Recensement des grandes TV cathodique 4/3 en Europe (32 pouces et plus)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
RAPH MAC FLY
stick de zinc

Re: Recensement des grandes TV cathodique 4/3 en Europe (32 pouces et plus)

#126 Message par RAPH MAC FLY »

Be_nO a écrit : 29 janv. 2022, 12:57 Attention avec les couleurs rincer ça, c'est un peu un mythe tu peux nous prendre une photo avec une mire pour voir ?
Genre avec 240p test suite ?

Le tube en lui meme soit il est marqué et c'est mort soit ta un canon de couleur qui est plus faible et ce n'est pas possible d'avoir des blancs corrects.
Mais sinon c'est peut etre juste de lélectronique un alignement des cut-off/gain.
ta photo va vite me le dire ?
Salut Be_nO effectivement, il était marqué avec un beau logo M6 en haute à droite!
C'est incroyable ça, j'avais jamais vu un marquage avec ce logo, la TV devait être allumée h24 sur la 6!
Je sais pas pourquoi, je pensais que le marquage ne pouvait se faire qu'avec des images fixes de jeux vidéo.
J'ai testé avec une mire (en branchant mon RPI2JAMMA avec l'adaptateur de smallcab Jamma to scart) le vert et surtout le rouge étaient très faibles. Et vu qu'en plus le service mode était inaccessible (la manip pour arriver au service mode fonctionnait, mais une fois celui-ci atteint l'image était totalement brouillée, un vrai bouillie de pixels, un problème de fréquence, mais pourquoi seulement sur le service mode??)

Bref, entre le marquage écran, le rouge et le vert hyper fatigués, le service mode inaccessible...) je m'en suis débarrassé.
Image

zebougha
stick de bronze

#127 Message par zebougha »

neojbk a écrit : 14 févr. 2022, 14:03 Bon le bestiau a été récupéré aujourd'hui.
Le vendeur était bien sympa et surtout de parole car il me l'a gardé 15 jours malgré les demandes d'autres acheteurs derrières.
zebougha a écrit : 29 janv. 2022, 21:12 Bonne prise,
C'est un bon ecran
Merci.
Je teste ça rapidement mais oui il a l'air 😉
T'as fait un jolie cadeau a ta femme pour la st Valentin a côté j'espère ^^

neojbk
stick de platine

#128 Message par neojbk »

zebougha a écrit : 14 févr. 2022, 22:17
neojbk a écrit : 14 févr. 2022, 14:03 Bon le bestiau a été récupéré aujourd'hui.
Le vendeur était bien sympa et surtout de parole car il me l'a gardé 15 jours malgré les demandes d'autres acheteurs derrières.
zebougha a écrit : 29 janv. 2022, 21:12 Bonne prise,
C'est un bon ecran
Merci.
Je teste ça rapidement mais oui il a l'air 😉
T'as fait un jolie cadeau a ta femme pour la st Valentin a côté j'espère ^^
La TV suffit 😅
Blague à part, j'ai pas réussi à la sortir seul de ma voiture.. le poids ça peut aller mais c'est plutôt les prises pour la tenir... J'y suis pas arrivé 🥵
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Mitchbucannon
stick de zinc

#129 Message par Mitchbucannon »

neojbk a écrit : 15 févr. 2022, 07:24 Blague à part, j'ai pas réussi à la sortir seul de ma voiture.. le poids ça peut aller mais c'est plutôt les prises pour la tenir... J'y suis pas arrivé 🥵
Au delà de 29 pouces seul c'est compliqué il faut être grand ne serait-ce que pour la porter et avoir les bonnes prises et ça pèse un âne mort.

Ma dernière 29 en trinitron pèse 46 kilos, une 34 pouces j'ose même pas imaginé, avant j'avais une Thomson blackpearl en 32 c'était déjà une punition à déplacer...

neojbk
stick de platine

#130 Message par neojbk »

C'est bon elle est enfin dans ma pièce, bon ça a été sport aujourd'hui car il a fallu sortir la bête de 34" et une Sega megalo 2 😁
Y a plus qu'à tout tester.

Atohmdiy
stick de plastique

#132 Message par Atohmdiy »

Je réorganise un peu chez moi et j'ai la place pour un autre gros tube, du coup je cherchais sur leboncoin ces derniers jours, je vais apporter ma pierre à l'édifice :-D
Petite question comme je n'ai jamais eu de télé 100hz. De ce que j'en ai comprit l’inconvénient c'est la lag venant du châssis digitale, et le fait que les light gun ne marchent pas. Mais du coup comment le ntsc est géré par ces bestiau ? Est-ce rendu en 60hz ou également doublé (en 120hz du coup) comme le pal ? J'ai lu quelque part que le mode 100hz pouvait être désactivé sur certaines toshiba, du coup celle à bordeaux m’intéresse si elle a cette fonction.
C'est marrant aussi pour la thomson grise dans la liste. Je pars demain cherché le même modèle sur le Lot, j'ai un pote juste à coté. Comme la grise est sur mon chemin j'ai essayé de contacté le vendeur, sans réponse hélas :crybaby:

Ma petite contribution :

Une 37 thomson black pearl :
https://www.toutvendre.fr/p/television/7000543

Des toshiba de 82' :
https://www.toutvendre.fr/p/televiseur- ... m/23390939
https://www.toutvendre.fr/p/televiseur- ... c/18086015
https://www.toutvendre.fr/p/television-toshiba/18011185
https://www.leboncoin.fr/image_son/2077609381.htm

Et pour Be_nO qui me disais chercher une grosse JVC, une de 90 :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1998308017.htm

Des Philips :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1817631100.htm
https://www.toutvendre.fr/p/television- ... s/28360655
https://www.leboncoin.fr/image_son/1574323254.htm

Be_nO
stick d'argent

#133 Message par Be_nO »

Merci pour ta contribution :-D, mais attention les Philips ce sont surement toutes des 29 pouces, il n'y a pas de modèle plus haut que 29" avec ces châssis, :) les vendeurs mesurent souvent le plastique avec :D
d'où le 80 cm moi je demande toujours le numéro du modèle car je me suis déjà déplacé pour rien pas mal de fois :)
Merci pour la JVC c'est surement une 29 pouces mais c'est nikel 8)

Pour le 100Hz hors les soucis des Gun qui ne fonctionne pas, c'est sympa en 50Hz uniquement
par contre avec un balayage 60hz c'est la merde, car ça créé un sautillement, ça n'existe pas le 120 Hz du coup la découpes des 60 frames sur 100 il y a forcément un saut de frames.

Pour la désactivation du 100 Hz je cherche encore si tu a des infos je suis preneurs :D je suis en train de chercher des solutions pour modifier le châssis, mais ce n'est pas simple.

Atohmdiy
stick de plastique

#134 Message par Atohmdiy »

Pour la JVC j'ai demandé au vendeur qui a fini par me répondre, en effet la télé me semblait bien petite pour du 90cm. Il m'a dit que c'est une AV-28BT80EP mais j'ai rien trouvé sur ce modèle sur le net. Et le gas est vraiment loin de chez moi donc bon :-D

Pour le 100hz et tv toshiba, je suis tombé sur un post sur reddit (crt gaming il me semble) ou une personne demandais en quoi le 100hz était problématique et si on pouvait le désactiver. On lui a répondu que non c'était pas désactivable, et une autre personne a répondu un truc du genre "ah bon, sur ma toshiba que j'ai depuis des années, on peut désactiver le 100hz dans le menu et la passer en 50hz". Après j'en sais pas plus, je vais regarder le manuel de la 3398DG pour voir.

Edit : en effet sur le manuel de la 3388 il y a semble-t-il une option en rapport au 100hz. Il y a trois mode "naturel, classique et digital scan". Il est donc probable que le classique soit un mode 50 et digital scan le mode 100hz. Naturel c'est sûrement un mode auto selon le contenu ?

Atohmdiy
stick de plastique

#136 Message par Atohmdiy »

Salut,
J'ai ramené la thomson 33MS24E. Belle bête, c'est lourd mais sa va.
La géométrie est bonne, mais l'image est flou. Il y a le coté droit avec moins de luminosité, et après le transport les couleurs se sont mises à déconner. Il y a aussi quelques soucis de convergences...
J'essaye de rentrer dans le menu de service, j'ai chopé la doc de l'icc17. Ils disent d'éteindre la télé et de la rallumer en pressant le bouton VOL - et PR -. Moi sa fait rien :-D
Vous en pensez-quoi, vous qui avez infiniment plus d’expérience avec les tubes ?

Image
Image

Romano
Lèche moi le stick

#137 Message par Romano »

Atohmdiy a écrit : 04 avr. 2022, 16:21
J'essaye de rentrer dans le menu de service, j'ai chopé la doc de l'icc17. Ils disent d'éteindre la télé et de la rallumer en pressant le bouton VOL - et PR -. Moi sa fait rien :-D
salut

c'est presque ça, il faut allumer la TV, la mettre en veille, appuyer sur vol-, maintenir, puis appuyer sur prog -, laisser les 2 maintenus pendant plusieurs secondes et la TV se rallume avec le service mode.

Edit : il faut faire la manip prog et vol avec les boutons de la TV, pas la telco.
D’abord on teste, après on cause

Atohmdiy
stick de plastique

#138 Message par Atohmdiy »

Salut,
Oui j'avais fini par comprendre, merci quand même de l'info :)
En faite sa a déconner quand je l'ai branché, j'ai eu ce problème de couleur et de niveau de gris à droite, et l'image c'est mit à sauté. Après l'avoir fait un peu tourné, sa semble se corriger tout seul progressivement. J'en discuté avec un ami électronicien, il me disait que c'est normal si il n'avait pas tourné depuis longtemps.
Je l'ai ouvert, c'est un tube Videocolor A80AEJ15X01. A part la poussière que j'ai un peu nettoyer, en faisant gaf de pas toucher un truc qu'il faut pas, l’électronique est propre, pas de condo qui a coulé ou autre. D'ailleurs les condos sont des rubycon, c'est une très bonne marque, thomson ne mettait pas de la merde dans ses télés :-D
Là j'ai pu accéder au service menu, je vais essayer de bidouiller pour améliorer la netteté de l'image qui est un peu au fraise, surtout sur les coin.

Pour en revenir à la Toshiba et le 100 Hz... Sa m’intéresse bien mais aller sur Bordeaux si il n'y a pas moyen de désactiver le 100 hz, sa fait 3h allé 3h retour donc j'ai interet d'être sure. Moi j'aime bien les light gun et je joue que en 60 hz :-D
J'ai regardé deux manuels de modèle sortis plus tard (16/9 plat 100hz...), le 36zp18 et 36zp46... Il y a marqué sa :
Scan mode has four options.
NATURAL, ACTIVE and 100Hz settings run at 100Hz
and reduce background flicker. The NATURAL setting
normally gives the better picture, but for programmes such
as football matches ACTIVE or 100Hz may give a
smoother result.
PROGRESS. (Progressive) has 50Hz vertical scan but the
equivalent of 100Hz horizontal scan.
1
2
Select Scan mode from the Picture menu.
With S or R select NATURAL, ACTIVE, 100Hz or
PROGRESS. to choose the best picture – the
difference may only be slight.
Donc les Toshiba ont bien des options pour virer le 100hz. C'est pour sa que j'aurais aimé un retour sur cette 3398DG. :-D

Be_nO
stick d'argent

#139 Message par Be_nO »

Atohmdiy a écrit : 04 avr. 2022, 16:21 Salut,
J'ai ramené la thomson 33MS24E. Belle bête, c'est lourd mais sa va.
La géométrie est bonne, mais l'image est flou. Il y a le coté droit avec moins de luminosité, et après le transport les couleurs se sont mises à déconner. Il y a aussi quelques soucis de convergences...
Vous en pensez-quoi, vous qui avez infiniment plus d’expérience avec les tubes ?
Belle bête ! perso si la convergence va tout va tout va et si le tube est lumineux et non marquer, le reste, c'est que de l'électronique...

Les trace de couleurs c'est parce que tu la bouger quand elle était allumé... il faut démagnétiser

si c'est flou il faut régler le focus c'est sur la THT...

Be_nO
stick d'argent

#140 Message par Be_nO »

Atohmdiy a écrit : 04 avr. 2022, 18:48 Salut,
Oui j'avais fini par comprendre, merci quand même de l'info :)
En faite sa a déconner quand je l'ai branché, j'ai eu ce problème de couleur et de niveau de gris à droite, et l'image c'est mit à sauté. Après l'avoir fait un peu tourné, sa semble se corriger tout seul progressivement. J'en discuté avec un ami électronicien, il me disait que c'est normal si il n'avait pas tourné depuis longtemps.
Je l'ai ouvert, c'est un tube Videocolor A80AEJ15X01. A part la poussière que j'ai un peu nettoyer, en faisant gaf de pas toucher un truc qu'il faut pas, l’électronique est propre, pas de condo qui a coulé ou autre. D'ailleurs les condos sont des rubycon, c'est une très bonne marque, thomson ne mettait pas de la merde dans ses télés :-D
Là j'ai pu accéder au service menu, je vais essayer de bidouiller pour améliorer la netteté de l'image qui est un peu au fraise, surtout sur les coin.

Pour en revenir à la Toshiba et le 100 Hz... Sa m’intéresse bien mais aller sur Bordeaux si il n'y a pas moyen de désactiver le 100 hz, sa fait 3h allé 3h retour donc j'ai interet d'être sure. Moi j'aime bien les light gun et je joue que en 60 hz :-D
J'ai regardé deux manuels de modèle sortis plus tard (16/9 plat 100hz...), le 36zp18 et 36zp46... Il y a marqué sa :

Donc les Toshiba ont bien des options pour virer le 100hz. C'est pour sa que j'aurais aimé un retour sur cette 3398DG. :-D
Je n'ai pas ce modèle, mais j'ai bien étudié le chassis C8SS que partage ma 3788DG avec ton 3398DG et le 100Hz n'était pas désactivable (après je peux me tromper)
j'étudie une solution pour désactiver le module 100Hz mais j'ai mis en pause mes recherche depuis un moment...
Dans mon cas le module est présent dans le 3788DG et non pas dans la 3787DB...

AVEC MODULE
Image
SANS MODULE
Image

Atohmdiy
stick de plastique

#141 Message par Atohmdiy »

Ok alors, je passe mon tour sur la toshiba, bien que je pige vraiment pas à quoi correspondent ces différents modes dans le menu.

Pour la Thomson dans le service menu sa me dit qu'elle a 21k heures, ce qui n'est pas énorme. Pour moi le tube a une belle luminosité et couleur.
Mais il y a quelques trucs :
Problèmes de convergence à différents endroits, et apparemment il n'y a rien pour le régler.
J'ai ajuster le pot de focus, j'ai en effet gagné un peu en netteté, mais sa reste perfectible. Après je me doute bien que sa ne va pas valoir mon bvm, mais là à mon avis il y a quand même un problème quelque part. Il y a des petits mouvements sur l'image, comme si la géométrie varié légèrement localement. Par exemple quand je descend dans le menu principal du mister, sa bouge la géométrie de toute la ligne.
Ce que j'ai bien envie de faire c'est retirer le pcb et tout recapé et bien tout nettoyer au produit spéciale pour être sûre. Le problème c'est qu'il faut pas déconner quand on débranche certains trucs, j'ai pas envie de prendre une châtaigne. Je vais voir avec un ancien réparateur de tv pour m'aider à extraire le pcb.
Il y a aussi un problème de balance de la luminosité, le centre est plus lumineux, surtout par rapport à la droite, et sa j'ai pas non plus trouvé comment le corriger.

Edit : d'ailleurs au sujet de la netteté, les effets de transition dans les jeu qui normalement floutent rendent au contraire la scène plus nette :-D

Atohmdiy
stick de plastique

#142 Message par Atohmdiy »

Pour ceux qui connaissent cette tv, vous êtes arrivé à faire plus nette que sa ou c'est le max que je peux espérer ?
Image

Pierrot
stick de diamant

#143 Message par Pierrot »

Bonjour, votre source est bien du "240"p 50/60 htz ? Parfois un très joli entrelacé en 480i (certain chassis gère très bien ça) peut rendre comme ça, mais sans les vrais scanlines bien sur.

Le Yoke est bien plaqué et propre ? Parfois un manque de sharp sur le spot du "focus" vient du Yoke, mécaniquement.

Regardez le potard "ABL" et le baisser si vous avez un soucis et changement de netteté lors des transition et baissez aussi le contrast.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Atohmdiy
stick de plastique

#144 Message par Atohmdiy »

Oui c'est la 240p test suite en 240p/60hz. Là j'ai prit une photo bien au centre, sur les coté c'est nettement moins nette. C'est vraiment le plus nette que je puisse avoir avec le potard de focus. En jeu c'est pas catastrophique mais j'aimerais un poil plus nette quand même :-D
Je vais jeter un oeil à ce potard.
A noté que j'ai aussi un peu de scintillement de l'image, en progressif sa devrait pas trop être le cas, on dirait un peu de moiré.

Be_nO
stick d'argent

#145 Message par Be_nO »

Vu les problèmes que tu décris, tu pourrais peut-être légèrement toucher la bague de pureté, mais attention si tu te lances là-dedans repère bien l'emplacement d'origine !!!

en tout cas ta convergence est nickel

Atohmdiy
stick de plastique

#146 Message par Atohmdiy »

Oui j'ai jeter un oeil donc le yoke est collé et semble bien en place.
Pour le contraste je suis assez bas déjà, quand au potard "ABL" impossible de le trouver.
J'ai un peu bouger la bague sur le yoke, et j'ai pas trop vu de différence, à part peut-être un léger gain de convergence au centre mais je peux l'avoir inventé :-D

fredo34
stick de bronze

#147 Message par fredo34 »

Salut à tous !

J’ai la possibilité de peut être récup une pana tx29ps2f quintrix.
Est ce que quelqu’un connaît ce modèle et sait si le rendu est sympa ?

Édit : pardon c’est pas du 32p et plus.

Ulgar
stick d'argent

#148 Message par Ulgar »

Salut, alors j'ai déjà eu un quintrix et le rendu était vraiment bon, moi j'aimais beaucoup.

Après tout dépend de l'état de ton écran, sur un même modèle, d'une télé à une autre on peut avoir une super image et une beaucoup moins bien. Faut tester :)

Effectivement c'est une 29 pouces.
ImageImage

neojbk
stick de platine

#149 Message par neojbk »

Une petite question technique concernant le service menu des trinitron 34 "
Sur la kv-3433e je n'arrive pas à le faire, ça fonctionne sur mes autres trinitron mais pas lui !
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je fais bien le code mais ça ne veux pas, il y a un autre code à faire ou ce sont des potards ?

Romano
Lèche moi le stick

#150 Message par Romano »

neojbk a écrit : 08 avr. 2022, 21:44 Une petite question technique concernant le service menu des trinitron 34 "
Sur la kv-3433e je n'arrive pas à le faire, ça fonctionne sur mes autres trinitron mais pas lui !
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je fais bien le code mais ça ne veux pas, il y a un autre code à faire ou ce sont des potards ?
Y'a une paire de manip pour accéder au service mode chez Sony loulou, selon le modèle de platine.
C'est un AE2 dans cette TV non ?

Je vais te filer ça.
D’abord on teste, après on cause