Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ? + Ressources, plan speakers Blast City et tips en vrac

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Sp!nz
stick d'or

Re: Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ? + Ressources, plan speakers Blast City et tips en v

#26 Message par Sp!nz »

Voilà, après avoir mis les mains dans le cambouis, la beauté est renouvelée et sans avoir eu à sortir l'écran ! ;D

ImageImageImage

C'est extrêmement satisfaisant de provoquer la convergence avec les strips !

Je me suis aidé d'un miroir et suis parvenu à une très nette amélioration, en particulier le coin bas droite : Les canons avaient divergé à tel point que le phénomène se déportait au bas centre et même au-delà.

On partait de ça :

Image

Pour en arriver à ça :

Image
Image
ImageImageImageImage

Je n'ai pas de colle chaude donc j'ai sécurisé avec une colle extra forte à prise rapide, à voir sur la durée.

J'ai remonté le bright un chouya plus haut qu'en milieu de course pour qu'on distinguer à peine les couleurs sur le segment 1 à 2.

Avec la convergence de rétablie, mon écran a clairement un autre peps, je suis archi content !
Sp!nz Show Room : NTSC-J Retrogaming, Arcade & Collectibles
Insta (Updated) : Spinzshowroom_
Website (Outdated) : https://www.spinzshowroom.com
Borne recherchée : Sega Aero Table;
PCB recherchés : Mystic Warriors Hikari no Ninjas, Violent Storm, Metamorphic Force, Pretty Soldiers Sailormoon.

Ulgar
stick d'argent

Re: Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ? + Ressources, plan speakers Blast City et tips en v

#27 Message par Ulgar »

Good game.
Le rendu est vraiment bon :)
ImageImage

Sp!nz
stick d'or

#28 Message par Sp!nz »

Ulgar a écrit : 04 avr. 2026, 17:04 Good game.
Merci ! Celui de ma main aussi ! On dirait Venom :lol:

Je pense que je vais y retourner prochainement pour sécuriser avec de la colle par pistolet, ça adhère pas super, d'où le recours à un petit tube de Locite.
Sp!nz Show Room : NTSC-J Retrogaming, Arcade & Collectibles
Insta (Updated) : Spinzshowroom_
Website (Outdated) : https://www.spinzshowroom.com
Borne recherchée : Sega Aero Table;
PCB recherchés : Mystic Warriors Hikari no Ninjas, Violent Storm, Metamorphic Force, Pretty Soldiers Sailormoon.

Ay0r
stick de zinc

#29 Message par Ay0r »

Ah bah voilà et t'as pris dzs bons strip si ça agit bien.
Par contre je suis d'accord que pour les réglages, c'est quand même mieux avec l'écran sorti et à deux. Les strip c'est tellement au poil de cul en plus que ça se joue parfois.

En tout cas félicitation et l'écran a l'air vraiment sympa là.

kaneda56
stick de diamant

#30 Message par kaneda56 »

Sp!nz a écrit : 04 avr. 2026, 21:51
Ulgar a écrit : 04 avr. 2026, 17:04 Good game.
Merci ! Celui de ma main aussi ! On dirait Venom :lol:

Je pense que je vais y retourner prochainement pour sécuriser avec de la colle par pistolet, ça adhère pas super, d'où le recours à un petit tube de Locite.
En fait, dans l'idéal il aurait fallu mettre un coup d'éponge sur ton tube avant de placer tes strips. Comme ils sont recouverts de poussière de carbone l'adhérence est vraiment pas ouf.
Mais bravo de l'avoir fait, et surtout de l'avoir fait avec l'écran dans la borne, moi j'aurais pété les plombs :ptdr:
Corwin a écrit : 17 mars 2026, 14:59 Le souci c'est qu'il n'y a pas que les résidus d'aimants qu'on retrouve souvent dans ces yokes de Ms29XX.
Il y a aussi de petits arcs de cercle metalliques qui se trouvent à l'origine dans la structure du yoke et qui tombent et dégraderont potentiellement ton image ( et s'ils tombent complétement ils peuvent aussi mettre en danger ta platine). Il doit y en avoir 4/yoke et on peut souvent les voir en dessous. Entre les plastiques et non à l'intérieur...
Si tu nettoies ton yoke pense à regarder si l'un d'eux ou plusieurs ne bougent pas. Si c'est le cas enlève les avant qu'ils tombent sur ta platine. De toute façon il ne sont plus à leur place d'origine s'ils bougent donc aucun intérêt à les laisser.
Aaaaah voilà une remarque que je n'avais encore jamais vue en dehors de mes propres constatations. Well done Corwin! ;D ;D ;D
Pour avoir un peu creusé le truc, je pense même (pour une fois je vais même aller plus loin, je suis quasiment certain) que c'est à cause de ces pièces qui se barrent que la convergence part en cacahuète sur ces tubes précisément. Pour le découvrir j'ai pris l'initiative de démonter un yoke intégralement, pour la science car il me semble vraiment très compliqué de revenir en arrière. En effet pour y accéder il faut dessouder les fils (qui sont général entortillés et noyés sous une masse d'étain) qui arrivent aux bobines cuivrées , au nombre de 4, qui entourent deux demi-cônes en ferrite. Une fois retiré on accède au support plastique, sur lequel sont disposés ces fameux arc de cercles métalliques, quasiment à fleur de l'ampoule du tube et qui se détachent très probablement sous l'effet de la chaleur. Si on regarde bien comment un yoke de Blast est fait, il semble que tout est assemblé avec une résine, et cette dernière est probablement appliquée en trop grande quantité, de sorte que l'air ne circule pas assez. En comparaison avec un yoke de ms8 par exemple, il y a beaucoup plus d'interstices que sur celui des ms2930/31.
J'ai pour projet d'essayer de recoller tout ce bazar avec une colle loctite bi-composant résistante à la chaleur. Ce faisant je suis presque certain de rendre à un tube de Blast une précision à la hauteur des autres combos Toshiba/Nanao, encore faut il avoir le temps de se lancer dans le projet et surtout de ne pas faire caca mou vu le risque non négligeable de tout péter :| :| :|

Ay0r
stick de zinc

#31 Message par Ay0r »

Ouiiiii c'est ça que je voulais dire. Il eu été bon de nettoyer le tube. Moi c'est le premier truc que j'ai fait. Et je peux te dire que c'était noir comme chez toi. Après, j'avais sorti l'écran donc j'ai pris le temps au produit à vitre et sopalin pour vraiment bien nettoyer.

Kaneda, j'ai hâte d'avoir ton retour d'xp quand tu auras fini de faire caca mou 😊

kaneda56
stick de diamant

#32 Message par kaneda56 »

Ca m'a motivé à monter vite fait quelques rush que j'avais fait quand j'ai démonté le Yoke. Désolé ça ne casse pas des briques, mais au moins ça donne des infos, nul doute que ça motivera de plus doués que moi ;)

https://youtu.be/W8QE7Oeprg4?si=6nkzQdVI4W8jAAYs

Segapunk
stick de bronze

#33 Message par Segapunk »

Sa fait peur ta video là quand meme :crybaby: :crybaby:
Je sens maintenant une épée de damoclès au dessus de ma borne :lol:
Sa expliquerais donc aussi le taux de pannes des 2930 et 2931 à cause des chutes d'éléments non desirés sur les platines !
Il faudra presque les mettre sous des cloches de protection à l'avenir 8O
Du scotch pour tenir sa dans le yoke, les mecs qui ont pensé sa sont pas très gentils :?