Le prix des bornes d’arcades à leur sortie VS aujourd’hui (2023)
-
- stick de plastique
Le prix des bornes d’arcades à leur sortie VS aujourd’hui (2023)
Bonjour,
Je trouve le post sur le prix des bornes d’arcade au xx/xx/xx, très intéressant.
Je suis néanmoins curieux de connaître le prix de ces bornes à leur sortie, à l’époque, au Japon.
Si ça vous intéresse, on pourrait partir sur ce modèle:
Marque - Modèle - (sous modèle)
Prix (conversion et en ¥ ou $, à l’époque) - Sortie (année)
Prix (conversion et calcul inflation) - Valeur équivalente date de sortie si c’était aujourd’hui
Valeur d’occasion sur le marché
Exemple (chiffres fictifs)
SEGA - Blast City
3000 € (4000 $) - Neuf sortie en 1996
7070 € (7670 $) - Équivalent si 2023
1500 € > 1800 € > 1900 € - Occasion en 2023
Vous en pensez quoi? Est-ce jouable?
Je trouve le post sur le prix des bornes d’arcade au xx/xx/xx, très intéressant.
Je suis néanmoins curieux de connaître le prix de ces bornes à leur sortie, à l’époque, au Japon.
Si ça vous intéresse, on pourrait partir sur ce modèle:
Marque - Modèle - (sous modèle)
Prix (conversion et en ¥ ou $, à l’époque) - Sortie (année)
Prix (conversion et calcul inflation) - Valeur équivalente date de sortie si c’était aujourd’hui
Valeur d’occasion sur le marché
Exemple (chiffres fictifs)
SEGA - Blast City
3000 € (4000 $) - Neuf sortie en 1996
7070 € (7670 $) - Équivalent si 2023
1500 € > 1800 € > 1900 € - Occasion en 2023
Vous en pensez quoi? Est-ce jouable?
-
- stick d'argent
Re: Le prix des bornes d’arcades à leur sortie VS aujourd’hui (2023)
Je ne sais pas si ces informations étaient/sont publiques (matos destiné aux pros.) En supposant que tu trouves tu auras des ordres de grandeurs, même en prenant l'inflation en compte.
Ca ne répond pas à ta question mais je pense qu'on peut imaginer que ça coûtait une couille
Mais comme c'est drôle, tu peux te référer au marché actuel : une dédiée aujourd'hui par exemple une raw thrills Cruisn'blast (borne de conduite, 1 joueur) c'est dans les 20K (ce prix est HT). Un twin tu dois être à 30, et si tu vises des trucs deluxe etc. tu dépasses facilement les 50. Les génériques devaient être un peu moins chères mais vu que tu devais acheter un jeu avec, qui coûtait également un bras, ça revenait sans doute un peu au même.
Faut pas oublier que c'est du matos pour les pros. C'est pas comparable aux voitures ou autre. Le prix d'occase sera jamais aussi haut que le prix neuf (et putain heureusement !)
Ca ne répond pas à ta question mais je pense qu'on peut imaginer que ça coûtait une couille
Mais comme c'est drôle, tu peux te référer au marché actuel : une dédiée aujourd'hui par exemple une raw thrills Cruisn'blast (borne de conduite, 1 joueur) c'est dans les 20K (ce prix est HT). Un twin tu dois être à 30, et si tu vises des trucs deluxe etc. tu dépasses facilement les 50. Les génériques devaient être un peu moins chères mais vu que tu devais acheter un jeu avec, qui coûtait également un bras, ça revenait sans doute un peu au même.
Faut pas oublier que c'est du matos pour les pros. C'est pas comparable aux voitures ou autre. Le prix d'occase sera jamais aussi haut que le prix neuf (et putain heureusement !)
Dernière modification par Zzirconium le 20 nov. 2023, 10:57, modifié 1 fois.
-
- Cancoillotte-Man
Salut
Les Bornes Arcade sortie day one étaient pour certaines vendu par paire voir plus aux exploitants des Games Center
Je me souviens que les New Net City Tekken 5 étaient livré par 4 ,donc difficiles de connaitre leurs prix exacte

Les Bornes Arcade sortie day one étaient pour certaines vendu par paire voir plus aux exploitants des Games Center

Je me souviens que les New Net City Tekken 5 étaient livré par 4 ,donc difficiles de connaitre leurs prix exacte

Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?
-
- John Master
Les bornes étaient vendus avec des jeux. Il y'a une loi au Japon qui date de 90 (je ne sais pas si elle existe toujours) qui interdisait à vendre les bornes vides sans jeu.
La New Astro City est à la base la borne dédiée à Virtua Fighter 2 par exemple. La New Astro City avec Virtua Fighter 2 était vendue 900 000 yens. Par contre pour retranscrire le prix 2023 faudrait trouver le cours du yen à l'époque, et calculer l'inflation...bonne chance.
Pour contourner le problème de la vente obligatoire avec jeu, Sega vendait certaines bornes génériques avec un tout petit jeu de merde sans interet en noir et blanc branché sur le jamma et qui s'appelait Dottori Kun.
La New Astro City est à la base la borne dédiée à Virtua Fighter 2 par exemple. La New Astro City avec Virtua Fighter 2 était vendue 900 000 yens. Par contre pour retranscrire le prix 2023 faudrait trouver le cours du yen à l'époque, et calculer l'inflation...bonne chance.
Pour contourner le problème de la vente obligatoire avec jeu, Sega vendait certaines bornes génériques avec un tout petit jeu de merde sans interet en noir et blanc branché sur le jamma et qui s'appelait Dottori Kun.
-
- stick de platine
Excellent. J’adore ce genre de détail historique.
OGTM (Official Goomba Team Member)
-
- stick de plastique
Merci pous vos réponse.
J’avoue ça risque d’être compliqué.
J’avoue ça risque d’être compliqué.
-
- stick de plastique
Après voilà, c’est sûrement pas le meilleur calcul
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- stick de rhodium
Il faut que tu trouves des magazines Japonais d’arcade d’époque y’a les prix des bornes neuves dessus

-
- stick de bronze
Je ne sais pas d’où je sort cela mais j’ai toujours cru que les bornes d’arcades étaient des choses que les bars ou bien salles de jeux louaient. Je suis aussi curieux de savoir le prix de certaines bornes. Scud race a l’époque. La borne Jurassic park Le monde perdu sur modèle 2 de sega. La borne 3 écrans f355 challenge. Ça doit valoir cher. 15, 20000€ ? (Je met en euros même si c’était des francs)
-
- John Master
En France et probablement en Europe, les bornes d'arcade étaient souvent la propriété d'exploitants. Ces exploitants possédaient leurs propres salles d'arcade et plaçaient leurs bornes dans divers établissements, comme des bars, en partageant les revenus générés. Généralement, cette répartition était de l'ordre de 60% pour l'exploitant de la borne et 40% pour le propriétaire du bar.kesswell a écrit : ↑19 nov. 2023, 15:28 Je ne sais pas d’où je sort cela mais j’ai toujours cru que les bornes d’arcades étaient des choses que les bars ou bien salles de jeux louaient. Je suis aussi curieux de savoir le prix de certaines bornes. Scud race a l’époque. La borne Jurassic park Le monde perdu sur modèle 2 de sega. La borne 3 écrans f355 challenge. Ça doit valoir cher. 15, 20000€ ? (Je met en euros même si c’était des francs)
Les gérants de bars n'étaient donc pas propriétaires des bornes ou des flippers, sauf exceptions.
Il est possible qu'il y ait eu des salles d'arcade tenues par des propriétaires qui n'étaient pas eux-mêmes des exploitants de ces bornes mais qui partageaient les revenus avec les exploitants propriétaires des machines mais je pense que la majorité des salles d'arcade étaient des salles d'exploitants.
F355 Challenge malgré ses qualités a été un énorme échec commercial en Europe et est considérée comme une machine emblématique de la période de déclin rapide de l'arcade, sa date de sortie (1999) correspondant à la période ou les salles françaises fermaient toutes les unes après les autres.... Son coût très élevé et l'impossibilité à la rentabiliser -ce qui a mis beaucoup d'exploitants en difficulté- malgré les espoirs que les exploitants mettaient dans cette borne "dernier cri" (par Sega qui quelques années auparavant les avait fait rendre riche avec les daytona usa et autres sega rally qui avaient cartonnés) en ont fait une sorte de symbole de la crise que traversait l'industrie de l'arcade à l'époque.
-
- stick de platine
En 1999, les consoles 32 bits (enfin, la cinquième génération) étaient solidement installées dans les foyers, salle période pour l'arcade...
Viens par là, c'est pareil !
-
- stick de rhodium
J’ai eu dans les mains la facture d un twin daytona 2 acheté d’occasion en 2004 pour 12000 euros.
J’étais choqué sur le prix
J’étais choqué sur le prix

-
- stick d'argent
Ce qui est impressionnant avec le model 3, c'est qu'on en croise encore de temps en temps en exploitation (souvent la scud qui n'a pas pris une ride... ok je suis biaisé
) Des machines qui ont 25 ans !

-
- stick d'or
Il y a une dizaine d'années, quand j'ai fait le tour des exploitants du coin, ils étaient nombreux a avoir encore des twin Model 2 : Sega Rally ou Dayto qui faisaient encore "de la caisse"...
L'investissement restait sans doute très intéressant.
L'investissement restait sans doute très intéressant.
-
- John Master
Daytona 1 et Sega Rally étaient vraiment des succès énormes lors de leur sortie et pendant une longue période. Des exploitants m'ont raconté qu'ils devaient parfois vider la caisse en milieu de journée car elle était pleine. Même à 100.000 francs les twin c'était remboursé en quelques mois à coup de pièces de 5F. Pour Daytona 2 et Sega Rally 2, ce n'était pas au même niveau, mais ça a été un retour sur investissement rapide.
-
- Stick-o-phile
Il faut bien dire que ces jeux étaient au dessus du lot.
Et intemporels, aussi.
Ma Daytona est allumée tous les jours (+ Crazy Taxi à côté) à cause de mon fils de 5 ans. Je baigne dans ces jeux ces jours ci (pour rappel, j'ai acheté la borne vide et c'est donc un PC avec les jeux emulés sur dalle 1080), c'est fou comme Daytona 2 et Scud Race vieillissent bien !
Et intemporels, aussi.
Ma Daytona est allumée tous les jours (+ Crazy Taxi à côté) à cause de mon fils de 5 ans. Je baigne dans ces jeux ces jours ci (pour rappel, j'ai acheté la borne vide et c'est donc un PC avec les jeux emulés sur dalle 1080), c'est fou comme Daytona 2 et Scud Race vieillissent bien !
-
- stick de rhodium
Et Outrun 2 le magnifique , il a eu une destinée de réussite de ce tonneau?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos
-
- John Master
Outrun 2 a eu du succès en arcade, sans doute la borne la plus populaire de l'année 2004 mais ça n'a rien à voir avec les racers sega 93/94, à cause de sa date de sortie tardive.mumuladkos a écrit : ↑25 nov. 2023, 12:47 Et Outrun 2 le magnifique , il a eu une destinée de réussite de ce tonneau?