[Résolu] Configuration SINDEN Light Gun

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Le Duc
stick de platine

[Résolu] Configuration SINDEN Light Gun

#1 Message par Le Duc »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes Sinden Lightgun et pour le moment je n'ai pu jouer à rien car je n'arrive pas à configurer les guns et les jeux.
J'ai passé déjà trop de temps sur Teknoparrot sans réussir à faire quoique ce soit, et comme d'habitude avec le concept du jeu sur PC, ca m'énerve et je désespère. :oops:

Je me dit que peut-être il existe quelque part des gentils petits malins qui ont mis à dispo des packs d'émulateurs préconfigurés pour le Sinden Lightgun.

Avez-vous des informations là dessus? Ca existe?

Merci (et Joyeux Noël)

Edit du 11 Janvier 2026 : Je passe le sujet en résolu bien que la solution soit essentiellement venu du téléchargement d'un pack "ready to play". Désolé pour tous ceux qui autont cliqué ici en pensant trouver des conseils de config... :lol:
Dernière modification par Le Duc le 11 janv. 2026, 12:08, modifié 2 fois.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Misterfabulous
CRT Addict

Re: [RECH] Configuration SINDEN Light Gun

#2 Message par Misterfabulous »

Va faire un tour sur https://www.arcadepunks.com/ ils proposent des packs prêt à l'emploi. 8)
Image

neojbk
stick de platine

#3 Message par neojbk »

Hello Le Duc, essaie ici
https://www.arcadepunks.com/batocera-v4 ... gun-build/

Comme dis misterfabulous arcade punks proposent beaucoup d'images toutes prêtes.
Je suis pas toujours chaud pour ces images car elles sont faites sur du matos du gars qui la distribue et des fois ce sera pas le même que toi.
Bon l'avantage de batocera c'est que c'est souvent plus simple à gérer.
Essaies et tiens nous au courant.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Le Duc
stick de platine

#4 Message par Le Duc »

Merci à vous. J'avais en effet vu ce site auparavant, je vais tenter le coup.

Le Duc
stick de platine

#5 Message par Le Duc »

J'ai téléchargé l'image, mais je n'ai pas de support pour l'installer! :palm:
Du coup, j'attends que ca arrive dans la semaine.

Y'a un truc qui m'inquiète un peu, c'est cette mention : "Controller + keyboard as standard; light guns optional but supported."
Alors que j'aurais bien aimé un truc full pensé pour (et par) le gun.

Le Duc
stick de platine

#6 Message par Le Duc »

Voici mon petit retour d'expérience concernant mon envie de shooter sur grand écran :

J'ai donc pris cette image :

https://www.arcadepunks.com/batocera-v4 ... gun-build/

Ce qui a nécessité l'achat :

D'1 SSD dédié d'1 To (120€)
De 2 Sinden Light Gun (300€ + 64€ de douanes)

Image

Je ne m'attendais pas à ce que ca soit un truc Linux bootable indépendamment de windows. Merci Tchat GPT pour la config du bios de l'ordi afin que ca boot dessus tout seul si le SSD est branché.
Au final, c'est une bonne chose car tout se fait avec le gun ou une manette, le clavier est inactif et dispensable.

Après quelques déboires de compréhension du système (rien de très complexe, mais faut quand même comprendre comment fonctionne les arborescences de menus si vous voulez modifier des trucs), j'ai enfin pu m'adonner à cette config et constater si oui ou non, ces Sinden Light Gun sont performants. D'autant que je possède quelques modèles de comparaison; j'ai différents guns chez moi avec lesquels je joue sur consoles :

GunCon 1,
GunCon 2,
Justifier de Konami,
Guns Dreamcast officiels,
Gun Xbox originale,
PS Moves avec différents accessoires,
bien sûr des Wiimotes +,
et même le Sniper Rifle Shootgun de Silent Scope XBOX.

Tout ca pour dire que j'avais toutes les chances d'être déçu de ces guns pour écrans modernes.

....et... en fait pas tant que ca. La vraie question concerne la précision, la réactivité, le feeling. Et sur ce point, c'est beaucoup mieux que ca à quoi je m'attendais.
Il faut prendre en considération que je suis un joueur exigeant, très exigeant même. Il est probable qu'un joueur plus tolérant soit 100% conquis par cette option.

Alors déjà le matos en lui même; c'est excellent! La sensation qui choque quand on le prend en main la 1ère fois est le poids de la bestiole. C'est très lourd comparé à tous les accessoires pré-citées. Le logiciel associé est assez simple, bien que je n'ai fait qu'effleurer ses options. Globalement, à part le mettre à jour, y'a rien besoin de faire d'indispensable. Le gun fonctionne instantanément comme une souris, avec une légère latence. A savoir que ces guns éxistent en 2 versions : avec ou sans "recoil" actif. C'est à dire que ceux-ci ont un système de recul mécanique quand on tire (et c'est bruyant). C'est une option qui est bien sûr désactivable, je ne l'ai moi-même pas encore essayé en jeu.

https://www.sindenshop.com/fr-fr

Donc un pisolet qui ressemble à un GunCon, avec beaucoup plus de technologie dedans. Car c'est un peu là le tricks intéressant de ces guns qui a poussé mon achat:
C'est une caméra qui filme votre TV et la détection se fait uniquement grâce à un cadre blanc qui va s'afficher sur l'écran quand on utilise ces guns.
L'avantage est qu'aucun capteur n'est à installer autour de la TV, l'inconvénient est que l'image est donc rognée sur son pourtour par ce cadre blanc.
Je ne pourrais pas comparer avec un autre système de guns pour PC car c'est les tout premiers que j'achète et que j'ai en mains. Les différents tests Youtube que j'ai vu désignent les Sinden comme l'une des meilleures options possible à ce jour. Et après avoir passé quelques heures à jouer, je veux bien les croire car globalement, ca fait le job. 8)

Il est à noter que ces guns fonctionnent aussi sur CRT! (Je sais pas comment mais ca marche d'après la fiche produit de leur site)

Ca ne vaut pas un gun optique sur un écran CRT, mais ce qu'on perd en réactivité/précision, on le gagne en modularité.
Car l'expérience utilisateur est ici luxueuse, il faut bien le reconnaitre.
Tout est fluide, simple, compréhensible. Et pour un joueur console comme moi, c'est exactement ce qui me fallait.
J'ai pu avancer dans un Time Crisis sans frustration particulière, donc c'est que ca va.

Cette box est bien foutue, et le choix de jeux est très vaste. J'apprécie le fait qu'elle contienne des jeux arcade 2D de la grande époque qui n'ont jamais été adaptés sur consoles. Et en parlant de consoles, moi qui n'ai jamais possédé de Super Scope, j'ai pu enfin m'amuser et découvrir le Yoshi Safari qui m'a toujours fait envie. :-D

Au final, ca ma couté cher, mais j'estime que ca en vaut la peine, surtout quand on voit ce genre de similitude :

https://www.youtube.com/watch?v=Oh-mLez2sO4

et le prix qui va avec :

https://northwestarcades.com/products/p ... de-gun-box

Et si vous jouer seul et que vous avez déjà un SSD dispo, pour 150€, c'est plié.
100€ si vous ne prenez pas le modèle avec Recoil et qui du coup sera moins lourd! D'ailleurs, vu le bruit mécanique qu'engendre le recoil, je ne conseille pas l'achat de cette option car 50€ de plus, c'est pas rien, mais surtout, je sais pas si ca en vaut bien la peine. C'est rigolo, mais sauf si vous jouez avec le volume bien fort, il est probable que ca gêne à force. Et vu le poids que ca doit faire gagner si on ne l'a pas, ca doit être plus agréable pour les sessions longues. Si c'était à refaire, je les prendrais sans recoil.

Video au pif du bruit produit par le recoil : https://www.youtube.com/shorts/NijpJlVbrPQ

D'ailleurs, si quelqu'un peut peser son Sinden sans recoil, ca serait sympa car il n'éxiste pas officiellement d'info sur le poids des guns. Je serais curieux de connaitre la différence entre les 2 modèles.
J'annonce ici le poids du modèle avec Recoil : 575 grammes

Jouer sur un 65 pouces (et sans limite de taille) est une expérience que j'étais impatient de connaitre car j'ai grandi avec l'envie d'avoir des écrans CRT toujours plus grands, spécialement pour les jeux au Light Gun qui m'ont toujours fait un peu rêver.

Voilà pour ce retour. Y'a plus qu'à kiffer maintenant. :roi:

Image

Bon week-end et bon jeu @ tous.
Dernière modification par Le Duc le 14 janv. 2026, 17:33, modifié 4 fois.

copelito
stick de plastique

Re: [Résolu] Configuration SINDEN Light Gun

#7 Message par copelito »

J'ai les 2 modèles et j'avoue qu'une fois correctement configuré c'est vraiment top et proche du matos original.

J'ai refait le we un petit virtua cop 2 et c'était que du bonheur.
Après le matos est très lourd même sans recoil. Pas facile de se coltiner de longues sessions.

Le Duc
stick de platine

Re: [Résolu] Configuration SINDEN Light Gun

#8 Message par Le Duc »

Merci de ton retour.

Peux tu peser le modèle sans recoil stp?
(Sans le fil bien sûr)