[Résolu] SuperModel et GT DD PRO

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Le Duc
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[Résolu] SuperModel et GT DD PRO

#1 Message par Le Duc »

Bonjour à tous,

SuperModel est un excellent émulateur que je pratiquais avant sur un ancien PC et un G29. Je me souviens que j'avais eu des problèmes pour paramétrer correctement le volant et surtout les pédales. Lors de la config des inputs, la technique était de maintenir le pied sur la pédale avant de lancer l'enregistrement de l'input. C'était bizarre et il fallait le savoir. :?

SuperModel s'est depuis amélioré encore et m'a donné envie de reprendre un PC pour pouvoir m'y remettre. :-D
J'ai donc racheté un mini PC et téléchargé la dernière version de SuperModel.
En plus en théorie, plus besoin de s'embêter à configurer son volant, tout est déjà en place et les jeux reconnaissent d'eux-même les pédales et volant. Parfait!
Et en effet, tout est "presque" parfait, un seul détail me pousse à écrire ce sujet en quête d'aide : Encore ce satané problème d'accélérateur! :|
Celui-ci fonctionne, mais quand je lâche la pédale d’accélérateur, le jeu interprète ceci comme un freinage. Et la pédale de frein (loadcell de surcroit) est inactive. Je suis donc à un doigt d'avoir la config OK. Il faudrait juste que le freinage passe sur la pédale de frein et non sur "le laché de pédale d’accélérateur".

Mon setup a évolué depuis mon Playseat et le G29. Je suis passé sur un GT OMEGA et un GT DD Pro. Apparemment, c'est à partir de là que tout se complique. Il semble que SuperModel ne voit pas le volant/pédalier car lors de mes tentatives de configuration, il ne se passe absolument rien quand j'appuie sur n'importe quel input de mon volant. (via SuperModel en direct ou via une version "UI" type frontend)

Image Image Image

Et Windows voit bien le volant et les pédales qui réagissent quand je les active.

Image Image


J'ai passé toute la soirée d'hier à tenter les propositions de ChatGPT, mais aucune d'elles n'ont fonctionné.
C'est la raison pour laquelle je viens vers vous pour je l'espère trouver la bonne config à rentrer dans le .ini du logiciel ou autre solution pour que je puisse enfin jouer... :-D

Je suis prêt à essayer toutes vos idées.

Merci de m'avoir lu, et bon week-end.

Duc


EDIT : après des heures et des heures de config épaulé par Tchad-GPT (l'erreur est voulue ;D ), ca y est, tout est configuré.
J'ai rencontré de nombreux problèmes et ca a été pénible pour tout faire. Du moins, avec mon niveau...

Je partage mon fichier .ini si quelqu'un possède la même config et veut gagner du temps :
[ Global ]
GPUEngineMode = 2
GameXMLFile = Config/Games.xml
InitStateFile =
PowerPCFrequency =66
MultiThreaded =True
GPUMultiThreaded =True
MultiTexture =False
VertexShader =
FragmentShader =
EmulateSound =True
Balance =-30
BalanceLeftRight = 0
BalanceFrontRear = 0
NbSoundChannels = 4
SoundFreq = 57.6
EmulateDSB =True
SoundVolume =100
MusicVolume =120
LegacySoundDSP =False
ForceFeedback =False
New3DEngine =True
QuadRendering =False
XResolution =1920
YResolution =1080
WindowXPosition =100
WindowYPosition =100
FullScreen =True
BorderlessWindow =False
Supersampling =1
CRTcolors =0
UpscaleMode =0
WideScreen =True
Stretch =False
WideBackground =True
VSync =False
Throttle =True
RefreshRate =57.524160
ShowFrameRate =True
Crosshairs =0
CrosshairStyle =vector
NoWhiteFlash =False
FlipStereo =False
DirectInputConstForceLeftMax =100
DirectInputConstForceRightMax =100
DirectInputSelfCenterMax =100
DirectInputFrictionMax =100
DirectInputVibrateMax =100
XInputConstForceThreshold =100
XInputConstForceMax =100
XInputVibrateMax =100
XInputStereoVibration = 1
SDLConstForceMax = 100
SDLSelfCenterMax = 100
SDLFrictionMax = 100
SDLVibrateMax = 100
SDLConstForceThreshold = 30
Network =False
SimulateNet =False
PortIn =1970
PortOut =1971
AddressOut =127.0.0.1
Outputs = win
DumpTextures = 0
InputDigitalSensitivity = 25
InputDigitalDecaySpeed = 50
InputKeySensitivity = 25
InputKeyDecaySpeed = 50
InputMouseXDeadZone = 0
InputMouseYDeadZone = 0
InputMouseZDeadZone = 0
InputStart1 = KEY_1,JOY1_BUTTON9
InputStart2 = KEY_2,JOY2_BUTTON9
InputCoin1 = KEY_3,JOY1_BUTTON10
InputCoin2 = KEY_4,JOY2_BUTTON10
InputServiceA = KEY_5
InputServiceB = KEY_7
InputTestA = KEY_6
InputTestB = KEY_8
InputJoyUp = KEY_UP,JOY1_UP
InputJoyDown = KEY_DOWN,JOY1_DOWN
InputJoyLeft = KEY_LEFT,JOY1_LEFT
InputJoyRight = KEY_RIGHT,JOY1_RIGHT
InputJoyUp2 = JOY2_UP
InputJoyDown2 = JOY2_DOWN
InputJoyLeft2 = JOY2_LEFT
InputJoyRight2 = JOY2_RIGHT
InputPunch = KEY_A,JOY1_BUTTON1
InputKick = KEY_S,JOY1_BUTTON2
InputGuard = KEY_D,JOY1_BUTTON3
InputEscape = KEY_F,JOY1_BUTTON4
InputPunch2 = JOY2_BUTTON1
InputKick2 = JOY2_BUTTON2
InputGuard2 = JOY2_BUTTON3
InputEscape2 = JOY2_BUTTON4
InputShift = KEY_A,JOY1_BUTTON1
InputBeat = KEY_S,JOY1_BUTTON2
InputCharge = KEY_D,JOY1_BUTTON3
InputJump = KEY_F,JOY1_BUTTON4
InputShortPass = KEY_A,JOY1_BUTTON1
InputLongPass = KEY_S,JOY1_BUTTON2
InputShoot = KEY_D,JOY1_BUTTON3
InputShortPass2 = JOY2_BUTTON1
InputLongPass2 = JOY2_BUTTON2
InputShoot2 = JOY2_BUTTON3
InputSteeringLeft = KEY_LEFT
InputSteeringRight = KEY_RIGHT
InputSteering = JOY1_XAXIS
InputAccelerator = JOY1_YAXIS_NEG
InputBrake = JOY1_RZAXIS_NEG
InputGearShiftUp = JOY1_BUTTON5
InputGearShiftDown = JOY1_BUTTON6
InputGearShift1 = JOY1_BUTTON14
InputGearShift2 = JOY1_BUTTON15
InputGearShift3 = JOY1_BUTTON16
InputGearShift4 = JOY1_BUTTON17
InputGearShiftN = KEY_T
InputVR1 = KEY_A,JOY1_BUTTON1
InputVR2 = KEY_S,JOY1_BUTTON2
InputVR3 = KEY_D,JOY1_BUTTON3
InputVR4 = KEY_F,JOY1_BUTTON4
InputViewChange = KEY_A,JOY1_BUTTON1
InputHandBrake = KEY_S,JOY1_BUTTON2
InputRearBrake = KEY_S,JOY1_BUTTON2
InputMusicSelect = KEY_D,JOY1_BUTTON3
InputTwinJoyTurnLeft = KEY_Q,JOY1_RXAXIS_NEG
InputTwinJoyTurnRight = KEY_W,JOY1_RXAXIS_POS
InputTwinJoyForward = KEY_UP,JOY1_YAXIS_NEG
InputTwinJoyReverse = KEY_DOWN,JOY1_YAXIS_POS
InputTwinJoyStrafeLeft = KEY_LEFT,JOY1_XAXIS_NEG
InputTwinJoyStrafeRight = KEY_RIGHT,JOY1_XAXIS_POS
InputTwinJoyJump = KEY_E,JOY1_BUTTON1
InputTwinJoyCrouch = KEY_R,JOY1_BUTTON2
InputTwinJoyLeft1 = NONE
InputTwinJoyLeft2 = NONE
InputTwinJoyRight1 = NONE
InputTwinJoyRight2 = NONE
InputTwinJoyUp1 = NONE
InputTwinJoyUp2 = NONE
InputTwinJoyDown1 = NONE
InputTwinJoyDown2 = NONE
InputTwinJoyShot1 = KEY_A,JOY1_BUTTON5
InputTwinJoyShot2 = KEY_S,JOY1_BUTTON6
InputTwinJoyTurbo1 = KEY_Z,JOY1_BUTTON7
InputTwinJoyTurbo2 = KEY_X,JOY1_BUTTON8
InputAnalogJoyLeft = KEY_LEFT
InputAnalogJoyRight = KEY_RIGHT
InputAnalogJoyUp = KEY_UP
InputAnalogJoyDown = KEY_DOWN
InputAnalogJoyX = JOY_XAXIS,MOUSE_XAXIS
InputAnalogJoyY = JOY_YAXIS,MOUSE_YAXIS
InputAnalogJoyTrigger = KEY_A,JOY_BUTTON1,MOUSE_LEFT_BUTTON
InputAnalogJoyEvent = KEY_S,JOY_BUTTON2,MOUSE_RIGHT_BUTTON
InputAnalogJoyTrigger2 = KEY_D,JOY_BUTTON2
InputAnalogJoyEvent2 = NONE
InputGunLeft = KEY_LEFT
InputGunRight = KEY_RIGHT
InputGunUp = KEY_UP
InputGunDown = KEY_DOWN
InputGunX = MOUSE_XAXIS,JOY1_XAXIS
InputGunY = MOUSE_YAXIS,JOY1_YAXIS
InputTrigger = KEY_A,JOY1_BUTTON1,MOUSE_LEFT_BUTTON
InputOffscreen = KEY_S,JOY1_BUTTON2,MOUSE_RIGHT_BUTTON
InputAutoTrigger = 0
InputGunLeft2 = NONE
InputGunRight2 = NONE
InputGunUp2 = NONE
InputGunDown2 = NONE
InputGunX2 = JOY2_XAXIS
InputGunY2 = JOY2_YAXIS
InputTrigger2 = JOY2_BUTTON1
InputOffscreen2 = JOY2_BUTTON2
InputAutoTrigger2 = 0
InputAnalogGunLeft = KEY_LEFT
InputAnalogGunRight = KEY_RIGHT
InputAnalogGunUp = KEY_UP
InputAnalogGunDown = KEY_DOWN
InputAnalogGunX = MOUSE_XAXIS,JOY1_XAXIS
InputAnalogGunY = MOUSE_YAXIS,JOY1_YAXIS
InputAnalogTriggerLeft = KEY_A,JOY1_BUTTON1,MOUSE_LEFT_BUTTON
InputAnalogTriggerRight = KEY_S,JOY1_BUTTON2,MOUSE_RIGHT_BUTTON
InputAnalogGunLeft2 = NONE
InputAnalogGunRight2 = NONE
InputAnalogGunUp2 = NONE
InputAnalogGunDown2 = NONE
InputAnalogGunX2 = NONE
InputAnalogGunY2 = NONE
InputAnalogTriggerLeft2 = NONE
InputAnalogTriggerRight2 = NONE
InputSkiLeft = KEY_LEFT
InputSkiRight = KEY_RIGHT
InputSkiUp = KEY_UP
InputSkiDown = KEY_DOWN
InputSkiX = JOY1_XAXIS
InputSkiY = JOY1_YAXIS
InputSkiPollLeft = KEY_A,JOY1_BUTTON1
InputSkiPollRight = KEY_S,JOY1_BUTTON2
InputSkiSelect1 = KEY_Q,JOY1_BUTTON3
InputSkiSelect2 = KEY_W,JOY1_BUTTON4
InputSkiSelect3 = KEY_E,JOY1_BUTTON5
InputMagicalLeverUp1 = KEY_UP
InputMagicalLeverDown1 = KEY_DOWN
InputMagicalLeverUp2 = NONE
InputMagicalLeverDown2 = NONE
InputMagicalLever1 = JOY1_YAXIS
InputMagicalLever2 = JOY2_YAXIS
InputMagicalPedal1 = KEY_A,JOY1_BUTTON1
InputMagicalPedal2 = KEY_S,JOY2_BUTTON1
InputFishingRodLeft = KEY_LEFT
InputFishingRodRight = KEY_RIGHT
InputFishingRodUp = KEY_UP
InputFishingRodDown = KEY_DOWN
InputFishingStickLeft = KEY_A
InputFishingStickRight = KEY_D
InputFishingStickUp = KEY_W
InputFishingStickDown = KEY_S
InputFishingRodX = JOY1_XAXIS
InputFishingRodY = JOY1_YAXIS
InputFishingStickX = JOY1_RXAXIS
InputFishingStickY = JOY1_RYAXIS
InputFishingReel = KEY_SPACE,JOY1_ZAXIS_POS
InputFishingCast = KEY_Z,JOY1_BUTTON1
InputFishingSelect = KEY_X,JOY1_BUTTON2
InputFishingTension = KEY_T,JOY1_ZAXIS_NEG
Title =Supermodel
true-ar =False
InputSystem =dinput


[Supermodel3 UI]

HideCMD=False
Dir=C:\Users\ythie\Desktop\supermodel\ROMs
Columns0Width=200
Columns1Width=150
Columns2Width=120
Columns3Width=50
Columns4Width=50
Columns5Width=120
Columns0Sort=True
Columns1Sort=False
Columns2Sort=False
Columns3Sort=False
Columns4Sort=False
Columns5Sort=False
LastSort=0
LastSelectedRow=26
FontSize=10
Resolution_index=19
BackColor_R=0
BackColor_G=0
BackColor_B=128
ForeColor=White
Scanline=False
Gamepad=False
Urami=False
Opacity=5
SS=False
Favorite=Show Favorites
Outputs=True

Donc là, on a un FANATEC GT DD PRO configuré : les pédales fonctionnent comme elles le doivent, la boite en H est configurée, ainsi que le mode séquentiel, et bien sûr, je n'ai pas oublié les palettes au volant.
Important : Si comme moi vous utilisez le front-end "SupermodelUI", mettez le fichier de config joint en "lecture seule". Si vous ne le faites pas, l'UI va foutre le bordel dans la config à chaque lancement de jeu. Le FFB est inactif dans ce fichier car il faut utiliser un module externe pour cette fonction sur cet émulateur.

Je suis heureux, je peux enfin jouer dans des conditions super. Et avec le DD Pro, son accès aux fonctions en direct via son petit écran, il est super simple et rapide de changer la course de la roue du volant en fonction des jeux qu'on joue. Pour rappel :

Daytona 2 = 270°
Scud Race = 180 à 200° (en fonction de votre préférence. moi je met 190°)
Sega Rally 2 = 270°
Le Mans 24 = 240°
Dirt Devil = 200°
Dernière modification par Le Duc le 23 nov. 2025, 13:48, modifié 2 fois.
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Re: [HELP] SuperModel et GT DD PRO

#2 Message par Pierrot »

Contrairement à Teknoparrot où c'est en "séparé", il faut mettre en "combiné" sous SuperModel. Dans ton logiciel volant les réglages pédale.

Chouette un nouveau copain sur Scud Race le mal aimé ! Un jeu qui a zéro intérêt sans FFB.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

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Re: [Résolu] SuperModel et GT DD PRO

#3 Message par Le Duc »

Salut et merci pour ton message.
J'ai résolu mon problème et ca n'a pas été aussi simple (pour moi en tous cas) que de passer la pédale en combinée.
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