Seifer63 a écrit :Ben justement, c'est écrit à "l'air libre" et pas "directement à l'air libre" (je fait le chieur mais c'est un détail important, surtout que le réacteur 2 semblait moins craindre que le 1 et 3). Tu l'as prise où ta source Sulf ?
Non c'est à l'air libre dans la cuve et dans l'enceinte de confinement.
Les combustibles des deux autres réacteurs ont toujours été immergés dans l'eau (d'où les explosions dues aux rejets d'hydrogène suite à refroidissement).
Là il n'y a plus d'eau pour refroidir.
Donc le combustible va passer de l'état solide à l'état liquide en continuant à monter en température.
Les centrales sont toujours à coté d'un point d'eau pour pouvoir immerger le combustible même en cas de gros pépins (genre on ouvre les vannes, on pollue la flotte, on envoi un peu de vapeur polluée dans l'atmosphère, mais le combustible est refroidi. C'est à dire ce qui s'est passé avec les deux premiers réacteurs. Et l'impact environnemental est "minime".
Là apparemment (d'après la news) ils n'arrivent pas à envoyer de flotte dans la piscine. C'est juste "inédit" (en dehors de Tchernobyl, cas à part blabla...).
Edit : Il semblerait qu'ils ont réussi à balancer de l'eau
http://www.iaea.org/newscenter/news/tsu ... ate01.html
Japanese authorities have reported to the IAEA that Fukushima Daiichi Unit 2 has experienced decreasing coolant levels in the reactor core. Officials have begun to inject sea water into the reactor to maintain cooling of the reactor core.
Je crois qu'ils ont vraiment eu chaud au cul pour le coup si l'assèchement de la cuve était exact. (enfin moi ça m'a filé une sueur froide pour le coup...)
Donc il peut aussi y avoir une nouvelle explosion du bâtiment de ce réacteur, mais c'est pas grave. S'il y a de l'hydrogène, ça veut dire qu'il y a eu de l'eau sur le combustible