Kinnikuman Muscle Grand Prix ~ La Série

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Captain Algeria
Créateur de topics

Kinnikuman Muscle Grand Prix ~ La Série

#1 Message par Captain Algeria »

En ce moment, j'ai entamé la lecture de Kinnikuman (alias MuscleMan), la fameuse série shonen sur le catch publiées durant les années 80 (de 79 à 87 sur 36 tomes) dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump. J'accroche beaucoup, entre la parodie de série tokusatsu (Ultraman) du début et la perspective de me récupérer une série sur le catch originale et bien épique par moment (l'arc final autour du combat pour le trône de la planète Kinniku à l'air totalement EPIC). J'avais bien aimé la série à l'époque et le fait de redécouvrir qu'elle sa diffusion a été arrêtée par le CSA (a cause de Brocken Jr., perso façon M.Bison/Brocken, un catcheur allemand au style nazi).

Du coup, ça m'a donné envie de retourner jeter un coup d'oeil aux jeux de la série Kinnikuman Muscle Grand Prix (et Kinnikuman Generations) sortis en arcade et sur consoles par Aki Corporation (les jeux WCW et DefJam Vandetta c'était eux, depuis la boite s'appelle Syn Sophia et a sorti des jeux genre Wagamama Fashion/La Maison du Style sur Nintendo DS).
Pour ceux qui ne connaissent pas ces titres, à la manière d'un Ring of Destruction ~ SlamMaster II, il s'agit de jeux de combat entre jeux de catch et versus fighting classiques avec barres de vie/furie.

Il me semble (mais je peux me tromper) que les Kinnikuman Muscle Grand Prix sont plus intéressants que les Kinnikuman Generations, vu qu'ils sont sortis en arcade et qu'ils sont pensé dans une optique de versus fighting compétitifs (la salle japonaise Ko-Hatsu a déjà organisé des tournois autour de KMGP2).
La version la plus complète semble être Kinnikuman Muscle Grand Prix 2 Tokumori sur PlayStation 2, disponible au Japon depuis septembre 2008 (32/40 chez Famitsu).

C'est vraiment la classe un jeu de catch avec un catcheur téléphone-portable, un catcheur montagne-karatéka ou un catcheur trou-noir (qui est un mec en noir avec un trou en plein milieu de la tête). :roi:

Je crée ce topic surtout pour voir s'il y a des fans de Kinnikuman dans le coin qui auraient taté de ces divers jeux. On ne sait jamais que ça puisse motiver des gens à organiser un tournoi Kinnikuman Muscle Grand Prix 2 sur le stand Neo-Arcadia à la Japan Expo 2010, commenté par Rainmaker et Wellcook (façon Chris Agius et Philippe Chereau), en sachant que Glénat prévoit de sortir prochainement la série en France dans sa série "Classics" (ça ferait du loot sympa). Qui ne tente rien n'a rien et on ne sait jamais que ça lance un mini-buzz sur le forum. :mrd:

KDO BNX :
Pour finir, petit tour des différents OP des séries Kinnikuman, qui sont plutôt stylés.

Kinnikuman OP1 - Kinnikuman Go Fight!
Kinnikuman OP2 - Honoo no Kinnikuman
Kinnikuman OP3 - Kinnikuman Sensation
Kinnikuman OP4 - Zudadan! Kinnikuman
MuscleMan OP (par Bernard Minet)
Tatake!! Ramenman OP (spin-of dédié à Ramenman, le catcheur ramen chinois)
Kinnikuman Nisei OP - Muscle Hustle

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

Re: Kinnikuman Muscle Grand Prix ~ La Série

#2 Message par nono261084 »

Y'a le briquet de tatsunoko non?

Pierrot
stick de diamant

#3 Message par Pierrot »

oui
Les chiottes, le baladeur cassette qui nous fatalise en musique comme Yurika Kirishima et tant de choses savoureuses.
De la bombe ce jeu, de la bombe absolu.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Vincere
stick d'argent

#4 Message par Vincere »

Putain je me rappelle avoir vu cette série quand j'étais tout petit, trop fort. Le jeu à l'air très bon, très dynamique en tous cas. Ca donne carrément envie.
Image

marsupouse
stick de zinc

#5 Message par marsupouse »

J'avais bien joué à l'opus Gamecube si mes souvenirs sont bons, et c'était bien excellent je trouve...
je suis assez fan des jeux de catch (pour le coté on se bourre a 4), mais plutôt fantaisiste comme celui la, c'est encore plus sympa à jouer à plusieurs !

zinzin
stick d'or

#6 Message par zinzin »

Les kinnikuman sur ps2 sont très biens.

Sinon, si tu aimes les mangas japonais sur le catch il y a également la série Tiger mask que je trouve excellente. Et en anime, il y a cette série et Tiger mask Nisei qui est la suite.

Enfin, dans baki il y a du catch, dans garouden aussi, et, également dans tough ect...

evilchris
stick d'argent

#7 Message par evilchris »

je l'avais fait sur ps2 trés fun :twisted: de bon souvenir aves les potes :lol:
Image Image

Captain Algeria
Créateur de topics

#8 Message par Captain Algeria »

Petite question à ceux qui ont joué à Kinnikuman Muscle Grand Prix de Aki (je m'en fout des Kinnikuman Generation vu qu'ils sont jamais sorti en arcade) : Sur une base de 1 à 5, combien vous fileriez à la série en terme d'accessibilité pour un néophyte qui n'a jamais joué à un jeu de frappe? Ça passe, façon Tekken ou Soul Calibur, si on joue en buttons mashing à l'arrache sans trop savoir ce qu'on fait et sans savoir sortir un quart de cercle?

Je sais que le jeu se rapproche d'un Tekken avec des coups spéciaux et orienté grappling/juggle/parade/parry (j'ai même vu des matchs bien sympa chez Ko-Hatsu) mais je voulais savoir où il se situe entre un Slammaster (ultra accessible avec sa config Attack/Jump/Pin) et un UFC Undisputed (super technique mais super hermétique avec ses 3 milliards de manip à connaitre).

Merci pour la réponse.
Dernière modification par Captain Algeria le 22 févr. 2010, 23:50, modifié 1 fois.

Rugal-B
stick dans la chatte

#9 Message par Rugal-B »

5. Ooooh, oui, un bon 5. Rageant de se faire tabasser par un néophyte qui a trouvé le bon perso... :twisted:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Captain Algeria
Créateur de topics

#10 Message par Captain Algeria »

Oué, tu me confirme donc qu'un gosse de 10 ans qui veux tester pour l'amour du catch ne se fera pas nécessairement rouler dessus par un rageux du 92 qui vient que pour la gagne?

C'est bon à savoir. Merci pour l'info. :wink:

Note : Y a des persos pétés? C'est genre quoi les techniques abusées?

Rugal-B
stick dans la chatte

#11 Message par Rugal-B »

Le truc c'est qu'un mioche qui fait n'imp fera pas du "catch", mais des enchainements bien pénibles à rallonge. Si le mec en face gère pas la garde (genre, un autre mioche qui fait n'imp), il va vite abandonner.

Je peux pas te donner des noms, les persos on en connaisait pas la moitié et on leur donnait des surnoms :lol: . Et puis j'ai plus le jeu. De tête, sans être craqués, je sais que Brocken, Brocken Jr, Black Hole, heu, l'ange blanc, le mec avions, étaient bien chien parfois. Par contre, si tu sais pas jouer, faut pas prendre Mountainman et les autres gros choppeurs.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Captain Algeria
Créateur de topics

#12 Message par Captain Algeria »

Ok dac, merci pour l'info.

L'ange blanc c'est Pentagone.

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas la série, je vous conseil vivement de la découvrir (notamment à partir de l'arc Justice Chojin vs. Devil Chojin). Vous pourrez découvrir d'où viennent les sigles de Dictator ou certaines charactéristiques de Griffe dans Street Fighter (en plus de pleins d'autres trucs repompés par pleins d'autres gens genre Brocken dans World Heroes ou diverses choppes de Clark Steel dans KOF).

Image Image Image
De gauche à droite/de haut en bas : Casquette reprenant le design de Brocken Jr. (qui préfigure celle de Dictateur), Finisher Move de Robin Mask (qu'on retrouve quasiment pareil dans la SDM de Clark dans KOFXI) et Warsman (qui fait des flying barcelone dans le manga).

Kinnikuman, c'est vraiment un pilier de la culture shonen populaire au Japon.