Premier post réel sur le forum, faut bien commencer un jour

J'ai une premier AC, entière refaite (achetée telle quelle) sur laquelle j'ai installé un rpi2jamma sans soucis et qui est équipée d'un psu modèle 400-5198. Le psu a été recap et sort un 5.02 stable. J'ai fait l'acquisition d'une NAC réceptionnée il y a quelques jours (cf rklok). Sauf qu'à la réception, ce dont je dispose ne tourne pas dessus (le rpi2jamma), je n'ai rien à l'écran qui s'allume pourtant bien. Mais la NAC a le psu 400-5198-01y qui, de tout ce que je peux lire, n'est pas le plus glorieux.
Et de tout cela, j'ai plein de questions :
1. je lis des commentaires selon quoi le voltage doit être testé avec un système branché, jamais à vide -> quelle en est la raison ? (car je vois aussi des gens tester alors que rien n'est pluggé dessus)
2. sur mon AC, le 5.02 est mesuré sur le rpi2jamma et j'ai la même valeur directement sur le peinge jamma ; pourquoi certains disent qu'il faut mesurer côté peigne et d'autre côté "pcb" ?
3. sur ma NAC, le voltage est complètement fou et oscille entre 4.2 et 4.6 avec le potentiomètre au maximum (impossible à monter plus haut et encore moins qlq'ch de stable) ; ce qui m'amène à penser que le recap est nécessaire dans tous les cas (je ne vois aucune coulée ou autre sur le circuit imprimé), quelle est la probabilité que cela règle le problème initial ?
4. je lis aussi que ce modèle de psu 01y est impossible à combiner avec un rpi2jamma en l'état (cf boot en dessous de 5v et psu en erreur etc et utilisation d'une résistance etc), même si le psu est recap et avec une sortie 5v correcte constante ? (cf le psu que j'ai sur mon AC, qui lui fait booter le rpi2jamma direct, même si je conçois bien que la 400-5198 est un autre modèle)
5. si la 01y est incompatible à coup sûr avec le rpi2jamma, vers quoi me tourner comme solution ? changer le psu (et recap au besoin) mais pour quel modèle ? (si besoin de changer le câblage global,en soit, ce n'est pas le plus ennuyant)
6. avec quoi je pourrais tester la borne pour m'assurer que tout fonctionnement correctement (écran surtout) ? (un jeu mais quid du voltage fou ? une "jamma test card" comme on peut en trouver sur divers sites, ...) ?
Les infos de recap que j'ai récupérées pour la 01y :
Capacitor Diameter Qty Location
0.47uF 50V 5.00mm 1 C27
10uf 50V 5.00mm 2 C8, C14
47uF 25V 5.00mm 1 C7
100uf 25V 6.30mm 1 C13
330uF 200V 22.00mm 1 C5
2200uf 16V 12.50mm 1 C17
6800uf 10V 16.00mm 2 C22, C23
Mais je ne trouve par contre nulle part le schéma de positionnement des composants pour la 01y, est-ce que qq'un à cela sous la main ? Y'a des "pack" tout fait reprenant l'ensemble des composants (comme ici : https://www.arcadepartsandrepair.com/st ... -nichicon/ ) ; mais ils indiquent aussi "Filter cap for this Power Supply is a 330uf 200v and is not included in kit but can be purchased separately on our site and requires the special 20mm case size we stock so it will fit the PCB Click Here to be directed to it" ; qq'un a une idée pq celui-ci est "à part", il n'est pas à remplacer dans tous les cas ?
Merci pour les propositions de résolutions, je suis ouvert à tout.