[help] Réparation Stick

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Ludahl
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2011, 23:55

[help] Réparation Stick

#1 Message par Ludahl »

Bonjour,

Mon madcatz TE PS3 a eu un terrible accident, mon autre stick SE est tombé sur son cable usb et l'a sectionné net (probablement par jalousie). Pendant que le petit stick est puni, j'aimerais bien réparer le gros.

Je ne m'y connais pas du tout en modding, si ce n'est que j'ai déjà passé le madcatz SE en full sanwa en suivant un tuto (et c'est comme ça qu'il me remercie l'enf%#£é).

Première piste : Réparer le cable USB -> Trop compliqué pour moi, j'arrive même pas à dénuder les fils.

Deuxième piste : Acheter un nouveau cable usb et le souder tant bien que mal sur le pcb -> Je ne sais pas souder et je le sens très mal.

Dernière piste en date : Trouver un nouveau pcb qui me permettrait peut-être de m'en sortir sans soudure (par exemple http://basgrospoing.fr/boutique/fr/39-pcb-ps3-pc.html), quitte à faire un trou dans la coque pour passer le nouveau cable usb.


- Pourriez-vous me confirmer que c'est une bonne solution (ie sans soudure) avant que je passe commande ?
- Je ne vais pas trop galérer pour relier le joystick (comment savoir quel fil va sur quelle fiche du joystick) ?
- Il est dit sur la fiche produit que c'est livré avec son cable usb, cela veut dire que je n'ai rien à acheter en + ?

Désolé pour mes questions de débutant (par rapport aux autres topics, ça fait tâche), mais je tiens vraiment à ranimer mon stick ! :)


Merci d'avance pour vos conseils.

ibaniezeux
stick d'argent
Messages : 528
Inscription : 02 nov. 2009, 15:56

Re: [help] Réparation Stick

#2 Message par ibaniezeux »

aurais tu une photo pour contempler l'ampleur des dégâts ?

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Messages : 4123
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth

Re: [help] Réparation Stick

#3 Message par mr^o^big »

Salut , perso vois avec quelqu un que tu connais qui est un minimum bricolo pour qu il te ressoude un cable USB c est vraiment pas complexe et c est la solution la moins honereuse et la plus facile
Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Aaron
stick d'argent
Messages : 722
Inscription : 28 sept. 2010, 23:14
Localisation : Marseille

Re: [help] Réparation Stick

#4 Message par Aaron »

Un câble USB ça se change assez facilement. Need photo et si t'es de Lille j'peux y jeter un oeil :)
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)

Re: [help] Réparation Stick

#5 Message par FrédoVOOT »

J'avoue que j'ai du mal à imaginer un câble USB sectionné net comme ça, d'ailleurs t'en fais l'expérience toi même parce que c'est pas évident à dénuder, sans parler du blindage et du gainage, c'est assez surprenant ce qui t'es arrivé.

Bref, j'ai un pote dont le câble USB de son TE avait un faux contact interne (le stick se déconnectait en bougeant un peu le câble), j'ai eu le choix entre mettre un nouveau câble USB qu'on m'avait fourni ou couper la section de câble endommagée et souder bout-à-bout. J'ai opté pour la deuxième solution parce que le câble du TE a quand même l'avantage d'être très long et que si la manip foirait, je pourrait encore changer le câble avec l'autre. Et puis il y a toujours cette colle rouge dans le TE qui immobilise toutes les vis et j'ai préféré ne pas y toucher.

Pour ce qui est de la manip, ben c'est pas non plus évident. Les fils électriques sont très fins et se dénudent rapidement sous l'effet de la chaleur du fer à souder. En plus ils sont enrobés dans une espèce de fibre blanche qui est ultra chiante.

La solution sans soudure peut te dépanner, ces PCB fonctionnent bien et tu as une image qui illustre le branchement pour pas que tu te trompes. Faudra juste espérer que tu as assez de longueur de câble pour tout brancher sans problème. L'autre question qui va se poser sera pour relier le bouton Home à ce nouveau PCB, c'est pas compliqué mais si t'y connais rien en soudure ça risque de poser problème.

Avatar de l’utilisateur
speedsterharry
stick d'or
Messages : 1409
Inscription : 09 nov. 2007, 20:38
Localisation : Lyon

Re: [help] Réparation Stick

#6 Message par speedsterharry »

FrédoVOOT a écrit : L'autre question qui va se poser sera pour relier le bouton Home à ce nouveau PCB, c'est pas compliqué mais si t'y connais rien en soudure ça risque de poser problème.
+1 Avec Fredo.
Franchement, trouve quelqu'un pour te ressouder le cable USB, c'est quand même la meilleure solution.
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

Avatar de l’utilisateur
daiisuki SWGA
stick d'argent
Messages : 554
Inscription : 15 mai 2008, 10:47
Localisation : Toulouse

Re: [help] Réparation Stick

#7 Message par daiisuki SWGA »

Peux tu déjà nous dire dans quel coin tu vis ?

Je peux te resouder le cable USB sur la PCB d'origine, pour ça y a aucun souci. Enfin si tu es sur Toulouse bien évidemment :roi:
Image

A la SWGA, si tu connais pas GUNDAM & Hard Gay, Foo !!TU SORS :roi: !!

PSN ID EUR: daiisuki_SWGA

Ludahl
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2011, 23:55

Re: [help] Réparation Stick

#8 Message par Ludahl »

Wow autant de réponse en si peu de temps, c'est super ici :)

Voici une photo :
http://imageshack.us/photo/my-images/823/dsc01554b.jpg/

On peut voir ma légère tentative de dénudage sur la gauche. La manignifique coupure "naturelle" sur la droite.

Oui le coup du cable sectionné c'est étonnant, nous-même on y croyait pas. Imaginez la scène, en tandant le SE à qq'un, il m'échappe des mains car je marche sur le fil... avec l'élan, le stick vole en tournoyant et s'éclate violemment par terre... grosse panique on vérifie s'il marche toujours : nickel ! Du coup on relance une partie, et là le TE ne répond plus du tout. Il nous a fallu 5 minutes pour comprendre que le coin inférieur tranchant du SE est tombé pile poil en plein milieu du cable du TE... Le cable ne tenait encore qu'avec 1 des fils de tissu de la gaine principale...

Bref. Etant donné vos remarques j'en déduis que le plan du nouveau pcb, c'est pas super simple non plus. Et du coup je vous remercie de m'orienter plutôt vers une solution à base de réparation du cable que j'avais ptet lâchée un peu vite. D'autant plus que l'un n'empêche pas l'autre.

En ce qui concerne la soudure j'ai vu avec des potes qui en ont déjà fait mais qui ne sont pas expert du tout : ils me disent que les fils sont qd même super fins et qu'ils ont des doutes quant à la fiabilité finale du truc...

Ceci-dit entre temps j'ai trouvé un technique révolutionnaire pour dénuder les ptits fils (...avec les dents), et je peux ptet :
1- dénuder franchement les 4 fils de chaque coté
2- entortiller chaque extrémité avec son âme soeur
3- enrouler chacun des 4 fils avec une bonne dose de scotch d'electricien (isolant)
4- proteger le tout globalement avec 3kg de Chatterton (ou équivalent)

Pensez-vous que la soudure soit vraiment nécessaire (ce serait l'étape 2bis) ?

Ah au fait j'habite Bordeaux.

Merci à vous.

PS : Le cable est long mais hélas il est coupé en plein milieu, ce qui fait que n'importe quelle partie restante est trop courte pour envisager une solution à base de resoudage d'un des morceaux restant sur le pcb ou sur une nouvelle prise usb

ibaniezeux
stick d'argent
Messages : 528
Inscription : 02 nov. 2009, 15:56

Re: [help] Réparation Stick

#9 Message par ibaniezeux »

Ludahl a écrit :
Ceci-dit entre temps j'ai trouvé un technique révolutionnaire pour dénuder les ptits fils (...avec les dents), et je peux ptet :
1- dénuder franchement les 4 fils de chaque coté
2- entortiller chaque extrémité avec son âme soeur
3- enrouler chacun des 4 fils avec une bonne dose de scotch d'electricien (isolant)
4- proteger le tout globalement avec 3kg de Chatterton (ou équivalent)

Pensez-vous que la soudure soit vraiment nécessaire (ce serait l'étape 2bis) ?
oui clairement étant donné que le simple entortillage peut lacher si le cable bouge un peu trop

idéalement (déjà ne dénude pas avec tes dents ^^) :

1- dénuder franchement les 4 fils de chaque coté
2- entortiller chaque extrémité avec son âme soeur
3- souder à plat pour les fils ne soit pas tordu.
4- Enroule chacun des fils avec un de scotch isolant ou de la gaîne thermo rétractable,
5- proteger le tout avec un peu de chatterton,
6- mettre de la gaîne nylon (c'est plus jolie)

ou alors tu peux cabler tout le bazard sur du DB9 (mais je ne sais pas si çà rentrera dans le range câble).

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)

Re: [help] Réparation Stick

#10 Message par FrédoVOOT »

+1

Personnellement, j'ai également pris soin de reconnecter ensemble les blindages du câble avec un petit bout de fil électrique. Je savais pas si c'était vraiment nécessaire mais bon, au moins c'est fait.

Pour le dénudage des fils, tu prend un cutter, tu fait une incision tout autour de la gaine du câble en prenant soin de pas couper les fils qui sont derrière, tu plies légèrement le fil à l'endroit de la coupure, tu glisses ton ongle dedans et tu tires. J'ai la mauvais habitude de me ronger les ongles mais je garde toujours celui du pouce droit pour dénuder mes câbles :roi:

Je recommande quand même la soudure et la gaine thermo pour l'isolation, avec ça t'es à peu près sûr que ça va tenir longtemps.

Avatar de l’utilisateur
VladTepes
stick d'argent
Messages : 721
Inscription : 10 oct. 2011, 16:20
Localisation : Rennes

Re: [help] Réparation Stick

#11 Message par VladTepes »

Pour que le blindage soit efficace, il est nécessaire de le connecter également. Dans l'idéal il faudrait même recouvrir la réparation d'une petite tresse. En revanche, le blindage n'est pas très utile sur de l'USB (numérique et tout ça...)

La meilleur méthode pour souder deux fils ensemble :
- dénuder chacun des fils sur environ 1cm, puis les torsader légèrement
- faire chauffer (merci Captain Obvious) le fer à souder, puis mettre un peu d'étain dessus
- bien étamer (recouvrir d'étain) chacun des fils dénudés. on ne doit plus voir les brins mais si tu as une vilaine goûte c'est qu'il y en a trop.
- mettre en contact les deux portions dénudées des fils dans le sens du fil (un morceau de carton et un peu de scotch peuvent éventuellement aider)
- presser les deux fils ensemble avec le fer à souder. l'étain déjà présent sur chacun des fils devrait fondre et te donner une soudure parfaite, au besoin ajoute en un peu d'étain pour que les deux fils soient bien recouverts
- laisser refroidir à l'air libre

Normalement ta soudure devrait être parfaite et très résistante. Il ne reste plus qu'à l'isoler avec la méthode de ton choix (chatterton, gaine thermorétractable, etc)

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)

Re: [help] Réparation Stick

#12 Message par FrédoVOOT »

Moi pour souder des fils bout à bout, ce que j'aime bien faire c'est:

-dénuder le fils sur un bon centimètre
-le torsader
-le replier sur lui-même à la moitié, de sorte à former une petite boucle
-chauffer et étamer de sorte à ce qu'il y ait de l'étain dans la boucle.
-souder ensemble les deux boucles posées à plat dans le sens du fil

L’intérêt de la boucle c'est qu'une fois étamée, elle offre une surface de contact plane et plus grande qu'un simple fil et c'est plus facile à souder ensemble en posant ces deux surfaces l'une sur l'autre.

Ludahl
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2011, 23:55

Re: [help] Réparation Stick

#13 Message par Ludahl »

Merci pour vos conseils sur la soudure, je me sens maintenant assez motivé pour trouver un fer et tenter le coup moi-même :)

Je reviendrai ici pour le debrief :)

Avatar de l’utilisateur
Yamato
stick de zinc
Messages : 416
Inscription : 28 oct. 2005, 19:25
Localisation : Paris 13

Re: [help] Réparation Stick

#14 Message par Yamato »

sinon je crois que t'as Yoanna sur le forum à bordeaux qui peut ptêt te changer le cable, ce qui serait la meilleure solution et la plus clean :)
bien sûr j'aurais préféré que tu prenne un pcb sur ma boutique, mais bon ça serait en effet pas super cool alors que tu peux juste changer le cable ;D
Image
Un site sur la modd ou on parle de produits cosmesticks.
La boutique, c'est fini, merci à tous !

Ludahl
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2011, 23:55

Re: [help] Réparation Stick

#15 Message par Ludahl »

Merci pour tout ! Finalement j'ai pu trouver un gars qui s'y connaissait bien et qui m'a fait ça au poil (un mix de ce que vous aviez dit, avec gaine thermo à la fin). Ça se voit à peine, c'est souple et solide : c'est magnifique :)

Maintenant que j'ai vu et joué avec le fer, je peux dire que j'aurais probablement foiré l'étape soudure 10 fois avant de la réussir, faut de l'xp pour faire ça bien qd même...

Merci pour votre aide en tout cas !

PS : le SE n'est plus puni, mais il boude qd même car entre temps il a été remplacé par un Q4. Quel sale caractère.