Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
A-M, j'ai lu a plusieurs endroits (notamment dans le lien ci-dessus) que les CRT HDTV étaient également soumis aux lag tout comme les plasma ou les LCD.
Part III: Q&A
Q: My friend says that CRT HDTV's don't lag.
A: All varieties of HDTV are susceptable to video game lag. CRT, LCD, Plasma, any HDTV. I have seen many posts lately saying that XXX technology doesn't lag which simply isn't true. All technologies are susceptable to the problem, because all HDTVs use video scaling.
Tu es sûr que tu n' as pas un micro petit lag de ton coté ?
En soit je peux pas être sûr à 100% que j'ai pas de lag. Maintenant si lag il y a, bah il doit etre ridicule car je score dessus avec aisance. Je me suis peut etre tout simplement adapté à ce decalage qui sait? Je joue en effet le puriste CRT mais si ça se trouve je lag moi aussi avec mon HD , mais le simple fait de jouer sur un CRT me rassure cherchez pas
Je pense aussi qu'il y a un effet psychologique qui doit rentrer en compte (du moins avec un lag minime).
Avec un lag assez bas, on doit pouvoir s'adapter assez facilement au niveau du décalage de l'image, mais un lag au niveau du son doit être beaucoup plus perturbant.
De base, en jouant à IIDX sur un écran qui lag, le son et l'image sont tout autant décalés car l'écran fait en sorte que le son soit synchrone par rapport à l'image.
C'est pour ça, qu'en reliant le son sur une source externe (0 lag) et l'image sur un écran dont le lag serait très minime, on devrait pouvoir s'habituer assez facilement sans être particulièrement gêné en repassant sur un écran totalement lagless.
Ce n'est qu'une supposition, j'aimerai réellement tester pour m'en rendre compte. Mais personnellement, quand je joue à IIDX, je ne visionne pas chaque note passant exactement sur la ligne rouge.
Je regarde plutôt à mi-hauteur et je joue ensuite par rapport à un "ressenti". Avec aucun lag au niveau du son, et un décalage de 1/4 de frame au niveau de l'image, je ne pense pas que mon ressenti s'en retrouverai bouleversé (A tester !).
AKanda a écrit :Mais pour DDR, le bas de gamme d'une certaine asso est plus que nikel par contre le haute de gamme d'une autre asso, y'a un vieux décalage
Sur le projo full hd très haut de gamme que j'utilise pour mater des films, y'a un gros lag ne serait ce que sur mario bros, c'est horrible. Ca confirme cette idée de lag sur les bons projo full hd et l'"absence" de lag sur les projo d'entrée de gamme non HD.
Bah en même temps ça parait logique , on est bien d'accord que le lag est créer par l'upascaling , si le videoproj diffuse à la même résolution que la source , pas de lag non ?
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou
Si je ne me trompe pas, le lag est induit principalement par 3 choses :
1. Le désentrelacement (la PS2 fournit du 480i et c'est cette opération qui est la plus couteuse en temps)
2. L'upscaling afin d'avoir une image en plein écran (Redimensionnement de l'image de sa résolution d'origine vers la résolution native de l'écran)
3. D'éventuels traitements sur l'image pour améliorer son rendu (Désactivable sur certaines TV qui proposent un mode "jeu")
J'ai cru comprendre qu'il était possible que la PS2 fournisse du 480p directement, mais que cela ne fonctionne que sur certains jeu.
Cela permettrait d'échapper au désentrelacement et de gagner beaucoup de temps.
Quelqu'un sait si on peut jouer à IIDX en 480p ?
Heuu j'ai encore testé hier IIDX en YUV sur mon lcd Hd ready , c'est " différent " du RGB ( le timing est encore différent ) , mais ça reste dégueulasse. L'image est plus belle , clairement , mais niveau lag , j'ai ma cathodique juste à coté , y'a pas photo.
Par contre , ma cathodique ne me sert que pour les Bemani et les Shmup( parce que petit , à retourner c'est kikoo ) , mais pour tout le reste , c'est plus agréable.
Rhooo je devais avoir la tête dans le paté !
Faut pas hésiter à venir vers nous quand c'est comme ça.
C'est pas tous les jours qu'on a l'occaz de se rencontrer.
J'suis le gars qui suis venu vous demander quand est-ce qu'on pouvait jouer à Fast Striker Dimanche matin ( j'attendais avec ma copine pour jouer à DFK ) , avec un T-shirt Pixel Empire ( une New Astro fluo dans le noir , c'est bien voyant quand même )
A-M forcément je l'avais vu à la télé ( mais pour les spectateurs c'est plus dur de reconnaitre les gens ) , mais Yoshiki quand même , on s'était déjà vu
J'suis le gars qui suis venu vous demander quand est-ce qu'on pouvait jouer à Fast Striker Dimanche matin
En effet quelqu'un m'a demandé ça... mais j'ai vu tellement de monde que je me souviens pas de ta tête , donc si tu me recroises un jour présente toi, ça me ferais plaisir de discutailler un peu
Catzoo a écrit :
A-M forcément je l'avais vu à la télé ( mais pour les spectateurs c'est plus dur de reconnaitre les gens ) , mais Yoshiki quand même , on s'était déjà vu
Tu as du le voir à la salle quand on est descendu pour l'anniv' l'année dernière
Sinon pour A-M, J'étais avec toi le jeudi au stand de Damdam (même pour die die color).
Ca c'est au cas où, pour mettre une tête sur mon pseudo.
Bon ben, depuis quelques jours, je me suis remis sérieusement à IIDX, c'est à dire plus d'une heure de jeu par jour sur DJ Troopers (Empress me tente pas encore).
Je suis pas trop mécontent, en sachant que j'ai clearé toutes mes Level 4 (alors que je galérai à ce niveau comme une merde y a pas longtemps) et que j'en suis arrivé au niveau où les Level 5 me semblent normales/accessibles (à l'exception de quelques chansons bien batardes avec un gros BPM bien hardcore). Je suis bien content aussi vu que j'arrive maintenant à clearer Anasakis à chaque essai. <3
Je me suis un peu essayé aux Level 6 mais c'est pas encore maitrisé. J'ai bien réussi à faire un 143 MaxCombo sur Mendes mais pas moyen de la clearer en gérant platines+keys à la fin.
Mon but de la semaine : Clearer Mendes.
Sinon, quelqu'un peut m'expliquer le système de notation de IIDX, parce que je pige toujours pas (j'imagine que ça doit jouer sur les PGreat/Great/Good pour avoir des AAA).
Edit : Bon ben, content ce soir, je viens de tenter Red Zone (en Normal ~ Level 5) sur Empress Premium Best et j'arrive à la clearer à 100%. Double ration pour moi ce soir!
C est pas bien complique le systeme de score.
Ca note t as precision donc faut cherche le PGREAT.
T auras beau faire un full combo si t as que des GOOD ca sera un D ou E
En fait, je fais plus de PGreat que de Great ou de Good mais faut croire que c'est pas assez pour passer le cap des C ou B.
Mais bon, je torche déjà des Level 5/6. C'est pas mal, les AAA ça sera dans 2-3 ans (ou bien quand je me serais payé un séjour au Japon pour doser IIDX façon A-M ).
Les grades (AAA, AA etc..) sont calculés avec le ex score.
Le ex score se calcule de cette façon : PGreat = 2 points, Great = 1 point, le reste = 0
Donc le ex score max est de 2 fois le nombre de note
A partir de ce ex score max tu appliques cette regle :
88,9% du ex score max ou plus = AAA
77,8% = AA
66,7% = A
55,6% = B
etc...
donc si tu te tapes du B c'est que t'es completement à côté . N'ayant jamais essayé le 5K je peux pas en être sûr, mais je pense que malgré le fait que tu joues moins de notes, le nombre de note total ne change pas , ce qui pourrait expliquer en partie tes resultats. Enfin à verifier
A-M a écrit :N'ayant jamais essayé le 5K je peux pas en être sûr, mais je pense que malgré le fait que tu joues moins de notes, le nombre de note total ne change pas , ce qui pourrait expliquer en partie tes resultats. Enfin à verifier
Je crois que c'est ça vu que je viens de clearer Dr. Love en Full Combo avec 80PGreat / 50Great / 30Good / 0Bad / 0Poor et il me file quand même un C.
En sachant que quand je clear mes chansons il me les range en Assist Clear et pas en Clear tout court, j'imagine qu'il doit noter sur la base du 7 Keys (même s'il est réglé en 5 Keys).
Vilain Konami qui veut me forcer à chopper un JKOC/DAO!
Captain Algeria a écrit :Je crois que c'est ça vu que je viens de clearer Dr. Love en Full Combo avec 80PGreat / 50Great / 30Good / 0Bad / 0Poor et il me file quand même un C.
Si ces valeurs sont exactes, tu dois avoir normalement un B.
80 PGreat + 50 Great + 30 Good + 0 Bad + 0 Poor = 160 notes
MAX EX SCORE : 160 * 2 = 320
EX SCORE : 80 * 2 + 50 = 210
% EX SCORE : 210 * 100 / 320 = 65.625 %
65.625 % => Grade B
Le compte est bon.
Tu trouveras une page wiki sur iidxicon expliquant cela en détail comme l'a très bien fait A-M.