Probleme degauss récalcitrant sur un coin de mon écran

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
cheesy59
stick de plomb

Probleme degauss récalcitrant sur un coin de mon écran

#1 Message par cheesy59 »

Bonjour,
J'ai un coin de l'écran de ma petite euro qui arbore des couleurs violettes, :? et cela toujours au même endroit.
Je pense que le degauss automatique fonctionne quant même car je n'observe pas d'autres taches mème aprés avoir tourné l'écran.
J'ai vérifié le câble de dégauss et il semble pourtant être bien placé autour du tube à cet endroit.
Pensez vous que l'achat d'un stick de degauss pourrait solutionner mon problème?
NB: c'est un hantarex MTC9110.

Merci

Epsylon
Théoricien du pixel

Re: Probleme degauss récalcitrant sur un coin de mon écran

#2 Message par Epsylon »

Avant de penser à un degauss externe, déjà noter l'apparition de l'anomalie:
est-ce que c'est arrivé progressivement, d'un seul coup, à la suite d'une manipulation de l'écran ?

Ca peut venir du circuit du degauss, notamment le thermistor (faits de deux résistances thermiques). Ca peut aussi venir d'un mauvais positionnement d'une des paires d'anneaux magnétiques (autour du col du tube, juste avant le yoke).

cheesy59
stick de plomb

#3 Message par cheesy59 »

Bonjour Epsylon,
En fait c'est un pb que j'ai remarqué depuis que j'ai mis mon écran en yoko, et j'avais déja le soucy en tate mais cela dans un autre coin de l'écran (contrairement à ce que j'ai écrit dans mon premier post sorry :roll: ) .
Une photos pour illustrer mon propos
Image

Uploaded with ImageShack.us

Epsylon
Théoricien du pixel

#4 Message par Epsylon »

Et bien il s'agit du positionnement du yoke . La décoloration est typique et localisée, ce n'est pas un problème de faiblesse de degauss au démarrage (donc, t'aurais acheté un baton de degauss pour rien).
Il se peut que ton yoke se soit légèrement décalé lors de la manipulation. Il va falloir desserrer le collier qui le maintient, et le réorienter légèrement (le rapprocher un chouya du tube). Manipulation à faire avec précaution, avec un miroir devant l'écran pour contrôler l'image (diffuse une image rouge, c'est le plus pratique). Une fois que c'est bon, tu sert bien le collier. Il se peut que tu ait à modifier la rotation de la 1èrer paire d'anneau au col du tube, mais normalement non.

cheesy59
stick de plomb

#5 Message par cheesy59 »

Merci pour l'info Epsylon,
Donc si on suit ce schéma et en récapitulant:
Image
En pivotant mon écran j'ai toucher cette partie sans le vouloir: (pourtant j'avais posté quelqu'un derrière et tout c'est bien déroulé celon lui :roll: )
Image
et je dois la faire tourner sur son axe pour corriger mon souci et cela écran allumé
J'ai un peu peur de recevoir une chataigne :|
quelles précautions dois-je prendre et surtout est ce que j'ai bien compris la manip?

Epsylon
Théoricien du pixel

#6 Message par Epsylon »

Le yoke n'a pas besoin d'être touché pour bouger, si le collier n'était pas suffisamment serré, le fait de basculer l'écran, ça a suffit à le faire bouger, et donc modifier la déviation (et provoquer des décoloration de l'image).

Tu peux tenir le yoke par sa périphérie, c'est du plastique, pas de risque de châtaigne. Juste met un pull à manche longues (mais pas amples, un sous pull par exemple), pas de montres/bracelets aux poignets. Ne touche pas aux ergots qui dépassent (les bornes du yoke, qui ne sont pas isolées).
Si tu tournes le yoke dans le sens des aiguilles d'une montre (ou l'inverse), tu effectues une rotation de l'image. Si tu le rapproche ou l'éloigne du tube, tu affectes la pureté des couleurs. En le faisant pivoter de gauche à droite, ça affecte la géométrie. Faut vraiment le doser sur place pour comprendre l'effet, mais c'est pas bien dur, et c'est pas vraiment risqué (à moins de s'appeler Pierre Richard ^^' )

cheesy59
stick de plomb

#7 Message par cheesy59 »

Ok sympa les précisions,
Je teste çà dés que je remets la main sur mon Damart :lol:
Merci du coup de main. :wink: