Petites bornes et autres

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Emerson
stick d'or

Petites bornes et autres

#1 Message par Emerson »

Suite au conseil d' Angel nanaki j'ouvre un topic (j'arrive pas à effacer mon message alors si un modo peut le faire) pour parler des petites bornes et des jeux dit rare arcade. Ces derniers temps j'ai l'impression que l'aspect collection l'emporte sur la passion dans le domaine de l'arcade. Je parlais samedi avec des vendeurs sur Paris (répu, retrogameshop et neo legend) et tous m'ont dit qu'il y avait un nouvel engouement pour la neo et aussi l'arcade. Biensur je sais que beaucoup sont des passionnés mais j'ai du mal à comprendre comment certains titres sont si rares aujourd'hui.
Personnellement je ne suis pas borne à la maison et je n'en veut pas mais j'aimerai avoir quelques éclaircissements par simple curiosité.

Pourquoi les mini cute valent elles si cher (1390 ici et dans les 1500 je crois chez neolegend)? C'est rare mais pas extremement rare et dans les années 90 ça valait 100 euros d'occaz et de 250 euros à 400neuf. J'avais posé la question sur neogeofan mais on m'a pas répondu . Y a bien une raison (rappatriement des stocks par capcom, destruction, fragilité de la machine...).

Voila un lien pour Angel nanaki mais j'en ai d'autre si ça vous intéresse : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ubcute.jpg

J'ai confondu en fait mais je suis sur que je peux trouver des pub pour du neuf dans les 250.

Sinon autres questions. Fallen angel, titre apparemment recherché valait 198 000 yens à sa sortie. Il me semble qu'il s'agit du jeux de combat 2D pré 2000 le plus rare et le plus cher (les snk et capcom tournaient entre 128 000 et 160 000 yens. Est ce vrai?

Les pcb de Athena (snk) et willow (capcom) étaient plus rares dans les années 90 que pc kid (kaneco) ou castlevania (konami). Est ce toujours le cas?

Angel Nanaki
stick d'or

Re: Petites bornes et autres

#2 Message par Angel Nanaki »

Ca me bluffe cette photo ^^
Par contre, ne lisant pas le japonais, je ne sais pas trop si c'est le prix de vente qui est affiché d'ailleurs.

C'était déjà si courant de vendre de la Candy cab dans les années 90 ? Sans les outils d'achat/vente en ligne que l'on a aujourd'hui ?
Cela m'étonne fortement, mais ça reste possible je pense...

Alors, je vais tenter une réponse en tant qu'économiste en carton que je suis :D:
Première piste, regarder le cours du yen à l'époque (années 90) comparativement au Franc.
Rien que là on pourrait déjà sur un prix plus proche des prix actuels.
Car se baser sur le cours actuel de l'euro n'a pas de sens.

La preuve j'ai acheté mes matos arcade au Japon à 130% du prix que cela me coûtait il y a à peine 3 ans. Un objet que j'obtenais à tel prix en Yen à l'époque me coutaît 70€, maintenant il m'en coûte 100.

J'pense que tu n'as peut être pas pris en compte cette variable dans tes calculs.

Concernant la spéculation sur les Cute.
C'est malheureusement la loi de l'offre et de la demande.
Au Japon, on parle de pénurie. On parle tout de même de Cute qui ne sont déjà pas fabriqués à des milliers d'exemplaires comme l'Astro City.
Le fait qu'elle soit jolie et vraiment pratique (peu d'encombrement etc) fait qu'elle est très demandée par nos amis les proprios d'appart.
Et puis faut dire que depuis quelques années, acheter une borne s'est démocratisée (internet, vendeurs pro France et à l'étranger). Donc un peu partout sur la terre, les Cute devaient surement arriver petit à petit, ce qui a juste diminué le stock au Japon.
Donc demande en hausse, offre qui descend... Bimmm ! On casque !

On a surement bientôt épuisé le stock de Cute du Japon qui sait ^^

Bien sûr, mon analyse est à prendre avec des pincettes. C'est juste un truc qui m'est venu à l'esprit (ce qui pourrait être un ramassis de connerie aussi :D).

Emerson
stick d'or

#3 Message par Emerson »

Oui le prix affiché est le prix de vente NEUF, mais j'en ai d'autre moins cher neuf et d'autre à 10 000/15 000 yens d'occaz. En effet je pourrais pas te dire ce qu'il en ait du prix par rapport aux cours de l'époque mais en tous cas les prix des cute et des mini snk étaient dérisoires par rapport au reste.
Et tu as raison les occidentaux depuis le début des années 2000 ont grandement diminué les stock jap. Offre et demande comme toujours mais hormis le fait que beaucoup ont été exporté il y a peut être d'autre facteurs? Est ce que les bornes des magasins pour enfant et des parcs d'attractions ont été détruites? Capcom a t il récupérer les machine?

En tous cas trés rare ça m'étonnerait car même si des pro(boutiques, salle, parcs...) achetaient ces machines les particuliers en raffolaient. L'arcade à la maison existe depuis le début des 90's au Japon et ces petites bornes étaient parfaites pour les petits espaces des particuliers. J'ai vu des pub pour ces bornes pendant au moins 5 ans donc rare je le redis ça m’étonnerait. Quand tu vois que certains titres neo n'étaient à la vente que durant qqus mois...

edit : la tof date d'un mag de 96

fiend41
stick de platine

#4 Message par fiend41 »

ben fallait foncer à cette époque alors ! mais à l'époque quel particulier osait se mettre à l'arcade :!: ... y'a des morceaux sur magazine concernant les premiers superguns, et qq uns ont vécu cette époque (hors les journalistes de Tilt, assez cités à l'époque), et d'autres en france même on lançé l'engouement auprès de boutiques parisiennes d'époque à Jussieu ! .. toute une époque oubliée voire occultée !!
"If you want history you got to make your own"

benoit33
stick de rhodium

#5 Message par benoit33 »

souvenirs, souvenirs... quand tu nous tient :roll:
A+

mon site : http://benfactory.fr/

Emerson
stick d'or

#6 Message par Emerson »

fiend41 a écrit :ben fallait foncer à cette époque alors ! mais à l'époque quel particulier osait se mettre à l'arcade :!: ... y'a des morceaux sur magazine concernant les premiers superguns, et qq uns ont vécu cette époque (hors les journalistes de Tilt, assez cités à l'époque), et d'autres en france même on lançé l'engouement auprès de boutiques parisiennes d'époque à Jussieu ! .. toute une époque oubliée voire occultée !!
On avait rien en France à part du combo av qui était à la vente pendant 6 mois sans jeux (enfin si 3 pcb!!!!). L'arcade en France n'a débuté que vers le début des années 2000.
Et puis un français qui aurait voulut faire venir une cute ou une 19 snk dans les années 90 aurait douillé sévère.
Ma question était juste pour savoir pourquoi ces petites bornes valent si cher aujourd'hui alors que ça valait rien pendant plusieurs années (au moins 7 ans de 94 à 2001). La cute est sortie en 92 et quelques mois plus tard on en trouvait à foison d'occaz.

Je me suis trompé pour Athena (snk), en fait c'était psycho soldier qui était prisé. Est ce toujours le cas aujourd'hui?

Avant on trouvait du castlevania(akumajo dracula) assez facilement, est ce toujours le cas aujourd'hui?

fiend41
stick de platine

#7 Message par fiend41 »

ah désolé ! je présumais que tu vivais sur place au japon à cette époque, et que tu étais passé devant ça malgré tout ! un peu comme nous en france, on jouait jouait, on ne pensait pas au lendemain, on croyait que ça allait durer... on ne prenait aucune photo ou video des salles et là ben on n'a plus que nos souvenirs floutés :crybaby:
"If you want history you got to make your own"

Emerson
stick d'or

#8 Message par Emerson »

Ha non je vivais en France. Mais l'arcade c'étais naze en France comme aujourd'hui d'ailleurs (à part 2 salles qui sont pas mals). Il en a fallu du temps pour voir arriver des bornes jap (la tete ds les nuages). 95 si je dis pas de conneries. Toutes façons l'arcade sur la planète c'est mort.
Comme je l'ai dis c'est vraiment par curiosité que je voulais comprendre pourquoi certains articles sont sois disant si rare aujourd'hui. Et aussi à l'inverse pourquoi des jeux rares avant (forgotten world, ecology, wonder momo, gouln ghost, strider, gradius, golden axe duel, dragon spirits ect...) ne le sont plus aujourd'hui. C'est trop facile de dire offre et demande, ce sont les facteurs qui sont intéressants.

Petit Thanh
stick de rhodium

#9 Message par Petit Thanh »

Toutes façons l'arcade sur la planète c'est mort
Tant pis pour les uns & tant mieux pour autres.
:lol:
Il faut Apprendre à s'éloigner de Certaines Personnes, Pour être Heureux
Laissons CE Con faire ce qu'il veut & avec ses Cheveux ;D

NoeCPS1: Allez Kaneda donne ton adresse, j’ai hâte de régler ça face à face, assume tes menaces ! Moi je suis prêt !!

kisakusa
stick de zinc

#10 Message par kisakusa »

Concernant la Cute

Bah 50 000 yens, mine de rien, pour un tube cathodique de 40 cm, de la taule et des joystick. Je pense que c'etait le prix normal
au japon fin des années 90.
Je pense que la Cute etait grandement destiné au particulier, voir a des magasins de jouet ou encore a des departement store.
Il n'y a pas du en avoir des masses dans les game centers, tout simplement car c'est une borne destiné aux enfants avant tout.
Et des enfants dans les salle d'arcade aux japon, c'etait mal vu qu japon. D'ailleurs aujourd hui il me semble que apres certaines heures les salles d'arcade sont interdites aux minneurs.
La production a donc etait plus faible et plus eparpillé aux 4 coins du japon.

La plupars des bornes que nos revendeurs francais nous proposent, proviennent d'exploitant ou de grossistes japonais. Ils leur revendent leur propre stock , voir de stock recuperé aupres de gamecenter qui ferment ou qui renouvellent leur materiel . Donc si la borne n'a été que peu exploité c'est normal que ces grossites ne la propose que tres rarement.

En scrutant Yahoo auction on en vois passer de temps en temps quand meme, c'est normal que l'on en croise beaucoup moins
que des Astro city, qui etait dans quasiment toutes les salles d'arcade japonaise a l'epoque. C'est souvent des particuliers qui la revendent, et le probleme reste le cout de l'expedition. Suffit que la borne sois a Fukuoka que le grossiste sois a tokyo pour faire doubler voir tripler le prix d'achat.
Voir une astro city ne pas se vendre sur Yahoo auction arrive frequement. C'est le meme probleme qu'en france avec nos vieilles bornes. Qui a envie de payer plus de frais de port que le produit en lui meme. On essayera de traiter avec des voisins proches mais sa limitera les choses.

Autant pour un exploitant japonais c'est simple de prendre son camion et vidé une salle d'arcade qui ferme, autant acheter et raptatrier cute par cute, prend du temps et de la logistique, et donc de l'argent.

Emerson
stick d'or

#11 Message par Emerson »

Merci pour ta réponse, on y voit deja plus claire. Il est certain que les cute sont plus rares que les astro mais de la à dire extremement rare et introuvable comme me l'avaient dit les gars de neo legend il y a un fossé.
Justement comme tu l'as dit on ne trouvait pas de petites bornes pour enfants dans les salles mais dans les stores et parcs d'attractions mais il y en avait aussi à l'extérieur (devant un magasin de jeux ou de jouet par exemple), on peut donc penser que des petites cute ou snk 19 aient pu prendre la flotte donc ont grillé (court jus)!

Je me demande aussi ce que sont devenu les plus vieilles bornes (génération post astro 89/94) tel les jaleco, konami marino, capcom q sound, snk mv1 26 ect... Elles étaient bradé jusqu'en 97 (entre 10 000 et 30 000) puis plus de nouvelles et j'en ai jamais vu en vente sur des forums. A la casse peut etre.

Kretinou
stick de platine

#12 Message par Kretinou »

Jessy a écrit :Je me demande aussi ce que sont devenu les plus vieilles bornes (génération post astro 89/94) tel les jaleco, konami marino, capcom q sound, snk mv1 26 ect... Elles étaient bradé jusqu'en 97 (entre 10 000 et 30 000) puis plus de nouvelles et j'en ai jamais vu en vente sur des forums. A la casse peut etre.
Image

Emerson
stick d'or

#13 Message par Emerson »

Salut Kretine ça boum?

punaise elles sont nulles les salles dans ton pays.

Kretinou
stick de platine

#14 Message par Kretinou »

Hi hi LOL Kikoo Jessy

kisakusa
stick de zinc

#15 Message par kisakusa »

Jessy a écrit :Merci pour ta réponse, on y voit deja plus claire. Il est certain que les cute sont plus rares que les astro mais de la à dire extremement rare et introuvable comme me l'avaient dit les gars de neo legend il y a un fossé.
Justement comme tu l'as dit on ne trouvait pas de petites bornes pour enfants dans les salles mais dans les stores et parcs d'attractions mais il y en avait aussi à l'extérieur (devant un magasin de jeux ou de jouet par exemple), on peut donc penser que des petites cute ou snk 19 aient pu prendre la flotte donc ont grillé (court jus)!

Je me demande aussi ce que sont devenu les plus vieilles bornes (génération post astro 89/94) tel les jaleco, konami marino, capcom q sound, snk mv1 26 ect... Elles étaient bradé jusqu'en 97 (entre 10 000 et 30 000) puis plus de nouvelles et j'en ai jamais vu en vente sur des forums. A la casse peut etre.
Hormis quelques collectionneur japonais, je pense que les vieilles bornes japonaises n'interesse pas grand monde au japon.
On juge la qualité de la salle au japon sur le materiel en fonctionnement. Les japonais aiment le neuf. Je pense tout simplement
que la plupars des vieilles bornes sont partie chez le ferailleur.
Suite a mon poste l'autre jour, je suis allé faire un tour sur yahoo auction, ca fesai un bout de temps que je n'avais plus consulté la partie arcade. Les prix des bornes ont encore baissé, de l'astro city a 10000 yens, de la blast a 18000 yens, et de la snk19 a 15000 yens, bon ce sont des bornes dans leur jus, pas forcement de pannel d'origine, 2 ou 4 boutons frequement. Mais les prix laissent reveur !
Avec la HD qui s'impose, le phenomene va s'accentuer, les salles vont liquider de plus en plus, pour investir sur de la borne a ecran plat. Si sa se trouve les bornes qui ne partirai pas a l'export vers la france serai peu etre detruite comme des milliers de bornes en france l'on etait.

Depuis 2000 j'ai pu me rendre au japon a plusieurs reprises, jai vu quelques salles fermaient, et des salles de quartier toujours ouverte, aujourd hui meme dans des petites salles toutes perave, la blast c'est le minium syndical.
Par contre, la ou je me fait toujours plaisir c'est dans les Ryokans. Des que l'etablissement est assez grand, il y'a souvent une partie amusement. 3 ou 4 bornes avec quelques vieux titres qui tourent, une machine a pince avec des peluches d'un autre temps que personne n'a jamais gagné. J'y ai surtout croisé de l'aero city, de la madonna et des jaleco pony.
Je dois avoir quelques photos qui traine je les posterai a l'occaz

Emerson
stick d'or

#16 Message par Emerson »

kisakusa a écrit :Hormis quelques collectionneur japonais, je pense que les vieilles bornes japonaises n'interesse pas grand monde au japon.
On juge la qualité de la salle au japon sur le materiel en fonctionnement. Les japonais aiment le neuf. Je pense tout simplement
que la plupars des vieilles bornes sont partie chez le ferailleur.

Depuis 2000 j'ai pu me rendre au japon a plusieurs reprises, jai vu quelques salles fermaient, et des salles de quartier toujours ouverte, aujourd hui meme dans des petites salles toutes perave, la blast c'est le minium syndical.

Par contre, la ou je me fait toujours plaisir c'est dans les Ryokans. Des que l'etablissement est assez grand, il y'a souvent une partie amusement. 3 ou 4 bornes avec quelques vieux titres qui tourent, une machine a pince avec des peluches d'un autre temps que personne n'a jamais gagné. J'y ai surtout croisé de l'aero city, de la madonna et des jaleco pony.
Je dois avoir quelques photos qui traine je les posterai a l'occaz
Oui t'as surement raison : soit c'est chez des collectionneurs jap soit ça a fini chez le ferrailleur...

Sympa si il reste encore quelques petites salles de quartiers. Je pensais que seules quelques trés grosses salles existaient encore.

Sérieux des bornes dans les ryokans??? Ca déchire! En effet ça serait cool de voir quelques photos. :)