Parlons isolation de nos bornes

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Lorenzo2mars
Stick marseillais

Parlons isolation de nos bornes

#1 Message par Lorenzo2mars »

Salut la team,
J'aimerais aborder ici les problématiques liées à l'isolation de nos machines, et surtout celles en métal.
J'ai plusieurs sujets à mettre sur la table.
On a tous rencontré la problématique des petits coups de jus qu'on se prend sur nos machines en métal. Une mise à la terre résoud bien souvent le souci, mais je constate que la terre apporte la plupart du temps quelques instabilités de l'image. Notamment une légère vibration (comme si on avait un mauvais transfo). Je pense que ce n'est pas pour rien que beaucoup de machines jap ne sont pas prévues de base à la terre.
Ma question : existe t'il une technique pour stabiliser la mise à la terre ? J'ai du mal à l'exprimer, mais il pourrait peut être exister un filtre ou un onduleur ?

Autre sujet, j'ai un combo qui a des parasites à l'écran sur ma namco excelcabinet (full métal).
Je sors le combo, bim l'image est juste parfaite.
Je le remets, bim parasites.
Evidemment c'est le contact du frame sur la carcasse qui fout la merde. Terre ou pas, c'est idem là dessus.
J'ai acheté du scotch kapton que je reçois demain pour essayer d'isoler les contacts des 2 structures, mais auriez vous une autre idée ? Hélas la technique des rondelles céramique des Aero ne marcherait pas, car le frame pose carrément sur le support sur la partie basse (autrement dit il ne tient pas qu'avec les simples 4 boulons).
J'ai pensé à une peinture isolante mais quelqu'un a déjà essayé ?

C'est certainement de la pignole pour les casual, mais la quête de l'image parfaite est ici partagée par beaucoup et je compte sur vos lumières :-D
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

keyjee
stick d'argent

Re: Parlons isolation de nos bornes

#2 Message par keyjee »

Pour suivre sujet intéressant
Sur ma u4 pas reussi a resoudre ce souci de vibration sur l'ecran qd je passe par le filtre
Je suis passé outre..mais bon pas ideal car je dois allumer l'ecran(meme si c'est un crt tv) et la.borne.
Coin arcade :
Rene Pierre Super Standard bleue
Jeutel Hublot
Rit Legno Neo Geo
GTI Club Konami Single
Naomi sit down
New Astro City
Blast City

FrédoVOOT
stick de rhodium

#3 Message par FrédoVOOT »

Problème du genre chez HFS avec des versus city. Des combos dont l'image qui parasite quand le frame n'est pas relié à la masse de la borne. Et le problème va dépendre du combo, genre l'écran P1 va être nickel alors qu'il est pas plus relié à la masse, et l'écran P2 va parasiter alord qu'il est nickel dans une autre machine.

Ha et puis genre ça marchait nickel au local de l'asso (sans frame relié à la masse) , puis ça se met à parasiter une fois qu'on installe la borne au centre des congrès sur la gra'de scène.

Ha et puis ça dépendait du système de jeu aussi, genre MVS ya de légers parasites mais ça aurait pu être jouable, par contre CPS2 c'était inenvisageable de jouer là dessus.

Je sais pas si c'était le même schuko, et c'était probablement pas le même transfo, mais clairement c'était un facteur externe à la borne, mais qui a pu se résoudre en reliant le frame de l'écran incriminé à la masse.

Les diableries de l'arcade 😝

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#4 Message par Lorenzo2mars »

FrédoVOOT a écrit : 11 juil. 2023, 15:22 Problème du genre chez HFS avec des versus city. Des combos dont l'image qui parasite quand le frame n'est pas relié à la masse de la borne. Et le problème va dépendre du combo, genre l'écran P1 va être nickel alors qu'il est pas plus relié à la masse, et l'écran P2 va parasiter alord qu'il est nickel dans une autre machine.

Ha et puis genre ça marchait nickel au local de l'asso (sans frame relié à la masse) , puis ça se met à parasiter une fois qu'on installe la borne au centre des congrès sur la gra'de scène.

Ha et puis ça dépendait du système de jeu aussi, genre MVS ya de légers parasites mais ça aurait pu être jouable, par contre CPS2 c'était inenvisageable de jouer là dessus.

Je sais pas si c'était le même schuko, et c'était probablement pas le même transfo, mais clairement c'était un facteur externe à la borne, mais qui a pu se résoudre en reliant le frame de l'écran incriminé à la masse.

Les diableries de l'arcade 😝
Ce soir j'ai prévu de relier le frame à la masse... mais bon tout est déjà en métal donc je suis circonspect
Truc de fou

FrédoVOOT
stick de rhodium

#5 Message par FrédoVOOT »

Le plus curieux c'est que dans le cas de la Versus, mais aussi d'autres bornes genre la gamme Naomi/Net City etc, la borne est conçue justement pour isoler le frame du reste de la borne avec des pièces en plastique. Quelque chose qui n'est pas du tout fait pour une Astro par exemple.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#6 Message par Lorenzo2mars »

J'ai tout testé c'est insoluble.
Écran posé au sol perfection.
Écran dans la borne même isolé= parasites. Ça me rend fou.

eLLuiGi
stick dans le cul

#7 Message par eLLuiGi »

jamais eu de soucis perso
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Cormanostone
stick de plastique

#8 Message par Cormanostone »

Tu as une tension entre le châssis de l'écran et la carcasse de la borne?

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#9 Message par Lorenzo2mars »

Suite et fin. Comme je le pensais c'est le frame en contact avec la carcasse de la borne qui fout les parasites. A la terre ou pas. La terre a l'avantage de supprimer les petits coups de jus mais fait légèrement trembler l'image. J'ai commandé un filtre au cas où pour tester.

Prochaine étape : isoler le frame de la borne avec du scotch kapton.

Halala ces vieilles machines :-D

Merci à tous :p: