Crackin DJ, le jeu des vrais DJ Heroes

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Captain Algeria
Créateur de topics

Crackin DJ, le jeu des vrais DJ Heroes

#1 Message par Captain Algeria »

Tiens, ce soir, j'ai une envie folle de revenir sur Crackin DJ, ce jeu de DJ par Hitmaker sorti au début des années 200X sur le système Naomi de Sega.

Image

C'est lors d'une soirée samedi chez un pote, au détour de 2-3 parties sur Rock Band 2, Band Hero (<3 la playlist façon Singstar Pop Hits, vivement le 2!) et autre DJ Hero que j'avais ressorti ce jeu pour le comparer à la simu de DJ de FreeStyle Game/Activision. En fait, la comparaison a débarqué dans la discussion surtout parce que ces potos trouvaient le jeu trop facile et que c'était pas vraiment une expérience de DJing (parce qu'on n'influe pas vraiment sur la zik).

Selon moi, Crackin DJ est le plus proche d'une vraie simu de DJing parce que :

- Contrairement à Beatmania, ce n'est pas une simulation de piano (Niveau ludwig von beethov).
- Contrairement à DJ Hero, on influe sur la musique et on se rapproche plus d'une expérience de vrai DJ par le fait d'avoir 2 platines à gérer.

C'est drôle mais Crackin DJ est aussi le titre le plus simple à piger avec sa platine double et son crossfader pour passer de l'une à l'autre (un tuto vidéo pour piger comment ça marche). En plus, la borne a une sacrée gueule.

Image

Pour ceux qui se demandent comment ça marche, voici une vidéo de la bête (avec un mec qui joue à haut niveau) :

Si vous ne l'avez pas reconnu, la chanson est "Let's Go Away" de Daytona USA.

Ce qu'il y a d'intéressant à savoir, c'est que Sega (par l'intermédiaire de son studio Hitmaker) allait sortir une conversion console de Crackin DJ Part 2 sur la vers la fin de vie de la Dreamcast (ce portage fut annulé avec la mort de la machine). L'histoire ne saura jamais ce portage de Crackin DJ aurait été un hit mais cela aurait surement été une expérience original et un point de plus pour les fanboys Dreamcast pour soutenir que "C'était quand même une putain de console!".

Voila, c'était pour faire un topic "hors boulette et tatane" de plus en page 1 et ça permettra à certain de dormir moins ignorants.

@Wovou (ou n'importe quel autre exploitant de salle) : Si y a bien une borne musicale à chopper que t'es sur qu'elle ne sera jamais disponible sur consoles tout en proposant une expérience meilleure que la contrepartie sur console (DJ Hero, Beatmania étant totalement hors-jeu à notre époque), c'est bien celle-là. :wink:

Captain Algeria
Créateur de topics

Re: Crackin DJ, le jeu des vrais DJ Heroes

#2 Message par Captain Algeria »

Tiens, tant que j'y suis, pour les fanboys que vous êtes, quelques remix de Out Run façon Crackin DJ.

J'en connais qui vont aller essayer de se chopper la borne maintenant. :ptdr:

RainMakeR
HBK is god

#3 Message par RainMakeR »

Houla, ca sonne trop djeunes pour moi :(
ImageImageImage

LorDjidane
stick de zinc

#4 Message par LorDjidane »

Ouais mais encore une fois, c'est pas des musiques aussi accessibles que celles de DJ Hero qui sont disponibles sur Crakin DJ j'imagine ? Si c'est pour avoir des musiques japonaises que seuls les initiés connaissent, je suis prêt à parier que ça intéressera beaucoup moins les gens.

Y'a qu'à voir sur les fameux party games musicaux, les gens veulent jouer/chanter/mixer/se toucher sur des chansons qu'ils connaissent. C'est d'ailleurs pareil partout, tu vas en boite et les gens ne se dandineront que sur des chansons qu'ils connaissent. T'auras beau leur mettre un truc qui déchire, ils arrêteront leur activité.

J'ai été DJ donc j'ai expérimenté un peu. J'ai tenté Night of Fire (Défi DDR 8) ) ben les gens sont restés froids. Bon tu me diras c'est ptet un peu trop punchy tendance japonais donc j'avais passé du Vitalic (seuls les vrais savent sisi !) ben pareil les gens se déhanchaient pas. Bob Sinclar par contre, vas-y que j'essaye de faire du rythme quand y'en a pas quoi.

Bref tout ça pour dire que si c'est pour avoir la musique de Daytona et l'opening de Initial D, ça va aller mais non.
Image

Captain Algeria
Créateur de topics

#5 Message par Captain Algeria »

En fait, comparé aux jeux Bemani, la tracklist de Crackin DJ me semble bien plus Wesh Wesh/Motown/Rn'b, donc bien plus exploitable hors du Japon qu'un Beatmania (j'ai rien contre les ziks Bemani, c'est juste qu'elles sont globalement japonisantes). Même dans son interface, le jeu est globalement anglophone.

Image

Grosso modo, c'est des mixes que n'importe quel amateur de Rnb/hip hop peut apprécier avec quelques gateries pour les Sega-fans genre Let's Go Away, Out Run Remix ou Seven O'Clock de Fantasy Zone.

Après, c'est clair qu'un jeu avec du Shoot X Pjanoo, du Feel Good Inc. X Atomic ou du Hollaback Girl X Feel Good Inc. (< je fout ceux là pour avoir des liens directs vers ces mixes que je kiffe bien dans DJ Hero ;D ) plaira plus au joueurs lambda mais étant donné que DJ Hero est absent des salles d'arcade (à l'ancienne, pas les salles à base de consoles), Crackin DJ est la meilleure expérience à proposer dans une optique de public occidental qui veut avoir une expérience de jeu originale (avec son approche internationale et son set qui permet vraiment de faire du scratch en comparaison à Beatmania et sa platine qui n'est qu'un bouton déguisé).

Au passage, en matant sur Coin Up Express, je me rend compte qu'un Crackin' DJ Part 2 en machine dédiée coute (1750$) genre 10 fois moins cher qu'un Beatmania IIDX 16 Empress (16.000$). :roi:

@Rainmaker : Sale vieuz! :ptdr:

Jorgio
stick de platine

#6 Message par Jorgio »

C'est clair qu'a la vue de cette video, c'est beaucoup plus proche d'une simulation de DJ-"ing" (avec sa phase de beat juggling comme sur la video 8O ) et donc plus realiste que DJ hero. (Qui est pas mal, meme si apparemment moins technique).
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

Catzoo
stick de platine

#7 Message par Catzoo »

J'ai failli me limiter sur le post de connard d'extrémiste, mais quand j'ai vu le coeur à coté de Band Hero , c'est la goutte de trop :lol:

Quand est-ce qu'on va arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable ? Jamais on fait un comparatif Graphique et Gameplay entre KOF 98 et Soul Calibur 4 ? Non , il n'y a aucune différence entre ces jeux , à part le fait que c'est de la stomb (et encore , l'opposé ).

Par pitiez , arrêtez de comparer les jeux de ce type à IIDX qui n'a de simulation de DJ que le nom et la lolzplatine.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

LorDjidane
stick de zinc

#8 Message par LorDjidane »

C'est IIDX ou DJ Hero qui est une blague de simulation de DJ ?
Image

Catzoo
stick de platine

#9 Message par Catzoo »

IIDX est une blague dans la simu de DJ , Dj hero est une blague de Guitar Hero

Captain Algeria
Créateur de topics

#10 Message par Captain Algeria »

@LorDjidane : Beatmania est la blague de DJ, vu que c'est une simu de piano à 5 touches. DJ Hero et Crackin DJ sont plus proches d'une vraie expérience de DJing.

@Catz : Les 3 titres sont vendues comme des "expériences de DJing". Commercialement, les 3 jeux sont pareils dans la tête des gens et donc les 3 peuvent être comparés sur cette base là. :wink:

Catzoo
stick de platine

#11 Message par Catzoo »

Captain Algeria a écrit :@LorDjidane : Beatmania est la blague de DJ, vu que c'est une simu de piano à 5 touches. DJ Hero et Crackin DJ sont plus proches d'une vraie expérience de DJing.
non , quitte à comparer l'incomparable , autant prendre IIDX ( vu que des mix sortent encore ) plutôt que Beatmania qui à plus de 10 ans. Donc 7 touches. DJ Hero est tout sauf une simu de Dj , parceque tu peux faire " chechechechecheck this up " en spammant une touche.

Captain Algeria a écrit :@Catz : Les 3 titres sont vendues comme des "expériences de DJing". Commercialement, les 3 jeux sont pareils dans la tête des gens et donc les 3 peuvent être comparés sur cette base là. :wink:
DJ Hero peut-être , IIDX c'était marqué ça sur la version US mais plus comme un logo quoi , faut pas déconner quand on tu lance IIDX , on te parle de DAN , de lvl , de courses expert en Another toossa ... on parle plus de simulation , mais d'entrainement , de jeu hardcore. IIDX n'est pas vendu comme une " simulation " de DJ. C'est un jeu vidéo basé sur le monde de la musique.

En fait ce qui m'enerve , c'est le mot " simulation " . Ce sont des jeux vidéos quoi ! Le but c'est de kiffer la vibe en ayant une intéraction avec la musique. Jamais aucun jeu musical n'a eu la prétention de reproduire le feeling d'un instrument , c'est mensonger , quelque soit le jeu ! Si on avait un vrai instrument entre les mains on pourrait , mais sur GH y'a pas de cordes , sur IIDX la platine ne change pas vraiment le son. ce sont donc des " JEUX VIDEO ". Si crackin'dj vise la simu , tant mieux , mais ça reviendrai à comparer Flight Simulator à Ace Combat.

Captain Algeria
Créateur de topics

#12 Message par Captain Algeria »

Je veux bien jouer le jeu du "Ceci n'est pas une pipe" (parce que je sais de quoi il en retourne) mais bon courage pour expliquer au premier mec lambda que "Ceci n'est pas une platine de DJ"*. :wink:

Image

Y a des moments, faut tenter le back to the basics et prendre de la distance pour comprendre l'état d'esprit vierge d'un keum qui débarque en face de ce genre de périphérique. :)

*Ok, je vous l'accorde, si on la regarde de loin, on pourrait penser que c'est une plaque de cuisson.

Catzoo
stick de platine

#13 Message par Catzoo »

C'est ce que je dit. Ce n'est pas une platine de DJ , c'est une manette pour Playstation 2.

Si crackin' Dj se frotte à ça , on pourra cracher dessus bien en rêgle ( :lol: ) , si il vise la simu , on doit même pas mentionner IIDX =)

Epsylon
Théoricien du pixel

#14 Message par Epsylon »

Captain Algeria a écrit :mais bon courage pour expliquer au premier mec lambda que "Ceci n'est pas une platine de DJ"*.

Pinaise, tu balances ce genre de pharse à une époque où la plupart des DJ mixent des mp3, utilisent des logiciels pour caler le tempo automatiquement, ou utilisent des "serato" et autre impostures du même genre. Bref, tout plein des DJ qu'ont jamais touché à une paire de vraies platines avec de vrais vinyls qu'il faut vraiment caler à l'oreille ... :roll:

M'enfin, dans ce monde de simulacres et de sous-impostures, on peut faire passer n'importe quoi pour ce qu'on veut... Il suffit que l'énoncé soit suffisamment évocateur. :roll:

Tiens, manquerait plus qu'ils nous pondent une version arcade de cooking mama, et là ce s'rait l'bouquet ! :roll: :volatiliz

Catzoo
stick de platine

#15 Message par Catzoo »

Carrément , ou un jeu ou on peut promener son chien :arrow:

Captain Algeria
Créateur de topics

#16 Message par Captain Algeria »

Au cas où t'es pas déjà au courant, y en a déjà un chez Konami ...

Ceci n'est pas une promenade de chien. :mrd:

RainMakeR
HBK is god

#17 Message par RainMakeR »

Captain Algeria a écrit : Image
Hey un telephone portable ;D
ImageImageImage

Catzoo
stick de platine

#18 Message par Catzoo »

Captain Algeria a écrit :Au cas où t'es pas déjà au courant, y en a déjà un chez Konami ...

Ceci n'est pas une promenade de chien. :mrd:
C'était en référence à ça , ça à déjà plusieurs fois lolz sur le forum à cause de ce jeu qui me fait mourir de rire ( mais je sais pas si je suis triste ou pas)

Epsylon
Théoricien du pixel

#19 Message par Epsylon »

Captain Algeria a écrit : Ceci n'est pas une promenade de chien. :mrd:
Ceci n'est pas un jeu vidéo.

:roll:

(même si c'est Konami ou tout autre boîte prestigieuse qui pond un truc du genre)

EDIT: je viens de cliquer sur la vidéo juste pour me remémorer le "truc".
Accablant ... :|

Bien avant Nintendogs, on avait déjà toucher de près le degré ultime du simulateur de banalité.
Et bien des "jeux" tendent à devenir autant d'expressions diverses et pathétiques de la banalité simulée. La banalité devenant le nouveau réservoir de la "créativité" du jeu vidéo. Tout ce qui est complètement quelconque et sans intérêt au quotidien devenant le terrain d'un sous-jeu accessible sans effort.

Bon, c'est pas nouveau, mais ça ne fait que prendre de l'ampleur chaque année, sur tous les supports.
Et pendant ce temps là, les jeux extra-ordinaires et palpitants se font de plus en plus rares...

Captain Algeria
Créateur de topics

#20 Message par Captain Algeria »

Epsylon a écrit :Ceci n'est pas un jeu vidéo.
No comment.
Epsylon a écrit :Et pendant ce temps là, les jeux extra-ordinaires et palpitants se font de plus en plus rares...
LOL! :roi:

Epsylon
Théoricien du pixel

#21 Message par Epsylon »

Bah, promener un chien dans un parc, c'est pas extraordinaire, ni palpitant ... :roll:

C'est pas comme diriger un ninja robot avec puissance de feu ultra-efficace dans des environnements infestés de vilains, manoeuvrer un gros Gundam, faire du delta-plane, rouler à bord de véhicules aux caractéristiques hors du commun, affronter des goomba dans un décors acidulé, débouler à toute berzingue dans des loopings ...

Promener son chien, jouer à la dinette, remplir des grilles de sudoku, faire du fitness dans son salon ... ça par contre, c'est d'une abominable banalité .... :roll:

Si t'arrives à me pondre un paragraphe pour justifier que le truc de promenade de chien, c'est un jeu , alors TOUT peut être considéré comme un jeu. Mais alors, rien n'est un jeu en fait. On touche fondamentalement à la définition du jeu (avant de simplement parler jeux vidéo, hardcore/casual/bisounours etc. )

Attends... t'es pas le gars qui salue l'arrivée de cooking mama en arcade ?....
Diantre, tout s'explique. :roll:

Epsylon
Théoricien du pixel

#22 Message par Epsylon »

Maintenant, je comprends mieux ta signature:

"POUR SAUVER L'ARCADE, IL FAUT TUER L'ARCADE!"

Il faut en fait la prendre au strict premier degré.... J'ai bon ? :volatiliz

Catzoo
stick de platine

#23 Message par Catzoo »

Mon dieu on à pas fini si tu le relance :lol:

Rugal-B
stick dans la chatte

#24 Message par Rugal-B »

Epsylon a écrit :Maintenant, je comprends mieux ta signature:

"POUR SAUVER L'ARCADE, IL FAUT TUER L'ARCADE!"

Il faut en fait la prendre au strict premier degré.... J'ai bon ? :volatiliz
Quand tu lance l'ému Taito Type X, tu vois écris "cracked by Captain Algeria" au début... :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3