c'est quoi un nouveau jeu de baston

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
RainMakeR
HBK is god

c'est quoi un nouveau jeu de baston

#1 Message par RainMakeR »

Un petit sujet qui je l'espere restera bon enfant.

J'etais en train de repenser a tekken 6 et gg overture et globalement y'a de moins en moins de jeux "nouveaux"

Bon on va pas reparler de street ni des 20 000 version de guilty gear. Mais j'ai remarque une chose dans les derniers jeux de bastons.

En gros:
- on prend le jeu precedent.
- on rajoute 2-3 persos
- on modifie 2-3 coups par perso, et/ou on en vire et/ou on en rajoute
- on bidouille des fins et un pseudo scenar
et hop un nouveau jeu.

Les premiers a avoir fait ca dans mon souvenir ca a ete sega avec les 2 perso ajoutes a chaque perso.
Capcom a popularise le truc avec Street
Namco a essaye de modifie cette tradition avec tekken 4 mais y a finalement renonce dans le 5.
Kof.... bah c'est kof koi. Avec le cheptel de perso qu'ils ont en stock on a de koi voir venir

Du coup je sais pas si on est devenu trop indulgent, tellement il y a peu de jeu de baston. Mais d'apres vous est ce que des modifications minimes et juste 2 persos en plus ca justifie un achat.

Laissons de cote les pro/hardcore gamers etc... et dites moi ce que vous aimeriez vraiment. Et si au final vous regrettez pas la bonne epoque de l'attaque des clones tout ca ;D
ImageImageImage

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

Re: c'est quoi un nouveau jeu de baston

#2 Message par Pouh »

RainMakeR a écrit :Mais d'apres vous est ce que des modifications minimes et juste 2 persos en plus ca justifie un achat.
Si y'a aussi de nouveaux décors, de nouvelles musiques et une nouvelle interface (bref, une sorte de "vraie" suite quoi), ouais. :arrow: :arrow: :arrow:
RainMakeR a écrit :Et si au final vous regrettez pas la bonne epoque de l'attaque des clones tout ca ;D
Franchement, ça dépend encore de quelle période...
Je ne regrette pas du tout la période post SF2 -> fin 96, où chaque éditeur tentait de sortir des clones peu inspirés de SF2 ou MK, et souvent foireux en plus.
Y'avait une sacrée quantité de merdes, mais il est vrai qu'on pouvait tomber parfois sur de petites perles comme Ninja Masters ou Breakers... Mais c'était tellement rare.

Mais je regrette un peu la période d'après, où le marché était purgé et que les meilleurs étaient restés (pour beaucoup, ça se résumait d'ailleurs à Capcom contre SNK ^_^)...
Une période où même les "mises à jours annuelles (;D)" avaient de nouveaux décors et de nouvelles BGM...
Une production moins prolifique, mais chaque éditeur passait son temps à essayer de peaufiner son jeu tant au niveau du gameplay que de la réalisation technique, ou à insuffler une "âme" aux personnages ou à l'univers d'un jeu (perso, je trouve que ce point se retrouve beaucoup dans les Last Blade par exemple), chose qui peut faire la différence entre un bon jeu et un jeu "culte".

De toutes manières, je vois assez mal le jeu de baston évoluer (en dehors des "petites" ajouts dans le gameplay par-ci par-là), dans l'absolu c'est toujours resté la même chose. ;D

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#3 Message par nono261084 »

Pareil que Pouh la meilleur période se situe entre 90 et 96! Le genre explosait et chacun tentait des trucs (plus ou moins réussis). Les petites boites pouvaient pondre des excellents jeux et surprendre. Les éditeurs prenaient plus de risques!

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#4 Message par Pouh »

nono261084 a écrit :Pareil que Pouh la meilleur période se situe entre 90 et 96!
Euh non, tu m'as mal lu là.

Ryo
stick de rhodium

#5 Message par Ryo »

Je pense comme toi que le meilleur des jeux de baston est plutôt derrière nous. Notre niveau d'exigence a du être revu à la baisse pour arriver à se satisfaire du contexte vidéo ludique actuel.
La dernière fois que j'ai été épaté par un jeu de baston ce fut HNK.

Avant, NGBC, KOF XI.

Je me souviens encore de l'époque où on critiquait Street fighter 3 third strike par rapport au second impact au niveau des décors...
Maintenant on est bien content de jouer à ce third strike.

D'ailleurs, en tournoi, qu'est ce qui tourne au tougeki 2007 : Street fighter 3 third strike et KOF 98, des jeux de pas loin de 10 ans d'age, voire plus si on fait abstraction de la date de sortie de Hyper street fighter 2 qui est assez proche de Super Street fighter 2 X...

Les claques sont derrières nous, les street fighter 2, KOF95, Samourai, cross over capcom, street fighter zero et SF3, MOTW, last blade, GGX.

J'ai regardé les vidéos d'arcana heat et j'ai pas trop accroché, c'est un jeu sympa comme melty blood, mais qui a pas la classe des vieux de la veille.

Enfin, il reste l'arcade pour redécouvrir les bijoux d'antant (MvC, KOF98, Samourai sur borne, c'est trop powa ) :P
Image

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#6 Message par nono261084 »

Pouh a écrit :
nono261084 a écrit :Pareil que Pouh la meilleur période se situe entre 90 et 96!
Euh non, tu m'as mal lu là.
Merde oui! Bah non c'est plutot 96-00! De toute facon c'est la merde depuis 2000! CVS annoncait le début de la fin!
:goldenboulet:

Superminet
stick d'argent

#7 Message par Superminet »

nono261084 a écrit :c'est la merde depuis 2000!
bah suffit de rajouter KOF devant le 2000, ca te donne KOF2000 ^^ perso, un des pire KoF dispo ^^

Kretin
stick de zinc

#8 Message par Kretin »

Supermathou a écrit :
nono261084 a écrit :c'est la merde depuis 2000!
bah suffit de rajouter KOF devant le 2000, ca te donne KOF2000 ^^ perso, un des pire KoF dispo ^^
Shocking! 8O

zombyced
stick de plastique

#9 Message par zombyced »

KOF 2000 est loin d'etre un jeu pourri , bien au contraire !
Mis a part l'utilisation abusive de strikers, c'est du SNK au sommet de son art,
au cotés de GMOTW , les joyaux de la neo , symboles d'un prestige et d'un savoir faire que SNKP aujourd'hui n'a pas encore égalé!
Je dirai surtout que la débandade du jeu de baston a débuté en 2001:
KOF 2001 en demi teinte , début des updates GG ,perte de la licence marvel chez capcom, faillite de snk , et l' ère de ces 36 compils (merci SNKP et capcom) qui endorment le fan à défaut d'un VRAI nouveau jeu!
ID PSN : zombyced

RainMakeR
HBK is god

#10 Message par RainMakeR »

nan mais ce ki m'emmerde surtout c'est que les mecs se contentent vraiment du minimum syndical.

Ok c'est un nouvel episode, mais bon merde koi. Des petits peaufinages ca fait pas un vrai jeu.
Chai pas je trouve ca bancal. Je parle de tekken6 paske c'est le seul jeu de baston que je suis en ce moment. Mais bon merde 1 salope 1 tapette et 1 cabron en plus. Apres hop on change les decors et on modifie le gameplay ca a jamais fait un nouveau jeu.

C'est ca qui me gonfle en ce moment. Toutes les boites fonctionnent pareil. Et je sais pas si c'est vraiment le manque de jeu de baston ou koi mais merde. A l'epoque on se contentait pas de pauvre addon moisis super cher en plus.

Il faut monter une petition !
:arrow:

Nan sans dec c'est vraiment du grand n'importe koi snif.
C'etait mieux avant
ImageImageImage

DarthNova
Technophile fortuné

#11 Message par DarthNova »

RainMakeR a écrit :nan mais ce ki m'emmerde surtout c'est que les mecs se contentent vraiment du minimum syndical.

Ok c'est un nouvel episode, mais bon merde koi. Des petits peaufinages ca fait pas un vrai jeu.
Chai pas je trouve ca bancal. Je parle de tekken6 paske c'est le seul jeu de baston que je suis en ce moment. Mais bon merde 1 salope 1 tapette et 1 cabron en plus. Apres hop on change les decors et on modifie le gameplay ca a jamais fait un nouveau jeu.
Ben faudrait de nouvelles licences, et la plupart des éditeurs préfèrent assurer avec des sagas reconnues avec lesquelles ils peuvent prévoir leur ventes.
Du coup quand ils ont une idée de gameplay plutôt que d'en faire le noyau d'un nouveau jeu ils préfèrent l'intégrer directement à une de leur séries fétiches.
Et tu sais le pire? Si demain Capcom sort un SF4 avec de nouveaux décors et ziques, 3 persos en plus et quelques modif' de gameplay ben des milliers de gens seront heureux...moi le premier :oops:

fatir
stick de bronze

#12 Message par fatir »

bon rain je vais t'expliquer, je prends sur mon temps libre, c'est gratuit

je l'ai deja dit en 2001 au moment de la polemique "KOF2001 c'est moche, ca nous rends aveugles et nous empeche d'approfondir le gameplay, ô combien succculent, mais on peut pas le voir parce que c'est moche par dessus"

Bon, les jeux de baston, tels qu'on les connait depuis notre enfance, résultent comme tout produit déstiné a la vente, d'études de marché très serieuses, et sont conçu dans le seul but de faire deverser pleins de pieces dans les bornes des gamecenters JAPONAIS (parce que la bas y a plein de gens avec des pieces dans les poches qui n'attendent que ça, et que dans le reste du monde y a des boot donc pas de soussous pour l'editeur on est d'accord)

le filon a été flairé avec street fighter II, qui a posé de lourdes bases dans le domaine, si bien que quand un jeu sort, il doit respecter un certain cahier des charges, car les joueurs eux-mêmes ne veulent pas de jeux trop marginaux, tu comprends, leur culture (et ils sont plus nombreux que les fans d'arcade occidentaux, beaucoup plus) est basé sur des acquis qu'ils souhaitent retrouver a chaque mise a jour (donc on peut pas chambouler le roster du jeu à outrance, tu comprends ?)

et les dites mises à jours incriminées, interviennent principalement pour corriger des abus dans le gameplay
les nouveaux persos, c'est pour le buzz, les magazines du genre arcadia (car les gamers ont aussi un coeur, qu'il faut alimenter en artworks et cie, comme tout le monde)

alors tu dois te faire a l'idée, rain, que tu ne fait pas partie de la clientèle ciblée à la base, et donc tu dois te contenter de la même bouffe que les autres, stoo

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#13 Message par Spike_f_spiegel »

blague à part, c'est vrai qu'en plus de ne pas etre difficile , on aime finalement pas tant que ca la nouveauté...

hier j'ai fais ma premiere vraie partie de virtua fighter, un jeu (une serie) que je n'avais jamais touché de ma vie (si une fois le 2) ... et bien pendant 1H je me suis quand meme demandé ce que je foutais là ^^'

apres du practice, je commence à comprendre pourquoi ce jeu est interessant, mais c'est clair qu'il faut s'accrocher... truc auquels on est plus forcement habitué (comment j'ai trouver sonic difficile alors qu'a l'epoque ca ne m'avais pas choqué !).

enfin bon finisons en avec les c'était mieux avant... on a eu droit à de tres bons jeux avec HNK et NGBC ... j'espere qu'il y aura encore des courageux pour sortir des titres innovants!
le japon c'est bon, mangez en.

The Ant
stick de platine

#14 Message par The Ant »

Y a quand même une nouveauté qui va sortir Sengoku Basara X, mais bon le jeu est pas encore sorti que sur le topic, on lit déjà: ça ressemble à du GG/HNK, c'est pas du capcom, y a que 10 persos etc...

C'est clair, que faut pas s'attendre à de la nouveauté niveau coup et système, y aura toujours un Ryu ou un Guile de de service déguisé qq part...

Même quand y a de la nouveauté on fait les délicats...
Kof change de système (98=>99), automatiquement c'est moins bien qu'avant... Tekken 4 vire plein de persos, hop faut remettre tous le monde dans le 5, pareil pour SF3.3 hop on remet chun li et un clone de Guile (Remy)... Idem pour SFZ3, on remt cammy, dee jay, T.Hawk etc...
Etc...
PSN ID: The_Ant_79

Collection de Jeux Vidéos, Myth Cloth, Figurine, Fiche Bricolage (Minigun)
Image
SO MANY GAMES, SO LITTLE TIME!

Invité

#15 Message par Invité »

1/ Y a des jeux qui innovent qui sont moins bon que leur suite qui, elle, n'a pas innové des masses: MK et MK2. Ces jeux sont bien des "suites" (réussies)

2/ Par contre je qualifierais moins certaines "séries" de "série" justement parce que les episodes ne sont pas des suites mais de nouveaux jeux. Pour moi y a un nouveau jeu quand le système de jeu est différent.

Y a des innovations au sein même des séries: SF2, SFZ2, SF3.3
Comme série qui a grave changé on peut ajouter la série des Fatal Fury: FF2, FFRBS, Garou MOTW ou KOF94,KOF99,KOFXI.

Ce sont vraiment des nouveaux jeux. A la limite on peut garder les musiques, les decors, les persos, les coups, l histoire, mais si le système de jeu est différent c'est bien un nouveau jeu (Big bang beats c est pas un nouveau jeu, et HNK non plus, par contre DBZ tenkaichi c'en est un).

3/ Le tout c est d être suffisament exigeant dans la définition de "nouveau jeu" pour éviter la confusion avec "nouveau produit sur le marché" (toute nouvelle sortie serait un nouveau jeu), et sanctionner les innovations mineures qui ne touchent pas au système de jeu. Mais il ne faut pas être trop exigeant parce qu'alors à part SF2 et Virtua fighter y a pas de "nouveau jeu". Je dirais que ces derniers ont plutôt établi un nouveau "genre".

Tobal 2, Soul Calibur, Buriki one, Chou DBZ sont des "nouveaux" jeux par ex

Mais c'est vrai qu on est peu sensible à la nouveauté:
Personne n a cité Naruto 4 sur PS2, Naruto 4 GC, DBZ tenkaichi
On est peu sensible aussi à des jeux originaux en leur temps mais qui ne sont pas joués pour des raisons diverses: Rabbit (MAME), Pocket fighter
http://fr.youtube.com/watch?v=pT0vUvwg9sc
Je vais tester survival arts c est peut être moins nul que ce que les graph laissent penser...

oRg4sm3
stick d'argent

#16 Message par oRg4sm3 »

Je pense que si tu pars du principe qu'un jeu de baston/combat c'est par définition aussi une discipline, dû au versus et aux différents matchups, il est vrai que la moindre evolution au niveau des persos/gameplay/move list amène un nouveau titre. C'est vrai que certain jeu mériterait plus d'être patché que re-servi après 1an au micro onde :roll:

The Ant
stick de platine

#17 Message par The Ant »

oRg4sm3 a écrit :C'est vrai que certain jeu mériterait plus d'être patché que re-servi après 1an au micro onde :roll:
Genre GGX :arrow:
PSN ID: The_Ant_79

Collection de Jeux Vidéos, Myth Cloth, Figurine, Fiche Bricolage (Minigun)
Image
SO MANY GAMES, SO LITTLE TIME!

Superminet
stick d'argent

#18 Message par Superminet »

Spike_f_spiegel a écrit :blague à part, c'est vrai qu'en plus de ne pas etre difficile , on aime finalement pas tant que ca la nouveauté...

hier j'ai fais ma premiere vraie partie de virtua fighter, un jeu (une serie) que je n'avais jamais touché de ma vie (si une fois le 2) ... et bien pendant 1H je me suis quand meme demandé ce que je foutais là ^^'

apres du practice, je commence à comprendre pourquoi ce jeu est interessant, mais c'est clair qu'il faut s'accrocher...
j'ai été chez un pote fan de VF il y a peux, j'ai beau avoir tenter toute la soirée, je pense que les VF est une série a part, soit tu adore, soit tu deteste, mais personnelement, j'ai un bloquage dans ce jeu, pourtant les persos déborde de charismes, les niveau sont sympa, rien de tres génants en surface, mais il y a quelque chose qu'il manque, enfin avis persos en meme temps il en faut pour tout les gouts, et c'est normal

Sheeraz
Stock de bières

#19 Message par Sheeraz »

Le paradoxe de Virtua Fighter est là, Supermathou.
Cette série est le symbole même de l'arcade (Merci à Yu SUZUKI pour son flair) mais est devenue par la force des choses la meilleure (et la seule ?) des simulations de combat. Un comble dont je ne me lasse pas depuis que j'ai pu découvrir la version DreamCast.
C'est un peu le penchant Gran-Turismo du combat : assez élitiste dans l'approche ludique, nécessitant une vraie maîtrise des différents paramètres... A mes yeux, cela reste avant tout un mythe fabuleux et une véritable vitrine technologique pour la carte mère qui supporte chaque épisode :
Virtua Fighter (1er du nom) : 1er jeu de combat 3D !!!!!! (Model 1)
Virtua Fighter 2 : Polygones texturés !!!!!! (Model 2)
Virtua Fighter 3 et TB : Combats par équipe et graphismes jamais vus alors (merci le Model 3)
Virtua Fighter 4 : Possibilités de combats sur réseau arcade + Système de cartes pour chaque joueur (Naomi 2).
Virtua Fighter 5 : Heu... Graphismes magnifiques (Je ne me souviens plus si il est sorti sur Lindbergh... :? ).
Du tout bon, sauf pour le porte-monnaie des collectionneurs...

RainMakeR
HBK is god

#20 Message par RainMakeR »

DarthNova a écrit : Et tu sais le pire? Si demain Capcom sort un SF4 avec de nouveaux décors et ziques, 3 persos en plus et quelques modif' de gameplay ben des milliers de gens seront heureux...moi le premier :oops:
bah c'est clair que s'ils sortent un sf4 avec tous les persos de toutes la serie (meme les ex) en 2d je fonce ;D
fatir_rocket a écrit : je l'ai deja dit en 2001 au moment de la polemique "KOF2001 c'est moche, ca nous rends aveugles et nous empeche d'approfondir le gameplay, ô combien succculent, mais on peut pas le voir parce que c'est moche par dessus"
alors tu dois te faire a l'idée, rain, que tu ne fait pas partie de la clientèle ciblée à la base, et donc tu dois te contenter de la même bouffe que les autres, stoo
Rien a voir avec le 2k1 que j'aime bien mis a part ke j'ai faillit etre aveugle. Nan ce qui me gonfle et ce qui explique pkoi je newse plus sur tekken 6. C'est que a koi se resume la difference entre tekken 5 et 6 ?
3 persos en plus, des decors et 2-3 coups modifies par perso.
Serieux c'est vraiment des details de merde.
Mais bon c'est pariel partout maintenant, entre les restylage de console de soft etc... y'a plus de nouveaute.

Imagine c'est un peu comme si t'achetais une nes. 3 mois apres on te sort une nes, la meme, mais attention cette fois ci on peut la mettre sur la tranche cette fois ci. Ca change rien mais ca change tout. Paske dedans les petits composants. Comme ils sont sur la tranche et que l'info c'est magique, bah ta console elles en 100 000 fois mieux.

L'autre truc exemple, mais la on s'eloigne de l'arcade, qui me vient en tete c'est starcraft. J'ai longtemps reve d'une suite et qu'est ce qu'on nous sort ? le meme jeu mais en 3d et avec des unites differentes..... putain 10a pour nous ressortir le meme jeu. Ok il va ptet etre sympa mais bordel c'est le MEME jeu.

Nan serieux kils corrigent des details dans un jeu je suis pas contre. Mais ca fait pas un truc nouveau.

Comme y'a plus bcp de jeux on l'accepte. Mais bon sang l'innovation ca existe encore putain.

Par contre l'autre truc que je m'explique pas. C'est pkoi les jeux de bastons ont quasi disparu ? c'est dingue qd mm y'a tjs une forte communaute mais plus personne en fait. Capcom le 1er. Ok ca vend moins que la 1ere merde en 3D (et encore) mais bon ca se vend toujours ;(
ImageImageImage

Shishio
l'homme qui murmurait à l'oreille d'SNKP

#21 Message par Shishio »

Moins de jeux nouveaux, persos je ne suis pas trop de cette avis...sna rentrer dans le qualitatif des jeux, ces 2 années 06/07 non pas été trop mal.
- KOF MI
- HNK
- arcana heart
- Battle fantasia
- Basara X

Sans parler des titre pas 100% mais qui ammener quelque originalitées
CFJ, NGBC...

Sa fais pas mal de temps qu'ont n'a pas eu ça...
Mise a jour du larouse 2010:
DLC ou Downloadable Content. Enculade financière crée par de gros con, pour des jeu qui ne le sont pas forcément moin...
Gen de merde....

Alexkidd
stick de bronze

#22 Message par Alexkidd »

Shishio a écrit :Moins de jeux nouveaux, persos je ne suis pas trop de cette avis...sna rentrer dans le qualitatif des jeux, ces 2 années 06/07 non pas été trop mal.
- KOF MI
- HNK
- arcana heart
- Battle fantasia
- Basara X

Sans parler des titre pas 100% mais qui ammener quelque originalitées
CFJ, NGBC...

Sa fais pas mal de temps qu'ont n'a pas eu ça...
T'as eu aussi Rumble Fish, Jingi Storm, Melty Blood, Samurai Spirits Tenkaichi Kakuden, Spectral Vs Generation, The Battle Of yuyu Hakusho, Shijou Saikyou no Deshi : Kenichi etc....
Image

Invité

#23 Message par Invité »

Moi, je suis du même avis que Rainmker pour ce qui est des jeux de baston 3D. Que ce soit Tekken, Virtua Fighter, Soulcalibur ou Dead or Alive, on a le droit a des updates regulières de 60 à 70 euros (sauf si on passe par l'import :D ).
Je pense que ces 3 éditeurs ont trouvé une rente et qu'ils l'exploitent aux maximum. Mais à mon avis, c'est un jeu dangereux. Apparemment Rain fan de Tekken se désinteresse du 6. Moi, pour le moment aucun jeu ne m'a encore donné envie de passer sur 360 ou PS3. Pourtant, j'étais un gros fan de Virtua Fighter. Mais franchement, le 5 ne m'attire pas plus que ça. Pourquoi, tout simplement, parce que je joue encore occcasionellement à VF evo, que quand j'y joue je prends Akira ou Shun et que les autres persos ne m'interessent pas. Le jeu est déja tellement complet que j'ai de quoi joué pendant des années.
Je peux dire la même chose pour Tekken 5. Franchement, vous avez vu le nombre de persos. Ils vont aller jusqu'où à votre avis? TekkenX avec 100 persos mais toujours le même gameplay.
Au fur et mesure, ils vont perdre de plus en plus de joueurs. D'ailleurs, je pense que c'est déjà le cas.
J'ai été mort de rire en voyant l'annonce de VF5 sur 360. Mais vous vous rendez compte, vous, possesseurs de la bobox vous allez avoir la version ultime de VF. Sauf que j'étais persuadé qu'il y aurait un VF5 évo dans la foulée. Et je me suis pas trompé. Tout comme on peut-être certain qu'il y aura un final tuned et qu'on aura droit à un Tekken DR ou Trucmuche.
C'est devenu tellement prévisible que bon voilà, petit à petit des joueurs décrochent et à mon avis, c'est tout à fait normal.
Je sais pas si vous rappelez, qu'il fut un temps, pas si lointain, où on craignait que la baston 2D disparaisse.
Ben moi, je trouve qu'elle a plutôt bon pied bon oeil et que finalement elle fait même la nique à la 3D. Quand on voit que GG est 1er, on se dit qu'on peut être heureux( même si GG n'est pas la série qui innove le d'add-on en add-on :lol: . Mais franchement le core est excellent.
J'espère que sega, namco et tecmo( mais bon là, déjà, je me sens moins concerné) sauront corriger le tir et nous proposer de véritables nouveautés. Parce que, quant à moi, maintenant s'ils ne m'offrent pas ce dont j'ai envie, je garde ma thune. Les graphismes qui soit disant déchirent tout c'est une chose, mais moi les pixels capcom, snk,... ne me dérangent pas plus que ça (bien au contraire).
La balle est dans leur camp, on verra bien ce qu'ils vont faire :?:

falconx62
stick de bronze

#24 Message par falconx62 »

C'est moi qui ai écrit toutes ces conneries :oops: :P :D
Image

Invité

#25 Message par Invité »

OUAIS
Et encore là on parle des suites qui se bonifient...
Mais c est pas le cas de Soulca et DOA par ex (les 2 meilleurs opus sont de très loin les versions DC).
Virtua fighter c est pas pareil; j connais pas trop mais apparement le 2, le 3 et le 5 sont assez différents dans la manière de jouer.

La 2D j aime pas le tour que ca prend, le côté je fais des persos gay/manga style pour otaku, ou des poufiasses en tenue d'éciolière.

Heureusement y a une boite de shoot (G-rev), en passe de devenir mythique, qui innoveet qui a compris ce qu'attendent les joeurs: à chaque fois un nouveau jeu original, jamais de suite: Border down ,Under defeat, Senko no ronde ( ok y a un adon sur celui-là).
On n'est pas près d'avoir ça pour le jeu de baston...

Moi je rêve d'un jeu de baston 3D, avec le moteur de Tobal (vraie 3D). Un truc sanglant, une ambiance dark à la MK2 (mais surtout pas "grand-guignol). Genre je vois bien un perso qui balancerait ses flèches (cf Wolf), qui resteraient plantées dans le corps du mec et qui pomperaient peu à peu son energie. Plus y a de fleches plus il creve vite.
Rhaa mais je reve là... et des digits à la Killer INstinct aussi.