Megadrive Jamma avec sortie VGA?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
sengoku
stick de platine

Megadrive Jamma avec sortie VGA?

#1 Message par sengoku »

Salut à tous,

Pour une MD2Jamma :

Je me demandais, comme il est possible de faire passer du 15Khtz par du VGA, bien sûr, & que, comme l' on sait, par le Jamma l' image est pas super (souvent sombre, à moins aparament d' ajouter un ampli vidéo!), si il était possible de dériver la vidéo vers du VGA?

& donc, faire passer, l' alim de la console, les contrôles des 2 joueurs, le son par le Jamma?

A prioriri, ce serait possible, en suivant un schéma de cablage VGA, mais dans la pratique?

Je voulais aussi savoir si des gens ont déjà éssayé, & dans ce cas là ce que rendait l' image (?)

& éventuellement en acheter une avec sortie VGA, donc, si, dans la pratique, c' est possible? & si kk1 veut bien me la réaliser?

J' ai déjà une MD II avec cable déparasité, multi régions, multi zones que je pourrai filer pour la réalisation avec 2 pads, car évidemment sur LCD c' est pas aussi bien que sur CRT & j' ai pas la place de fouttre un CRT dans mon appart.

Désolé, c' est peut - être con comme question, mais bon, qui ne tente rien n' a rien...

Merci pour vos réponses éventuelles :D :D

Epsylon
Théoricien du pixel

Re: Megadrive Jamma avec sortie VGA?

#2 Message par Epsylon »

Non, il n'est pas possible de faire passer du 15 kHz par VGA (VGA, c'est un standard, fréquence 31 kHz). On peut envoyer le signal vers une fiche DB-15 (bidouille de cable), mais il faut que l'appareil de destination gère le 15 kHz, quoi qu'il arrive.
(souvent sombre, à moins aparament d' ajouter un ampli vidéo!)
C'est parce que la norme vidéo en arcade (15-25 kHz) est à 5V, donc les signaux à 0.7 ou 1V issus des appareils domestiques sont trop faibles (= image sombre) si on amplifie pas le signal.
Note: pour les signaux VGA, la norme est à 1V partout, en arcade, sur TV, sur moniteur arcade.

Si tu veux brancher ta megadrive sur un écran de borne (disons, une Naomi 31 Khz only) ou un LCD informatique (compatibilité à partir de 31 kHz), il te faudra un convertisseur de fréquence, pour transformer le 15 khz en 31 khz (avec une norme de 1V, donc).

Bon... un tube bombé de disons 50 cm, t'en as qui font même pas 40 cm de profondeur, hein ...
Même dans une chambre de bonne ou dans un cagibi, je me démerderais pour caler un p'tit CRT pour profiter du 15 khz.
T'as quand même bien un petit espace dispo, non ? T'es quand même pas entouré d'armoires qui vont du sol au plafond et qui te laisse que la place de passer au milieu ?...

Sinon, t'as penser aux tables cocktail ? ;D

sengoku
stick de platine

#3 Message par sengoku »

Merci pour ta réponse Epsylon, non j' ai pas la place pour mettre un CRT, la borne prends déjà bcp de place...

On s' est bien compris, je parlais de DB-15, non de VGA... Je sais bien que la Megadrive envoi du 15...

Si je lançais ce sujet en fait, c' est parce que à l' époque ou j' avais une 3000 en 1, avec platine Weiya tri freq (donc pas d' utilité d' utiliser un convertisseur de fréquence); je faisais passer du 15 Khtz par du DB-15, & l' image était nettement meilleure qu' avec le Jamma...

L' image passait pas le DB-15 ( j' allais dire VGA intuitivement, comme ça :p ), & les contrôles, le son, etc passaient par le Jamma...

Donc, je me demandais si c' était possible avec une Megadrive :?:

Edition : tu nous dis Epsylon que la norme vidéo en arcade pour le 15 Khtz est de 5V, ça, ok, ça paraît aussi logique, & que la norme pour les appareils domestiques comme une Megadrive est à 0,7 ou 1V, (d' ou l' image sombre).

Mais alors comment amplifier ce signal? pour que la Megadrive soit en 5V, à la norme arcade 15 Khtz, auquel cas, il ne serait donc pas utile de passer par du DB-15! & celà corrigerait ce problème d' mage sombre pour une MD2Jamma :!:

sengoku
stick de platine

#4 Message par sengoku »

up si des gens ont des idées?...

setsuan
stick de zinc

#5 Message par setsuan »

Yo,

Les signaux Megadrive RGB et VGA sont différents. Tu peux toujours câbler ton signal RGB sur un cable VGA mais cela ne fonctionnera pas. Il te faut un adaptateur de signal qui upscalera le tout de 15 à 31K donc).

En gros, autant avoir un MD2Jamma avec un ampli vidéo, c'est le must.

sengoku
stick de platine

#6 Message par sengoku »

Hello kamui-san ;)

On parle beaucoup de ces amplis vidéos, mais quel modèle, & ou l' acheter, par exemple?
Epsylon a écrit :(...)On peut envoyer le signal vers une fiche DB-15 (bidouille de cable), mais il faut que l'appareil de destination gère le 15 kHz, quoi qu'il arrive(...)
Je me suis sûrement mal exprimé, mais c' est dans ce cas là (citation d' Epsylon) que j' aurai voulu savoir si l' image aurait été de meilleure qualité ou pô?

(Désolé, on va y arriver..)

Edition : Pour que ce topic soit pas trop le topic inutile du mois, est ce que des gens ont déjà éssayé de convertir le signal video de la Megadrive vers du VGA, donc vers du 31 Khtz, & si oui, que rendait l' image? Merci!

Epsylon
Théoricien du pixel

#7 Message par Epsylon »

Pour avoir une image de qualité, il faut déjà la meilleur connectique (signaux séparés), mais aussi la "patate suffisante" . Il faut amplifier le signal vidéo de la MD si on l'envoie sur un moniteur arcade, pour une fréquence 15 kHz.

Pour envoyer ce signal vers une entrée 31 kHz, il existe ce genre de convertisseur:
http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=890

Maintenant, il se peut que certains chassis tri-fréquence acceptent plusieurs niveaux d'entrée, même à 15 kHz (à configurer, donc), ce qui évite l'usage d'un ampli qui en général est fabriqué maison (de ce que j'ai vu sur des forums).

Sinon, y a ce genre de bidule:

http://www.ultimarc.com/vidamp.html

This is a standalone video amplifier which converts the 1 Volt output from a VGA card into 4 Volts required by most arcade monitors.

Ici, il sert à mettre le niveau d'une sortie VGA à 1V vers les 4V (???) exigés par certains moniteurs arcade. (Je peux pas vérifier, tout ce que j'ai vu qui acceptait du VGA ne nécessitait aucune amplification, entrée à 1V...).

Bon, ce bidule peut être détourné de son usage pour y brancher du RGB via le sub DB-15 et profiter de l'amplification du circuit pour le brancher sur un CRT 15 kHz arcade (s'il manque un peu de peps, il suffit de monter le contraste légèrement, chose qui ne suffit pas pour un signal non amplifié).

est ce que des gens ont déjà éssayé de convertir le signal video de la Megadrive vers du VGA, donc vers du 31 Khtz, & si oui, que rendait l' image? Merci!
Regarde le scaling d'une compile Megadrive sur Dreamcast, branchée sur un moniteur VGA. Dis toi que c'est le meilleur rendu pour cette conversion (effectuée en interne par la console, sans aucune perte ni dégradation). Même un appareil dédié à quelque milliers de brouzoufs ne pourrait faire mieux. Mais les pixels carrés doublés et saillants, c'est franchement vilain par rapport aux pixels ronds issus du tracé d'un spot piloté à 15 kHz ... :roll:

sengoku
stick de platine

#8 Message par sengoku »

Merci Epsylon, réponse comme d' hab, claire net, précise & instructive ;)

Par contre, cet ampli vidéo est 10€ fdpin moins cher chez ArcadeShop.de : http://www.arcadeshop.de/Audio-Video-AV ... r_483.html

Je l' ai commandé & reçu, me reste plus qu' à trouver une âme charitable ( :lollol: ) qui veuille me réaliser cette MD Jamma avec RGB dérvié vers du sub DB15 & autres choses nécéssaires vers du Jamma :D :D

Sagara-kun
stick d'argent

#9 Message par Sagara-kun »

Joue aux émulateurs sur pc sinon si vraiment ça coince
Fumo?!

Mug Superstar
stick de platine

#10 Message par Mug Superstar »

Salut
comment fait-on pour déparasiter une câble video de MD II ?
merci
Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

sengoku
stick de platine

#11 Message par sengoku »

Salut Mug,

Suis ce lien : http://www.segakore.fr/articles/mod_cable_rgb_md2.html

C' est vraiment tout con, par contre, il faut commuter en Auxiliaire avec la télécommande, celà ne se fait plus automatiquement, mais l' image & le son sont magnifiques comparés à un cable non déparasité ;)

Edition : Il te faut utliser un petit cutter, bien plus pratique, car les pistes sont proches en fait & comme tu le verra sur le tutto, il faut en couper une.