Problème CPS3 : Black Screen

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
giraya ninja
stick de bronze

Problème CPS3 : Black Screen

#1 Message par giraya ninja »

Bonjour à tous,

Hier soir, après avoir regardé la très bonne vidéo de The Great Review sur la FGC, me suis dit que je me ferais bien un ptit 3.3 :6: :2: :3: :6: :hp:
Ca tombe bien le CPS3 est dans la NAC, il avait tourné l'avant veille sans broncher.

Mais la, à l'allumage de la borne pendant 1/4 de seconde j'ai une bouillie de pixel puis écran noir.
Bon, du coup, je check le 5v c'est OK. Je sors le système de la borne et nettoie a l'alcool iso le connecteur jamma, et je démonte les barrettes de RAM pour faire la même chose.

Redémarrage de la borne en mode confiant, j'entend le CD ROM tourner, mais pareil Black Screen...
Raaaaaaaaah put**n, mon CPS3 naaaaaaaaaaaaan ... :crybaby:

J'ai branché par la suite un slot PGM, tout fonctionne parfaitement : Borne OK.

D'après mes premières investigations sur la toile : ça pue ... :palm:
Bon, j'ai vu dans les grandes lignes : CM Morte ... Suicide de la cartouche ...

Me voila donc vers vous, pour demander l'aide de la communauté !
J'ai pas d'autre jeu/cartouche pour tester ma CM, si quelqu'un par ici à ça sous le coude et n'est pas loin de Dijon, ça m'intéresse. Afin de m'assurer que la CM est toujours OK.

Sinon, j'ai vu qu'il était maintenant possible de sauver une cartouche suicidée.
Mon souhait serait (si c'est bien un problème de suicide (je vais tester la batterie ce soir au voltmètre pour voir ce que ça dit)) de trouver quelqu'un qui pourrait me la réparer, idéalement en injectant une nouvelle ROM avec la clé de 3.3 et uniquement. Je ne souhaite pas particulièrement mettre un bios custom type multi.

Comment être sur que mon problème provient bien de la cartouche et non de la CM ? (sans avoir d'autre jeu sous le coude) ...
J'ai lu par ci et la que si au démarrage sans cartouche on a une bouillie de pixel c'est que la CM est ok ? Quelqu'un pour confirmer ça ?

Connaissez vous quelqu'un en capacité de sauver ma cartouche si c'est bien le problème ?

Par avance merci !

Romano
Lèche moi le stick

Re: Problème CPS3 : Black Screen

#2 Message par Romano »

Salut

Tu peux essayer de contacter @Seb@RA pour la réparation.
D’abord on teste, après on cause

giraya ninja
stick de bronze

#3 Message par giraya ninja »

Me revoilà, batterie testée j'ai un peu plus de 3.1 v donc je comprends pas.

Avez-vous des idées de piste à explorer ?

Merci d'avance.

Amano J
stick de rhodium

#4 Message par Amano J »

Je ne pense pas qu'il y ait de règles en vrai, j'avais un 3.3 asia qui m'a claqué dans les doigts alors que j'y jouais :(
Image

Rom1
stick d'or

#5 Message par Rom1 »

Ecran noir:
- Cartouche HS ou suicidée.
- Work RAM HS.
- un custom grillé

Que fait la carte mère sans la cartouche ? Fait une photo.
Que fait la carte mère avec la cartouche ? Fait une vidéo.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

giraya ninja
stick de bronze

#6 Message par giraya ninja »

Merci à tous pour le coup de main !

Alors sans cartouche ça donne ça :
Image

La bouillie est sur la moitié gauche de l'écran car entre temps j'ai remis un CPS2 et j'ai réglé le H et V-Size pour le CPS2.
Quand le CPS3 etait réglé j'avais la même chose sur la totalité de l'écran.

Avec cartouche il ne se passe juste rien, comme si j'avais 0 signal vidéo sur l'écran, j'ai fait une ptite vidé et j'upload ça dès que j'ai trouvé une solution pour héberger une vidéo :palm:

Il me semble avoir eu la même chose au tout début quand j'avais essayé de lancer le CPS3 sans avoir au préalable branché le lecteur CD :roi:
J'ai commandé une nouvelle nappe SCSI et un nouveau lecteur au cas ou.

EDIT : ajout vidéo du démarrage avec cartouche !
https://www.youtube.com/shorts/Jrv7gJOXz6w

Merci encore

Rom1
stick d'or

#7 Message par Rom1 »

Il faudrait que tu filmes l'écran quand ça démarre, pas la PCB :D
Normalement tu dois voir défiler des petits points en diagonale. En espérant que l'écran s'allume assez vite.

De mon point de vue c'est possible que ce soit la cartouche mais je pense plutôt à un problème de carte mère malheureusement
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.

giraya ninja
stick de bronze

#8 Message par giraya ninja »

:crybaby:

Merci, je retest en début d'après midi, les petits points sont sensés apparaîtrent ou sur l'écran?

giraya ninja
stick de bronze

#9 Message par giraya ninja »

Bon il n'y a pas de point, rien du tout...

Rom1
stick d'or

#10 Message par Rom1 »

Ça apparait partout en défilant en diagonale.

Là ça ne boot même pas un peu. Ça peut être là cartouche, même si le garbage de la carte mère seule est un peu bizarre (c'est peut être là compression à gauche qui fait ça).

Si c'est la cartouche: go avec un bios darksoft et 9 fois sur 10 c'est ok. De fois la flash est morte.
Si c'est la cm, faut regarder les puces, les pistes, etc... Et ça peut être là workram (sauf que ça fait même pas l'écran de garbage normalement).

Il te faudrait une seconde cartouche pour tester, tu en aurais le coeur net

giraya ninja
stick de bronze

#11 Message par giraya ninja »

Merci beaucoup Rom1 pour les explications.

J'ai déjà commandé une nouvelle nappe scsi histoire d'être sur que ça ne vient pas de ça.

Si quelqu'un a un plan pour une cartouche 3.3 jap je suis preneur (mais ça semble quasi impossible à trouver non?).

Si quelqu'un pas trop loin de la Bourgogne avec un cps3 peut m'aider à faire des tests croisés je suis preneur!

Ou éventuellement si quelqu'un souhaite vendre un jeu + sa cartouche (peu importe le jeu).

Affaire à suivre donc!
Merci à tous.

Rom1
stick d'or

#12 Message par Rom1 »

C'est sur que ça ne vient pas du SCSI ou du CDROM, la carte boot sans problème sans et affichera une erreur par la suite.

Si tu cherches à la faire réparer on peut toujours organiser ça. Une cartouche totalement HS j'en ai vu qu'une sur la cinquantaine que j'ai eu, et c'est parce qu'elle avait dormi dans de l'acide.