J'ai un 1084S qui a tjs trainé au grenier (option select : je suis pas vendeur) et je viens de voir un 1082 en vente à 260boules
Ecrans Commodore
-
John46
- stick dans le cul
Ecrans Commodore
question de noob .. ça vaut quoi ces écrans? c'est du PWM ou une autre technologie?
J'ai un 1084S qui a tjs trainé au grenier (option select : je suis pas vendeur) et je viens de voir un 1082 en vente à 260boules
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
Rick Dangerous
- stick d'argent
Re: Ecrans Commodore
Pas pouvoir trop t'aider, j'avais à l'époque un Sc1425 pour l'Atari St, avec péritel, excellente qualité d'affichage
-
geekmiki
- stick de zinc
C'est des moniteurs excellents pour le retro et qui affichent une image très belle en RGB.
Difficile de le comparer à un PVM, parce que les technos sont très différentes. Le 1084 est sur un slot mask (aperture grille sur PVM) avec un dot pitch super serré, ce qui lui donne une image très lisse et agréable. Donc si tu cherches des grosses scanlines ce n'est pas avec ce moniteur que tu les trouveras. L'image n'en reste pas moins super définie et nette.
Moi j'ai remis le miens en état avec un capkit et une nouvelle THT et c'est du pur bonheur.
Difficile de le comparer à un PVM, parce que les technos sont très différentes. Le 1084 est sur un slot mask (aperture grille sur PVM) avec un dot pitch super serré, ce qui lui donne une image très lisse et agréable. Donc si tu cherches des grosses scanlines ce n'est pas avec ce moniteur que tu les trouveras. L'image n'en reste pas moins super définie et nette.
Moi j'ai remis le miens en état avec un capkit et une nouvelle THT et c'est du pur bonheur.
-
gau79
- stick de plastique
Ces petits écrans Commodore sont top (tu as aussi chez Philips les CM8833 & co qui délivrent une belle qualité d'image).
Comme soulevé par geekmiki tu n'auras pas de grosses scanline avec ce type de moniteur, entre autre car 13" c"est pas très gros comme tube. Pour moi c'est top utilisé ce pour quoi c'était fait à l'époque : avec un Amiga (voir un Atari si tu n'as pas bon goût
). Je l'ai aussi utilisé avec une NES ou une PC Engine et ça rendait pas mal du tout, donc je dirais avec des consoles 8 bits c'est sympa aussi. Pour la suite clairement une grosse TV CR 4/3 aura ma préférence.
Bonus, ce petit site sympathique pour les vieux CRT : https://crtdatabase.com/crts/commodore/ ... re-1084s-p
Comme soulevé par geekmiki tu n'auras pas de grosses scanline avec ce type de moniteur, entre autre car 13" c"est pas très gros comme tube. Pour moi c'est top utilisé ce pour quoi c'était fait à l'époque : avec un Amiga (voir un Atari si tu n'as pas bon goût
Bonus, ce petit site sympathique pour les vieux CRT : https://crtdatabase.com/crts/commodore/ ... re-1084s-p
-
John46
- stick dans le cul
Merci pour les précisions, je l'ai tjs utilisé en moniteur d'appoint depuis l'époque l'amiga, sans me rendre compte de sa qualité.
Je l'avais remisé quand j'étais emmerdé à l'époque pour faire passer du NTSC (ça passait en noir&blanc). Je vais tester sur du 8bits, ça doit être bien adapté aux RPG aussi.
Je l'avais remisé quand j'étais emmerdé à l'époque pour faire passer du NTSC (ça passait en noir&blanc). Je vais tester sur du 8bits, ça doit être bien adapté aux RPG aussi.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
John46
- stick dans le cul
quelle entrée video dois-je prioriser? sans forcement à devoir bidouiller, je sais pas si tout ça est standard ..
https://preview.redd.it/rgb-fun-with-pa ... b5730a20e9
"In addition to RGB and Composite it accepts S-Video, however the 4-pin DIN connector had not been standardized yet so instead it has two separate RCA inputs for S-Video - one for Luma and one for Chroma. To use this input you can either wire your own adapter or buy one online for cheap. It's referred to as an "S-Video breakout adapter".
The RGB inputs use a commodore standard 8-pin DIN which requires an adapter. If you are up for a DIY project you can also add your own SCART port to the unused port on the back of the monitor for easier RGB plug-and-play"
il y qlq images de rendu ici:
https://crtdatabase.com/crts/commodore/ ... re-1084s-p

https://preview.redd.it/rgb-fun-with-pa ... b5730a20e9
"In addition to RGB and Composite it accepts S-Video, however the 4-pin DIN connector had not been standardized yet so instead it has two separate RCA inputs for S-Video - one for Luma and one for Chroma. To use this input you can either wire your own adapter or buy one online for cheap. It's referred to as an "S-Video breakout adapter".
The RGB inputs use a commodore standard 8-pin DIN which requires an adapter. If you are up for a DIY project you can also add your own SCART port to the unused port on the back of the monitor for easier RGB plug-and-play"
il y qlq images de rendu ici:
https://crtdatabase.com/crts/commodore/ ... re-1084s-p

-
geekmiki
- stick de zinc
L'entrée RGB.
Tu chopes un adaptateur DB9 vers SCART tout passera. En RGB tu n'auras de soucis avec le NTSC.
L'adapateur en question tu peux le trouver ici: https://ultimatemister.com/product/scar ... -1084-db9/
Tu chopes un adaptateur DB9 vers SCART tout passera. En RGB tu n'auras de soucis avec le NTSC.
L'adapateur en question tu peux le trouver ici: https://ultimatemister.com/product/scar ... -1084-db9/
-
Pierrot
- stick de diamant
Ils sont magnifiques ces écrans.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
-
John46
- stick dans le cul
ah cool, je me souvenais avoir cherché ce type d'adaptateur, mais à l'époque c'était seulement du DIYgeekmiki a écrit : ↑28 avr. 2026, 14:16 L'entrée RGB.
pas le détail le plus clinquant, mais le rendu de l'herbe du Slug est assez bluffant
Curieux de voir comment sortiront le R-Type ou KOF94 ...
-
funkycochise
- stick d'argent
-
Pierrot
- stick de diamant
Toi tu sais parlerpas le détail le plus clinquant, mais le rendu de l'herbe du Slug est assez bluffant
Curieux de voir comment sortiront le R-Type ou KOF94 ...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
-
jfs
- stick de rhodium
-
Rick Dangerous
- stick d'argent
Quand la super Nintendo est sortie en France, je l'avais acheté de suite, le pack avec super Mario World et deux manettes direct, je suis rentré du collège à midi un samedi, mon père avait déjà tout déballé et était en train de tester le jeu sur le SC1425 via la péritel