Réglage ABL sur ecran de borne

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
patoulachi
stick de plastique

Réglage ABL sur ecran de borne

#1 Message par patoulachi »

Bonjour,

Borne partie le 15, arrivée le 16, c'est du rapide ce transporteur !
Putain, il y a une candycab dans mon salon ! Merci :-D

Au delà du plaisir, j'ai halluciné sur la mis à la terre. Si je comprends bien, à la construction
de leurs bornes, ils n'avaient pas prévu de prise avec la terre comprise ?

Cela dit, je note deux interrogations avec l'écran.....

- Le bas de l'écran bouge tout seul, un peu comme si on réglait la taille verticale.

- Les potards de contrastes et luminosité influent également sur la taille verticale.

Est ce normal ou y a t'il un soucis ?
Aussi, passé le "Tac" du milieu de course, l'intensité contraste/luminosité ne s'accentue pas plus.

Epsylon
Théoricien du pixel

Re: Vente de bornes d'arcade japonaises - ARCADE.AM

#2 Message par Epsylon »

D'après les vidéos, le phénomène survient lors de changements d'intensité lumineuse. Faut modifier le réglage ABL (s'il est dispo sur la platine), qui est là pour limiter le courant dans ce genre de situations.

C'est un phénomène qui affecte tous les CRT, ça correspond au fonctionnement du canon : la taille de l'image n'est pas la même lorsque les tons sont sombres (faible diamètre du spot) et lorsqu'ils sont lumineux (gros diamètre). Pour atténuer le phénomène au maximum, ça demande de bien ajuster le G2 (le potard "screen" sur le THT), de revoir les gains et cut-off, et d'ajuster le réglage contraste sur le chassis. Tous ces réglages sont interdépendants.
Le truc, c'est qu'il faut veiller à ce qu'il y ait le *minimum* de courant qui arrive au canon tout en ayant une image lumineuse et l'ensemble des tons restitués (vérifier sur une mire). La plupart des tubes sont pilotés trop haut, et tout ce qui est au delà de ce que le canon requiert, ça se traduit par ce phénomène de dilatation de l'image, plus ou moins prononcé.

max330mega
stick d'or

#3 Message par max330mega »

je veux bien une photo avec l'emplacemement de ces potards sur la platine histoire de regler ce problême que j'ai moi aussi, en moins flagrant mais je l'ai quand même (atomiswave SD aussi). D'ailleurs je l'ai uniquement en 15, pas en 31.

patoulachi
stick de plastique

#4 Message par patoulachi »

Epsylon a écrit :D'après les vidéos, le phénomène survient lors de changements d'intensité lumineuse. Faut modifier le réglage ABL (s'il est dispo sur la platine), qui est là pour limiter le courant dans ce genre de situations.

C'est un phénomène qui affecte tous les CRT, ça correspond au fonctionnement du canon : la taille de l'image n'est pas la même lorsque les tons sont sombres (faible diamètre du spot) et lorsqu'ils sont lumineux (gros diamètre). Pour atténuer le phénomène au maximum, ça demande de bien ajuster le G2 (le potard "screen" sur le THT), de revoir les gains et cut-off, et d'ajuster le réglage contraste sur le chassis. Tous ces réglages sont interdépendants.
Le truc, c'est qu'il faut veiller à ce qu'il y ait le *minimum* de courant qui arrive au canon tout en ayant une image lumineuse et l'ensemble des tons restitués (vérifier sur une mire). La plupart des tubes sont pilotés trop haut, et tout ce qui est au delà de ce que le canon requiert, ça se traduit par ce phénomène de dilatation de l'image, plus ou moins prononcé.
Humm......
J'avais vraiment pas prévu de me plonger dans ces réglages aussi tôt mais puisqu'il faut le faire....

Il y a eu ce Topic si cela peut aider certains :
viewtopic.php?t=16695

En plus de cela, effectivement, si quelqu'un aurait des photos, elles seraient bienvenues.

En tout cas merci pour tes explications et ton temps Epsylon !

Par contre, ce qui m’embête, c'est mon soucis de potard qui n'éclaire pas au delà de son milieu.
Dois je en conclure que soit l'écran est fatigué, soit se sont les réglages platines qui sont beaucoup trop poussés ?

max330mega
stick d'or

#5 Message par max330mega »

le lien du post du dessus n'est pas pour l'écran de l'atomiswave, bon, l'idée est la même mais les potards sont pas au même endroit.

Mjoln
stick de bronze

reglage abl2

#6 Message par Mjoln »

Perso, tout va bien globalement depuis la livraison de mon astro city au mois de décembre mis à part un balayage constant du haut vers le bas qui déforme l'image en sinusoïde.
Lorsque la borne est sans jeu (comme l'image postés plus haut avec les lignes en travers de l'écran), le phénomène ne semble pas avoir lieu. Par contre des que la carte se lance, ça le fait, en jeu ou même pendant l'écran de sélection des jeux. Quelqu'un a eu le même souci ?

Hormis ça, cette borne est un régal.

princedelu
stick d'argent

#7 Message par princedelu »

Mjoln a écrit :Perso, tout va bien globalement depuis la livraison de mon astro city au mois de décembre mis à part un balayage constant du haut vers le bas qui déforme l'image en sinusoïde.
Lorsque la borne est sans jeu (comme l'image postés plus haut avec les lignes en travers de l'écran), le phénomène ne semble pas avoir lieu. Par contre des que la carte se lance, ça le fait, en jeu ou même pendant l'écran de sélection des jeux. Quelqu'un a eu le même souci ?

Hormis ça, cette borne est un régal.
Oui j'ai toujours eu le meme probleme depuis la reception de ma NAC il y a un an et demi, j'ai jamais reussi à avoir un affichage nickel malgrè plusieurs tentatives, maintenant je fais avec...

Mjoln
stick de bronze

Re: Réglage ABL sur ecran de borne

#8 Message par Mjoln »

Disons que c'est pas rédhibitoire mais quelque fois ça balaye tellement que ça file un peu la gerbe...

iori01
stick d'argent

#9 Message par iori01 »

salut,

ton problème d'image en sinusoïde, ça donne un peu ça : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... LvrEaUFB0E ?

Si oui, un capkit peu corriger ça.

J'ai eu le même problème sur mon PVM.

Mjoln
stick de bronze

#10 Message par Mjoln »

Oui, c'est le même genre de déformation. Sauf que ça balaye l'écran du bas vers le haut lentement mais sûrement, sur toute la largeur de l'écran, sur une bande de 4 ou 5 cm de hauteur disons....

Un capkit ?

Edit : Genre ça ? http://www.gamoover.net/tuto/installer-un-capkit
Ouaw, je ne pourrai jamais faire ça...

galabouba
stick de bronze

#11 Message par galabouba »

salut,

La plupart des pros font déja un capkit avant d'envoyer la borne , ce n'est pas le cas pour toi ? 8O

Ce serait dommage de changer des condos neufs :roll:
-------------------------------------------------------------------------------
Si tu es mauvais tu peux toujours remettre un crédit.
Dans mon cas c'est plusieurs..
Jeutel : Mamecab, LCD + SLG3000
Sega : New Astro City
--------------------------------------------------------------------------------

Misterfabulous
CRT Addict

#12 Message par Misterfabulous »

@Galabouba, il me semble pas que Arcade AM fasse un capkit sur chaque borne vendue, même avec le pack "exigence" c'est pas indiqué...

Si c'était fait systématiquement ça serait un sacré argument commercial ;D

Mais la platine est juste "révisé" :wink: pas forcement capkité.

Au vu des symptômes rencontré par Patoulachi, ça ressemble à une platine un peu fatiguée, à part un capkit, pas grand-chose à faire d'autres.
Image

galabouba
stick de bronze

#13 Message par galabouba »

Arf dommage ... je pensais que "révisé" y'avais p'tet un capkit dedans ( dans le descriptif y'a "vérification des condos" ) ;D
-------------------------------------------------------------------------------
Si tu es mauvais tu peux toujours remettre un crédit.
Dans mon cas c'est plusieurs..
Jeutel : Mamecab, LCD + SLG3000
Sega : New Astro City
--------------------------------------------------------------------------------

Misterfabulous
CRT Addict

#14 Message par Misterfabulous »

C'est sur que ça serait terrible de leur part, avec un bon capkit ton écran est reparti pour 20 ans!!! ;D

Mais avec la masse de bornes qu'ils écoulent ça leur prendrais beaucoup trop de temps.
Image

iori01
stick d'argent

#15 Message par iori01 »

Vérifier des condo sa prend 10 sec...

Pour ta platine Mjoln, alors un cap kit doit pouvoir corriger ça. Sur mon PVM ça l'a fait.
C'est l'alim primaire je pense.

Si tu n'est pas trop loin de la lorraine je peux t'aider pour ton cap kit

yoZe
stick d'or

#16 Message par yoZe »

iori01 a écrit :Vérifier des condo sa prend 10 sec...

Pour ta platine Mjoln, alors un cap kit doit pouvoir corriger ça. Sur mon PVM ça l'a fait.

Serait-il possible de savoir ou tu as passé commande pour tes condos ? As tu eu du mal à rassembler toutes les références et cela t'as coûté combien ?
Merci.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Mjoln
stick de bronze

#17 Message par Mjoln »

Je suis dans le nord de la Haute Marne, donc pas loin de la Lorraine effectivement. :) Merci pour la proposition, ça fait super plaisir ! :)

Faudrait que je fasse une vidéo de la déformation pour que vous puissiez me dire si la gravité du symptôme nécessite une telle réparation ;) j'essaye de faire ça ce soir en rentrant du taf.

iori01
stick d'argent

#18 Message par iori01 »

yoZe a écrit :
iori01 a écrit :Vérifier des condo sa prend 10 sec...

Serait-il possible de savoir ou tu as passé commande pour tes condos ? As tu eu du mal à rassembler toutes les références et cela t'as coûté combien ?
Merci.
Pour les condo, c'est très simple, tu fait la liste puis tu commande.
Après t'a le choix, condo entrée de gamme, pas trop chère sur conrad (peut etre 20-25 €)
Sinon tu remplace par la même qualité (nichicon :luv: ) mais la faut plutôt compter dans les 200 € avec beaucoup de condo en rab (la faute au packaging minimum lors de la commande)

Sinon pour Mjoln, en effet la Haute-Marne c'est pas loin, et je connais, je suis originaire de la bas :o

Dsl Patoulachi pour le pourrissage de topic :|

yoZe
stick d'or

#19 Message par yoZe »

Ok merci pour ton aide. En ce qui concerne la différence entre les condos de chez conrad et nichicon, cela se répercute sur la qualité de l'image ou c'est juste une question de fiabilité ?
Father yoZe...

patoulachi
stick de plastique

#20 Message par patoulachi »

Pour ma part, en réglant l'ABL au minimum, le soucis est toujours présent.
J'ai titillé le screen mais c'est tellement sensible qu'il est pile poil au juste milieu.

Pour les cut off, je n'ai que la mire du mvs qui ne semble pas très efficace alors je pense que je vais
attendre de m'en procurer une plus précise.

Concernant le screen, lorsque je l'ai monté très haut, des lignes horizontales sont apparues.
Par seimple curiosité, est ce que vous pourriez m'expliquer à quoi cela correspond ?
iori01 a écrit :
Dsl Patoulachi pour le pourrissage de topic :|
Pas de soucis, de toute façon le topic de réglage de la NAC semble plus adapté pour la suite.

iori01
stick d'argent

#21 Message par iori01 »

yoZe a écrit :Ok merci pour ton aide. En ce qui concerne la différence entre les condos de chez conrad et nichicon, cela se répercute sur la qualité de l'image ou c'est juste une question de fiabilité ?

Je suis pas expert mais je pense pas qu'a l'oeil nu on puisse voir quelque chose.
Les tolérances sont différentes c'est sur, mais à quel niveau :?:

Enfin, c'est surtout pour la fiabilité, je pense que dans 15 ans les Nichicon seront encore dans les bonne valeur de capacitance, alors que les autres seront dans les choux, voir même auront coulés ou sechés :?

Surtout quand vous acheté vos condo, il faut prendre des 105°C pas des 85. Et si vous voulez vraiment préserver le capitale jeunesse de votre écran, un petit ventilateur pour refroidir le chassis et un pour la neckboard ; refaire les soudures avec un bon étain; et bien fixer le chassis avec plusieurs point (comme une carte mere PC) pour éviter les déformation avec la chaleur.
Avec tout ça je pense que votre écran vous enterrera :P

yoZe
stick d'or

#22 Message par yoZe »

Merci pour ces infos c'est bon à savoir.
Father yoZe...

Mjoln
stick de bronze

#23 Message par Mjoln »

J'ai voulu faire une vidéo du phénomène hier et aujourd'hui et comme un fait exprès, la sinusoïde ne s'est pas montrée... Étrange...

Mjoln
stick de bronze

#24 Message par Mjoln »

Petit up pour signaler qu'en fait mon problème de balayage sinusoïdal était dû à ma carte 3000 en 1 system family. Depuis que j'ai changé de système, j'ai l'impression d'avoir un écran neuf... Si ça peut rassurer ceux qui rencontrent le même problème que moi...
J'avais également une bande de 4 cm en bas de l'écran qui était toujours plus lumineuse que le reste de l'écran. Cela se voyait surtout dans les tons très sombres. Idem, depuis le changement de système, disparue...

Conclusion, les comportements étranges de l'écran ne sont pas forcément dû aux réglages de l'écran lui-même...