MS9-29, pas d'affichage...

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Run
stick de plastique

MS9-29, pas d'affichage...

#1 Message par Run »

Salut,

Cela fait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum, content de voir qu'il est toujours aussi actif!
Et je viens aujourd'hui car j'ai un souci avec une Astro City...

Voici le problème :
J'ai une Astro City qui tourne nickel depuis quelques années avec un JammaSD.
(c'est bien, c'est pas bien, c'est pas le sujet... en tous cas j'en suis 100% satisfait)
Et en l'allumant ces derniers jours... écran noir.
Il s'agit d'une borne achetée dans son jus et que j'ai intégralement retapée, sauf le tube et la platine.
Je pense que cette platine a toujours ses condensateurs d'origine (ou, si elle été capkitée, cela doit remonter à 15 ou 20 ans) et malgré tout, elle marchait très bien à part quelques effets de distorsion et "blumps" assez peu gênants.

Bref, je l'ai donc laissé vivre tranquillement dans l'AC tout en sachant qu'elle allait bien finir par me lâcher un jour ou l'autre. Et j'ai bien cru que ce jour était arrivé avec le problème de l'écran noir de ces derniers jours.
J'ai alors remplacé la platine par une autre MS9, un modèle que j'avais récupéré en panne et que Rémi (Japan Arcade) avait capkité puis que j'avais ensuite fait réparé par l'ami Tecknoservice.
Et une fois la nouvelle platine branchée, même problème qu'avec l'ancienne. Ou presque... Cette fois j'ai la trame grise qui apparaît en jouant un peu avec le potard du screen.
J'ai ressorti un bon vieux slot MVS pour test mais pareil, trame grise et c'est tout.
Et pire encore, ce soir j'ai rallumé l'AC (en espérant... en espérant!) et maintenant j'ai la fameuse ligne de la mort au milieu de l'écran à la place de la trame grise.

Alors voilà, j'ai l'impression que le problème ne vient finalement pas de la platine (ni l'ancienne, ni la nouvelle), mais alors d'où peut-il venir?
Le tube? L'alim? Le câblage?

Toutes les idées qui pourraient m'aider à résoudre le problème sont bienvenues, je joue sur cette borne presque chaque jour depuis des années et j'aimerai vraiment pouvoir trouver la solution.
Pour info, je suis sur Marseille, s'il existe quelques arcadiens dans le coin, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci

Enskynet
Le magnifique

Re: MS9-29, pas d'affichage...

#2 Message par Enskynet »

Salut !

Un problème d'écran noir avec trame visible quand on augmente le screen (sur THT) c'est que tu n'as pas de signal vidéo (Donc problème système)

Sur MS9, la ligne horizontale provient à 50% d'une mauvaise télécommande ou nappe de télécommande et à 50% d'une panne platine; ça dépend de ta chance.

Si tu as le problème sur 2 systèmes différents, la probabilité que les 2 soient en panne en même temps est quand même faible.

Regarde déjà du côté de ton port Jamma (C'est tout con mais des fois même avec l’expérience, on branche à l'envers et donc no signal), puis des cables au niveau du jamma, de la télécommande et de la prise platine sur la frame de ta borne.

Je suis à l'opposé de Marseille, mais si jamais tu ne trouves personne sur place pour regarder avec toi, tu pourras me contacter et on verra ce que je peux faire pour t'aider ;)

Run
stick de plastique

#3 Message par Run »

Merci pour ton retour (super) rapide!

Toutes les vérifications que tu mentionnes relèvent du bon sens mais j’ai bien peur que le problème ne vienne pas d’un de ces éléments.
Il est possible que le tube ou l’alimentation soient en cause?

Enskynet
Le magnifique

#4 Message par Enskynet »

Si t'as un retour de la trame théoriquement le tube n'est pas en cause.

L'alimentation non plus, c'est très basique et aucune corrélation avec le fait de ne pas avoir de signal

Faudrait partir sur des tests croisés solides:
Si tu as une autre candy jap avec le même connecteur d'écran, sors ton tube et sa frame, et branche le tout sur le connecteur de l'autre machine (fonctionnelle bien entendu)

Si toujours rien, 90% de chance que ce soit la platine
T'as pas ton connecteur RGB débranché ? Quand tu es derrière la borne, tu retires la plaque en métal, et sur ta droite tu as un petit connecteur rectangle blanc. Normalement il est branché entre plusieurs potentiomètres gris de forme carré. C'est le connecteur RGB de ta platine.

Run
stick de plastique

#5 Message par Run »

C’est curieux, j’ai une trame du THT et ça affiche une sorte de léger crépitement à l’écran, comme si le faisceau d’électrons « crachotait ». Désolé, je n’arrive pas à le décrire mieux que ça… j’ai essayé de faire une photo mais ça ne donne rien.

J’ai une autre Astro City mais impossible de faire le test (elle n’a plus son chassis d’origine et c’est un énorme bordel a l'intérieur, je l’ai récupérée dans cet état il y a quelques années…).
Sinon, j’ai bien vérifié le branchement RGB et tout est ok.
J’ai testé avec une autre télécommande et pas de changement non plus…

Tout ça me fait fortement penser à une panne de la platine (à identifier).
Peut-être que ma première platine m’a lâché à cause des condensateurs (ce qui est hautement probable) et que la seconde platine a une panne qui n’a pas été bien réparée à l’époque ou alors elle a une nouvelle panne.

Quoiqu’il en soit, il faudrait que je puisse être sûr à 100% d’avoir au moins une platine fonctionnelle et pour l’instant j’ai un doute sur les deux que je possède.
Je pense que je vais envoyer l’ancienne platine à Rémi pour un capkit, ça me semble indispensable pour commencer. Mais je crois qu’il n’a pas la possibilité de tester le fonctionnement de la platine une fois le capkit effectué. Je vais le contacter pour voir avec lui ce qu’il est possible de faire.

Enskynet
Le magnifique

#6 Message par Enskynet »

Si c'est une panne, un capkit ne résoudra rien.
Même avec des condos HS, tu auras une image

Envoi moi tes platines, je te ferais un diagnostic et un devis de réparation

Je te MP pour la marche à suivre

Run
stick de plastique

#7 Message par Run »

Bien volontiers!

kaneda56
Life is life

#8 Message par kaneda56 »

J'ai peut être lu en diagonale mais es tu certain que le système que tu mets dans ta borne marche? J'ai cru comprendre que tu avais essayé deux systèmes différents (pc via jammasd et slot mvs)? Si tu entends le son de ton jeu même avec écran noir, alors le souci vient sans doute de l'écran. Dans le cas contraire (pas de son du jeu) il faut plutôt aller chercher le coupable dans l'alimentation de la borne, et tester les tensions au niveau du peigne jamma.