Aero City et shoot verticaux = bon combo ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Mat Bog
stick d'argent

Aero City et shoot verticaux = bon combo ?

#1 Message par Mat Bog »

Bonjour à tous

Je suis en quête d'une candy cab que l'on puisse mettre en TATE, afin de pouvoir jouir des bons shmup verticaux dans des conditions optimales.

Beaucoup m'ont vanté les mérites de l'Aero City, en particulier pour sa taille d'écran à priori jugée parfaite pour pas mal de monde.

Il se trouve qu'on m'en propose une à la vente.

Qu'en pensez vous ?
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Playcubeman
stick d'argent

Re: Aero City et shoot verticaux = bon combo ?

#2 Message par Playcubeman »

C’est le top pour jouer au shmup .
Pour moi la taille ratio idéal en arcade Que ce soit tate ou yoko.
Fonce !!!!!

justice99
stick de zinc

#3 Message par justice99 »

C'est un 26' MS8 contre 29' MS9 pour ta NAC...

Je vois pas pourquoi ça serait mieux pour les shooters...

Pierrot
stick de diamant

#4 Message par Pierrot »

Bah tu viens de le dire....La taille.

Très Français cela dit ce "chouinchoin" sur les 29 pouces qui fatiguerait les neunœil...Les doseurs ne se posent pas trop cette question quand j'en parlais à TMF (pas loin du W.R Battle Garegga, avec son copain/copine Kamui) il disait "no small ! astlllo city best !!" ahaha

Un écran plus il est petit, moins on voit les scanlines aussi. Certain ,n'aime pas trop les scanlines. Après avoir dosé le nez sur Blast tu es prêt à tout ;D
Imagine jouer à ibara sur un Weiya :p:

Les petist écrans c'est mignon c'est petit c'est triché, pouah !
Dernière modification par Pierrot le 13 mars 2021, 09:44, modifié 1 fois.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Mat Bog
stick d'argent

#5 Message par Mat Bog »

justice99 a écrit : 13 mars 2021, 09:26 C'est un 26' MS8 contre 29' MS9 pour ta NAC...

Je vois pas pourquoi ça serait mieux pour les shooters...
Je le savais déjà pour l'écran et le châssis.
Ah c'est sur la Astro avec son bel écran...j'en possède une que je laisse en YOKO pour jouer confortablement aux jeux de fight en particulier.
Mais pour le TATE, ça fait pas un peu grand 29"? Non ?
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Pierrot
stick de diamant

#6 Message par Pierrot »

Moi j'adore et je joue sur un Blast même si elle est parfaitement réglé a des scanlines bien fat. Pour des SH3 avec leur pré-rendue et les moult effets, j'ai toujours pensé que CAVE aurait du passer au VGA 480p. Toujours préféré même les version HD bien plus lisible.

Mais pour un "oldies"...un jeu en pixel arts (les SH3 sont blindé de pré-rendu à la "Shining the holy ark" saturn) c'est sublime !

Juste les SH3 que je trouve un peu confus.
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

justice99
stick de zinc

#7 Message par justice99 »

Pierrot a écrit : 13 mars 2021, 09:42 Bah tu viens de le dire....La taille.

Très Français cela dit ce "chouinchoin" sur les 29 pouces qui fatiguerait les neunœil...Les doseurs ne se posent pas trop cette question quand j'en parlais à TMF (pas loin du W.R Battle Garegga, avec son copain/copine Kamui) il disait "no small ! astlllo city best !!" ahaha

Un écran plus il est petit, moins on voit les scanlines aussi. Certain ,n'aime pas trop les scanlines. Après avoir dosé le nez sur Blast tu es prêt à tout ;D
Imagine jouer à ibara sur un Weiya :p:

Les petist écrans c'est mignon c'est petit c'est triché, pouah !
Très intéressant, je devrais tester cette borne.

fiend41
stick de platine

#8 Message par fiend41 »

dans un jeu de frappe en 29" je dirais qu'on ne passe pas son ton temps à scruter tout l'écran, on est plus sur 1/4 de ce qu'il faut voir en surface l'attention étant portée sur le contact,

en shmup en 29" la survie impose de se concentrer sur son vaisseau et l'immédiat alentour, mais scruter l'écran d'ensemble est déterminant pour se tirer d'une mauvaise trappe qui se referme, et ça en 29" ben c'est pas gagné de jauger illico 70cm d'écran..
"If you want history you got to make your own"

Pierrot
stick de diamant

#9 Message par Pierrot »

Je comprend l'idée, tout le monde comprend l'idée. Ce qui prête à sourir c'est cette théorie "de sac" (on est tous de gros sacs) mise en face des Jap qui ura loop ou fond buggé des oldies un thé à la main...sur un 29 pouce. Ca ne gène en rien en fait. ^^

Sebbeug
stick d'argent

#10 Message par Sebbeug »

Pierrot a écrit : 13 mars 2021, 09:42 Très Français cela dit ce "chouinchoin" sur les 29 pouces qui fatiguerait les neunœil...
J'avais mal à mes neunoeils sur mon Astro.
Je vais même aller plus loin, j'avais l'impression de ne pas voir toute la largeur (je suis une vieille merde à lunettes, ce qui peut expliquer).
Je préfère donc les 25 pouces de ma Canary.
T'es jeune toi Pierrot ;)

Sinon pour les shmup en Tate, à mon humble avis, le top c'est la pony MK3 (j'en ai une aussi et la position est parfaite pour ma vue vieillissante)
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Pierrot
stick de diamant

#11 Message par Pierrot »

jeune...jeune, tout est relatif. :lol: Et je suis une vielle daube myro à lentilles aussi. Mais je me suis tellement cramé les yeux sur du 29 depuis ma tendre enfance que 40 ans après je suis passé maitre sous la cascade. J'adore la brillance et le peps d'un spot réduit sur des CRT de petite taille, mais moi il me faut voir les grosses scanlines et débusquer les trivia sur des vieux SNK en deux pixel miaaaam :oops:
"Allo les urgences..."

FrédoVOOT
stick de rhodium

#12 Message par FrédoVOOT »

Oui allez donc dire aux mecs qui dosent les Shmups à la Taito Hey ou à Mikado et qui font avec une seule main des scores que vous atteindrez jamais en rêve, qu'en fait ils jouent pas sur les bonnes bornes. :lol:

Perso je 1cc Ikaruga sur ma New Net City (29") donc ça me fait bien rigoler vos histoires.

Prend la borne qui te plait, c'est pas la taille d'écran qui fera la différence.
Dernière modification par FrédoVOOT le 13 mars 2021, 12:58, modifié 1 fois.

Pierrot
stick de diamant

#13 Message par Pierrot »

Peut être aurons ils ainsi une illumination ?! Et du coup le savoir faire français rayonnera comme jadis !!?

Mat Bog
stick d'argent

#14 Message par Mat Bog »

Je viens d'ouvrir un débat de ouf
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

FrédoVOOT
stick de rhodium

#15 Message par FrédoVOOT »

Pierrot a écrit : 13 mars 2021, 12:57 Peut être aurons ils ainsi une illumination ?! Et du coup le savoir faire français rayonnera comme jadis !!?
Et ils rachèteront aux français leurs Aero City pour bazarder leur parc d'Egret 2 :lol:

Par ailleurs, tous les Cave sont sortis à partir de 1995, soit à une époque où les bornes 29" étaient déjà installées. Il est donc vraisemblable de penser que ces jeux ont été développés et testés sur ces machines, en particulier après l'ère PGM.

Pierrot
stick de diamant

#16 Message par Pierrot »

L'Egret 2 c'est laquelle ? Celle que l'on voit dans les grand immeubles de centre de jeu japonais, avec l'extraterrestre en pixel ?

J'en ai une au fond de ma cave que je ne touche pas. Une daube avec des organes vitaux taiwanais, ça vaut pas l'échange...
Et l'ecran et looooog à retourner en plus, avec les dix mille vis. Une Blast 10 seconde avec les clips.

Vraiment une borne foirée cette E2.

Misterfabulous
CRT Addict

#17 Message par Misterfabulous »

Déjà faut savoir que Frédo porte des lunettes aussi, donc l'histoire des binoclards ça tient pas! ;D

De façon objective, il suffit juste de regarder ce fabuleux documentaire d'Alex Pilot sur les Shmups https://www.youtube.com/watch?v=ERV_YiIXDuM à la 14eme minutes, ils sont dans les locaux de Cave et on voit clairement dans leur locaux une E2, une E3 , une New Net City sur lequel tourne Galuda et Mushihime-sama , mais on les voit aussi tester Ibara sur un moniteur de PC à l'envers.

Donc, effectivement Frédo à raison, c'était certainement prévu pour tourner sur du 29'' :wink:

Perso j'ai une NAC avec Mushi et une Aero avec toujours Mushi mais le black label, la seule différence c'est qu'avec la vitre fumée de l'Aero je peux faire des sessions plus longue car ça me fatigue moins les yeux. Après c'est un choix personnel par rapport à sa propre vision, à toi de voir...
Image

Sebbeug
stick d'argent

#18 Message par Sebbeug »

Il faut absolument une réponse universelle ou on a le droit de préférer un 25 pouces ?
Ce n'était que MON expérience personnelle...
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

FrédoVOOT
stick de rhodium

#19 Message par FrédoVOOT »

Mais bien sûr, je dis pas que le 29 c'est l'alpha et l'oméga, c'est une question de confort sur plusieurs facteurs, c'est avant tout personnel.

L'idéal c'est de tester différentes config et de trouver ce qui te convient.

Mais décréter qu'universellement "le 26 c'est le mieux" comme une influenceuse insta, c'est juste con. T'as des mecs qui dosent les Cave sur leur mobile, ou sur le 32" de leur borne HD, à partir de ce moment là, tu peux légitimement te dire que c'est jouable sur à peu près tout.

De toute façon, les japonais seront toujours là pour te prouver que si t'y arrives pas, c'est jamais la faute du hardware. 8)

Takki
stick de rhodium

#20 Message par Takki »

j ai 4 bornes en Tate dont 3 en 29 , l aero est celle avec laquelle je joue le moins.
J ai pris l habitude du 29 depuis des années, par contre si je dose galuda 2 sur l aero et repasse sur les 29 ca fait un sacré choc :p
Les deux sont bien y a pas de mieux ou moins bien, on s habitue a tout, avant on jouait sur du 36 cm :p
puis on est passé a du 82 cm puis apres l air de la HD est apparue 40 pouces puis 46 ,50 ect
le pire c est qu on a le même recule lol
je connais des gens qui ont des 65 et meme 85 pouces avec 2.5m de recul c est ouf :p
Prends la borne qui te plaît avant tout.
Image

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#21 Message par Lorenzo2mars »

Pour le shmup le 25/26 en Tate c'est parfait
Le 29 ça demande à bouger la tête et ça devient fatigant.
Pour un casual c'est ok
Pour un mec dans la perf, c'est pas un premier choix
Perso sur défi je joue sur 25 ou 26, pour le fun j'aime le 29 et me faire violer les yeux par tous ces pixels
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

mumuladkos
stick de rhodium

#22 Message par mumuladkos »

Sans rentrer dans le débat de la borne qui permettrait de mieux jouer, je confirme que sur la seule base de la beauté de l'image avec les Cave, je n'ai rien vu de mieux que les Pony Mark. Sublime.

Pour la question de la vue d'ensemble, c'est une question de technique en fait. Les écrans 25/26 pouces permettent d'avoir un recul naturel, sans s'y astreindre. Mais si on apprend soi-même à opérer cette mécanique, les écrans 29 pouces sont plus efficaces car on peut ainsi faire des allers-retours entre prise de recul et concentration sur le détail, en fonction des situations affrontées.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#23 Message par Lorenzo2mars »

Je confirme le combo pony est incroyable.
J'ai monté aujourd'hui un combo NOS dans ma Q25, sacrée claque !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

fiend41
stick de platine

#24 Message par fiend41 »

un japonais s'est coupé le bras pour améliorer son style et est devenu le n°1 ? allez coupons nous un bras c'est tellement stylé et on sera plus forts si on y parvient :lol:

à un moment ça devient vain de faire croire aux autres ou réinventer l'histoire et se dire qu'on y était ou qu'on trouve ça confortable #parcekelabackomça. pour les rares qui ont pu connaitre les vraies salles làbas avant 1995, ou fréquenter les LTDN en france OK (les veinards donc !) . mais eux aussi là bas ont joué même du Capcom sur des 19" 21" durant les 80's .

la plupart, on a grandi en france +ou- profonde :| , avec des bars ou petites salles en 19" , 21" et 25" au mieux. j'en ai sillonné des endroits en junkie.. j'ai très rarement vu du 25" en Tate. et rarement des shmups hors 1942, 1943, Darwin4078, Raiden, 1941, Aerofighters, et en run'n gun : Commando, Ninja emaki, Outzone, Time soldiers, Guerrilla war. on s'est habitué à ça faute de mieux ptet aussi :lol: .

rien qu'en consoles, manger de la tv 72cm crt et y jouer à 50cm de distance, faut être un sacré zinzin ou vouloir finir un jour en ray-ban.
"If you want history you got to make your own"

FrédoVOOT
stick de rhodium

#25 Message par FrédoVOOT »

Et allé, bim ! sans pression, maintenant les 29" c'est pour les casus. :ptdr:

Tu sens les mecs qui justifient comme ils peuvent d'avoir mis 1000 balles en plus pour un écran plus petit, juste parce que les 29 c'est trop mainstream. 8)

(je dis ça mais en vrai j'aimerai bien avoir une Aero pour mon SegaSonic :oops: )