Jeux Naomi démarre puis écran noir

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
gau79
stick de plastique

Jeux Naomi démarre puis écran noir

#1 Message par gau79 »

Hello,

Ça y est j'ai (enfin) ma première borne, une NUC donc. Achetée avec en bonus une carte mère Naomi et un jeux (Capcom vs SNK), je savais que ce dernier ne se lançait pas, mais ce n'est pas très grave puisque je vais coller dedans un rgb dual 2.

Néanmoins j'aime bien avoir du matos qui fonctionne et avoir la possibilité de jouer sur le système 100% original, donc je vais creuser un peu la question, surement un composant qui est hs.

En effet le jeu commence à se lancer, on voit le titre qui s'affiche, puis rien ...

En faisant un test via le manu de la Naomi, je vois déjà une erreur :

Image

Si certains ici savent m'aiguiller sur la suite, je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur le web jusqu'à présent.

djalex
stick de zinc

Re: Jeux Naomi démarre puis écran noir

#2 Message par djalex »

Salut,

bienvenu parmi nous, tu as déja une naomi,

Déja le nom de l'affichage du test m'a bien fait rire : BORAD au lieu de BOARD

Bref, tu as un souci sur une des ROMS/RAMs C4/C7/C8, il faut voir ce que c'est, si c'est reproductible ou pas....

Check du coté des composants C4/C7/C8 et fais nous une photo
-----------------------------------
Association loi 1901
www.ARCADEINTHEBOX.com

gau79
stick de plastique

#3 Message par gau79 »

Haha oui le nom est étrange pour ce menu :lol:

Manquerait plus qu'il soit en string ...

Mais j'en ai trouvé un autre qui donne d'ailleurs une présentation plus claire et en effet on identifie bien les fautifs :
Image

Après ouverture du jeu, pas mal de poussières sur les pistes ... ça peut pas faire du bien :
Image

Petit coup de coton tige et c'est un peu mieux :
Image

Image

Néanmoins, ça ne change rien sur le jeu qui s'arrête toujours après les deux premiers écrans.

J'envisage un nettoyage comme je le fais sur des pistes de cartouches qui ne passent plus, donc avec de l'alcool à 90, est-ce une mauvaise idée ?

Rom1
stick de platine

#4 Message par Rom1 »

Ca ne changera rien à part nettoyer.
Ta panne c'est soit une piste coupée, soit un composant mort.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Brakvader
stick d'or

#5 Message par Brakvader »

Rom1 a écrit : 25 déc. 2025, 22:52 Ca ne changera rien à part nettoyer.
Ta panne c'est soit une piste coupée, soit un composant mort.
Oui y a des chances, d'ailleurs y a une soudure dans le milieu qui a pas l'air terrible, avec une petite boule de soudure en + . Peut être cette soudure qui est coupée, moi je commencerai par là. Peut être que la patte ne fait plus contact avec le pad.
“I am altering the deal. Pray I don’t alter it any further.”

Mes ventes:
Arcade :
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=78532
Consoles :

gau79
stick de plastique

#6 Message par gau79 »

Bon en effet, j'ai nettoyé avec de l'alcool à 90 et mis un coup de bombe contact, pas de changement. Il y avait peu de chance, mais c'était dans mes cordes :lol:

Ce qui le sera moins ça sera de refaire une piste ou de changer un composant. Autant une soudure "classique" je sais faire, là c'est trop petit / fin pour moi je ne suis pas équipé et avec mes deux mains gauches je me sentirais clairement pas d'essayer ... :crybaby:

Ce qui m'amène donc à la question fatale : y a t-il des personnes sur le forum qui sauraient m'aider à réparer ce jeu ?

gau79
stick de plastique

#7 Message par gau79 »

Je vais me lancer dans la recherche de quelqu'un pouvant me remplacer le composant impacté, savez-vous si on peut (et si oui où) trouver les ROM ? Ça n'a pas l'air simple ...

Rom1
stick de platine

#8 Message par Rom1 »

Ce n'est que très rarement le composant. Sur toutes les cartouches que j'ai vu, c'était une piste coupée ou un buffer. De plus, la ROM peut (doit) se tester avant de la remplacer à l'aveugle.

Cependant sur le second point tu n'as pas tort, ce type de chip est compliqué à trouver si on prend tout en compte: 5v, 64/128MB, TSOP48...
Vu qu'on est sur de la 128M il faudrait se rabattre sur un adaptateur: https://www.arcade-projects.com/threads ... m-s.32859/

Attention, ce n'est pas rentable pour toi de la faire réparer: le prix de la réparation (je dirais entre 60 et 100€) sera proche ou supérieur à celui de la cartouche.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

gau79
stick de plastique

#9 Message par gau79 »

Dans un premier temps je vais chercher quelqu'un d'assez compétent pour analyser plus finement le problème, et capable de reprendre des micro soudures / des pistes hs.

On verra si ça n'y fait rien pour envisager un remplacement ou non. Merci pour le lien, ça ne semble pas simple en effet (en tout cas pour moi).

Comme il s'agit d'une cartouche de capcom versus snk millenium fight 2000, je pense que ça pourrait être rentable même si ce n'est pas forcément ce que je recherche, j'aimerais juste qu'elle fonctionne :lol: