Problème magnétisme variable sur astro city

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Riholay
stick de plomb

Problème magnétisme variable sur astro city

#1 Message par Riholay »

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce sujet pour tenter de résoudre mon problème avec mon astro city "pack exigence" reçue début novembre qui gâche complétement ce que je voyais comme mon acquisition ultime et finale pour ma passion du retrogaming. Là je suis vraiment dégouté car c'est impossible pour moi de prendre du plaisir à jouer dans ces conditions.

Celle-ci présente un important problème de magnétisme, à savoir des halos venant du cotés bas gauche et droit de l'écran, arrivant et repartant d'eux même (sans régularité quelconque et d'intensité variable) diagnostiqué par arcade am comme "problème environnemental". Honnêtement, n'habitant pas au dessus d'une ligne à haute tension et n'ayant jamais eu le moindre soucis avec les 2 CRTs qui occupaient au préalable cet emplacement, j'y croyais moyennement.

Surtout que la borne est actuellement positionnée dans un coin, l'un des murs donne sur l'extérieur, l'autre est mitoyen avec un autre immeuble. De plus, peu importe ou je déplace la borne chez moi, les halos reviennent toujours au même endroit, dans le côté bas droite de l'écran ou sur le coté droit, de manière plus ou moins prononcés. Je passe rarement plus d'une minute sans les revoir arriver et disparaitre pour revenir ensuite.

Je n'ai même pas installé d'hardware funky à l'intérieur, pour le moment 1 slot mvs 1 emplacement. D'ailleurs du hardware j'en ai essayé plusieurs et j'ai toujours le soucis: CPS2, 3 mvs et une box. Le degauss fonctionne, ça fait partir le bazar tout de suite mais ça finit par revenir dans les secondes qui suivent. J'ai désactivé l'ampli audio et les enceintes et ça n'a rien changé non plus.

Histoire d'en avoir le coeur net, j'ai acheté un capteur, histoire de voir si les murs ou ma pièce sont noyés sous le magnétisme, et la réponse est non. Autour de la borne, je n'ai rien. Les valeurs que je relève borne éteinte sont identiques à ce que je mesure près d'une prise électrique ou d'appareils anodins (lampes etc).

Bref pour moi les perturbation viennent de la borne elle même et j'ai tout de même envie de croire ce qu'on me dit chez Arcade-am, à savoir que ce problème n'est jamais survenu à l'atelier. Car cela voudrait dire que peut-être qu'un truc a bougé durant le transport et peut-être que c'est réparable.

J'aimerais donc savoir si certains ont eut et résolu ce genre de problème et savoir si quelqu'un de calé sur Paris aurait la gentillesse de venir chez moi tenter un diagnostique ou une réparation. Perso je peux câbler des sticks mais mes connaissances s’arrêtent là. Surtout que je suis assez maladroit et hyper flippé d'aller bidouiller au niveau de l'écran et de la platine. Tout ce que je voulais éviter avec le pack exigence en sommes...

En attendant voici quelques photos:

La borne et le problème:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les mesures:
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà, merci de m'avoir lu et d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter car pour le moment cette borne c'est pas la joie :(.

B1LouTouF
stick de zinc

Re: Problème magnétisme variable sur astro city

#2 Message par B1LouTouF »

outch , vraiment étrange ça , les hauts parleurs sont d'origine ? Tu as regardé autour de l'écran si il n y avait pas quelque chose qui ferait aimant ?

mr^o^big
stick de rhodium

#3 Message par mr^o^big »

Salut , t'aurais pas un chauffage par le sol ???

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Riholay
stick de plomb

#4 Message par Riholay »

Non, pas de chauffage au sol, quant à regarder autour de l'écran je n'ai pas encore ouvert la borne, comme je le disais je n'y connais rien à ce niveau donc je ne pense pas que faire ça seul comme ça soit d'une grande utilité :(

Riholay
stick de plomb

#5 Message par Riholay »

Ha j'ai oublié de te répondre pour les HP, je pense qu'ils sont d'orgines, en tout cas je ne ne les ai pas remplacés. Je les avais même débranchés sans grandes illusions toutes fois vu que je n'ai pas de soucis pas le haut de l'écran. C'est vraiment limité aux cotés.

B1LouTouF
stick de zinc

#6 Message par B1LouTouF »

branché ou pas , l'aimant peut faire son effet auréole bizarre mais si ce sont celles d'origine , ça ne devrait pas le faire et on a pas de haut parleur dans le bas gauche de la borne , tu as regardé dans le panel au niveau de l'auréole si il n y a pas quelque chose ?

edit : ha c'est une astro city , j'avais pas capté , de toute façon ça ne change rien a leur emplacement

Takki
stick de rhodium

#7 Message par Takki »

Franchement des bornes j en ai vu, mais la ton problème l ami il vient d une autre planète :)
Y a rien dans la borne qui peut causer ce soucis a vrai dire c est forcément dans la pièce
Comme quand tu bouges une borne avec le magnétisme qu il y a ce phénomène apparaît
Meme en sortant l ecran cela le fait alors que la borne elle meme a pas bouger.
Un coup de degauss et tout s en va mais toi la c est un truc de ouf.
Pour être sur que ca vient pas de la borne sort l ecran tu verras bien
Image

farell
stick d'or

#8 Message par farell »

Salut
Ligne à haute tension
Ou antenne relais de téléphone

Ou le mieux pour être fixé
Si ta pas trop galèré
Tu la teste chez un de tes potes

Comme sa tu es régler
Bon courage

Riholay
stick de plomb

#9 Message par Riholay »

Oue nan la bouger chez des potes c'est pas possible. Le jour ou elle quitte l'appart c'est en revente ou pour un déménagement. C'est trop galère.

Quant à sortir l'écran je me vois mal faire ça seul. Punaise ça m'a l'air mal parti cette histoire, c'est vraiment un coup dur, 2 ans à ruminer le projet avant de pouvoir la commander et 11 mois d'attente après commande pour ça, ça me fous les glandes.

Et le magnétisme avec la pièce je pige pas pourquoi mes CRT n'ont jamais eu ce problème et de toute façon ça aurait affolé mon détecteur.

lynyx77
stick de zinc

#10 Message par lynyx77 »

Est-ce que lorsque le phénomène se produit tu entends un sifflement?
Tu alimentes avec un transfo 220/110 recent? il est placé ou?
C'est relié à une prise de terre? as tu testé une autre prise?

Pourquoi avoir fait des mesures de magnétisme borne /ecran Power off?
As tu testé une mesure lorsque les Halos sont presents cela donne quelle valeur?

As tu une photo ou l'on voit les 2 halos en meme temps, cela s'est deja produit?

Pour être certain que c'est pas la platine faudrait sortir l'écran et espacer la platine de celui-ci et observer si le phénomène se reproduit.

Ton problème me fait penser à une inductance du circuit primaire qui débite trop de courant et donc produit un champs électromagnétique important.

B1LouTouF
stick de zinc

#11 Message par B1LouTouF »

Je penche pour le placement de son transfo car je viens de lire un cas similaire

Riholay
stick de plomb

#12 Message par Riholay »

Salut Lynyx,

Non, pas de sifflement, la borne est alimentée en 110 via le transfo fourni par Arcadam, il est eloigné de la borne, un bon mètre cinquante et il est relié à la terre. J'ai eu le même soucis sur les autres prises quand j'ai baladé la borne dans mon appart.

J'ai fait des mesures borne éteinte pour voir si il y avait des perturbations externes. Vu que la borne prends cher tout de suite je me suis dis que le compteur s’affolerait seul directement le cas échéant, ce qui ne c'est pas produit (cf photos dans les balises spoiler, double halo inclu).
Borne allumée le compteur dépasse le max affichable (comme pour mon micro onde ou mes enceinte hifi), donc ca ne donne rien de concret pour comparer malheureusement.

Je sais ça sonne con pour un gars qui à une borne chez lui, qu'il faut mettre la main dans le camboui etc mais sortir l'écran ça me fait vraiment flipper, que ce soit pour la casse ou la HT qui passe la dedans. Tout ce que je sais faire c'est câbler des boutons. C'est pour ça que je cherche de l'aide auprès de gens qui connaissent pour faire ça, donc si certains d'entre vous sont dans les parages et maitrisent bien ces trucs vous êtes plus que bienvenus.

En tout cas ce que tu décris me semble intéressant. Par exemple pour info, quand je déplace une enceinte HiFi à coté de la borne et que j'allume tout (enceinte et borne), on voit a peine un halo sur l'écran et il est moins net, ça fait une tâche mouchetée comme du bruit sur une photo. C'est pour tous ces détails que je pense que ce n'est pas externe :cry:

Edit: le transfo est a 1m30 et branché comme ceci à la borne. Pas de prise terre de ce côté la mais côté branchement "euro" c'est bon. J'aurais bien testé un autre mais le seul que j'ai sous la main est celui que j'utilise pour mes consoles jap et il ne délivre pas assez de puissance, de mémoire c'est plus de 100W qu'il faut à l'astro.
Image

Tonio.72
stick de plomb

#13 Message par Tonio.72 »

Salut,

Y'a pas un bouton de degauss sur l'astro city?

Sinon tu peux toujours essayer de démagnétiser l'écran avec un degauss stick:

http://www.smallcab.net/stick-degausseur-p-196.html

Bon courage.
y'a pas que les shmups dans la vie, y'a aussi King of Fighters!

Morzana
stick d'argent

#14 Message par Morzana »

Ce transformateur est pas génial, sur mes Aero City, j'avais l'image qui trembloté légèrement ... J'utilise maintenant un transfo US-Tronic 220V - 100v (et non 110v) 500W
J'ai relié la terre sur les bornes, vis prévu à l’arrière de celles--ci
Image

Riholay
stick de plomb

#15 Message par Riholay »

Si il y a un bouton degauss et il fonctionne bien sur le coup, le problème c'est que ça revient et ca repart tout seul.

Je vais essayer d'acheter un autre transfo, un peu moins puissant genre 200W, historie de voir si ca change quelque chose, comme toi Morzana j'ai constaté aussi ces tremblements (assez prononcés d'ailleurs). Merci beaucoup pour la référence je vais aller voir si je peux trouver ça rapidement.

Tu peux m'en dire un peu plus sur la liaison de la borne à la terre?

sinon @B1LouTouF tu as un lien du thread avec le problème similaire?

pascalcez
stick de plastique

#16 Message par pascalcez »

Morzana a écrit :Ce transformateur est pas génial, sur mes Aero City, j'avais l'image qui trembloté légèrement ... J'utilise maintenant un transfo US-Tronic 220V - 100v (et non 110v) 500W
Salut,
il semble que les alimentations sont prévu pour du 90V à 132V
comme on le voit sur les photos de ce sujet :
viewtopic.php?t=38896

Morzana
stick d'argent

#17 Message par Morzana »

pascalcez a écrit :
Morzana a écrit :Ce transformateur est pas génial, sur mes Aero City, j'avais l'image qui trembloté légèrement ... J'utilise maintenant un transfo US-Tronic 220V - 100v (et non 110v) 500W
Salut,
il semble que les alimentations sont prévu pour du 90V à 132V
comme on le voit sur les photos de ce sujet :
viewtopic.php?t=38896
Ça fonctionne, mais l'écran est réglé initialement pour du 100v (possible que Arcade.am rerégle la platine écran ...)
Ce type de transformateur est fait de plastique alors que d'autres ont une carcasse métal reliée à la terre :wink:
Pas sur que ça résolve son problème mais autant bien le faire
Wovou a écrit :La terre est entourée en rouge:
C'est ce petit embout en métal qui dépasse à l'arrière.

Image

Il faut la relier par un cable à la terre sur une prise.
Image

Petit Thanh
stick de rhodium

#18 Message par Petit Thanh »

Tonio.72 a écrit :Salut,

Y'a pas un bouton de degauss sur l'astro city?

Sinon tu peux toujours essayer de démagnétiser l'écran avec un degauss stick:

http://www.smallcab.net/stick-degausseur-p-196.html

Bon courage.
il est ou mon message ?
Il faut Apprendre à s'éloigner de Certaines Personnes, Pour être Heureux
Laissons CE Con faire ce qu'il veut & avec ses Cheveux ;D

NoeCPS1: Allez Kaneda donne ton adresse, j’ai hâte de régler ça face à face, assume tes menaces ! Moi je suis prêt !!

kaneda56
Life is life

#19 Message par kaneda56 »

Riholay a écrit :Le degauss fonctionne, ça fait partir le bazar tout de suite mais ça finit par revenir dans les secondes qui suivent. J'ai désactivé l'ampli audio et les enceintes et ça n'a rien changé non plus.
C'est bien de vouloir aider, mais faut prendre le temps de tout lire, surtout quand le mec prend le temps d'expliquer en détail son problème.

lynyx77
stick de zinc

#20 Message par lynyx77 »

Peut être que ton circuit de Degauss n'est plus assez puissant pour régler ce problème de magnétisation si le phénomène revient si vite

Tu entends bien un Clonk assez fort au degauss?

Peux tu poster une video?
Dernière modification par lynyx77 le 19 déc. 2016, 14:00, modifié 1 fois.

kaneda56
Life is life

#21 Message par kaneda56 »

Tu habites où Riholay?

Takki
stick de rhodium

#22 Message par Takki »

lynyx77 a écrit :Peut être que ton circuit de Degauss n'est plus assez puissant pour régler ce problème de magnétisation si le phénomène revient si vite

Tu entends bien un Clonk assez fort au degauss?

Peux tu poster une video?
Si il était pas assez puissant il n enlèverai pas tout.
La c est que ça revient quelques minutes après
Image

kaneda56
Life is life

#23 Message par kaneda56 »

début de piste, peut etre?
http://www.homecinema-fr.com/forum/ecra ... 28952.html

J'ai déjà entendu parler de tubes magnétisés de facon permanente, mais ca me parait peu probable, si c'était le cas l'écran aurait affiché ces défauts chez arcadeam.

B1LouTouF
stick de zinc

#24 Message par B1LouTouF »

Essais de la mettre dans un endroit ou tu es plus ou moins éloigné des murs mais la le truc c'est que tu as dans les 2 coins , après c'est pour tester et te rassurer sur la chose si c'est bien ça le problème

glaude 11
stick d'or

#25 Message par glaude 11 »

Je connais pas très bien la ms9 29 ou ms8 29 sur astro, mais une personne peut me dire si il y a un positor sur cette platine ou autre composant qui servirai au deguauss?
:oroiori: