Ecran noir New Astro City "Help"

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Draz_
stick de plomb

Ecran noir New Astro City "Help"

#1 Message par Draz_ »

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

J'ai une New Astro City depuis plus d'un an qui a bien fonctionné jusqu'ici !

J'y ai joué avec des amis il y a quelques jours,impeccable!
j'ai voulu y rejouer seul deux jours aprés, plus rien , écran noir, absolument rien n'apparait à l'écran.

Je n'ai pas déplacé la borne.

Le neon de la borne s'allume donc pas de problème de jus.

Je peux entendre le son et jouer à l'aveugle mais pas d'image . (systeme family games 3000 in 1)

J'ai testé la 3000 in 1 sur mon autre borne (une Blast City) et cela fonctionne.

J'ai également testé ma crossbox avec jammasd provenant de ma blast sur ma New Astro et toujours le son mais rien sur l'ecran.

J'ai une faible lueur orange au cul du tube au milieu du circuit imprimé.

quand jéteind la borne, j'entend l'écran crépiter d'éléctricité statique.

J'ai vérifié les cablages et je n'ai rien vu de choquant.

Je ne suis pas un pro dans le domaine mais je crains que ma platine soit en cause.

Bref, ma borne est bel et bien en rade à mon grand désarroi. 8O

Toute aide est la bienvenue

NeoRey
stick de bronze

Re: Ecran noir New Astro City "Help"

#2 Message par NeoRey »

Salut,

Si cela peut d'aider, j'ai eu le même soucis sauf que je l'ai eu en live (image qui sintillée et bruit de crepitement) puis ecran noir. J'ai coupé la borne d'urgence. Pas d'autres choix que de demonter le tube ainsi que la platine pour vérif.

- j'ai testé tout mes condos avec testeur Ras
- par contre en nettoyant le tube je me suis aperçu que l'anomalie venait de la tetine HT, elle était encrassée ++, après nettoyage et remontage tout était ok.

Bon demontage

eLLuiGi
stick dans le cul

#3 Message par eLLuiGi »

Ca donne quoi au niveau de la tetine de la tht ?
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

kaneda56
Life is life

#4 Message par kaneda56 »

Vu sur une sorte de recueil d'astuces pour moniteur:

Symptoms: monitor appears to be running, heater glowing but no picture
Cure: Check for Open R519 (4.7 ohm 1/2w), if open replace C513 (10uf 250v)

Les symptômes ont l'air de correspondre, et cette astuce correspond a cette référence de moniteur. Bon courage.

Draz_
stick de plomb

#5 Message par Draz_ »

Tout d'abord merci pour vos réponses qui me mettent au moins sur quelques pistes.

La tetine, vu d'exterieur parait nickel mais il va donc falloir que je démonte :?

Je suis pas très chaud pour démonter cela mais il n'y a pas le choix je crois :)

Aprés avoir déchargé l'écran il suffit de tirer sur la tetine ou bien y a t il une manip à faire?
Je n'ai pas envie d'arracher ou de casser quoi que ce soit !

J'aimerais bien que cela ne soit qu'un problème d'encrassement .

Sinon, je vais me pencher sur ton astuce Kaneda56 .

Quoiqu'il en soit je vous tien au courant de l'évolution de mon problème.

kaneda56
Life is life

#6 Message par kaneda56 »

La tétine tient au tube via 2 crochets opposés qui partent chacun vers l'exterieur. Du coup, pour dégager la tétine, il faut la pincer fermement, la pousser sur le coté puis la faire pivoter pour libérer le premier crochet, une fois ce dernier dégagé le deuxième vient sans souci. C'est un coup à prendre mais ce n'est pas très compliqué.

Draz_
stick de plomb

#7 Message par Draz_ »

Merci pour ces précisions Kaneda56 , je vais m'y mettre dés que j'ai un peu de temps et à tête reposée.

NeoRey
stick de bronze

#8 Message par NeoRey »

eLLuiGi a écrit :Ca donne quoi au niveau de la tetine de la tht ?
J'ai retrouvé une photo, pour info mon anomalie s'est accentuée lorsque j'ai eu un petit soucis d'humidité dans ma pièce (image trouble au départ puis crépitement et écran noir).

Image

FragnatiK
stick de bronze

#9 Message par FragnatiK »

Par contre ne nettoie que le cercle rouge au niveau de la prise de la tétine. Ne t'amuse pas à nettoyer trop loin sinon tu vas faire partir l'aquadag qui est aussi présent à l’extérieur du tube.

lynyx77
stick de zinc

#10 Message par lynyx77 »

Verifies ton bloc Power Ref 400-5198C entre les bornes 7 et 9 tu dois avoir autour de 100V AC qui alimente l'écran normalement aux bornes 6 et 7

Draz_
stick de plomb

#11 Message par Draz_ »

Ouf, tetine démontée !
La première fois fait toujours un peu peur mais cela n'a pas l'air d'être sorcier effectivement.

donc, voici une photo de ma tetine qui me semble un peu graisseuse mais sans plus. Je vais en profiter pour la nettoyer tout de même!

Image

Voici enfin la prise de ma tetine sur l'écran et elle ne m'a pas l'air d'être spécialement encrassé . Loin de l'état de celle de Neorey.
Maintenant que je l'ai démontée, je vais faire une petit coup de nettoyage.

Image

FragnatiK a écrit :Par contre ne nettoie que le cercle rouge au niveau de la prise de la tétine. Ne t'amuse pas à nettoyer trop loin sinon tu vas faire partir l'aquadag qui est aussi présent à l’extérieur du tube.
Donc, je nettoie que ce qui est en rouge sans déborder si j'ai bien compris,c'est bien cela?
Puis je nettoyer le petit trou sans problème ?? (il n'a pas l'air sale mais bon...)
lynyx77 a écrit :Verifies ton bloc Power Ref 400-5198C entre les bornes 7 et 9 tu dois avoir autour de 100V AC qui alimente l'écran normalement aux bornes 6 et 7
Testé mon alim et cela m'affiche 136V AC donc je ne crois pas qu'il y ait un problème de ce coté là !

lynyx77
stick de zinc

#12 Message par lynyx77 »

Tu as peut être un problème avec les circuits de deflection vertical ou horizontal, je sais que ces platines se mettent en sécurité si l'un des 2 ne fonctionnent pas correctement.

Il y a le LA7837 pour la deflection vertical monté sur le gros radiateur et le LA7853 (Sans radiateur) en face.

Tu peux tenter un coup de sèche cheveux sur cette zone entre les 2 Chips pendant 15-20 sec en faisant un balayage regulier et à 20 cm mini afin de voir si après l'image revient

henrisan
stick de plomb

#13 Message par henrisan »

Monte légèrement puis redescend un petit peu le G2 de la tht (ne touche pas au focus et rebranche la tétine), tu devrai avoir la luminosité de ton écran qui augmente, ce qui veut dire que la tht est bonne et que tu as un soucis video (le tube est alimenté puisque tu as une lueur orange derriere).
En fait n'ayant plus de video, la platine envoie une image noire sur l'ecran.

Si quelqu'un peut confirmer !

Draz_
stick de plomb

#14 Message par Draz_ »

Bon, tetine nettoyée et remontée mais cela ne donne aucun résultat. :(
henrisan a écrit :Monte légèrement puis redescend un petit peu le G2 de la tht (ne touche pas au focus et rebranche la tétine), tu devrai avoir la luminosité de ton écran qui augmente, ce qui veut dire que la tht est bonne et que tu as un soucis video (le tube est alimenté puisque tu as une lueur orange derriere).
Je n'ai aucune luminosité à l'écran, c'est comme si il était éteint mais j'ai bien une lueur orange au cul du tube.
Par contre, je n'avais pas vraiment fais attention mais j'ai un très bref scintillement vers le haut à droite de l'écran à l'instant oû j'allume la borne puis plus rien.
lynyx77 a écrit :Tu as peut être un problème avec les circuits de deflection vertical ou horizontal, je sais que ces platines se mettent en sécurité si l'un des 2 ne fonctionnent pas correctement.

Il y a le LA7837 pour la deflection vertical monté sur le gros radiateur et le LA7853 (Sans radiateur) en face.

Tu peux tenter un coup de sèche cheveux sur cette zone entre les 2 Chips pendant 15-20 sec en faisant un balayage regulier et à 20 cm mini afin de voir si après l'image revient
Testé le sèche cheveux entre le LA7838 (Oui, chez moi c'est un LA7838 ) et le LA7853 mais cela ne donne absolument rien !

Par contre, je me suis souvenu d'un léger problème survenu il y a quelques mois: - une légère déformation sur les bords de l'image à gauche et droite de l'écran au démarrage de la borne.
Après quelques minutes, l'écran redevenait normal. Cela m'a duré 2 ou 3 mois puis cela sétait complétement passé ces derniers temps.

J'ai retrouvé une photo que j'avais prise à l'époque oû l'on peut voir les déformations

Image

J'en avait parlé à Rémy à l'époque car ma borne était encore sous garantie et il m'avait dit que cela provenait de ma games family 3000 in 1 et que ce problème pouvait disparaitre au bout de quelques temps, ce qu'il s'est effectivement passé!

Maintenant je me demande si cela n'aurait pas un lien avec ma panne ?

glaude 11
stick d'or

#15 Message par glaude 11 »

Regarde, ta connexion entre ta platine et ton yoke, moi sa avait surchauffer au niveau du connecteur à cause d'un mauvais contact du à l'oxydation d'une pin !
J'ai cassé le connecteur car il avait pris chère, graté les coses et remonter avec de la gaine thermo !
Je n'avais plus d'image et la platine se mettait en sécurité, depuis se temps plus de soucis.
:oroiori:

Draz_
stick de plomb

#16 Message par Draz_ »

glaude 11 a écrit :Regarde, ta connexion entre ta platine et ton yoke, moi sa avait surchauffer au niveau du connecteur à cause d'un mauvais contact du à l'oxydation d'une pin !
J'ai cassé le connecteur car il avait pris chère, graté les coses et remonter avec de la gaine thermo !
Je n'avais plus d'image et la platine se mettait en sécurité, depuis se temps plus de soucis.

Non, rien d'anormal de ce coté là non plus. :x

N'étant pas très bien outillé et par manque de connaissance et de confiance, je vais laisser Nikolash jeter un oeil à ma platine.

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre aide.

En espérant de bonnes nouvelles très bientôt.

glaude 11
stick d'or

#17 Message par glaude 11 »

Oui elle sera entre de bonnes mains :wink:
:oroiori:

Draz_
stick de plomb

#18 Message par Draz_ »

En ce jour heureux du 23/11/2016 ma borne vient de ressusciter ! :-D :-D

Un gros merci à Nikolash pour la réparation ! :roi:

Merci à tous pour votre aide , longue vie à tous les membres du forum et longue vie à nos bornes :-D

lynyx77
stick de zinc

#19 Message par lynyx77 »

cool c'etait quoi finalement?

Draz_
stick de plomb

#20 Message par Draz_ »

A prioris les coupables étaient le R243 et le C213 .