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Bonjour, je suis en train de fabriquer une borne d'arcade en bois en utilisant un écran CRT de 29".
J'ai bientôt fini et j'aimerais rebrancher l'écran pour tester si il fonctionne toujours.
Mais il y a 2 choses dont j'ignore à quoi elle servent.
Il y a une sorte de ruban métallique attaché à des ressorts et un câble, les 2 se branchent à la platine. Je les ai colorié en vert et en rouge.
Est-ce que vous savez à quoi ça sert ?
Est-ce que ça a un rapport avec la convergence ?
C'est une photo que j'ai prise il y a longtemps, j'avais la flemme de prendre des photos quand j'ai sortie l'écran de son boitier pour l'attacher à un cadre en acier.
salut, le rouge c'est la degauss et le vert c'est une tresse de masse.
faut les laisser mais ça ne joue pas sur la geometrie.
je te dis ça car j'ai eu un crt qui avait un ressort de mort et avant de le changer j'avais la meme image
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps
La tresse de masse doit être reliée à la neckboard.
Faut faire gaffe j'ai déjà flingué une platine euro en oubliant de le rebrancher (ça ressemble à un genre de connecteur Dupont en un peu plus gros et simple pin)
Enskynet a écrit : ↑18 août 2023, 13:44Ton degausse est sûrement automatique à l'allumage
D'accord.
Est-ce qu'il y a des règles à respecter pour le placement de ce câble ?
Est-ce que la position est importante ?
===
Voilà à quoi ça ressemble :
J'ai des câbles à rallonger et ça devrait être bon. (le noir de la masse et le gris/bleu du dégaussage)
Je vais probablement tester demain.
J'ai un peu flippé en rebranchant l'espèce de ventouse/tétine avec les 2 piques en métal, parce que je crois qu'il peut rester une haute tension à l'intérieur. Normalement il faut connecter l'intérieur de l'écran à la terre, mais je ne l'ai pas fais.
Bon par contre le dégaussage ne doit pas être top, parce que l'écran était violet par endroit.
Et il ne doit pas trop aimer quand je le passe de Taté à Yoko et inversement.
Kaneda06 a écrit : ↑27 août 2023, 14:37
Je reconnais la platine
Ouais, c'est Thomson Scenium, je ne sais plus la ref exact.
Puisque vous vous y connaissez, est-ce que, par hasard, vous ne connaitriez pas l'adapteur B&K compatible avec le tube A68EJZ011X001 ? (il y a peu de chance, mais on sait jamais)
C'est un peu frustrant, j'ai acheté un B&K 467, j'ai 3 écrans CRT de 29" et dans aucun des cas je sais quel adapteur il faut.
J'ai rien trouvé sur https://tubular.atomized.org/.
Il y a aussi un Samsung A68QCP993X928 N et un Sony KV-29FX65B SCC-Q13h-A.
Dernière modification par Benjamin25 le 01 sept. 2023, 09:52, modifié 2 fois.
Be_nO a écrit : ↑30 août 2023, 17:09Si tu trouve pas ton adaptateur tu a le pinout de ton tube ci dessous :
Merci.
Malheureusement j'ai l'impression qu'il n'existe pas d'adaptateur compatible pour le B&K 467
Be_nO a écrit : ↑30 août 2023, 17:09et tu pourra facilement reproduire un adaptateur en récupérant un socket sur une neckboard...
Je ne trouve pas ça si facile que ça.
Pour trouver une neckboard il faudrait que je rachète le même écran (29DF25E/AN6114163) et que je le sacrifie.
Ça m'embête un peu.
Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de bricoler quelque chose avec des pinces crocodiles et de brancher les pins une par une ?
D'un autre côté l'écran déconne en ce moment, donc je vais peut-être rechercher un Thomson Scenium (avec un peu de chance ce sera la même neckboard).
Il est devenu très sombre, je suis obligé de mettre la luminosité à fond alors qu'avant elle était réglé sur très faible.
Il a du mal à démarrer et quand il démarre il s'éteint et ne redémarre pas toujours.
J'ai pris une photo d'un truc louche (j'imagine que c'est la très haute tension) :
Il y a une lumière violette qui s'échappe de là où il y a la flèche rouge et de temps en temps il y a un arc électrique entre les 2 fils (flèche orange) et ça fait un gros CLAC effrayant.
J'imagine que ce n'est pas normal qu'il y a des troues et des fuites à cet endroit là.
Est-ce qu'il serait utile d'essayer de mettre de la super glue ou je ne sais pas quoi pour rendre ce tuyau étanche ?
Quand l'écran essaie de démarrer la LED est orange.
Quand l'écran est allumé la LED est verte.
Quand l'écran n'a pas réussi à démarrer la LED est rouge (et l'écran essaie de démarrer à nouveau)
Quand l'écran à abandonné la LED clignote rouge, il faut l'éteindre atteindre qu'un truc se décharge et rallumer.
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Edit :
C'est bizarre on dirait on peut acheter le transformateur THT de cette TV : TRANSFO THT 902836
vectrex a écrit : ↑21 oct. 2023, 13:57
Il existe de la gomme dédiée
D'accord, merci. Mais c'est vrai ou tu fais une blague ?
Je regarderai ça, mais d'abord j'ai nettoyé la zone avec de l'alcool à bruler, sur les photos ont voit que c'est très poussiéreux en vrai on s'en rend moins compte.
J'attends que ça s'évapore avant de tester, j'ai pas envie qu'une étincelle mette le feu au vapeur d'alcool.
Be_nO a écrit : ↑30 août 2023, 17:09Si tu trouve pas ton adaptateur tu a le pinout de ton tube ci dessous :
Merci.
Malheureusement j'ai l'impression qu'il n'existe pas d'adaptateur compatible pour le B&K 467
Be_nO a écrit : ↑30 août 2023, 17:09et tu pourra facilement reproduire un adaptateur en récupérant un socket sur une neckboard...
Je ne trouve pas ça si facile que ça.
Pour trouver une neckboard il faudrait que je rachète le même écran (29DF25E/AN6114163) et que je le sacrifie.
Ça m'embête un peu.
Be_nO a écrit : ↑21 oct. 2023, 15:46
Socket trouvable LA ou ICI
Purée c'est un CR-23, mais je suis vraiment trop con !
C'est un des premiers que j'ai vérifié !
Benjamin25 a écrit : ↑05 juin 2023, 18:11Apparemment c'est ni un CR-21, ni un CR-23.
Maintenant je me rend compte que les nombres sur la documentation correspondent exactement au nombre sur la neckboard.
Par contre j'espere que j'ai un adapteur avec les bons fils, parce que je ne sais pas si je peux ajouter des fils. (je ne sais pas quel type de pin il faut pour ce genre de connecteur, j'ai déjà mis des pins femelles AMP UP dans des connecteurs mâles AMP UP, mais là ça ne doit pas être la même chose)
On dirait qu'on peut sacrifier un CR-3 pour faire un CR-23 (mais je ne sais plus si j'ai cet adaptateur).
monsieur_tibo a écrit : ↑15 mars 2021, 15:41Mon socket CR-23 est prêt !
Pour décharger un tube, est-ce que je peux juste brancher un fil entre un tournevis et la masse de l'écran puis faire toucher le bout du tournevis sous la tétine, ou est-ce qu'il faut mettre une résistance de 10 ou 100 mega ohms ?
Cool, merci.
Bon après la dernière fois que j'ai éssayé de démarrer l'écran (samedi), il n'y avait plus de fuite, il y avait même rien du tout à part 3 clicks.
Je vais réessayer samedi prochain j'éspère que ça fonctionnera mieux.
J'ai utilisé du Ruban isolant auto-fusionnant (apparemment ça résiste à 69 000V).
Mais je l'ai peut-être mal appliqué et ça ne fait que déplacer la fuite.
Il faudra que je réessaie.
En tout cas ce n'est pas rassurant, ça fait un bail que je n'ai pas réussi à démarrer l'écran.
Ça veut dire quoi N.C dans la documentation du CR-23 ? (Not Connected ?)
Parce que là j'ai les ports 4 et 12 de l'adaptateur (et les ports 5 et 9 du connecteur B&K) qui ne sont pas branchés, est-ce que c'est normal ?
Je déprime un peu là.
Parce qu'en plus d'avoir tué une TV cathodique, j'ai peut-être tué mon rejuvenator B&K 467.
Là j'ai fais de la merde.
J'ai sacrifié un adaptateur CR-1 pour faire un adapateur CR-23.
J'ai fais touché les pics de la tétine/ventouse à la masse du tube.
Ensuite j'ai débranché la tétine/ventouse du tube.
J'ai branché le B&K 467.
Set-up :
- Heater Volts => 6.3V
- G1 Volts => 50V
Set Cut Off :
- le premier trait pour rouge, vert, jaune
Test :
Donc là c'est n'importe quoi, parce que pour avoir un trait pour chaque couleur je devais tourner les potentiomètres à 75%. Donc c'est impossible que ce soit aussi haut.
J'ai débranché le truc et j'aurais du m'arrêter là.
Mais, j'ai eu la mauvais idée de réessayer et cette fois j'ai fais clean & balance.
Depuis le heater voltage reste à 0.
Avec un peu de chance le problème peut se régler en refaisant les soudures des composants du B&K 467, mais c'est peu probable.
Ça fait chier parce que c'est rare comme appareil.
Ça m'étonnerait que je puisse l'envoyer quelque part pour réparation.
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J'ai trouvé une annonce le bon coin pour une autre TV Thomson, j'ai demandé si c'était un écran 29", j'attends la réponse.
Je me dis qu'avec un peu de chance je vais pouvoir réutiliser ma structure en acier pour tenir ce tube.
Il va falloir que je sorte l'écran, que je le remettre dans ça boite et que je l'emmene à la décharge.
Bon sinon, j'ai trouvé comment faire des arcs éléctriques.
Quand on allume l'écran on entend 3 clicks (normalement on devrait entendre un "son éléctrique" et pas ça).
Si on attend les 3 cliques et qu'on éteint l'écran, il faut attendre qu'un composant se décharge avant de pouvoir relancer l'écran (sinon il n'y a pas les cliques).
Mais si on éteint l'écran avant la fin des 3 cliques, alors on peut redemarrer l'écran sans attendre.
Si on éteint l'écran et qu'au même moment on entend le bruit du transformateur THT, alors ça fera des arcs éléctrique au prochain démarrage.
Si ça se trouve un arc éléctrique a grillé un composant de la neckboard ou je ne sais pas quoi.
Benjamin25 a écrit : ↑29 oct. 2023, 19:00Depuis le heater voltage reste à 0.
Je viens de tester et le heater fonctionne.
Là je pense que le projet ne va pas bouger pendant longtemps.
La prochaine chose que je vais faire c'est de sortir l'écran de la borne, mais j'ai la flemme.
La borne ressemble à ça (ce sont des photos que j'ai prise quand l'écran fonctionnait encore) :
Normalement ça aurait du être plus beau, l'arrière ne devait pas ressembler à ça du tout.
J'ai un peu trop bâclé le truc.
C'était juste pour dire que mon B&K 467 fonctionne correctemment apparemment.
J'ai éssayé sur mon écran Daewoo DTZ-29G2 et ça c'est mieux passé. (l'adaptateur CR-23 était compatible)
Le bleu était un peu moins dans le vert que les autres, alors j'ai fais 0,5s de clean & balance, j'ai même pas attendu que ça arrive dans le rouge, vu que j'étais encore traumatisé de la dernière fois. (je voulais vraiment pas insister et l'aiguille était dans le vert, j'étais pas obligé de faire un clean & balance)
Ça n'a pas fait bouger le cutoff du bleu bizaremment, par contre une fois dans "test" l'aiguille était un peu plus dans le vert.
Je ne sais pas si c'est un effet placebo, mais j'ai l'impression que les couleurs sont plus belles maintenant.
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Maintenant j'aimerais trouver l'adapateur de ma Sony Trinitron.
À mon avis le test serait moins bon.
Si jamais quelqu'un connait l'adapateur compatible avec ça et où le trouver ce serait cool