Questions Blast City

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
zdrek
stick de plastique

Re: Questions Blast City

#26 Message par zdrek »

Roch a écrit : 24 oct. 2022, 02:26
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 00:08vous connaissez ce systeme ?
De prime abord, je dirais que c'est une "Games Family".
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 00:08et si c'est bien...
C'est comme un ordi pré-monté spécialement pour émuler une sélection de jeux prédéfinie. Savoir si "c'est bien", c'est une question de goût et de besoin. Perso je déteste, en arcade on peut classer ça dans le bas de gamme. Mais le mieux est de tester par soi-même et voir si ça convient.
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 00:08J'ai pu écarter la poste du souci d'écran en mettant un slot MVS : il fonctionne à chaque fois.
Par contre l'image est très sombre, même avec le potard light à fond...
De mon point de vue, l'image est sombre car ton réglage (via les switchs) est adapté à un signal vidéo qui transite par VGA alors que ton slot est en JAMMA. Je pense que si tu mets le SW3 sur OFF, ton image sera correcte (avec le slot MVS mais le réglage ne sera plus adapté à la Games Family).

Attention j'ai une BLAST auto à la maison (et pas une manuelle comme toi), il serait donc judicieux d'attendre la confirmation d'autres membres.

Effectivement, comme le mentionne Takki, lorsque tu utilises une source JAMMA, il est conseillé de débrancher le VGA.

Réciproquement, si tu est en VGA, il est conseillé de débrancher le connecteur AMP du JAMMA situé sous l'écran (accessible une fois le bezel enlevé) :

Image
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 00:08il a une sale gueule en tout cas...
C'est bien vrai :lol: mais ça ne veut pas dire qu'il déconne pour autant :).
Ok merci pour toutes ces infos ! Je vais attendre confirmation pour les réglages.

Je me doutais que ça serait pas top, mais je vais faire avec en attendant le pi2jamma, puis aussi quand je serai sûr des réglages je pourrais profiter du mvs.

zdrek
stick de plastique

#27 Message par zdrek »

Pierrot a écrit : 06 oct. 2022, 08:20 Une borne à deux par en dessous quasi à la parallèle du sol (gaffe a bien avoir vérifier/fixer le chassis/virer les systèmes et les entrailles qui se baladent dedans bien fixés) ça se porte très bien.
Pourquoi démonter ? Une versus je dis pas, mais un candy ?
pour la mettre à l'endroit idéal chez moi, je dois passer par des endroits étroits, elle passe pas sans démonter.
Pour le transport j'ai pas eu à la démonter, (ouf) , c'est rentré dans le berlingo de mon père.
Image
et, comme je dis plus haut, j'ai trouvé un endroit où la mettre sans avoir à démonter pour le moment.

tant que j'ai pas la confiance je la laisse là.

zdrek
stick de plastique

#28 Message par zdrek »

FrédoVOOT a écrit : 20 oct. 2022, 08:24 A noter que si le manuel officiel de la Blast suggère effectivement en page 23 de s'y mettre à deux pour tourner l'écran; il montre aussi en page 30 que Sega vendait en option un kit de poignées à monter sur le frame du tube pour le manipuler plus facilement tout seul.

Je l'ai jamais vu en vrai, mais un japonais en vendait une repro sur YAJ il n'y a pas si longtemps.

Image

https://buyee.jp/item/yahoo/auction/t10 ... ng_history

De manière générale, c'est toujours une bonne chose de se référer au manuel officiel de la borne pour savoir ce qu'il est possible de faire avec, comment la démonter etc ;)
ce manuel existe en anglais ?

zdrek
stick de plastique

#29 Message par zdrek »

je reviens sur ces switches :

Image

si on a bien pigé :

SW2 sur ON : on est en 15, c'est ce qu'il faut
SW1 sur ON : on est en 24, mais on s'en fou de ça

et à quoi sert SW3 ?

Takki
stick de rhodium

#30 Message par Takki »

ben c est ecrit : ON = VGA OFF = Jamma
donc ton slot tu mets sur OFF par exemple puisque tu passes par le jamma et non pas par le vga
Image

zdrek
stick de plastique

#31 Message par zdrek »

Takki a écrit : 24 oct. 2022, 12:15 ben c est ecrit : ON = VGA OFF = Jamma
donc ton slot tu mets sur OFF par exemple puisque tu passes par le jamma et non pas par le vga
merci takki pour la piste, j'avoue que j'avais pas les connaissances pour faire la connexion entre VGA et D SUB 75 ou entre JAMMA et AMP 15p 2k

mais j'ai trouvé ça sur neo geo systems , une discussion entre Le Geek du Manchdi et ZE NEO GEEK

"on raisonne d'abord avec les deux premiers switch pour choisir la fréquence. Si le second est sur ON tu es forcément en 15khz (quelle que soit la position du premier), pour du 24 c'est ON OFF et pour du 31khz OFF OFF. Ensuite le troisième switch propose deux réglages d'impédance pour ajuster le signal en fonction de la source que tu veux utiliser (VGA ou connecteur AMP). En gros, tu le mets sur ON pour du VGA (31khz) ou tu laisses sur OFF si le signal passe par le connecteur AMP (15 et 24khz)"

il y a ensuite la conclusion :
JAMMA :
15khz off/on/off
24khz on/off/off
31khz off/off/off

VGA (31 khz) du coup
Off /Off /ON

ça semble cohérent ?

Roch
stick de platine

#32 Message par Roch »

Oui :

SW3 sur ON = VGA
SW3 sur OFF = JAMMA

C'est pour cette raison que j'écrivais en page précédente :
Roch a écrit : 24 oct. 2022, 02:26De mon point de vue, l'image est sombre car ton réglage (via les switchs) est adapté à un signal vidéo qui transite par VGA alors que ton slot est en JAMMA. Je pense que si tu mets le SW3 sur OFF, ton image sera correcte (avec le slot MVS mais le réglage ne sera plus adapté à la Games Family).
D'ailleurs cette partie que tu as cité est de moi :
a écrit : 24 oct. 2022, 14:04on raisonne d'abord avec les deux premiers switch pour choisir la fréquence. Si le second est sur ON tu es forcément en 15khz (quelle que soit la position du premier), pour du 24 c'est ON OFF et pour du 31khz OFF OFF. Ensuite le troisième switch propose deux réglages d'impédance pour ajuster le signal en fonction de la source que tu veux utiliser (VGA ou connecteur AMP). En gros, tu le mets sur ON pour du VGA (31khz) ou tu laisses sur OFF si le signal passe par le connecteur AMP (15 et 24khz)
La "conclusion" en revanche ce n'est pas moi qui l'ai écrite. Aujourd'hui, je confirme cette attribution des switchs mais je commencerais plutôt par le SW3 (dans le raisonnement) pour déterminer la source. Je commets également l'erreur d'associer systématiquement le VGA au 31k et le JAMMA au 15k, ce qui en pratique n'est pas toujours vrai, même si c'est souvent le cas.
Dernière modification par Roch le 24 oct. 2022, 17:47, modifié 1 fois.

Allan Theo
stick de zinc

#33 Message par Allan Theo »

Et surtout ne pas balancer du 31k sur l'écran s'il est réglé sur 15k, c'est bien ça (on m'avait dit que ça pouvait le flinguer) ?

zdrek
stick de plastique

#34 Message par zdrek »

zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 08:38
C'est comme un ordi pré-monté spécialement pour émuler une sélection de jeux prédéfinie. Savoir si "c'est bien", c'est une question de goût et de besoin. Perso je déteste, en arcade on peut classer ça dans le bas de gamme. Mais le mieux est de tester par soi-même et voir si ça convient.
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 00:08J'ai pu écarter la poste du souci d'écran en mettant un slot MVS : il fonctionne à chaque fois.
Par contre l'image est très sombre, même avec le potard light à fond...
De mon point de vue, l'image est sombre car ton réglage (via les switchs) est adapté à un signal vidéo qui transite par VGA alors que ton slot est en JAMMA. Je pense que si tu mets le SW3 sur OFF, ton image sera correcte (avec le slot MVS mais le réglage ne sera plus adapté à la Games Family).

Attention j'ai une BLAST auto à la maison (et pas une manuelle comme toi), il serait donc judicieux d'attendre la confirmation d'autres membres.

Effectivement, comme le mentionne Takki, lorsque tu utilises une source JAMMA, il est conseillé de débrancher le VGA.

Réciproquement, si tu est en VGA, il est conseillé de débrancher le connecteur AMP du JAMMA situé sous l'écran (accessible une fois le bezel enlevé) :

Image
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 00:08il a une sale gueule en tout cas...
C'est bien vrai :lol: mais ça ne veut pas dire qu'il déconne pour autant :).
Ok merci pour toutes ces infos ! Je vais attendre confirmation pour les réglages.

Je me doutais que ça serait pas top, mais je vais faire avec en attendant le pi2jamma, puis aussi quand je serai sûr des réglages je pourrais profiter du mvs.
J arrive pas a debrancher la prise amp sous l ecran derriere le bezel, avec une pince ? J ai peur de l exploser

zdrek
stick de plastique

#35 Message par zdrek »

Roch a écrit : 24 oct. 2022, 17:39
Oui :

SW3 sur ON = VGA
SW3 sur OFF = JAMMA

C'est pour cette raison que j'écrivais en page précédente :
Roch a écrit : 24 oct. 2022, 02:26De mon point de vue, l'image est sombre car ton réglage (via les switchs) est adapté à un signal vidéo qui transite par VGA alors que ton slot est en JAMMA. Je pense que si tu mets le SW3 sur OFF, ton image sera correcte (avec le slot MVS mais le réglage ne sera plus adapté à la Games Family).
D'ailleurs cette partie que tu as cité est de moi :
a écrit : 24 oct. 2022, 14:04on raisonne d'abord avec les deux premiers switch pour choisir la fréquence. Si le second est sur ON tu es forcément en 15khz (quelle que soit la position du premier), pour du 24 c'est ON OFF et pour du 31khz OFF OFF. Ensuite le troisième switch propose deux réglages d'impédance pour ajuster le signal en fonction de la source que tu veux utiliser (VGA ou connecteur AMP). En gros, tu le mets sur ON pour du VGA (31khz) ou tu laisses sur OFF si le signal passe par le connecteur AMP (15 et 24khz)
La "conclusion" en revanche ce n'est pas moi qui l'ai écrite. Aujourd'hui, je confirme cette attribution des switchs mais je commencerais plutôt par le SW3 (dans le raisonnement) pour déterminer la source. Je commets également l'erreur d'associer systématiquement le VGA au 31k et le JAMMA au 15k, ce qui en pratique n'est pas toujours vrai, même si c'est souvent le cas.
Alors ça ne fonctionne avec l ordi en vga seulement que si j ai les 3 switches sur ON, vers le haut donc... l ordi enverrai du 24???

zdrek
stick de plastique

#36 Message par zdrek »

En effet c est bien games family

Roch
stick de platine

#37 Message par Roch »

zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 19:39J arrive pas a debrancher la prise amp sous l ecran derriere le bezel, avec une pince ? J ai peur de l exploser
Normalement ça peut se faire à la main, il faut appuyer sur le dessus pour abaisser le partie plastique qui se bloque au moment du branchement. (difficile à expliquer comme ça sans illustrations)
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 19:41Alors ça ne fonctionne avec l ordi en vga seulement que si j ai les 3 switches sur ON, vers le haut donc... l ordi enverrai du 24???
A priori ça sort du 15k (pour du 24k il faudrait mettre le SW2 sur OFF).

zdrek
stick de plastique

#38 Message par zdrek »

Roch a écrit : 24 oct. 2022, 23:36
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 19:39J arrive pas a debrancher la prise amp sous l ecran derriere le bezel, avec une pince ? J ai peur de l exploser
Normalement ça peut se faire à la main, il faut appuyer sur le dessus pour abaisser le partie plastique qui se bloque au moment du branchement. (difficile à expliquer comme ça sans illustrations)
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 19:41Alors ça ne fonctionne avec l ordi en vga seulement que si j ai les 3 switches sur ON, vers le haut donc... l ordi enverrai du 24???
A priori ça sort du 15k (pour du 24k il faudrait mettre le SW2 sur OFF).
ok je vais réessayer de le débrancher

putain ce truc des switches ça veut pas rentrer ! :-D si SW2 est sur ON, ça sera du 15, quel que soit le réglage de SW1 !!!

merci de me l'avoir à nouveau précisé !

Roch
stick de platine

#39 Message par Roch »

zdrek a écrit : 25 oct. 2022, 00:59ok je vais réessayer de le débrancher
C'est vrai que ces connecteurs peuvent résister de prime abord mais je les ai toujours débranchés à la main.
zdrek a écrit : 25 oct. 2022, 00:59si SW2 est sur ON, ça sera du 15, quel que soit le réglage de SW1 !!!
C'est ça :bien:.

Takki
stick de rhodium

#40 Message par Takki »

sur une ms2930 tu as pas à le débrancher l amp, c est seulement sur la ms2931 (auto)
Image

Roch
stick de platine

#41 Message par Roch »

Takki a écrit : 25 oct. 2022, 05:23 sur une ms2930 tu as pas à le débrancher l amp, c est seulement sur la ms2931 (auto)
C'est vrai que je le fais systématiquement car j'ai une version auto.
Dernière modification par Roch le 25 oct. 2022, 10:26, modifié 1 fois.

zdrek
stick de plastique

#42 Message par zdrek »

Takki a écrit : 25 oct. 2022, 05:23 sur une ms2930 tu as pas à le débrancher l amp, c est seulement sur la ms2931 (auto)
Aaah merci pour cette précision !

FrédoVOOT
stick de rhodium

#43 Message par FrédoVOOT »

zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 10:22 ce manuel existe en anglais ?
Non, pas à ma connaissance. Tu peux toujours utiliser ton téléphone avec Google Trad pour traduire un manuel; mais dans le cas de la Blast City, cette borne a été exploitée aux US sous la forme d'une borne dédiée à Sega Bass Fishing, et là tu trouves un manuel.

https://www.manualslib.com/manual/16805 ... tml#manual

Blaw
stick de platine

#44 Message par Blaw »

Roch a écrit : 25 oct. 2022, 01:16
zdrek a écrit : 25 oct. 2022, 00:59ok je vais réessayer de le débrancher
C'est vrai que ces connecteurs peuvent résister de prime abord mais je les ai toujours débranchés à la main.
zdrek a écrit : 25 oct. 2022, 00:59si SW2 est sur ON, ça sera du 15, quel que soit le réglage de SW1 !!!
C'est ça :bien:.
Le manuel est bizarre, car il dit page 26 :

15kHz : SW1 ON or OFF / SW2 ON
24kHz : SW2 ON / SW 2 OFF
31kHz : SW1 OFF / SW2 : ON

J'imagine que c'est une erreur et que pour 31kHz, ça aurait dû être : SW 1 OFF / SW2 OFF (comme dit plus haut).

zdrek
stick de plastique

#45 Message par zdrek »

FrédoVOOT a écrit : 26 oct. 2022, 17:29
zdrek a écrit : 24 oct. 2022, 10:22 ce manuel existe en anglais ?
Non, pas à ma connaissance. Tu peux toujours utiliser ton téléphone avec Google Trad pour traduire un manuel; mais dans le cas de la Blast City, cette borne a été exploitée aux US sous la forme d'une borne dédiée à Sega Bass Fishing, et là tu trouves un manuel.

https://www.manualslib.com/manual/16805 ... tml#manual
merci !

zdrek
stick de plastique

#46 Message par zdrek »

Bon, alors je renonce à utiliser le games family, qui ne s'affiche qu'un fois sur 5 sans que j'arrive à comprendre pourquoi,

j'ai maintenant des soucis avec le MVS.

En plus d'un problème avec les commandes du joueur 2 que je vais essayer de faire réparer, j'ai des sortes de glitches :

au départ je n'avais aucun son, mais en appuyant sur un bouton j'ai eu des interférences de son et aussi à l'image. Le son est revenu, mais le moindre choc sur le control pannel provoque des interférences son et image.

https://www.youtube.com/shorts/goiHNR-P8Yg

encore une fois si qqun a déjà rencontré le problème...merci d'avance...

Allan Theo
stick de zinc

#47 Message par Allan Theo »

On dirait un problème de masse les glitchs à l'écran.
Vous en pensez quoi les autres ? C'est peut être la vis de la masse au niveau du panel qui faut resserrer un peu ?

zdrek
stick de plastique

#48 Message par zdrek »

Allan Theo a écrit : 26 oct. 2022, 21:27 On dirait un problème de masse les glitchs à l'écran.
Vous en pensez quoi les autres ? C'est peut être la vis de la masse au niveau du panel qui faut resserrer un peu ?
Merci ! Je vais chercher sur google, je ne sais pas oú ça se trouve.

Pour info j'ai debranché le pc qui se trouve dedans, le games family donc, du secteur, et il y a moins de glitches quand je joue sur le mvs, mais il y en a toujours...

zdrek
stick de plastique

#49 Message par zdrek »

Alors, guidé par Allan Theo ( :heart: ) j'ai trifouillé tous les câbles à portée de la main, et j'ai remarqué que quand je bougeais ceux qui étaient derrière le monnayeur, ça glitchait sévère. Et en touchant les mécanismes du monnayeur, c'était pire et j'ai senti une certaine charge peu rassurante.

En touchant la porte du monnayeur, ça glitchait aussi.

Alors j'ai entreprit de l'ouvrir mais il y avait tout un tas de pièces coincées qui remontaient jusqu'en haut en empêchaient l'ouverture de la porte. En bougeant les pièces avec un stylo et en forçant, la porte s'est ouverte d'un coup en gerbant une poignée d'euros. Deux bonnes nouvelles : plus de glitches, et j'ai eu un remboursement de 2 euros et 95 centimes sur le prix de la borne + un jeton en plastique pour aller chez carrouf en toute sérénité.
Image

maintenant y'a ce cable dénudé qui pend derrière, c'est normal ? ça craint pas ?
Image

Ensuite autre bonne nouvelle, concernant le games family. En toute naïveté je croyais que le PC s'allumait avec la borne. Mais en fait il faut brancher le PC avant la borne pour le laisser s'allumer et ensuite allumer la borne. Si on allume la borne avant le PC, ça marche pas. Si on allume la borne avec le PC déjà branché, ça marche pas.

J'ai donc avec grand plaisir pu vérifier les dires de Roch et confirmer que Last Resort sur le games Family est à complètement dégueu, à des lieues du MVS et avec un lag considérable :lol:
mais j'aurais de quoi m'amuser en attendant mieux :-D

merci à tous pour votre aide. J'aurais sûrement d'autres questions ! c'est cool j'ai appris quelques trucs.

à+

Blaw
stick de platine

#50 Message par Blaw »

zdrek a écrit : 26 oct. 2022, 23:53 Alors, guidé par Allan Theo ( :heart: ) j'ai trifouillé tous les câbles à portée de la main, et j'ai remarqué que quand je bougeais ceux qui étaient derrière le monnayeur, ça glitchait sévère. Et en touchant les mécanismes du monnayeur, c'était pire et j'ai senti une certaine charge peu rassurante.
Vu que le monnayeur a des parties en acier, ça dépend de certaines masses ou pas.
zdrek a écrit : 26 oct. 2022, 21:52
Allan Theo a écrit : 26 oct. 2022, 21:27 On dirait un problème de masse les glitchs à l'écran.
Merci ! Je vais chercher sur google, je ne sais pas oú ça se trouve.
Même si tu as déjà réglé ton problème, c'est un cable avec un petit anneau en métal à l'extrémité, et qui est fixé sur une vis du panel.
zdrek a écrit : 26 oct. 2022, 23:53maintenant y'a ce cable dénudé qui pend derrière, c'est normal ? ça craint pas ?
Image
Ca te semble normal d'avoir un cable dénudé qui pend dans une borne 8O ? Remonte le cable et voit d'où il part, pour voir comment tu peux le supprimer proprement (s'il n'est branché nulle part, qu'il n'a pas de connecteur à son extrémité et que la borne fonctionne correctement, c'est qu'il ne sert techniquement à rien).