240p vs 480p & scanline generator

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
JiMooh
stick de bronze

240p vs 480p & scanline generator

#1 Message par JiMooh »

Avec le mod 31k pour la Nanao MS9, je me pose des questions. Voilà la liste des machines que je vais brancher (à terme, peut-être, à l'occaz, pas tout le temps? Je ne sais pas exactement) mais ma question c'est en gros:

PC Frontend 640x480, jeux mame en 480p+Scanline Gen = 240p = arcade pixel perfect? Ou genre pas dutout. Pour avec un jeu arcade pixel perfect faut forcement un pc qui balance du 240p?

- Une 360, jusqu'à present je branchais avec un GBS-C AIO, qui downscale le signal peritel 480i en 240p. MAis justement est-ce que ca sera mieux, en 480p + Scanline gen (le SLG3000?)

- Une Dreamcast, en VGA tant qu'a faire (pareil avant c'etait peritel + GBS-C, avec ou sans downscale sur les signaux 480i), mais même questionnement qu'avec la 360? (oui je sais qu'il y a des jeux natifs en 240p sur Dream, mais la je fais du general pas du cas particulier)

Merci

Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: 240p vs 480p & scanline generator

#2 Message par Lorenzo2mars »

Les scanlines gen c'est à vomir. Oublie ça, c'est un sacrilège avec une astro à l'image superbe en 15k natif.
Avoir un écran en 15 pour le passer en 31 et faire du faux 15, c'est une drôle d'idée... en mode shadoks
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

JiMooh
stick de bronze

#3 Message par JiMooh »

Lorenzo2mars a écrit : 21 nov. 2023, 11:49 Les scanlines gen c'est à vomir. Oublie ça, c'est un sacrilège avec une astro à l'image superbe en 15k natif.
Avoir un écran en 15 pour le passer en 31 et faire du faux 15, c'est une drôle d'idée... en mode shadoks
Ok, merci, ce que je retiendrais de ton message que les scanline gen c'est naze.

zouzzz
stick de rhodium

#4 Message par zouzzz »

Salut,

Lorenzo a raison, l'idée est surprenante.
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.

JiMooh
stick de bronze

#5 Message par JiMooh »

Je ne voulais pas non plus ecrire des pavés et juste avoir un avis (que j'ai eu merci encore, de ça)

Si je dis qu'il y aura aussi (et surtout, voir presque exclusivement) un MiSTer en 15, ca ira? ou la aussi...?

Sur cette borne je ne suis revenu au full 15k sur la nanao d'origine que depuis 2 ans, pendans les 10 autres années ou j'avais ma NAC elle etait en Wei Ya tri frequence. Donc j'ai l'habitude de mon Street 4 sur 360 sans scanlines et j'ai remarqué que depuis 2 ans que j'y tenais.

Mais avec les shoots Cave, toujours sur 360, "ca serait bien qu'ils ressemblent le plus possible à l'arcade" (GBS-C AIO en downgrade 240p, c'est pas mal mais...) donc je pose la question pour le scanline gen (encore merci pour cette reponse, ca c'est vraiment apprecié), maintenant qu'elle est moddé en 31.

J'adorerais avoir 4 bornes 15kHz x2 et 31kHz x2 pour le Tate et le Yoko, des PCB original a ne plus en finir, mais je ne peux me le permettre...
Mon install doit être le plus versatile possible. C'est tout, d'ou des questions qui vont peut etre contre certaines philosophies.

"désolé". Oo

Enskynet
Le magnifique

#6 Message par Enskynet »

Salut @JiMooh

J'ai joué encore ce week-end sur une Naomi (31Khz only) avec une 360 et les shmup cave + scanline generator.
L'effet est bluffant. ça assombri un peu l'image, mais en paramétrant l'image, le résultat est magnifique.

Mon pote utilise un scan gen avec un bouton 3 positions. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit mais c'est un truc pas cher qui s'interpose entre les 2 VGA et pour le prix que ça vaut, c'est carrément bien.

Pixel perfect je sais pas, mais plaisir de jeu oui !

JiMooh
stick de bronze

#7 Message par JiMooh »

Enskynet a écrit : 21 nov. 2023, 13:26 Salut @JiMooh

J'ai joué encore ce week-end sur une Naomi (31Khz only) avec une 360 et les shmup cave + scanline generator.
L'effet est bluffant. ça assombri un peu l'image, mais en paramétrant l'image, le résultat est magnifique.

Mon pote utilise un scan gen avec un bouton 3 positions. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit mais c'est un truc pas cher qui s'interpose entre les 2 VGA et pour le prix que ça vaut, c'est carrément bien.

Ah, une autre façon de voir les choses.

Je suis pas a ce point a la recherche du pixel perfect, c'etait plus une expression.
Pour l'instant le seul model de scanline generator que je voies dans le commerce en 480p c'est le SGL3000 v2? J'imagine.

Merci de ton avis en tous les cas.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#8 Message par Lorenzo2mars »

JiMooh a écrit : 21 nov. 2023, 13:35
Enskynet a écrit : 21 nov. 2023, 13:26 Salut @JiMooh

Ah, une autre façon de voir les choses.

Je suis pas a ce point a la recherche du pixel perfect, c'etait plus une expression.
Pour l'instant le seul model de scanline generator que je voies dans le commerce en 480p c'est le SGL3000 v2? J'imagine.

Merci de ton avis en tous les cas.
J'ai eu le SLG3000 et la version de smallcab. C'est merdique. Oublie et reste sur le vrai 15k
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Enskynet
Le magnifique

#9 Message par Enskynet »

Fais toi ton propre avis. Vu le prix que ça vaut (15€ ou 20€ mon pote a payé), dans le pire des cas t'auras pas perdu grand chose.

Je suis sûr que tu seras convaincu. L'avantage c'est que les jeux comme SDOJ tu peux laisser en 31K c'est magnifique, et si tu switch sur pork, tu claque les scan en un coup de clic.

robinmasters
stick de platine

#10 Message par robinmasters »

Le scanline Gen je trouve ça aussi à chier, surtout quand tu goûtes aux scanlines avancés du mister ou retrotink.

Plus le temps passe plus je me dis que le mod 31k sur l'astro c'est la mauvaise idée de l'année. Gardez vos Astros en 15k, trouvez vous une naomi pour le 31k.
On sait même pas comment ça vieillit dans le temps ce mod...

Pixel perfect ça veut rien dire, joue à tes jeux comme c'est prévu selon la machine. Et si tu veux être puriste joue en 15k sur ton astro.
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Blaw
stick de platine

#11 Message par Blaw »

robinmasters a écrit : 21 nov. 2023, 18:56 Le scanline Gen je trouve ça aussi à chier, surtout quand tu goûtes aux scanlines avancés du mister ou retrotink.

Plus le temps passe plus je me dis que le mod 31k sur l'astro c'est la mauvaise idée de l'année. Gardez vos Astros en 15k, trouvez vous une naomi pour le 31k.
On sait même pas comment ça vieillit dans le temps ce mod...

Pixel perfect ça veut rien dire, joue à tes jeux comme c'est prévu selon la machine. Et si tu veux être puriste joue en 15k sur ton astro.
Ce que je ne pige pas, c'est que le mod 31k ne remplace pas le 15k de ce que j'ai pu voir sur les vidéos tutos, il remplace le 24k donc même moddé en 31k, logiquement le 15k est toujours accessible, donc peu d'intérêt de s'embêter à essayer d'avoir un rendu 15k avec lignes noires rajoutées en 31k alors qu'il suffit de switcher sur le 15k quand c'est nécessaire.

Et même en 31k sur CRT, je ne vois pas l'intérêt du générateur, il doit sûrement y avoir des lignes noires vu que c'est un CRT.
Dernière modification par Blaw le 04 déc. 2023, 14:37, modifié 1 fois.

mr^o^big
stick de rhodium

#12 Message par mr^o^big »

Salut, Alors en 31k sans vouloir trop m'avancer tu n'auras pas de scanline vu que les scanline ce sont un manque d'affichage, si tu remplis toutes les lignes pas de scanline, j'ai par le passer utilisé un scanline generator, ça peut être une bonne alternative, à toi de voir ce qui te correspond le mieux

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Blaw
stick de platine

#13 Message par Blaw »

Les scanlines de toute façon, techniquement ce ne sont pas les lignes noires, ce sont les lignes de balayage (donc celles qui affichent de l'image) donc il y en a obligatoirement sur un CRT, peu importe sa résolution/fréquence, c'est un abus de langage qui a été popularisé par les émulateurs, à tort...

Si on parle des lignes noires entre les scanlines, pas sûr qu'il y en ait sur du 31Khz (j'ai une Naomi mais elle n'a pas encore été allumée), ou alors s'il y en a, elles seront sûrement infimes.