[WIP du noob] Mamie mute une N Styl en cute à bulles

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
petitevieille
stick de platine

[WIP du noob] Mamie mute une N Styl en cute à bulles

#1 Message par petitevieille »

Les enfants, j'ai une vague idée dans la tête depuis bien longtemps : me mettre moi aussi au montage d'une borne faite maison, inspiré par les projets de tueur qu'on voit ici-même et en d'autres lieux. Évidemment en moins bien. :D

La forme : un mélange de mini cute et de borne européenne en bois, dans des dimensions réduites, susceptible d'être utilisée de manière confortable par des enfants, sans pour autant être pénible pour les adultes.

EDIT : 54 rebondissements plus tard, c'est finalement un meuble de N Styl que j'ai adopté, en y intégrant une télé avec un jamma to scart.

Sans grande originalité, elle sera décorée en hommage au jeu qui m'a le plus fait traîner dans l'un des cafés du village, après de longues séances d'entraînement sur la version Master System : le grand Bubble Bobble.

Image

Peinture blanche, T-molding blanc ou bleu clair, des autocollants avec les visuels du jeu, un panel aux boutons et sticks évidemment verts et bleus pour P1 et P2, un petit néon pour illuminer un header si je trouve de quoi faire imprimer quelque chose de beau avec transparence, et un bezel illustré également, dont je n'ai strictement aucune idée de comment je vais le faire s'adapter à l'écran.

J'aime assez ce qu'a fait ce gars :
http://www.dragonslairfans.com/smfor/in ... pic=4852.0

Le panel devrait être à 2 boutons pour Bubble Bobble, mais j'en mettrai quand même 4 pour me laisser la possibilité d'utiliser mon slot MVS sur la borne. Ce panel ne devra pas être un timbre-poste comme les minuscules mignonnes japonaises, j'aime bien avoir de la place (ma grosse Virtua Striker m'a donné cette habitude)… un compromis sera nécessaire.

Image

Une particularité qui va faire hurler : je veux utiliser un moniteur VGA CRT, pour la pureté de l'affichage. Je ne veux pas de scanlines et encore moins de filtres artificiels à la con.
Je préfère l'image brute avec un signal pur et des pixels énormes, des couleurs éclatantes, grâce à la carte de conversion (j'espère). Mes pixels, je les aime gros, visibles, fiers d'eux. Mais respectés : pas déformés, pas lissés, bien carrés, à bonnes proportions, je veux les voir !

Image

Projet en pleine élaboration donc, il s'agit plutôt d'un pré-WIP… :oops:

Au fil de mes avancées et décisions, je ferai un état des lieux ici-même.

Je suis actuellement en train de réunir les pièces pour m'assurer que tout fonctionnera comme je l'espère. Je pourrai ensuite attaquer la partie menuiserie…

Déjà disponible :
- PCB Bubble Bobble (boot)
- câble JAMMA
- carte de conversion VGA
- boule verte

Restent à dénicher :
- alim arcade sortant 5V gentiment
- enceintes (rondes de 10 cm ce sera très bien)
- écran VGA entre 19 et 21 pouces (à déterminer, plutôt iiyama)
- sticks P1 et P2
- boutons verts x3 ou x4
- boutons bleus x3 ou x4
- boule bleue
- t-molding blanc (longueur à déterminer)
- néon
- plexiglas pour marquee
- du temps !

Je me pose aussi plein de questions sur la décoration, en bon gros noube de merde.

Que conseilleriez-vous pour l'impression de beaux vinyls autocollants ? Des sites recommandés ?
Pour le marquee, puis-je utiliser une plaque de plexiglas sur laquelle je collerais un vinyl similaire ?
J'ai des fichiers en pdf, bien vectorisés comme il faut, mais comment définir la taille finale à l'impression ? Je vais devoir les modifier de toute façon… un format graphique figé (sans doute PNG) peut quand même être utilisé ?

Je ne parle même pas du bezel, dont je rêve la nuit : j'envisage une plaque de verre pour un rendu propre (le plexi me fait peur), mais je n'ai aucune idée de comment je vais masquer les bords de l'écran.
D'ailleurs vu que je vais utiliser un tube de moniteur PC, je pense le déshabiller de sa coque plastique pour ne garder que le tube lui même. Fausse bonne idée ?
(indépendamment du fait que je suis un sale con qui n'aime pas les scanlines et que je ferais mieux d'utiliser une télé ;) :p )

Votre aide sera précieuse pour l'avancée du projet ! :)

Merci tout plein les enfants.
Dernière modification par petitevieille le 13 avr. 2016, 23:13, modifié 6 fois.

neojbk
stick de platine

Re: [WIP du noob] Mamie monte sa mini cute à bulles

#2 Message par neojbk »

Salut petitevieille,
Tout d'abord bon courage pour ton projet qui va te prendre énormément de temps et de persévérance.
Le fait de ne pas partir sur une base existante va te confronter à recommencer plusieurs fois car les contraintes de taille et d'adaptabilité est un vrai casse tête comme j'ai pu le voir sur certains sites.
Pour la couleur opte pour le bleu à l'image de ton jeu, tu pourras mettre des stickers comme les personnages en bien gros ;)
Les bornes toute blanche font tristes à moins de recouvrir entièrement de stickers mais attention à la facture.
Le t-modding en blanc peut faire sympa.
Pour le panel il faudrait qu'il soit déporté comme ça tout le monde peut jouer assis (donc version assise cela va de soi...) car une version upright prévu pour adulte sera trop haute pour les enfants et si elle n'est pas assez haute pour les adultes bonjour le mal de dos.

Pour le marquee à toi de voir, la découpe se fait bien pour le plexi en prenant son temps.

L'écran c'est un choix personnel que je comprends (même si une tv serait mon choix :p ).
Ça se démonte facilement mais fait attention aux cotes de ta borne parce qu'il n'y a rien de plus moche qu'un écran ridicule autour d'une grosse carcasse.

Pour les sides, overlay et stickers demande à Benoît, il fait du bon taf.

Bref je ne suis pas un expert et j'espère que mon avis te sera utile dans ton projet.

Fais nous rêver.

Neojbk
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

petitevieille
stick de platine

#3 Message par petitevieille »

Merci pour ton retour. :)

Effectivement j'aimerais trouver la bonne mesure pour en faire une upright pour enfant qui serait sitdown pour adulte.
Après tout une upright peut aussi s'utiliser assis avec un tabouret.

À l'époque dans les cafés, pour jouer sur une borne je me perchais sur un grand tabouret, ça faisait partie du rituel. Encore aujourd'hui pour ma Virtua Striker, j'ai pris des tabourets de bar.

À défaut de pouvoir connaître ça, mes enfants pourront expérimenter à la maison. :)

yoanna330
Stick-o-phile

#4 Message par yoanna330 »

Une TV pour avoir la bonne résolution, c'est le mieux. Mais un écran PC CRT c'est pas si mal non plus. En revanche je ne vois pas trop l'intérêt d'aller placer un slot MVS dedans ensuite. Si tu met ce genre d'écran, met un PC, tu as tout à y gagner !

petitevieille
stick de platine

#5 Message par petitevieille »

Je me suis tâté plein de fois, que ce soit pour un PC ou une Xbox… le fait d'utiliser un écran VGA me permet aussi de préserver cette possibilité ensuite. ;) Si je mets d'entrée une télé, je suis condamné à rester en 15 kHz à moins de changer d'écran.

Quant au slot, c'est parce que je l'ai déjà, et la borne qui l'accueille actuellement sera peut-être dédiée à autre chose plus tard.

J'ai commencé à prospecter pour l'impression des vinyles, il y a de tout, et je m'y perds un peu… des retours d'expérience seront les bienvenus. :)

petitevieille
stick de platine

#6 Message par petitevieille »

Pas encore d'avancée à proprement parler, mais les tests préliminaires commencent.

Ce soir, test du convertisseur CGA2VGA, sur un moniteur CRT. N'ayant pas encore mon alimentation, j'ai réquisitionné celle de la Virtua Striker pour lui coller temporairement le JAMMA de Bubble Bobble.

L'image est rendue très proprement par la carte de conversion : les pixels sont nets comme j'aime, les couleurs vives, rien à dire. Mais il y a tout même un défaut : les fonds noirs, très présents dans le jeu, ne sont pas satisfaisants. Ils affichent des stries verticales grises qui donnent aux surfaces noires l'aspect du papier kraft.
Ça pourrait presque être un parti-pris artistique…

Bref, rassuré d'un côté mais embêté de l'autre…

Firewall
stick de rhodium

#7 Message par Firewall »

Salut !

Pour masquer les bords de l'écran, tu peux peindre directement la vitre devant ton écran.
Tu fais une réservation pour l'écran, et tu peints le reste en faisant un cadre.
Ça te fera comme un bezel.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

petitevieille
stick de platine

#8 Message par petitevieille »

Intéressant, c'est vrai que je n'aurais pas osé / pensé que ça suffirait. Ça serait d'autant plus adapté que si je reste sur un écran VGA, celui-ci est bien plat, pas bombé du tout (les deniers CRT iiyama sont fantastiques).

Par ailleurs une avancée considérable : j'ai acheté de la peinture pour les panneaux latéraux, qui seront bleus. J'ai trouvé ça dans une solderie, 3,50 € le petit pot de 0,25 L de laque brillante Dulux Valentine™ en bleu marmara 83, qui a l'air pas mal.

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Dernière modification par petitevieille le 20 sept. 2015, 12:37, modifié 1 fois.

Firewall
stick de rhodium

#9 Message par Firewall »

En effet, ils sont super les dernier Iiyama CRT, par contre, ils pèsent une plombe.
J'en ai encore un chez mes parents, un 22 pouces qui doit bien faire ses 20 kilos.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

petitevieille
stick de platine

#10 Message par petitevieille »

Une beauté comme ça ?

Image

On fera jamais mieux. Même l'écran de ma Naomi est médiocre en comparaison.

groju
stick d'or

#11 Message par groju »

petitevieille a écrit :
On fera jamais mieux. Même l'écran de ma Naomi est médiocre en comparaison.
Ha oui quand meme! 8O
Recherche borne outrun mini et jeutel cabaret

petitevieille
stick de platine

#12 Message par petitevieille »

Médiocre selon mes préférences bien sûr. ;)

J'en disais ça en d'autres lieux :

J'ai essayé la Naomi de ma borne Crazy Taxi sur mon écran fraîchement acquis, un moniteur VGA iiyama cathodique.

Positif : l'image tue. Mais vraiment. Pixels taillés au scalpel, pas une bavure, bien carrés, géométrie parfaite et couleurs irréprochables. Testé avec la mire du système Naomi, que je n'avais jamais vue aussi belle : dégradés au poil de cul, couleurs éclatantes, noirs profonds… cet écran est la Perfection.
Pour vous dire à quel point c'est net : sur le tableau des scores on distingue nettement le canevas tressé sur les étiquettes des conducteurs, avec le pixel vide entre les lignes blanches.
Un rêve éveillé.

Négatif : j'ai rebranché la Naomi sur son écran dans la borne. :(
Et là c'est le drame. Malgré ses qualités, l'écran de la borne est à des kilomètres en termes de qualité d'image. Et il est hors de question de changer l'écran. On ne touche pas à une pièce historique qui a été exposée au Grand Palais.
Je serai donc éternellement frustré de savoir que le Meilleur Jeu du Monde™ n'a pas le meilleur écran du monde.

Mug Superstar
stick de platine

#13 Message par Mug Superstar »

Salut à toi
Il me reste une alim PC si tu veux ... je te la donne ... en échange, j' veux des tofs :)

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Firewall
stick de rhodium

#14 Message par Firewall »

En effet exactement le même.
Je m'en servais pour AutoCAD, il était très plaisant et ne me foutais pas un mal de tranche.

petitevieille
stick de platine

#15 Message par petitevieille »

Mug Superstar a écrit :Salut à toi
Il me reste une alim PC si tu veux ... je te la donne ... en échange, j' veux des tofs :)

Mug
Une alim PC adaptée pour une PCB ? Ça irait quand même ?

Firewall
stick de rhodium

#16 Message par Firewall »

Oui, une alimentation PC convient, c'est d'ailleurs pour cela qu'on s'en sert pour les Supergun Home Made.
Mais bon, perso je préfère quand même une vraie alimentation arcade, Smallcab en vend pour pas trop cher.
En plus, je crois qu'elles ont même le -5V.

petitevieille
stick de platine

#17 Message par petitevieille »

Je viens de trouver une autre source d'inspiration sympathique :

http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... c=104242.0

Morse
stick d'or

#18 Message par Morse »

en écran tu as aussi le Formac ProNitron 22.800 (29,5 kg ) pour l'avoir eu à l’époque il enterre tout :lol:
en tout cas si j'avais le même projet que toi j'aurai choisi cette écran :P

http://www.ciao.fr/Formac_ProNitron_22_ ... fullreview

petitevieille
stick de platine

#19 Message par petitevieille »

Putain il a l'air de tuer en effet... Le réglage couleur par couleur, fantastique !
Bon, mon IIYAMA à 10 rots me conviendra bien, son rendu est franchement excellent.

stickcross
stick de platine

#20 Message par stickcross »

J'avais commencé une borne (plutôt 2) il y a presque 2 ans maintenant, à base de CRT pro de CAO que j'ai récup au boulot, c'est des DELL enfin plutôt des Trinitron quand on ouvre. Pareil image et géométrie a tomber par terre.

Bon c'est pas du buble buble quoique on pourrait c'est juste des stickers et ce sera en JVS (j'aime pas le Jamma) mais voila un liens.

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28389.0

Faut vraiment que je trouve du temps pour les finir ces petites.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

petitevieille
stick de platine

#21 Message par petitevieille »

Ah oui gros boulot de menuiserie !

De mon côté le hasard a fait que je vais me dégonfler sur le montage... :oops:

Il y a en effet un rebondissement imprévu !

Le hasard des petites annonces est intervenu, et m'a fait changer mes plans.

Le camarade Stolk, voisin de 20 km a mis en vente une borne vide dont le style et les dimensions se rapprochaient de mon projet… j'ai donc revu mes ambitions : je lui ai pris le meuble, renonçant à toute la partie menuiserie.

En plus la borne a déjà du t-molding bleu et un panel pour 6 boutons (boutons qu'il a conservés) ! L'intérieur blanc, le format du bezel, le marquee… tout correspond à ce que j'aurais fait.
Les concessions : le panel un peu petit, la taille de la borne un peu supérieure à ce que je voulais.

Il lui manque l'écran, et pour l'équiper j'ai le choix : réparer un écran Hantarex donné pour pièces avec la borne, ou utiliser un écran VGA CRT iiyama 21 pouces.

Je suis parti pour privilégier le VGA, mes préférences personnelles en terme d'affichage étant ce qu'elles sont. :D
Mon test de conversion CGA-VGA n'étant pas satisfaisant, je me suis rabattu vers une solution à laquelle j'avais d'abord renoncé : le PC.
Stolk avait même un adaptateur USB pour les contrôles, ce qui correspond à mon usage…

La borne sera donc finalement une Mamecab !

Les prochaines étapes :
- test du PC avec l'écran et les contrôles USB
- fixation de l'écran dans la borne
- montage de la planche-PC dans la borne
- montage de l'ampli
- ajustement du bezel au nouvel écran ?
- réalisation des visuels marquee, bezel, panel et panneaux latéraux
- peinture des panneaux latéraux
Dernière modification par petitevieille le 02 oct. 2015, 08:25, modifié 1 fois.

Stolk
stick d'argent

Re: [WIP du noob] Mamie lâche sa cute à bulles pour une gros

#22 Message par Stolk »

Tu l'a vu le panel?

J'ai galéré pour le faire. Borne récup sans panel, peu courante je n'ai JAMAIS réussi à chopper un modèle pour m’inspirer.
Donc j'ai fais des "patrons" pour les angles et j'ai squatté une plieuse d'un copaing, c'est un peu la méthode à la rache, mais le mieux que je pouvais faire.
Hormis lui claquer un panel qui déborde de partout je ne pense pas que tu pourra l'agrandir tout en gardant un profil convenable (=>pas de panel X-cade de mes balls siouxplait)

Pour intégrer ton crt vga dans cette borne ca risque d’être relou. Il y a de forte chance que tu perde l'option rotative...

Si par Bezel tu entend le plexi que je t'ai filé, t'est bon pour en racheter un. Tu serais sacrement cocu que les côtes de ton écran soit les mêmes.

Si tu claque des vinyles sur les sides, pas vraiment besoin de repeindre? Ils ne couvrent pas la totalité?

L'endroit ou j'avais foutu une movelist KOF il est relou à positionner. Faut d'abord visser le coté gauche pour bien faire. Chose que je n'ai pas faite quand j'ai saqué l’écran. Du coup il doit être un peu de travers.

On lui a mis deux trois coup léger en la descendant (pitite rayure sur les sides) tu m'excusera pour ça. :/

petitevieille
stick de platine

#23 Message par petitevieille »

Je la verrai pour la première fois dans une dizaine de jours normalement. :)

Le panel est différent de ce que j'aurais fait sur une borne partant de zéro (j'aime bien les panels porte-avions des grosses Virtua Striker européennes), mais en l'état il est exactement comme il faut. Sur les photos on dirait même qu'il est d'origine !
Je vais le garder comme ça et lui coller un vinyle à bulles. ;)

Tu confirmes mes craintes pour la rotation. :oops:
Avec un peu de chances la taille sera proche… je verrai bien sur place.

Pas de problèmes pour les côtés ; je parle de repeindre mais je ne connais même pas leur couleur actuelle. :D Ils sont bleus ?
Les vinyles ne couvriraient pas tout a priori.

Stolk
stick d'argent

#24 Message par Stolk »

Non les sides sont blanc, l’arrière de la borne est blanc sur le haut, noir sur le bas.
La front door est noir.
Donc en effet si tes vinyles ne couvre pas tout un p'tit coup de peinture s'impose :)

Pour l’écran il me semble que les crt vga ne dispose pas des pattes de fixation comme les crt classique ou de borne. Du coup c'est juste un blindage métal quand du vire la coque, enfin je ne suis pas sûr. M'enfin t'arrivera surement à fixer ça d'une manière ou d'une autre ;D

A+

bombjack

#25 Message par bombjack »

Jakobud, où il y a des plans de bornes MAME.

http://jakobud.com/