Bonsoir,
J'ai besoin de votre avis et de vos lumières concernant une PCB Double Dragon bootleg que je viens d'avoir.
Un petit peu de contexte: Un ami m'a cédé sa borne N'Style MNS25 avec Double Dragon 1 et 2. DD1 n'a jamais eu de son chez lui et il ne s'en servait pas.
Pas de soucis de son sur la borne avec DD2 ou même une autre PCB, le probleme est donc isolé sur cette PCB uniquement.
J'ajoute que je suis très loin d'être un expert de l'arcade ou de l'électronique. Par contre je suis curieux, j'aime chercher et réparer quand c'est possible.
Les condensateurs près du chip son (Nec C1181H) sont en mauvais état donc j'ai fait une photo pour les identifier, les commander et les remplacer. Et là, surprise... je pense avoir identifié un condensateur manquant.
En retournant la PCB, on voit des traces de soudure et l'emplacement des pattes du condo.
En cherchant avec le multimètre, je trouve que la piste est reliée au -5V (pin 5 Jamma).
J'ajoute une photo de cette partie avec le condo manquant entouré en jaune (j'ai noté la piste -5V et une piste son car je pensai à la base qu'il manquait 2 condos)
Bref, apres quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un DD1 bootleg qui me semble 100% similaire.
On voit bien le condo manquant, sur lequel on devine 220uf (?)
Au vu de mon manque de connaissance (et de ma peur de faire du mal à cette pauvre PCB), j'ai besoin de vous: Est-ce que mon analyse vous semble coherente?
Si je remplace les condos (les 2 470uf 16V, les 3 plus petits) et que j'installe un 220uf (en 16V j'imagine), pensez vous que j'avance dans la bonne direction?
Merci pour votre aider et hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.
Condensateur manquant sur bootleg Double Dragon
-
mgf2000
- stick de carton
Condensateur manquant sur bootleg Double Dragon
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Be_nO
- stick d'argent
Re: Condensateur manquant sur bootleg Double Dragon
Salut déjà est tu sur d'avoir une alimentation en -5v fonctionnelle ?
Et bien-sur si il manque un condensateur remplace le par un de même valeur la tension a peu d'importance il faut juste quelle soit au moins de la valeur minimum requise !
Exemple un 220uf 16v et remplaçable par un 220uf 100v.
Mais je reviens sur le -5v car c'est très souvent le cas des problèmes de son ! car les alimentations JAMMA moderne n’ont pas de -5V indispensable pour le son sur certaines PCB !
Et bien-sur si il manque un condensateur remplace le par un de même valeur la tension a peu d'importance il faut juste quelle soit au moins de la valeur minimum requise !
Exemple un 220uf 16v et remplaçable par un 220uf 100v.
Mais je reviens sur le -5v car c'est très souvent le cas des problèmes de son ! car les alimentations JAMMA moderne n’ont pas de -5V indispensable pour le son sur certaines PCB !
-
mgf2000
- stick de carton
Bonjour Be_nO,
J'ai l'alimentation d'origine N'Styl. (Je n'ai pas donné l'info mais globalement ma borne est d'époque. Rien de moderne ajouté ou modifié par son ancien proprio)
Selon la doc elle fourni du -5V, mais je peux tester ça et confirmer.
Sur la partie condo, merci pour l'info. J'ai commandé un lot et je regarderai dès que je le reçois.
J'ai l'alimentation d'origine N'Styl. (Je n'ai pas donné l'info mais globalement ma borne est d'époque. Rien de moderne ajouté ou modifié par son ancien proprio)
Selon la doc elle fourni du -5V, mais je peux tester ça et confirmer.
Sur la partie condo, merci pour l'info. J'ai commandé un lot et je regarderai dès que je le reçois.
-
mgf2000
- stick de carton
UPDATE:
Je viens de faire quelques tests j'avoue que je suis confus.
Mon alim "doit" délivrer du -5V:
- Un cable jaune/orange est branché sur la PIN 7 de l'alimentation N'Styl
- Ce cable est bien relié à la PIN 5 de mon Jamma (-5V donc).
Là ou je deviens fou :
- l'alimentation possede 3 leds de fonctionnements. 5V et 12V sont allumés... mais pas -5V
- J'ai branché la PCB DD1 pour regarder le voltage qui arrive au PIN 5 et là j'ai : + 4.x volts.
Je n'ai pas inversé les pointes du multimetre.
J'ai vérifié les voltages sur les pins 4 et 6 et j'ai les valeurs attendues (4.9x et presque 12).
On dirait que mon souci se déplace.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci.
Je viens de faire quelques tests j'avoue que je suis confus.
Mon alim "doit" délivrer du -5V:
- Un cable jaune/orange est branché sur la PIN 7 de l'alimentation N'Styl
- Ce cable est bien relié à la PIN 5 de mon Jamma (-5V donc).
Là ou je deviens fou :
- l'alimentation possede 3 leds de fonctionnements. 5V et 12V sont allumés... mais pas -5V
- J'ai branché la PCB DD1 pour regarder le voltage qui arrive au PIN 5 et là j'ai : + 4.x volts.
Je n'ai pas inversé les pointes du multimetre.
J'ai vérifié les voltages sur les pins 4 et 6 et j'ai les valeurs attendues (4.9x et presque 12).
On dirait que mon souci se déplace.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci.