtout visible sur la partie en bas de l'écran. Peut être un problème de hd_timing ou de résolution. A voir si d'autres détectent la même chose sur ce jeu.
C'est corrigé dans la prochaine maj.
GameOver a écrit : Est-il conseillé d'éteindre la Retrostation par le menu avant de couper la borne ou cela n'a aucune importance ?
J'ai éteint le jus des centaines de fois sans jamais avoir de problème.
Faut juste éviter de le faire quand ça charge quelques chose même si le risque est minime car les opérations sont pour la plupart effectuées dans un dossier temporaire.
Ce que je conseille c'est de faire une copie de la sd, ou alors me demander en cas de prb.

gluthecat
stick d'argent

#160 Message par gluthecat »

Un ptit nouveau arrive :

GameOver
stick de platine

#161 Message par GameOver »

Alors ça c'est old-school ! Le principe du Vertrex était énorme.

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vectrex "Contrairement aux autres consoles qui sont connectées à une télévision pour afficher des graphismes, la Vectrex inclut son propre moniteur qui affiche des graphismes vectoriels. Bien que l'écran soit monochrome noir et blanc, tous les jeux sont fournis avec un filtre en plastique coloré qui devait être glissé devant l'écran.

À cette époque, beaucoup de jeux d'arcade populaires utilisaient des affichages bitmap, et GCE cherchait à s'écarter du lot pour vendre des adaptations de très haute qualité en images vectorielles de jeux comme Asteroids, Space Wars, Pole Position, Armor Attack et Pac-Man."

Kretinou
stick de platine

#162 Message par Kretinou »

Que d'heures passées à jouer chez un copain à ce Vectrex.

Si un jour on pouvait avoir de l'intellivision sur retrostation, je serai le plus heureux des Kretinou. Utopia ou Tron Deadly Discs.
J'imagine néanmoins que ça serait compliqué au niveau des commandes ? :|

badsof
stick d'argent

#163 Message par badsof »

Salut, j'ai Bien reçu le mien.
Super emballage, je l'ai rapidement branché pour faire quelque test, après avoir réglé la synchro c'est vraiment nickel. :wink:

Je continuerais mes Test et partagerais mes avis.

Bravo Super travail!

Mitsuru
stick de bronze

#164 Message par Mitsuru »

Rétrostation reçue il y a peu ( en cause la neige à Montpellier , la Poste a pris du retard...) , et testée vite fait dans une Astro , c'est que du bonheur!
Un grand merci Patrice pour cette belle réalisation

Mark01
stick de plomb

#165 Message par Mark01 »

gluthecat a écrit : 04 mars 2018, 12:08
Mark01 a écrit : 01 mars 2018, 17:38 Un petit truc qui manque à mon avis c'est un moyen de faire pause en arcade.
C'est possible avec advmame avec COIN+B1, et c'est configurable facilement.
Super, merci pour l'info :wink:
gluthecat a écrit : 04 mars 2018, 12:08
Mark01 a écrit : 01 mars 2018, 17:38 Mais j'ai le problème (moins prononcé mais quand même présent) en mode TATE, surtout visible sur la partie en bas de l'écran. Peut être un problème de hd_timing ou de résolution. A voir si d'autres détectent la même chose sur ce jeu.
C'est corrigé dans la prochaine maj.
Cool !
Et du coup c'est un truc que tu as corrigé globalement ou pour ce jeu précisément ?

Sebbeug
stick d'argent

#166 Message par Sebbeug »

Très classe ! Bravo, gros travail.
MP envoyé !!!

Sinon, y'a moyen de binder autrement que par un JOUEUR 1 + CREDIT pour quitter quand on a pas de bouton CREDIT ?
Je pense notamment à ceux dont les bornes fonctionnent encore avec le monnayeur ;)
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

gluthecat
stick d'argent

#167 Message par gluthecat »

Mark01 a écrit : 01 mars 2018, 17:38 Et du coup c'est un truc que tu as corrigé globalement ou pour ce jeu précisément ?
C"est pour tous les jeux.
Sebbeug a écrit : Sinon, y'a moyen de binder autrement que par un JOUEUR 1 + CREDIT pour quitter quand on a pas de bouton CREDIT ?
Je pense notamment à ceux dont les bornes fonctionnent encore avec le monnayeur ;)
Credit, coin ou monnayeur c'est la même chose, donc le même switch ou bouton. Donc tu l'à déjà.
Par défaut je mets maintenant JOUEUR 1 + B3 (ou L) pour quitter.

Sebbeug
stick d'argent

#168 Message par Sebbeug »

Merci pour la réponse, mais surtout désolé, car elle avait déjà été posée avant. :oops:
WIP de ma TAITO Canary

pnauts
stick d'or

#169 Message par pnauts »

J'ai racheté celui d'Emilealpi, vivement que je finisse le WIP sur la Pony 25.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Waugh
stick de bronze

#170 Message par Waugh »

Ptite question en passant, qui me donnerait éventuellement un indice sur la compatibilité avec un ipac : si on y branche un clavier en usb, il est reconnu ? On peut mapper des contrôles par exemple ? thanx
Dernière modification par Waugh le 11 mars 2018, 16:39, modifié 1 fois.

frezeen
stick de carton

#171 Message par frezeen »

hi, i have 2 question:

1) can i use this with VGA OUTPUT (HDMI > VGA Cable) ?

2) can u send it to italy?

i ask for VGA becouse my CAB has a VGA 31Khz CRT monitor

thanks for reply

gluthecat
stick d'argent

#172 Message par gluthecat »

Waugh a écrit : 10 mars 2018, 14:37 Ptite question en passant, qui me donnerait éventuellement un indice sur la compatibilité avec un jpac : si on y branche un clavier en usb, il est reconnu ? On peut mapper des contrôles par exemple ? thanx
Les claviers usb sont reconnus, comme les souris ou les trackball.
Je n'ai pas d'ipac pour tester. Tu veux faire quoi, l'utiliser à la place du jamma ?
frezeen a écrit : can i use this with VGA OUTPUT (HDMI > VGA Cable) ?
Sorry but this board is designed to be used with a 15K monitor (or multi frequencies autoswitch monitor to also use medium res games) as it respects the original resolution and refresh rate of the games.

Waugh
stick de bronze

#173 Message par Waugh »

gluthecat a écrit : 10 mars 2018, 19:10
Waugh a écrit : 10 mars 2018, 14:37 Ptite question en passant, qui me donnerait éventuellement un indice sur la compatibilité avec un jpac : si on y branche un clavier en usb, il est reconnu ? On peut mapper des contrôles par exemple ? thanx
Les claviers usb sont reconnus, comme les souris ou les trackball.
Je n'ai pas d'ipac pour tester. Tu veux faire quoi, l'utiliser à la place du jamma ?
Yes, si j'en prenais aussi un pour ma borne 4 joueurs où tout est déjà câblé sur un ipac, ça serait le plus simple, de loin. Mais ça pourrait me faciliter les choses sur l'Egret aussi pour l'instant. Du coup si les claviers sont reconnus ça devrait fonctionner... Je testerai pour toi. ^^'

Waugh
stick de bronze

#174 Message par Waugh »

Edit : je parlais d'ipac et non de jpac, dsl.

Sebbeug
stick d'argent

#175 Message par Sebbeug »

A voir si ce sera compatible avec le Raspberry PI3 B+ (apparemment même emplacement des GPIO et même taille de carte...)
WIP de ma TAITO Canary