Les createurs surcotés
-
Sheeraz
- stick de platine
Re: Les createurs surcotés
Suzuki n'a pas sa place dans votre liste. Post Dreamcast, pourquoi pas, mais jusqu'à Shenmue 2, artistiquement au top.
-
adol75
- stick de diamant
Yu Suzuki est un père fondateur, évidemment qu'il n'a pas sa place dans cette liste
-
RainMakeR
- HBK is god
Bah pres ca depend, il est parti en sucette sur la fin. Mais bon des createurs geniaux qui sont parti au top j'en vois pas trop là, à part Mikami qui est mon idole

-
adol75
- stick de diamant
En sucette avec Shenmue 3 ?
-
RainMakeR
- HBK is god
-
Sheeraz
- stick de platine
J'ai eu l'immense chance de l'acheter Day One... Quelle claque... Quelle ambiance... Une (semi) liberté jamais ressentie avant... Relativisons et contextualisons : À l'époque, aucun jeu ne lui arrivait à la cheville.
Indépendamment du gouffre financier généré, il aura comblé les joueurs Dreamcast et marqué l'Histoire du jeu vidéo.
Heureux de lire vos critiques, à l'aune de sa date de sortie...
-
Rugal-B
- stick dans ta bouche
Je l'ai eu fin décembre 99. Je ne trouvais pas la salle d'arcade, alors je l'ai mis de coté et j'ai fini Berserk à la place. Puis j'y ai un peu rejoué, mais j'ai préféré finir D2 à la place. Puis après quelques temps Code Veronica est arrivé et...
Bref, je n'ai jamais fini...Il me barbait pas mal.
Bref, je n'ai jamais fini...Il me barbait pas mal.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
John46
- stick dans le cul
Je l'ai eu Dayone en jap, et me suis emmerdé comme jamais. Je l'ai refait en PAL pour un même résultat. J'aurai du en rester sur le teasing du CD Project Berkley.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
Cotw
- stick d'argent
Même sensation d'ennui aussi, mais la réalisation était incroyable. Avec les connectiques standard, il était déjà beau, mais en 480p, il était magnifique. En 99, la Dreamcast avait créé un fossé avec les autres consoles et proposait des jeux du niveau des pc de l'époque. Le succès de la PS2 était presque injuste quand on voit le line up dégueulasse qu'à proposé Sony. Ils se sont rattrapés par la suite, mais la Dreamcast était techniquement devant.
-
Rugal-B
- stick dans ta bouche
Le line up de la DC c'était Godzilla, Pen Pen, July et un portage a l'arrache de Virtual Fighter 3. Le succès de la DC était presque injuste quand on compare a ce que proposait la PS1 et la Saturn en 98. 
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Cotw
- stick d'argent
J'ai écrit avec le lancement français en tête; j'avais oublié le catastrophique lancement japonais 
-
Averell
- stick de platine
Tu peux développer ce que tu reproches à Ueda ? En quoi des jeux comme Ico ou Shadow of the colossus seraient des "escroqueries" ? Au-delà du fanatisme - peut-être irritant - qu'ils peuvent provoquer, mais qui ne relève pas des jeux strictement.
Je précise que ce n'est pas une agression. J'ai beaucoup aimé ces jeux (et No more heroes de Suda, par ailleurs) mais je peux comprendre qu'ils ne fassent pas l'unanimité. Cependant parler d'escroquerie me semble surprenant. Bref, je suis curieux d'avoir tes arguments.
-
adol75
- stick de diamant
-
Sheeraz
- stick de platine
Comparons ce qui est comparable : les line-up... Pas sûr que Fantavision valait Godzilla. Virtua Fighter 3 n'avait pas à rougir face au Street Fighter Ex 3 (doux euphémisme)... Ni même face au futur Tekken Tag sur ps2...
Navré que l'expérience Shenmue ait laissé de marbre. L'intro mythique avec Lan Di, la salle d'arcade, la Saturn à la maison, le côté RPG (découverte et amélioration de techniques de combat, salariat et petits boulots, la collection de produits dérivés...). Pfiouuu le kiff.
-
John46
- stick dans le cul
J'ai pas proprement d'arguments à opposer, juste des ressentis. Tous les jeux susnommés ont un enrobage technique/artistique irréprochable, mais je trouve le fond ludique pauvre. Je m'amuse plus à Super Sokoban qu'a Ico, je trouve le gameplay de SoC raté (pas aidé par le frame rate). A lire ses interviews de ses débuts, Ueda a pas l'air d'un mauvais gars, c'est sans doute ses admirateurs zélés qui font pencher la balance.Averell a écrit : ↑20 févr. 2026, 10:35Tu peux développer ce que tu reproches à Ueda ? En quoi des jeux comme Ico ou Shadow of the colossus seraient des "escroqueries" ? Au-delà du fanatisme - peut-être irritant - qu'ils peuvent provoquer, mais qui ne relève pas des jeux strictement.
Je précise que ce n'est pas une agression. J'ai beaucoup aimé ces jeux (et No more heroes de Suda, par ailleurs) mais je peux comprendre qu'ils ne fassent pas l'unanimité. Cependant parler d'escroquerie me semble surprenant. Bref, je suis curieux d'avoir tes arguments.
No More Heroes a des combats de boss sympa, dans les limites permises par cette ignominie qu'est le motion gaming, mais la structure même du jeu .. au secours. Pour moi les limites de Suda sont resumées par Sine Mora, son deplacement en analogique, sa molesse, sa lisibilité,.. Pour Kojima, je vais rester chrétien.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
Cotw
- stick d'argent
Ueda est quand même un cas à part. Il ne pourrait plus faire ses jeux aujourd'hui. À l'époque, Sony avait une position ultra dominante sur le marché et a financé ces projets d'auteur indépendant. Sans avoir l'ambition d'en vendre des millions d'exemplaires, ces jeux donnaient du cachet à Sony.
Aujourd'hui, les dirigeants historiques sont partis et les actuels sont des catastrophes ambulantes. Jeux wokes à tour de bras, studios fermés, le bilan de Sony est alarmant.
Les jeux de Ueda sont marquants. Et Sony a vu juste à l'époque.
Kojima est vraiment largement au dessus. Il peut prendre plusieurs casquettes sur un même et est un créateur inventif. Son problème est qu'il s'imagine avoir le talent pour porter toutes les casquettes + la wokisation de ses jeux. Ses jeux sont inspirés et se vendent par millions; il est le dernier bankable à pouvoir développer des AAA avec une fibre d'indépendant. Il devrait se mettre en retrait et déléguer à d'autres, on gagnerait en qualité.
Aujourd'hui, les dirigeants historiques sont partis et les actuels sont des catastrophes ambulantes. Jeux wokes à tour de bras, studios fermés, le bilan de Sony est alarmant.
Les jeux de Ueda sont marquants. Et Sony a vu juste à l'époque.
Kojima est vraiment largement au dessus. Il peut prendre plusieurs casquettes sur un même et est un créateur inventif. Son problème est qu'il s'imagine avoir le talent pour porter toutes les casquettes + la wokisation de ses jeux. Ses jeux sont inspirés et se vendent par millions; il est le dernier bankable à pouvoir développer des AAA avec une fibre d'indépendant. Il devrait se mettre en retrait et déléguer à d'autres, on gagnerait en qualité.