Tube de téléviseur avec platine d'arcade ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Patlabor
stick de zinc

Tube de téléviseur avec platine d'arcade ?

#1 Message par Patlabor »

Bonjour je me pose une question que va peut-être sembler conne mais que se passera-t-il si je demonte un tube d'une télé 72cm et que je met une platine nanao dessus par exemple est-ce dangereux ??? Car avec le nombre d'écrans que l'on peut voir sur ebay on peut se poser la question...sinon existe-t-il des models connus de tubes TV compatible avec des platines d'arcade genre wey-ya, nanao etc...? merci d'avance !

manimani
stick de platine

#2 Message par manimani »

Je me suis aussi poser la question, j'ai demonter deux veille tv hs (1sony et 1 mitsubishi) et le flyback de mon ancienne platine nanao ne s'adaptais pas au cul du tube (pas la même forme).

Maintenant je pense que certaine tv, notament toshiba, offre cette possibilité, mais à trouver c'est pas evident, encore faudrait-il que le vendeur accepte l'ouverture de sa tv pour verifier.

L'autre solution c'est tout simplement d'aller voir un (ou plusieurs) réparateur tv, eux ils ont l'abitude et te dirons de suite quels modèles le permettent (ramene la platine c encore mieux).

Epsylon
Théoricien du pixel

#3 Message par Epsylon »

et le flyback de mon ancienne platine nanao ne s'adaptais pas au cul du tube (pas la même forme).
Ca n'est pas forcément cuit pour autant.

J'avais ce problème sur deux TV Thomson (avec tubes Videocolor, comme on en trouve sur les bornes euro). Il fallait que je migre le chassis du modèle plus récent (ICC8) sur la TV plus ancienne (ICC7). Parceque la TV plus récente, récupérée dans la rue, fonctionnait (juste quelques bidouilles à remettre d'aplomb) mais avait été posée sur la face du tube (grosses rayures en plein milieu ... :? ).
Les chassis sont relativement proches, mais le cul des tube, avec pourtant le même nombre de broche, n'a pas la même forme. Merde ! Ben en fait, moyennant patience et délicatesse, j'ai extraits les deux embouts de plastique des tubes, et les ait interchangé. Comme ça, j'ai pu monter le nouveau chassis sur le vieux tube (qui n'était pas rayé) sans me faire chier à faire des raccords.

Mais bon, là, il s'agissait de deux TV de récup', donc même si je cassais qq chose, c'était pas grave.

Faut être sûr de son coup si on tente de changer l'embout où s'adate la platine (faut pas arracher le joint avec, sinon prise d'air dans le tube !! si y a pas de jeu et que c'est solidement ancré: no way). Il s'agissait de tubes strictement identiques (même dimension, même modèle).
Souvent, si les embouts sont différent, c'est parceque les canons à électrons sont différents (ils ne demandent pas le même voltage, pas sur les même broches).

Donc, à moins d'être bien calé, vaut mieux s'abstenir.

Mais c'est un truc auquel je pensais, ça: monter une platine et un chassi d'écran d'arcade sur une TV de récup' (tant que le tube est pas endommagé ou rayé, y a bon ).

Patlabor
stick de zinc

#4 Message par Patlabor »

Ok c'est cool tout ça ^^ Mais imaginont que je recupe une tv toshiba 72cm (29") est-ce qu'il y a de forte chante que le tube soit compatible avec ma platine Nanao qui d'origine était sur un tube toshiba 29" ???? Je pense que oui et autre question y a-t-il une chance pour le tube de la Tv Toshiba recup soit le même que ceux qui sont fournis avec les bornes ???

Epsylon
Théoricien du pixel

#5 Message par Epsylon »

Faut voir :

- les platines: combien de broches sur chaque tube, qu'est-ce qui y arrive (et quel voltage).

- les références des tubes (caractèristiques)

plus d'infos:
http://www.repairfaq.org/sam/crtfaq.htm#crthtr

et un extrait:
CRT Substitution

"I have an RCA TV model # f20700dg that has a bad crt #A51ABU14X what I would like to know is can I replace it with a #A51AGC14X."

(From: Tech 7 (gscivi@aol.com).)

Perhaps you need to know why the #'s are different?

The A is for the grade of the tube (AA is all new, B is rebuilt etc), the 51 is size in cm, the ABU is gun type, the 14 is # of elements used (pins), and the X is for phosphor type. Since the gun type is different in your two tubes, I would not spend the time to sub the tube without first check the voltages on the old one, get a schematic of set for new one, compare the parameters and then decide.

manimani
stick de platine

#6 Message par manimani »

Patlabor a écrit :Ok c'est cool tout ça ^^ Mais imaginont que je recupe une tv toshiba 72cm (29") est-ce qu'il y a de forte chante que le tube soit compatible avec ma platine Nanao qui d'origine était sur un tube toshiba 29" ???? Je pense que oui et autre question y a-t-il une chance pour le tube de la Tv Toshiba recup soit le même que ceux qui sont fournis avec les bornes ???
Au final, si je comprend bien :

- tu achette une new astro city avec un nanao dans un état superbe,
- tu remplace la platine nanao par une platine wei-ya tri-freq,
- tu achette un ecran broadcast 29" nec pour remplacer le nanao,
- tu revend ton nanao (en parfait état) avec la platine tri-freq,
- tu revend ton ecran nec broadcast,
- tu cherche une tv toshiba pour coller une platine nanao,

Patlabor tu veux m'expliquer pourquoi tu as pas garder ton ecran new astro qui était dans un état magnifique

Invité

#7 Message par Invité »

manimani a écrit :
Au final, si je comprend bien :

- tu achette une new astro city avec un nanao dans un état superbe,
- tu remplace la platine nanao par une platine wei-ya tri-freq,
- tu achette un ecran broadcast 29" nec pour remplacer le nanao,
- tu revend ton nanao (en parfait état) avec la platine tri-freq,
- tu revend ton ecran nec broadcast,
- tu cherche une tv toshiba pour coller une platine nanao,

Patlabor tu veux m'expliquer pourquoi tu as pas garder ton ecran new astro qui était dans un état magnifique

Je me posais la meme question, car ayant vu l'ecran de sa borne , je me serais pas emmerdé a "bidouiller" un truc mieux, il etait vraiment nickel .

ElBauju
stick d'argent

#8 Message par ElBauju »

Désolé , c'etait moi l'invité .

Patlabor
stick de zinc

#9 Message par Patlabor »

Alala je sais c'est compliqué la vie mdr non plus serieusement il me reste une platine nanao nickel donc pourquoi la laisser seule ensuite j'ai revendu mon tube toshiba avec la platine wey ya car j'ai trouvé mon ecran broadcast nec mais j'étais loin d'imaginer le taff à réaliser pour le mettre en service j'ai pas mal avancé mais par manque de temps j'ai choisi la facilité acheté un Hantarex polostar neuf maintenant libre à moi de faire des recherches pour ma platine nanao qui est toute seule (que je vends d'ailleur lol) sauf si j'arrive avant à trouver un tube compatible je sais c'est compliqué mdr

Pour info UPS à cassé litéralement le tube toshiba que j'ai expédié avec la platine wey ya la haine et surtout le gachi vu la qualitée dans lequel était le tube comme vous avez pu le voir pour terminé après de nombreuses menaces UPS m'a indemnisé

PS ------> pour info j'ai jamais revendu mon écran broadcast jamais de la vie !!!!!!!!!!!!!!! En terme de qualitée il attrape tout ce qui se fait sur le marché de toshiba à Pentranic faut juste que je termine l'installe qui est enorme car pas 1 platine mais 4 dans l'écran il n'y avait aucune armature tout était vissé sur la coque plastique de l'écran heureusement il me restait celle de l'écran nanao qui s'adapte à merveille avec le tube maintenant tout l'electronique c'est une autre histoire il me reste 3 platine à adapter lol Et pour mettre en place ça, ça prend du time que je n'ai pas.

Mr.Tsukune
Katamari au poulet

#10 Message par Mr.Tsukune »

...arrfff dommage pour l'ecran de ta New Astro...
Ca m'intrigue vachement ton ecran Nec/Broadcast/professionnel/4platinesect...
Tu peux nous donner la ref ou tu la garde jalousement? ;D

Patlabor
stick de zinc

#11 Message par Patlabor »

Mais non je peux t'en parler la ref c'est XM29+ nec
il y a bien quatre cartes electroniques
j'ai bien géléré pour le démonter maintenant ça va être pour adapter la carte de l'arrière avec la connectique et celles de droite et gauche
avec cette écran tu peux passer en 800x600 et 1024....
mais le plus simpa c'est de passer en 80hz (pour les yeux biensur)