-------------Préambule----------------- (à passer si pas de temps ou balec)
Pour commencer, je dois bien avouer que je suis vieux... Et dans l'arcade, ça change tout ! On n'a pas les mêmes ref à 35 qu'à 50.
A 48 ans, j'ai joué sur des bornes euro 1 joueur, à l'époque où les parties étaient encore à 1 franc... Donc Donkey kong, Donkey kong junior et autre Galaga, pour moi c'est le début du game ! Pour comparer, quand Metal Slug sort, ça fait déjà un moment que j'ai envie de coller mes mains ailleurs que sur un stick...
Je suis un noob dans l'arcade, mon post est donc à prendre avec le recul nécessaire.
2017 seulement, achat de ma première borne (Arcades Electronic 25"), s'en suivra quelques Candy (Astro, New Astro, Neo25, Pony mk3 et Canary).
Oui très vite, ne pouvant avoir qu'une borne à la maison, j'ai tâtonné pour savoir laquelle serait la plus polyvalente et jusqu'au mois dernier, je n'avais plus que la Canary chez moi (il y aura désormais une René Pierre Mini en plus).
Les Jap c'est cool, mais ce n'est pas ma madeleine de Proust... Après moults négociations avec mon Didier Lallement ma petite femme, une deuxième borne sera intégrée : Il fallait que ce soit une euro, ressemblant à ce que j'avais connu gamin.
-------------fin Préambule-----------------
Je cherchais donc une borne euro plutôt petite et compacte (donc 1 joueur), habillage façon faux bois (mélaminé avec nervures) et sans image trop flashy (donc bye bye les Jeutel que je kiffe pourtant). Je rappelle que c'est pour laisser dans le salon, et Didier a été très clair : "Ok, mais sobre !"
Mon premier souvenir, c'est une borne comme celle que je viens de décrire, sur laquelle je jouais régulièrement.
Sur leboncoin, je trouve ça : (Une René Pierre Mini), et elle ressemble beaucoup à la borne sur laquelle je me suis enjaillé sur Donkey Kong !!!

Elle est à 2 heures de chez moi, hop, road trip solo.
Sur place je rencontre une personne assez âgée, qui a une multitude de machines, et qui a racheté cette borne à la famille d'un exploitant qui l'avait gardé chez lui. La borne n'a donc été que très peu en exploitation ce qui explique que d'extérieur, elle n'a quasi aucun coups ou rayures, elle est super propre. elle fonctionne mais l'écran est bien dégueu ("c'est juste un réglage" me dit le vieux margoulin, "t'inquiète, on verra ça, mais de ce que je vois, va pas falloir simplement jouer du potard")
Après une jolie négociation, je la ramène chez moi :

A la maison, j'inspecte un peu plus le bordel et je découvre tout ce qui ne va pas (honnêtement, je suis assez content, mon but avant tout, c'est de m'offrir un petit chantier, je crois que je préfère bricoler à jouer...)
- Monnayeurs manquants (je remplace vite fait avec ce que j'ai)
- Tube non marqué ! mais gros problème de magnétisation
- PCB Exerizer (je ne connaissais pas ce jeu de merde) avec raccord soudés à même les pins (oui, la borne est câblée en pré-jamma)
- Platine TOEI qu'on trouve sur les cocktails TAITO Arkanoid notamment
- Alim arcade + transfo 220/100

Je comprends que le combo Ecran / Platine n'est pas d'origine et qu'elle a déjà fait l'objet d'une restauration il y a bien longtemps.
Pour en profiter un peu et pour faire bien le tour de tout ce qui ne va pas, je décide de compléter / faire en sorte que tout fonctionne rapidement à l'arrache.
- Je me fabrique donc un petit adaptateur Jamma et je soude directement dessus les fils du faisceau existant :

- Je teste aussi l'alim, et franchement, c'est pas folichon, alors j'entame un petit capkit:



Une fois des tensions plus stables obtenues, je décide de lui coller un petit MisterFPGA aux fesses :

J'ai donc plus l'occasion depuis quelques jours de jouer sur plusieurs jeux, plusieurs configurations (son, nombre de boutons, etc.) et ainsi faire la checklist.
J'essaye parallèlement de régler le tube (il me plait bien ce petit Hitachi non marqué), mais putain, même en jouant avec les rings, je n'arrive pas à avoir un truc correct. A moins avis, faut vraiment revoir Yoke et rings à fond pour avoir un truc parfait, et j'ai pas le niveau.
(en plus avec TOEI, je donne déjà de ma personne tous le 6 mois sur ma Canary pour la réparer, j'en peux plus... Pas 2 TOEI dans cette baraque !!!)
Voilà la gueule de l'image, bien dégueu :

Pas grave, on va partir sur un truc plus propre.
Je récupère (toujours via leboncoin), une TV 14 pouces Thomson GRATOS,
Je la teste, elle fonctionne bien :

J'entame alors une greffe, afin de lui mettre une platine arcade en 230v :
Je teste les déflections :
horizontale = 3,4 ohm
verticale = 14,1 ohm

La greffe prend plutôt bien, l'image est très propre et aucun soucis de géométrie.
Je parts alors sur la confection d'un câblage JAMMA aux bonne tailles et correspondant à mes besoins (pas de Joueur 2 et seulement 3 boutons) :

J'ai utilisé :
- Adaptateur Jamma Hirose
- Câbles alimentation (+5, -5, +12 et GND) = section 18AWG
- Autres câbles = section 22 AWG
Voilà, j'en suis là, mais tout est OK, prêt à être assemblé.
On va :
- virer tout ce qu'il y a dedans
- nettoyer
- installer tube + platine + faisceau Jamma
- installer un transformateur d'isolement 230v/230v neuf
A suivre...
(Si vous avez des infos sur cette René Pierre Mini peu commune, je suis preneur)
