Date : 15 novembre 2023
Participant du fofo : Cpz00 =)

Au programme :
- Changement d’un transistor de puissance sur un PVM-1454QM
- Démarrage de la restauration d’une Cocktail Table. La Moon Quasar de Jeutel.
Suite du poste viewtopic.php?p=1460169&hilit=pvm#p1460169 ou à la suite d’une belle gerbe d’étincelle, le transistor Q605 (1x 2SC2688-LK) avait malheureusement rendu l’âme. Etonnement le PVM continue de fonctionner correctement (image et son) à part cette forte odeur de plastique brûlé. Pour faire bref les résistances céramiques en amont pointaient un petit 280°c.. Je récupère un nouveau 2SC2688 à 2€50 chez mon électricien préféré, fais le changement, mets le petit pad thermique qui va bien et .. plus rien ne marche. Plus d’image, même pas de voyant LED lumineux. C’est pire qu’avant


Idées : bien vérifier si les transistors que j’ai acheté match ceux d’origine. NPN PNP truc du genre. Et pourquoi pas checker la data sheet.
Cocktail table MOON QUASAR de chez Jeutel
On attaque un vieux projet que j’avais récupéré en 2021. Une belle Moon Quasar complète et « fonctionnelle » ! Moniteur, PCB, joystick 2 voies etc.. par contre elle a bien été rafistolée, bricolée pour un joystick 4 voies, alimentation d’origine shunté etc.. Du coup, on décide de tout sortir soigneusement, afin de tout refaire propre et d’origine.
Mission 1 : Rallumer le moniteur.
Etape 1 : Le transfo.
Rien ne va avec le transfo d’origine ASTEC 042 02014008. Pas de 110V à l’endroit qu’il faut mais du 320V et 240V, tensions continues aux bornes du 12V, 15V etc sont OK. Bref on est un peu dérouté. N’ayant pas assez de connaissances on décide de la mettre de côté et on prend un autre transfo Jeutel (Jeutel Cabaret ASTEC AC9251) qui trainait. Shunté également. On le branche. Succès à réussit à avoir d’un 110V en sortie de bobine.
UPDATE: La bobine est bonne. Toutes les tensions de sortie sont OK (12V, 8V, 7V, 110V, 220V etc..) Il faut que l'on réinvestigue plus en détail la carte de distribution.

Questions :
- On est d'accord, si j'ai les tensions qu'il faut pour la PCB, pas besoin de mettre une alim supplémentaire 220V -> 12V, +/-5V etc.. ? Car il y en avait une qui trainait dedans..
- ̶E̶s̶t̶-̶c̶e̶ ̶p̶o̶s̶s̶i̶b̶l̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶l̶a̶ ̶b̶o̶b̶i̶n̶e̶ ̶d̶e̶ ̶m̶o̶n̶ ̶t̶r̶a̶n̶s̶f̶o̶ ̶2̶2̶0̶V̶ ̶-̶>̶ ̶1̶1̶0̶V̶ ̶e̶t̶c̶.̶.̶ ̶s̶o̶i̶t̶ ̶H̶S̶ ̶?̶ ̶S̶i̶ ̶o̶u̶i̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶n̶t̶ ̶t̶e̶s̶t̶e̶r̶ ̶t̶o̶u̶t̶ ̶c̶e̶l̶a̶.̶ ̶D̶e̶s̶ ̶s̶o̶l̶u̶t̶i̶o̶n̶s̶ ̶e̶x̶i̶s̶t̶e̶s̶ ̶?̶ Réglé
On se fait un hack pad rapide avec une 60 in 1, on branche le transfo ASTEC AC9251 à l’écran comme on peut, on est dérouté par 2 câbles avec l’indication AC 110V. Un double rouge et un double noir. On ne sait pas trop qui doit prendre le 110 du 0V. Le double câble rouge part en mode gaine plastique tout autour de l’écran (voir photo). On ne sait pas trop son rôle. YOLO. On le branche au 0V, on allume et la bobine par en cour circuit. Aie

Questions :
- Pourquoi c’est deux fils ne match pas côté couleur (Noir pour le 110V) et qu’est ce donc ce fil qui fait le tour de l’écran ? C'est le démag. Qu'est ce que l'on envoi dedans ?
