[GameSpirit] Magasin Import & Game Center
-
Gamespirit
- stick d'argent
-
Sulf'
- Staff Neo-Arcadia
-
Gamespirit
- stick d'argent
-
Wovou
- John Master
Payer à la durée c'est complètement antinomique à l'essence même de l'arcade 
D'ailleurs si on devait garder qu'une seule idée fondamentale de l'arcade, ce serait une partie vaut un crédit. De là découle toute la philosophie arcade, qui est d'ailleurs repris dans l'excellent article d'Alex K (le meilleur article sur l'arcade du net), le combat contre la machine, les meilleurs jouent longtemps, etc.:
http://insomnia.ac/commentary/arcade_culture/
D'ailleurs si on devait garder qu'une seule idée fondamentale de l'arcade, ce serait une partie vaut un crédit. De là découle toute la philosophie arcade, qui est d'ailleurs repris dans l'excellent article d'Alex K (le meilleur article sur l'arcade du net), le combat contre la machine, les meilleurs jouent longtemps, etc.:
http://insomnia.ac/commentary/arcade_culture/
-
Ichigo87
- stick de zinc
-
Gamespirit
- stick d'argent
D'ou le faîte de réserver des sessions et se créer des rendez-vous entre joueurs pour ainsi progresser un maximum, car c'est quand même le but 1er quand on joue à un jeu
le concept prendra une toute autre forme l'année prochaine, mais sa c'est une autre histoire 
accéssoirement je ne voit pas en quoi c'est "antinomique", ou pose problème à l'arcade, des salles japonaise utilise déjà se system, et les japonnais ne s'en plaignent pas.
accéssoirement je ne voit pas en quoi c'est "antinomique", ou pose problème à l'arcade, des salles japonaise utilise déjà se system, et les japonnais ne s'en plaignent pas.
Works for the future !
-
frionel
- stick d'or
Non, mais pas que le système en lui-même soit mauvais, ou criticable, c'est surtout qu'il ne corresponds pas au concept même que l'on a de l'arcade.
Étant un joueur de versus 2D/3D, je trouve que c'est totalement contre productif en termes de progression de ne pas garder la logique du one credit - one play.
Les jeux de baston ont étés pensés pour être joués sous cette logique, et toute l'étude préalable au game system, à l'équilibrage, et tout les features qu'il comprends, doivent reposer sur le système des crédits.
La logique, depuis toujours en arcade, et que plus t'es fort, plus tu as le droit de jouer longtemps. Et donc pour devenir fort, et privilégier de ce droit de garder le stick, bah tu dois jouer régulièrement.
En enlevant cette barrière, et en permettant à tout le monde de jouer la même quantité de temps, bah il n'y a plus de reward pour les meilleurs.
C'est en ça, je pense, que Wovou dit que c'est antinomique du principe de l'arcade.
Étant un joueur de versus 2D/3D, je trouve que c'est totalement contre productif en termes de progression de ne pas garder la logique du one credit - one play.
Les jeux de baston ont étés pensés pour être joués sous cette logique, et toute l'étude préalable au game system, à l'équilibrage, et tout les features qu'il comprends, doivent reposer sur le système des crédits.
La logique, depuis toujours en arcade, et que plus t'es fort, plus tu as le droit de jouer longtemps. Et donc pour devenir fort, et privilégier de ce droit de garder le stick, bah tu dois jouer régulièrement.
En enlevant cette barrière, et en permettant à tout le monde de jouer la même quantité de temps, bah il n'y a plus de reward pour les meilleurs.
C'est en ça, je pense, que Wovou dit que c'est antinomique du principe de l'arcade.
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."
-
Rugal-B
- stick dans la chatte
La toute 1° fois de ma vie que j'ai joué à SFII, c'était sur une borne qui fonctionnait au temps. Et vu mon niveau, c'était particulièrement avantageux...
(par contre, les 6 bouttons carrés, pouah...
)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Gamespirit
- stick d'argent
Je pense qu'avec se qu'il se passe actuellement dans le monde du jeux vidéo et la démocratisation du casual gaming à grande échelle, proposer à tout le monde la chance de pouvoir jouer autemps de temps qu'un très bon joueurs n'est pas plus mal, sa permet à des personnes qui ne se serait pas intérésser à l'arcade de faire le pas, et pourquoi pas de devenir de très bon joueur !:) ensuite les rewards devienne le nombre de Beat By lors d'une session 
Par ailleur EspGaluda 2 est dispo en arcade
Par ailleur EspGaluda 2 est dispo en arcade
Works for the future !
-
Wovou
- John Master
Peut-être, mais ces personnes passent à coté de ce qu'est vraiment l'arcade, la tension de la partie qu'on a payé, le principe du one play/one credit, etc. et tout ce qui en découle pour presque tous les genres (baston, shoot, gunshoot, etc.).Gamespirit a écrit :Je pense qu'avec se qu'il se passe actuellement dans le monde du jeux vidéo et la démocratisation du casual gaming à grande échelle, proposer à tout le monde la chance de pouvoir jouer autemps de temps qu'un très bon joueurs n'est pas plus mal, sa permet à des personnes qui ne se serait pas intérésser à l'arcade de faire le pas
Une partie = 1 crédit est LE fondamental de l'arcade de laquel découle tout le plaisir que ça procure. S'il faillait garder qu'un principe à l'arcade, ce serait celui-ci qui est de loin le + important.
En payant au temps ce n'est plus vraiment de l'arcade mais un semblant d'arcade.
-
Omega Kyo
- stick de platine
j'étais pas malheureux avec les 5F 2 credits et 10 francs 5 crédits non plus^^
je pense qu'il peut y avoir un juste milieu style 1 jeton 2 à 3 crédits histoire de familiariser les gens dans ta boutique tout en ne trahissant pas la vision des puristes de l'arcade^^
même pour la neo geo, le trip, c'était les 4 crédits limités dans la plupart des jeux qui nécessitait un minimum de skill^^
ou si c'est au temps, plus pour les jeux style magician lord ou pulstar avec la perte d'un crédit entrainant un retour en début de niveau^^
après l'heure de jeu pour du versus en fight contre humain, ça a aussi son charme
je pense qu'il peut y avoir un juste milieu style 1 jeton 2 à 3 crédits histoire de familiariser les gens dans ta boutique tout en ne trahissant pas la vision des puristes de l'arcade^^
même pour la neo geo, le trip, c'était les 4 crédits limités dans la plupart des jeux qui nécessitait un minimum de skill^^
ou si c'est au temps, plus pour les jeux style magician lord ou pulstar avec la perte d'un crédit entrainant un retour en début de niveau^^
après l'heure de jeu pour du versus en fight contre humain, ça a aussi son charme
the dream match will never die....
-
Fenrir
- stick d'argent
@wovou: c'est même pas ça le pb. C'est que c'est une bonne idée sur le papier...mais pour rentabiliser des bornes à 3€/h c'est mort.
Déjà dans mon cyber j'avais 22 ordis, ben pour rentabiliser à 3€/h fallait une grosse fréquentation...
Après bon, ça n'a pas l'air la vocation première du site qui est plutôt axé vente donc pk pas.
Sinon je trouve votre site super lent, faudrait optimiser ça, ou changer d'hébergeur
Déjà dans mon cyber j'avais 22 ordis, ben pour rentabiliser à 3€/h fallait une grosse fréquentation...
Après bon, ça n'a pas l'air la vocation première du site qui est plutôt axé vente donc pk pas.
Sinon je trouve votre site super lent, faudrait optimiser ça, ou changer d'hébergeur
-
Captain Algeria
- Créateur de topics
Sur ce coup, je dirais que tout le monde a raison.
Oui, l'arcade c'est "1 Crédit = 1 Partie et t'es content de voir tes progrès de partie en partie" (c'est pour ça que je me refuse à faire des continues, en général). Sauf que ça, c'était pour la génération de l'ancien temps, la notre, élevée au "Die & retry".
Je claque un crédit, je test un truc, je meurs, la prochaine fois je fais autre chose et une grosse partie de l'apprentissage se faisait par le visionnage des parties des autres (ma grosse connaissance de Metal Slug s'est forgée par le visionnage de parties dans les 36 salles différentes qu'avait ma ville, chaque salle étant un lieu pour découvrir un secret différent que j'allais transmettre aux joueurs de la salle de mon coin).
Perso, ce que je constate maintenant (avec mon histoire d'assos tout ça), c'est qu'en général les jeunes sont beaucoup moins patient vis à vis de la difficulté d'un jeu (les gars qui squattent le training, au delà de PES, y en a de moins en moins). Normal on me dira, vu qu'ils ont grandi sur console avec des jeux qui les tiennent par la main. Ce n'est pas un mal, au contraire, ça permet à une plus grand partie des jeux de jouer à un jeu sans se faire poutrer dès les premières secondes.
L'arcade, c'est juste l'anti-thèse du "Prendre un enfant par la main". Tu claque ton crédit, on te fout à la tronche un "How to play" bidon qui t'explique pas grand chose et démerde toi (en claquant ta thune, en achetant des guides, en allant sur le net, en demandant autour de toi, etc) pour devenir le nouveau Daigo de ton bled.
Donc, perso, je comprend le coup du forfait à l'heure, vu que c'est plus en adéquation avec le public actuel (qui va aller à la salle pour passer une demi-heure entre 2 trucs et qui ne calcule pas son temps en "Run de KOF = 15-18 minutes en moyenne").
Par contre, autant je suis d'accord avec vous pour dire que le crédit c'est LE mode de fonctionnement essentiel des styles genre les jeux de frappe ou des shmups mais ya énormément de jeux qui se jouent au compteur en arcade (les trucs genre Gundam Kizuna, WCCF, DDR ou Baseball Stars 2, quelque soit le niveau du joueur, ça sera quasiment le même nombre de parties d'une heure à une autre, en considérant qu'un gars enchaine les crédits). D'ailleurs, je pense que c'est UN des grands changement récent de l'arcade. Le fait de se dire que c'est plus des salles de jeu mais des centres d'amusement dans la même veine que les bowlings ou les multiplexes qui vendent du divertissement par forfait (évidemment, ça prend pas en compte les petits salles, vu qu'elles ont pas les moyens et la place de se payer des jeux à base de grosses installations).
@Wovou : Yep, l'article de Alex K est sympa et juste mais il se focalise surtout sur la frange hardcore/à l'ancienne du jeu d'arcade. Il ne prend clairement pas en compte les trucs genre Medal ou jeux de cartes alors que ça a sa place dans les salles.
Oui, l'arcade c'est "1 Crédit = 1 Partie et t'es content de voir tes progrès de partie en partie" (c'est pour ça que je me refuse à faire des continues, en général). Sauf que ça, c'était pour la génération de l'ancien temps, la notre, élevée au "Die & retry".
Je claque un crédit, je test un truc, je meurs, la prochaine fois je fais autre chose et une grosse partie de l'apprentissage se faisait par le visionnage des parties des autres (ma grosse connaissance de Metal Slug s'est forgée par le visionnage de parties dans les 36 salles différentes qu'avait ma ville, chaque salle étant un lieu pour découvrir un secret différent que j'allais transmettre aux joueurs de la salle de mon coin).
Perso, ce que je constate maintenant (avec mon histoire d'assos tout ça), c'est qu'en général les jeunes sont beaucoup moins patient vis à vis de la difficulté d'un jeu (les gars qui squattent le training, au delà de PES, y en a de moins en moins). Normal on me dira, vu qu'ils ont grandi sur console avec des jeux qui les tiennent par la main. Ce n'est pas un mal, au contraire, ça permet à une plus grand partie des jeux de jouer à un jeu sans se faire poutrer dès les premières secondes.
L'arcade, c'est juste l'anti-thèse du "Prendre un enfant par la main". Tu claque ton crédit, on te fout à la tronche un "How to play" bidon qui t'explique pas grand chose et démerde toi (en claquant ta thune, en achetant des guides, en allant sur le net, en demandant autour de toi, etc) pour devenir le nouveau Daigo de ton bled.
Donc, perso, je comprend le coup du forfait à l'heure, vu que c'est plus en adéquation avec le public actuel (qui va aller à la salle pour passer une demi-heure entre 2 trucs et qui ne calcule pas son temps en "Run de KOF = 15-18 minutes en moyenne").
Par contre, autant je suis d'accord avec vous pour dire que le crédit c'est LE mode de fonctionnement essentiel des styles genre les jeux de frappe ou des shmups mais ya énormément de jeux qui se jouent au compteur en arcade (les trucs genre Gundam Kizuna, WCCF, DDR ou Baseball Stars 2, quelque soit le niveau du joueur, ça sera quasiment le même nombre de parties d'une heure à une autre, en considérant qu'un gars enchaine les crédits). D'ailleurs, je pense que c'est UN des grands changement récent de l'arcade. Le fait de se dire que c'est plus des salles de jeu mais des centres d'amusement dans la même veine que les bowlings ou les multiplexes qui vendent du divertissement par forfait (évidemment, ça prend pas en compte les petits salles, vu qu'elles ont pas les moyens et la place de se payer des jeux à base de grosses installations).
@Wovou : Yep, l'article de Alex K est sympa et juste mais il se focalise surtout sur la frange hardcore/à l'ancienne du jeu d'arcade. Il ne prend clairement pas en compte les trucs genre Medal ou jeux de cartes alors que ça a sa place dans les salles.
-
Wovou
- John Master
Je suis bien d'accord mister algeria, sur tout ce que tu viens de dire, mais là on parle de l'arcade traditionnel, le shoot, le jeu de baston. C'est bien ça que propose Gamespirit au temps. Et ce genre de jeu d'arcade traditionnel pour l'apprécier au maximum il faut le jouer au crédit, et si possible être entouré d'autre joueurs.
Ce serait la fête.
Même squatté 5h dans la journée ce serait très bon (15 euros par jour pour une borne générique c'est tout à fait honnête).
Il ne faut pas comparer ça avec les revenus d'un cyber ou ces 3 euros par heure sont les revenus principaux alors que pour nos deux activités les bornes generiques sont un plus; Gamespirit leur activité principale c'est la vente, et de mon coté ce qui rapporte le plus ce sont les bornes dédiées.
3€/h si c'est squatté toute la journée (10h) c'est loiiiiin d'être mort. Ptain j'aimerais bien moi dans ma salle que mes 15 bornes generiques me fassent toutes chacune 30 euros par jour chaque jour@wovou: c'est même pas ça le pb. C'est que c'est une bonne idée sur le papier...mais pour rentabiliser des bornes à 3€/h c'est mort.
Même squatté 5h dans la journée ce serait très bon (15 euros par jour pour une borne générique c'est tout à fait honnête).
Il ne faut pas comparer ça avec les revenus d'un cyber ou ces 3 euros par heure sont les revenus principaux alors que pour nos deux activités les bornes generiques sont un plus; Gamespirit leur activité principale c'est la vente, et de mon coté ce qui rapporte le plus ce sont les bornes dédiées.
-
Fenrir
- stick d'argent
Oui mais c'est ça le truc, tes 15 bornes seront jamais squattées 10h par jour tous les joursWovou a écrit :
3€/h si c'est squatté toute la journée (10h) c'est loiiiiin d'être mort. Ptain j'aimerais bien moi dans ma salle que mes 15 bornes generiques me fassent toutes chacune 30 euros par jour chaque jourCe serait la fête.
Et pour le coté vente cf la fin de mon message précédent
-
Gamespirit
- stick d'argent
Pour le site je suis au courant, actuellement il sert surtout de vitrine de Base, mais sa seras régler début d'année prochaine, changement d'hébergeur, refonte du site + Forum, ainsi qu'une MAJ en continue de la vitrine de ventes car actuellement avec se que l'on ma fait impossible de tenir un truc à jour correctement .... mais sa change pour la nouvelle année 
Works for the future !
-
sawkool
- stick de plastique
Très bon débat j'apporterais mes observation par rapport au positionnement de l'aafdp
(Si tout va bien on va pouvoir réouvrir notre partie Game Center prochainement mais la grosse surprise devrait arriver d'ici une année encore... Ça parait long mais un an c'est demain)
Dans les faits j'ai exactement les mêmes retours d'expérience que captain algeria.
Je suis aussi d'accord pour dire que le fait de payer à l'heure est contraire à l'essence de l'arcade.
Cependant mis à part une poignée de passionné, il n'existe pas en France d'esprit d'arcade il ne faut pas se leurrer.
L'arcade n'est même pas connu des nouvelles générations de gamers et est trop souvent associé à vieux jeux.
Cependant la question n'est pas de se plaindre c'est un constat. Je pense qu'il est possible avec une approche étudié de faire revivre le jeu d'arcade et son esprit.
Les initiatives présentées ici sont intéressantes, le point de convergence est l'arcade mais pour en vivre chacun à du mettre en place une "vache à lait" différentes.
Fenrir l'illustre bien.
Dans les faits j'ai exactement les mêmes retours d'expérience que captain algeria.
Je suis aussi d'accord pour dire que le fait de payer à l'heure est contraire à l'essence de l'arcade.
Cependant mis à part une poignée de passionné, il n'existe pas en France d'esprit d'arcade il ne faut pas se leurrer.
L'arcade n'est même pas connu des nouvelles générations de gamers et est trop souvent associé à vieux jeux.
Cependant la question n'est pas de se plaindre c'est un constat. Je pense qu'il est possible avec une approche étudié de faire revivre le jeu d'arcade et son esprit.
Les initiatives présentées ici sont intéressantes, le point de convergence est l'arcade mais pour en vivre chacun à du mettre en place une "vache à lait" différentes.
Fenrir l'illustre bien.
-
Captain Algeria
- Créateur de topics
Ah oué, si on parle de frappe et de boulette, je suis à 2000% d'accord avec vous (mon post abordait pus l'arcade en général et le marché de l'amusement de maintenant). Le Crédit est la religion de ces genres.Wovou a écrit :là on parle de l'arcade traditionnel, le shoot, le jeu de baston. C'est bien ça que propose Gamespirit au temps.
Par contre, à ce que j'ai pigé, Game-Spirits, c'est un magasin de jeux vidéo avec des bornes (et pas une salle d'arcade qui vend des jeux). Je pense que les bornes mise en place tiennent plus du produit d'appel que d'autre chose (même si le gars doit kiffer l'arcade, sinon, il aurait été plus bankable pour lui de claquer des PS360 avec du PES et du Halo3 pour racoler à mort).
Autant dans une salle d'arcade avec que des bornes, oui, je trouverai ça bizarre (limite chelou) de claquer des jeux sur base d'un forfait, autant sur ce coup, je trouve ça logique (dans une optique de racoler un nouveau public). Surtout en sachant que le lieu ne sera jamais considéré comme une "Vraie salle d'arcade" mais plutôt un "Magasin avec des bornes", ce qui que ça l'empêchera d'avoir énormément de réguliers (les gens se trouvent toujours des excuses bidons pour pas squatter genre "Si c'était une vraie salle avec que des bornes, oué, je viendrais tout le temps", "J'aime pas jouer avec des clients qui me regardent", "Y a trop de lumière sur les écrans, on peut pas baisser les spots? De toute façon, on les voit déjà assez bien vos jeux en vitrines", etc).
En général, d'après mes constatations personnelles, les gens qui n'ont pas connu l'arcade et qui n'ont pas grandi avec une logique de "Meurt&réessaye" lâchent l'affaire au premier Game Over méchant (qui tombe trop brusquement, le temps que les gens aient le temps de piger comme ça marche, genre 10 secondes après le début de la première partie dans un Metal Slug on un Manic) et n'ont clairement pas envie de sauter le pas pour réessayer même avec des crédits à 0.5 euros (5 euros la minute de jeu, t'as rapidement fait le calcul). Exception faite de quelques jeunes de 15-20 ans qui considèrent que "Les jeux c'était mieux avant, c'était l'essence des jeux vidéo, tu connais Treasure? C'est des génies, bablabla" en ayant découvert ça sur internet (je ne dénigre personne sur ce coup, mais on a tous connus ces moments où un jeune vient pour nous faire découvrir des trucs avec excitation et yeux qui brillent). Ces derniers sont une petite minorité trop éparpillées pour être exploitable (le seul endroit où elle est exploitable est Paris, vu la populace globale).
Les plus vieux, on s'en fout. Ils ont un pouvoir d'achat plus important mais pas de temps (surtout après 30 ans) pour faire un détour par la salle et ils te sortiront toujours une bonne excuse (taf, femme, enfants, etc) pour pas venir (alors qu'ils ont quand même plus de 20.000 points en moyenne à leur gamerscore 360 hein...).
Donc, quand ta clientèle est composée majoritairement de jeunes qui vont pas revenir parce qu'ils se font poutrer à tes jeux et que ceux qui aiment ce genre de jeux ne viendront pas, tu fais rapidement le calcul : Soit tu mets tes crédits à 10 centimes (sauf si t'es sur un bon boulevard, ce qui te permet de drainer large, tu rentabilisera jamais), soit tu fais un créneau horaire pour les pousser à rester plus qu'une seule partie.
Perso, ce que j'ai constaté autour de moi, c'est que le moment le plus chaud c'est toujours la première partie. Soit le gars surkiffe, soit il dégage le jeu et comme en arcade on explique pas grand chose (parceque ça reste quand même élitiste comme milieu) il a plus de chance de lacher le stick que de le squatter.
Sinon, oué, je suis totalement ok pour l'idée d'un revival de l'arcade mais pour que ça arrive, je pense qu'on devrait déjà lacher ce mot : Arcade (comme faudrait lacher RetroGaming).
Pour moi, maintenant, on devrait parler de centres d'amusements, parce que quand on parle d'arcade, les gens pensent directement à "jeux à l'ancienne" et ont l'image de salles enfumées avec des jeux infaisables par autre chose qu'un japonais et avec des mecs qui squattent dans leur coin les même jeu depuis des décennies tel des autistes (merde, en relisant Sawkool, je me rend compte qu'on dit la même chose
C'est pour ça que perso, j'hésite pas à claquer des trucs super pas "arcade" genre Wii Sports ou Brawl à coté de trucs arcade (Wii Sports à coté de SF3.3, faut le faire), parce que je sais bien qu'à force de faire ces trucs et de voir d'autres trucs bien plus techniques zonés à coté, les gens auront l'envie de passer à plus compliqué après avoir fait le tour des jeux simples.
Personnellement, au niveau de notre assos, beaucoup de gens (notamment les plus hardcore, vu qu'ils ont des logiques de niches fermées) nous reprochent de raccoler trop large (on fait même dans le cosplay, le jeu de rôle, la figurine, les mangasse et les expos artistiques hein) mais cette politique nous a permis de monter des tournois sur borne d'arcade dans le coin alors que ça ne s'était jamais fait (depuis la fermeture de la tête dans les nuages, il y a plusieurs années) et ça nous permet d'avoir les moyens d'investir dans du matos (le but, à terme, est de proposer une partie arcade avec des bornes dans notre local, afin de compenser le manque de salle dans le coin). C'est pas parce que tu fais large que t'aime pas les trucs hardcore (de toure façon, il me suffit de ressortir mon passif sur Gamefan/Neo-Arcadia/Etc. ou que je leur demande s'il connaissent Kaizer Knuckle, Battle K-Road, Dance 86.4 ou Siamisen Bros. pour que les gens ferment leur gueule sur les histoires de "jeux hardcore" - en me considérant comme un sal connard pédant qui n'a de toute façon rien compris à l'esprit et la vraie passion des jeux vidéo
Captain Algeria qui n'aime pas qu'on lui réponde "Oué mais ça c'est pas l'arcade, la vraie" quand il dit qu'il y a une 20ène de putain de bornes à 10minutes de metro du centre de Lille (au Kiné et au Planet Bowling).
@Sawkool : Tiens, tant que je t'ai sous la main, faudrait que tu me passe ton msn, parceque ça fait un moment que j'ai en tête de voir s'il y a pas moyen de faire des trucs entre nos 2 assos (vu que vous êtes juste à coté, un peu plus au sud).
Dernière modification par Captain Algeria le 29 nov. 2008, 12:39, modifié 1 fois.
-
WellcooK
- Penthouse addict
-
sawkool
- stick de plastique
Cette phrase est tellement vrai qu'on a banni ce terme du langage de l'association. (je parle pour moi et le conseil d'administration)Sinon, oué, je suis totalement ok pour l'idée d'un revival de l'arcade mais pour que ça arrive, je pense qu'on devrait déjà lacher ce mot : Arcade (comme faudrait lacher RetroGaming).
En parlant de retrogaming nous avons été associé à vieux jeux... Du coup nous utilisons le terme de "jeux historiques" quand on parle de titre ancien et emblématiques.
A la place de salle d'arcade et de jeux en réseau, nous parlons de lieu de socialisation autour du jeu ou centre d'amusement.
Pas de problème je t'ajoutes mais ne serais pas là du week end@Sawkool : Tiens, tant que je t'ai sous la main, faudrait que tu me passe ton msn, parceque ça fait un moment que j'ai en tête de voir s'il y a pas moyen de faire des trucs entre nos 2 assos (vu que vous êtes juste à coté, un peu plus au sud).
-
Gamespirit
- stick d'argent
Au niveau du coin "salle de jeux", le but n'est pas d'avoir des clients réguliers mais de "re"faire découvrir l'arcade à des personnes qui peu-être serait intéresser par l'achat d'une machine ou tout simplement pour venir jouer aux jeux qu'ils leurs plaisent 
Concernant la façon de nommer le coin amusement ( salle d'arcade, salle de jeux ... ) j'ai envie de dire limite on sans fou, je ne voit même pas pourquoi il y a débat la dessus..
C'est un coin spécifique du magasin avec des Bornes d'arcade jap sur lesquelles l'on peu jouer durant une heure, moyennant un forfait.
Personne ne se plaint des forfait en Cybercafé ou l'on joue à CS et autre... donc j'ai envie de dire qu'il n'y à pas besoin d'avoir de débat la dessus.
En se qui concerne se système sur du fight, c'est très simple :
1H =~ 50 matchs en versus ( oui car logiquement on vient pas jouer vs le CPU sur une borne... ), à 50cts ou 1 € la partie dans une salle traditionnel on à vite fait le compte.
Après chacun fait se qui veut, avant de dire on aime pas, on essaye
Concernant la façon de nommer le coin amusement ( salle d'arcade, salle de jeux ... ) j'ai envie de dire limite on sans fou, je ne voit même pas pourquoi il y a débat la dessus..
C'est un coin spécifique du magasin avec des Bornes d'arcade jap sur lesquelles l'on peu jouer durant une heure, moyennant un forfait.
Personne ne se plaint des forfait en Cybercafé ou l'on joue à CS et autre... donc j'ai envie de dire qu'il n'y à pas besoin d'avoir de débat la dessus.
En se qui concerne se système sur du fight, c'est très simple :
1H =~ 50 matchs en versus ( oui car logiquement on vient pas jouer vs le CPU sur une borne... ), à 50cts ou 1 € la partie dans une salle traditionnel on à vite fait le compte.
Après chacun fait se qui veut, avant de dire on aime pas, on essaye
Works for the future !
-
Fenrir
- stick d'argent
-
Wovou
- John Master
Captain Algeria dit des trucs assez vraies, ont sent le mec qui a connu le terrain. Ce n'est pas de la philosophie de forum.
Tu as dis un truc très vrai dans ton avant dernier post, tu as dit que l'arcade c'est le contraire de prendre un enfant par la main. Malheureusement aujourd'hui on est un peu obligé de prendre le public par la main, et même à pleine main, pour lui faire découvrir l'arcade. Laisser un newbie seul devant la machine pour sa première partie, c'est quasi bligatoirement voir un client qui va mettre une seule piece et ne plus jamais y revenir.
La premiere partie est la partie clé. Un mec seul devant drummania -qui est une p*ute de machine- va mettre un credit, va prendre standart mode, une musique au pif a 25 et va perdre au bout de 5 secondes. Si je suis là pour le conseiller sur le mode à prendre et pour lui expliquer les bases du jeu, il y'a infiniment plus de chances qu'il revienne jouer et prenne le virus du jeu. Et ca se confirme au fil du temps.
Le revival de l'arcade, j'y travaille activement à mon échelle locale.
C'est tout à fait exact. Et pour qu'il ai plus de chances d'y revenir plus tard, à chaque fois que je vois un newbie mettre sa piece pour la première fois dans un jeu, j'essaie a chaque fois d'être là pour lui expliquer le système de jeu, les menus et le brieffer très rapidement sur la raison pour laquelle ce jeu vaut le coup d'être joué.Perso, ce que j'ai constaté autour de moi, c'est que le moment le plus chaud c'est toujours la première partie. Soit le gars surkiffe, soit il dégage le jeu et comme en arcade on explique pas grand chose (parceque ça reste quand même élitiste comme milieu) il a plus de chance de lacher le stick que de le squatter.
Tu as dis un truc très vrai dans ton avant dernier post, tu as dit que l'arcade c'est le contraire de prendre un enfant par la main. Malheureusement aujourd'hui on est un peu obligé de prendre le public par la main, et même à pleine main, pour lui faire découvrir l'arcade. Laisser un newbie seul devant la machine pour sa première partie, c'est quasi bligatoirement voir un client qui va mettre une seule piece et ne plus jamais y revenir.
La premiere partie est la partie clé. Un mec seul devant drummania -qui est une p*ute de machine- va mettre un credit, va prendre standart mode, une musique au pif a 25 et va perdre au bout de 5 secondes. Si je suis là pour le conseiller sur le mode à prendre et pour lui expliquer les bases du jeu, il y'a infiniment plus de chances qu'il revienne jouer et prenne le virus du jeu. Et ca se confirme au fil du temps.
Le revival de l'arcade, j'y travaille activement à mon échelle locale.
Tant que tu gagnes tu continues. Y'a des mecs dans ma salle en versus qui jouent une demi heure avec 50cts. C'est un des principes fondamentaux du jeu de baston en arcade: les meilleurs jouent plus longtemps que les moins bon.à 50cts ou 1 € la partie dans une salle traditionnel on à vite fait le compte.
-
Gamespirit
- stick d'argent
Si ton client vient avec un pote qui ne sait pas jouer, es-ce que le pote en question qui vient pour apprendre à jouer a un jeu de Fight en arcade va claquer 15 € pour se faire défoncer a chaque fois en 1 min ?Wovou a écrit :Tant que tu gagnes tu continues. Y'a des mecs dans ma salle en versus qui jouent une demi heure avec 50cts. C'est un des principes fondamentaux du jeu de baston en arcade: les meilleurs jouent plus longtemps que les moins bon.
Je sait de quoi je parle j'ai déjà tenu une salle d'arcade pendant 2ans et demi...
Sa veut rien dire " les fondamentaux de l'arcade " tu joues sur une bornes avec un stick au lieu d'une manette point barre, et tu te fait plaisir.
Il n'y à aucun fondamentaux ... tu joues pour le plaisir c'est tout.
Après les compétitions c'est autre chose.
Works for the future !