Neo geo resolution ( Google frenchversion du très bon blogspot en lien
ici) au cas où le blog disparait
Neo geo affiche toujours 320 * 224.
Par exemple, Metal Slug est sur 320 * 224 avec 2 colonnes noires de 8 pixels.
Donc, la vraie surface de ce jeu est sur 304 * 224. (nous enlevons ces deux colonnes noires de pixels)
C'est pourquoi Metal Slug est sur 304 * 224.
La question est pourquoi les 304 pixels sont favorisés quand on peut faire 320 pixels?
Je pense, il y a deux raisons plus ou moins.
Tout d'abord, l'horloge de pixel (dotclock) est de 6 MHZ, donc la résolution standard afficherait probablement plus de 286 pixels sur le Neo Geo, donc tous les pixels restants sont en mode overscan.
Si nous voulons accéder à tous les 320 ou 304 pixels, nous devons utiliser le mode service de l'écran CRT, par exemple Sony Trinitron. Je pense que cela fait des jeux de 304 pixels, c'est un moyen de limiter les pixels perdus sur l'overscan pour les personnes qui n'utilisent pas le mode service.
Une autre raison est que lorsque nous utilisons le mode service avec Sony Trinitron, nous pouvons voir des artefacts fantômes à 320 pixels sur les 8 premiers pixels. Donc, utilisez 304 pixels est un moyen d'esquiver les 8 premiers pixels.
L'équipe NG Dev qui utilise 304 pixels pour les jeux néo-géo, l'a confirmé.
Voici la réponse de l'équipe NG Dev:
C'est à cause du surbalayage / du blanc horizontal. Le comportement du GPU
n'est pas 100% compatible avec les CRT grand public. C'est bon sur arcade, mais Sony
Les écrans Trinitron et peut-être d'autres ont des artefacts fantômes à 320px.
Je suis sûr que nous ne voyons pas d'artefacts fantômes sur les meilleurs écrans CRT comme Sony PVM.
Il est évident que sur l'écran des bornes d'arcade, c'est parfait car on peut accéder facilement à l'écran de géométrie complète.
Je ferai néo-gameliste par résolution.
Pour cela, je ne fais que compter l'écran de jeu, car l'écran de titre peut être sur une autre résolution que la phase de jeu.
Example :
"L'écran titre" de top Hunter est sur 304 pixels.
Mais Top hunter est sur 320 pixels, car seule la phase de gameplay compte.
Gamelist on 320x224 pixels.
- 3 Count Bout
- Aero figthers 2 and 3
- Art of fighting 3
- Baseball stars 1 and 2
- Blazing Star
- Raguy
- Breaker's 1 and 2
- Cyber Lip
- Double Dragon
- 8 Man
- All Fatal Fury serie
- Last Blade 1 and 2
- Magician Lord
- Matrimelee
- Nam 75
- All super sidekicks serie
- Ninja Master's
- Rage of the dragons
- Riding hero
- Samurai Shodown 1, 2, 4, 5 and 5 special.
- Sengoku 1, 2 and 3
- Stakes Winner 1 and 2
- Super spy
- Kabuki Klash
- Thrash rally
- Top Hunter
- Strikers 1945
- puzzle bobble 1 and 2
- Nightmare in the dark
- Power spikes 2
- Quiz daisousa sen 1 and 2
- King of the monsters 1
- World heroes 1 and perfect
- Viewpoint
- Ragnagard
- Joe
- Football Frenzy
- Mahjong Retsuden
- Janshin densetsu
Gamelist on 304x224 pixels.
- Top player golf
- League Bowling
- Minasan no okagesama
- Ghost Pilots
- Aso 2
- Burning fight
- Crossed swords
- Robo Army
- Bakatonosama
- Soccer Brawl
- Mutation nation
- Ninja commando
- King of the monsters 2
- Andro dunos
- Art of fighting 1 and 2
- World heroes 2 and jet
- Windjammers
- Karnov's revenge
- Fight fever
- Agressors of dark kombat
- All KOF serie
- Street Hoop
- Galaxy Fight
- Quiz KOF
- Savage reign and Kizuna encounter
- Pulstar
- Gowcaiser
- Syouji
- Samurai shodown 3
- Chibi maruko
- Puzzle de pon 1 and puzzle de pon R
- Neo turf master
- Magical drop 2 and 3
- Neo drift out
- All metal slug serie
- Over top
- Waku waku 7
- Money idol exchanger
- Neo bomberman
- Neo mr do
- Irritating maze
- Shock troopers 1 and 2
- Flip shot
- Captain tomaday
- Prehistoric isle 2
- SVC chaos
- Pochi Nyaa
- Goal goal goal
- Tecmo world cup 96
- Super dodgeball
- Pleasure goal
- Pop'n bounce
- Ganryu
- Bang bead
- Crossed swords 2
- Ironclad
- Bang 2 busters
- Ghostlop
- Zintrick
Example :
League bowling a quelques graphiques qui touchent la limite de 320 pixels, mais il est préférable de garder 304 pixels afin d'avoir une harmonie visuelle.
Kof 96 est sur 312 pixels mais les 8 derniers pixels ont des clignotements lorsque le défilement est en mouvement.
Il est donc préférable de rester en 304 pixels.
Gamelist on 312x224 pixels.
- Ninja Combat
- 2020 Super Baseball
- Last Resort
- Panic Bomber
Example :
Panic bomber est sur 320 * 224 avec 1 colonne verte de 8 pixels sur le côté droit, c'est pourquoi il est sur 312 pixels. L'écran titre sur 304 pixels, mais la phase de jeu sur 312 pixels.
Gamelist on 288x224 pixels.
- Puzzled
- Guririn
- Zupapa
- Twinkle star sprites
Zupapa est sur 320 * 224 avec 2 colonnes noires de 16 pixels. C'est pourquoi c'est sur 288 pixels.
Others games.
Spin master is on 304x216 pixels
Zed blade is on 288x216 pixels
l'écran de Spin master est sur 320 pixels où nous devons supprimer 8 pixels sur le côté gauche et 8 pixels sur le côté droit.
Conclusion.
Super nes et megadrive ont de nombreuses résolutions de modes graphiques, mais neo geo n'a qu'une résolution graphique: 320x224 pixels.
Quand nous voyons 304 pixels, c'est simplement parce que l'artiste de pixel ne choisit pas d'utiliser tout l'écran de surface.
J'espère que cette liste de jeu par résolution d'écran encouragera les gens qui ont le meilleur écran CRT sur le marché à faire le meilleur écran d'ajustement.
the dream match will never die....