Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
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Johnny16bit
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Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#1 Message par Johnny16bit »

Hello


Comme nous avons fini d'expédier les cartouches de notre jeu précédent, Cyborg Force, nous avons dévoilé hier les premières images du nouveau - un Snow Bros like avec un pirate.



Le jeu est intégralement finalisé, et sera en pré-commande en version physique le mois prochain depuis notre site www.neobyteforce.com
Des portages PC, DC et PSP suivront, ainsi que des versions digitales.

Merci :-D
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Johnny16bit
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#2 Message par Johnny16bit »

Les bases en video:

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Auber1083
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#3 Message par Auber1083 »

Intéressant comme jeu. Dommage il n'y a pas un gros bonus qui apparait quand on tue tous le monde en une attaque un peu comme dans Zupapa.
Il y aura des multiplicateurs ou des sucreries comme ça ?

Le gros coffre qui apparait à la fin et qui vaux 5000pts il serait apparu si on tu pas tous les ennemis en un coup ?
Bien le timer qui rapporte des points pour éventuellement dissuader du leeching ou peut-être le rendre moins rentable. (si leeching il y a)

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Johnny16bit
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#4 Message par Johnny16bit »

Auber1083 a écrit : 12 mai 2024, 16:20 Intéressant comme jeu. Dommage il n'y a pas un gros bonus qui apparait quand on tue tous le monde en une attaque un peu comme dans Zupapa.
Il y aura des multiplicateurs ou des sucreries comme ça ?

Le gros coffre qui apparait à la fin et qui vaux 5000pts il serait apparu si on tu pas tous les ennemis en un coup ?
Bien le timer qui rapporte des points pour éventuellement dissuader du leeching ou peut-être le rendre moins rentable. (si leeching il y a)
Oui, bien vu pour le coffre.

Pas de multiplicateurs, on a voulu un système de scoring qui soit aussi lisible et juste que possible. Pas de leeching possible, non plus, on a coupé toutes les vannes pour ça.
Un baril éclaté rapporte un pièce d'argent (100pts), sauf si on ramasse 4 ennemis ou plus avec (coffre à 5000). Et si on parvient à le faire 3x au sein d'un même monde, on révèle une carte au trésor plutôt qu'un coffre, et le droit de visiter un bonus stage après le boss.
Sur la video tu peux voir aussi que tu révèles une gemme différente selon l'état (emprisonné, au sol, actif) de l'ennemi ramassé par le tonneau.

Je suis en train de rédiger le bla bla pour site d'ailleurs, je te colle le WIP de la partie correspondante ici:

Why is it familiar?
If you know your classics, you’ve already played a game like this: jump up the screen, neutralize enemies, and collect bonuses for score! Captain Barrel stuns his enemies with his sword, then drops a barrel over them and kicks them down the screen to knock out more foes.

Why is it different?
In every level, you start over and collect your weapons again, choosing the path that will best suit your goals. You want to play safe? Rush towards the bomb, and get rid of enemies from a distance. You want to score points? Just grab the sword, get the barrels rolling - and avoid picking up the bomb for extra points!

Why is it a lot of fun?
You’ll find Captain Barrel is very easy to get into, but offers the replay value you expect from an arcade game. Once you master all the mechanics and have learnt the levels, you will be coming back again and again for a higher score.
If the enemy you knocked out was trapped in a barrel, you'll get a ruby (500pts); if it was on the ground you'll get an emerald (800pts); if it was active you'll get a diamond (1000pts)... And if you manage to knock 4 or more with a single barrel, you’ll get a treasure chest (5000pts)! Not enough? The 3rd time you do it within a World, you’ll get a map to a secret bonus area that will fill your pirate’s pockets with points! Think you can do more? Challenge the bosses and grab gold coins right under their nose. Really want to break a record? Speedrun and complete the game in one life! Still can’t get enough? Have a buddy join the game, and see which of you gets more treasure!
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Cotw
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#5 Message par Cotw »

Votre fonctionnement est de sortir un titre par an d'un genre différent, c'est bien ça? Il est impossible de sortir un excellent jeu dans ces conditions; puisque l'expérience acquise ne profite pas à la création d'un jeu du même genre. Vous repartez de zéro à chaque fois et avec en plus la contrainte de temps que vous vous imposez. Il n'y a que la partie marketing dont on peut constater l'amélioration et l'efficacité d'un jeu à l'autre.
Captain Barrel a une réalisation minimaliste compensée tant bien que mal par une DA sympathique. Mais il n'y a pas de véritable animation; c'est un glissement de sprite qui simule un mouvement. Le genre n'a jamais rencontré de succès et les jeux sortis sur MVS n'ont jamais été édités en AES, car ils avaient un potentiel de ventes trop faible. Vous allez demander 400€ pour un exemplaire; il faut une proposition en face pour justifier la somme demandée. Vous auriez du développer un Cyborg Force 2. Il y a une tonne de choses à améliorer, mais la base est solide.
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Roch
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#6 Message par Roch »

Cotw a écrit : 12 mai 2024, 21:45Vous auriez du développer un Cyborg Force 2. Il y a une tonne de choses à améliorer, mais la base est solide.
Bien entendu je ne parle pas en leur nom, mais il me semble que l'un n'empêche pas l'autre (ce sera peut-être pour plus tard). Je pense aussi que lorsque l'on est passionné, on va naturellement vers le projet qui nous botte à l'instant T. Ils avaient peut-être juste envie de faire un jeu comme Captain Barrel et BAM ils l'ont fait :).

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Johnny16bit
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#7 Message par Johnny16bit »

Cotw a écrit : 12 mai 2024, 21:45 Votre fonctionnement est de sortir un titre par an d'un genre différent, c'est bien ça? Il est impossible de sortir un excellent jeu dans ces conditions; puisque l'expérience acquise ne profite pas à la création d'un jeu du même genre. Vous repartez de zéro à chaque fois et avec en plus la contrainte de temps que vous vous imposez. Il n'y a que la partie marketing dont on peut constater l'amélioration et l'efficacité d'un jeu à l'autre.
Captain Barrel a une réalisation minimaliste compensée tant bien que mal par une DA sympathique. Mais il n'y a pas de véritable animation; c'est un glissement de sprite qui simule un mouvement. Le genre n'a jamais rencontré de succès et les jeux sortis sur MVS n'ont jamais été édités en AES, car ils avaient un potentiel de ventes trop faible. Vous allez demander 400€ pour un exemplaire; il faut une proposition en face pour justifier la somme demandée. Vous auriez du développer un Cyborg Force 2. Il y a une tonne de choses à améliorer, mais la base est solide.
Concernant nos choix de production, on a des agendas multiples que tu ne peux pas trop connaître vu de l'extérieur - mais le fait qu'on aime bien faire des choses différentes en fait partie, oui, et est plus enrichissant en termes d'expérience, au contraire. 8)
Le Cyborg Force 2, on a bel et bien envie de le faire, mais si ça arrive un jour ce sera pour en faire quelque chose de très différent du premier.
On bosse comme des ânes mais notre "studio" est tout jeune, tout petit, et on a fait le choix de ne pas faire financer nos développements par du crowdfunding ou un éditeur tiers. C'est ouf, mais on essaie de se financer en vendant des jeux qu'on a effectivement faits, quoi :lol:. Ca prendra donc un peu de temps avant de pouvoir faire des jeux qui en jettent davantage graphiquement. Nos jeux qui pourraient tourner sur NES comme on a pu le lire parfois sont reconnus comme bons par ceux qui y jouent, ça nous parait plus important et encourageant pour la suite.

Merci 8)
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#8 Message par Auber1083 »

Cool d'avoir pensé à des sucreries pour le score.
Curieux de voir le stage bonus et s'il est possible de faire tout les stages bonus sur un run et si qqc arrive si on le fait. (Rainbow island ou Parasol star style)

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Johnny16bit
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#9 Message par Johnny16bit »

Auber1083 a écrit : 13 mai 2024, 08:09 Cool d'avoir pensé à des sucreries pour le score.
Curieux de voir le stage bonus et s'il est possible de faire tout les stages bonus sur un run et si qqc arrive si on le fait. (Rainbow island ou Parasol star style)
Alors tu peux voir deux des stages bonus dans la bande annonce; le 1er c'est celui avec un gorille qui jette des barils, le 3e c'est celui avec des fantômes multicolores et des fruits.
Le 2e est une autre référence à un classique d'arcade où on tabasse des gnomes qui viennent de ramasser les bouteilles de gnôle du pirate pendant qu'il dormait.
On peut faire les 3 bien sûr, mais il n'y a pas de superbonus si on les fait tous; en revanche toutes les vies restantes quand on a fini le jeu sont converties en points supplémentaires.
C'est classique, mais laisse une belle marge pour se tirer la bourre sur un concours. :p:
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Cotw
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#10 Message par Cotw »

Le pirate de la jaquette est différent de celui du jeu. Dans le jeu, il a un haut rouge et sur la jaquette une veste violette et une chemise blanche. Il y a bien un chapeau de pirate sur la jaquette, mais le pirate porte un haut de forme dans le jeu. Enfin, il est chevelu d'un côté et chauve de l'autre. Ca pourrait être un décalque d'opposition, mais le physique reste le même et surtout, quel intérêt...

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Pour réaliser l'animation de l'eau, il y a juste deux traits de pixels avec une postion haut/bas alternée.

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Le travail du pixel artist n'a pas du durer plus d'un après-midi un dimanche. Le gorille est animé par uniquement 3 images. Il n'y a quel le contour de dessiné; il a ajouté une nuance de couleur pour habiller l'intérieur et créer un relief. Quant aux bras tendus gauche et droit, ce sont les mêmes avec une rotation horizontale du sprite. il y a aussi un problème de proportion.

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L'animation de l'oiseau est aussi chiche en étapes d'animations. Il a la particularité d'avoir une aile de taille différente à chaque fois. Elle est même rognée sur une d'entre elles parce qu'elle dépasse de son cadre.

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À cause de la carence d'étapes d'animation, les ennemis bougent exactement de la même manière au même moment.
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Il y a un usage ultra abusif du copier/coller avec des rotations horizontales et verticales des mêmes sprites. Sur un écran de niveau, on retrouve le même sprite des dizaines de fois.

Le bandeau de titre sur lequel est écrit Captain, le crâne, le chapeau, le tonneau, la barque:
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L'herbe, les pierres, le tronc et les branches.
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Les briques, la même brique sur tout l'écran au premier et à l'arrière plan.
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Les pierres, les colonnes.
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Encore des briques
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Le combo
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Ensuite, il y a un problème dans le game design qui pioche généreusement dans des jeux similaires.
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La musique a simplement été choisie dans une bibliothèque. L'artiste n'étant pas crédité, je suppose que la licence a été payée.
https://creatorchords.com/music/party-pirates/
https://creatorchords.com/music/the-wor ... -container
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Je suis estomaqué que vous présentiez ce jeu en l'état et que vous comptiez le vendre 400€.
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Johnny16bit
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#11 Message par Johnny16bit »

Cotw a écrit : 15 mai 2024, 14:29Je suis estomaqué que vous présentiez ce jeu en l'état et que vous comptiez le vendre 400€.
Ben dis donc, tu t'occupes.

L'origine de la musique et des graphismes on n'en a jamais fait un secret. Je l'ai donnée moi-même plusieurs fois.
Et bien sûr qu'on paye les licenses - et qu'on crédite les artistes ingame.
Tu as l'air de penser qu'une fois que c'est fait, il suffit de mettre une étiquette, de se poser et d'attendre que ça tombe. C'est pas trop ça. Mais tu es libre de ne pas me croire, auquel cas, ça devrait même t'encourager à te lancer toi aussi.
Quant au prix il y a beaucoup de monde qui ne retient que celui de l'AES (et que ça n'empêche surtout pas de nous dire qu'on ne pense qu'à l'argent). L'AES coûte cher. On la vendrait à perte qu'elle serait toujours chère.
Mais à un moment, il faudra quand même aussi voir que le jeu sera proposé en rom pour loader, et sous wagons de formats pas chers.
Et que pour le prix, du plus bas au plus élevé, on obtient effectivement un jeu.
Et pour ça, on a un historique, qui est récent et facile à vérifier.
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Cotw
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#12 Message par Cotw »

Vous vous présentez comme deux développeurs fans de Neo qui développent sur la console. Au final, on voit des hommes d'affaire qui sous-traitent la majeure partie du travail et qui pourtant bosseraient comme des ânes. Le peu d'écrans de jeu que vous avez montré se retrouve dans d'autres jeux, en plus.

C'est du mensonge par omission. Il y a des gens qui soutiennent des jeux comme les vôtres, car ils soutiennent le développement amateur. Là, ce n'est pas le cas. C'est juste un jeu pour se remplir les poches dans lequel vous vous investissez au minimum. Ne va pas me faire croire que la passion vous habite avec ce jeu. Vous êtes vraiment décevants: très sympas sur les forums et de vrais rapaces quand il y a de l'argent en jeu.
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Johnny16bit
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#13 Message par Johnny16bit »

Cotw a écrit : 15 mai 2024, 16:08 Vous vous présentez comme deux développeurs fans de Neo qui développent sur la console. Au final, on voit des hommes d'affaire qui sous-traitent la majeure partie du travail et qui pourtant bosseraient comme des ânes. Le peu d'écrans de jeu que vous avez montré se retrouve dans d'autres jeux, en plus.

C'est du mensonge par omission. Il y a des gens qui soutiennent des jeux comme les vôtres, car ils soutiennent le développement amateur. Là, ce n'est pas le cas. C'est juste un jeu pour se remplir les poches dans lequel vous vous investissez au minimum. Ne va pas me faire croire que la passion vous habite avec ce jeu. Vous êtes vraiment décevants: très sympas sur les forums et de vrais rapaces quand il y a de l'argent en jeu.
Des hommes d'affaires :ptdr:
Franchement... Je sais pas quoi te dire. Tu traites ton boulanger péjorativement "d'homme d'affaires" parce qu'il récolte pas son blé lui-même et qu'il se permet quand même de marger sur la baguette?
Si le fric est notre grande passion comme tu l'affirmes, je te promets qu'on est suffisamment malins pour en faire plus facilement et plus sûrement qu'en faisant des jeux rétro.

Les écrans se retrouvent dans d'autre jeux, normal ce sont des assets libres de droits.
Tu peux les trouver sur itch, sans doute ailleurs aussi.

Que ce soit Cyborg Force ou Captain Barrel, ce sont des jeux qu'on a fait avec un budget ridicule. Si ce n'est les heures qu'on y a englouties, parce que oui, nous avons bossé dessus comme des ânes, crois-le ou non. C'est ce qui nous a permis de ne pas contracter d'emprunt d'une façon ou d'une autre. Ca non plus on ne l'a jamais caché - mais tu attendrais sérieusement de nous que ce soit cet aspect-là qu'on mette en avant pour promouvoir nos jeux, pour que ce ne soit pas "du mensonge par omission"??
On recrutera / commissionnera des assets originaux quand on aura l'argent pour, c'est aussi simple que ça - pour l'instant on ne s'est pas encore payés nous-mêmes. Là aussi, tu peux le croire ou non, mais à la fin si notre échange c'est juste que je te réponde et que tu ne me crois pas, ce sera pas la peine de prolonger. Evite au moins de nous traiter de rapaces, on ne se connait pas, sinon par l'intermédiaires de forum ou pour ma part, je t'ai trouvé plus souvent malveillant que sympa.
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Cotw
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#14 Message par Cotw »

Tu joues sur les mots, sale habitude. Vous ne vous êtes pas encore payés, mais l'argent pour est bien sur votre compte. C'est juste que vous cherchez la fiscalité de sortie des fonds la moins coûteuse, comme 100% des entrepreneurs.

J'ignorais que le pixel art venait aussi d'une bibliothèque. Ces assets sont là pour ce type d'utilisation; mais ça relativise l'investissement personnel et le temps global passé. Ca questionne aussi sur votre capacité à exploiter le matériel à disposition, en plus de la déficience marquée du potentiel de créativité.

https://pixelfrog-assets.itch.io/pirate-bomb
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https://pixelfrog-assets.itch.io/treasure-hunters
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https://pixelfrog-assets.itch.io/pixel-adventure-1
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https://pixelfrog-assets.itch.io/pixel-adventure-2
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L'aile de l'oiseau est bien entière ici.

https://pixelfrog-assets.itch.io/kings-and-pigs
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#15 Message par Omega Kyo »

Merci pour ces informations intéressantes COTW même si le partie pris pour ta conclusion est toujours aussi...( ça change pas en gros )

Pour la défense de johnny16bit, il est comme moi fan de vieux jeu comme Fight fever poru lequel il a organisé un tournoi sur NGS. donc le fun sans des graphismes au top, on connait.

Après oui, on aimerait des jeux moins cher sur neo surtout quand on a eu xenocrisis pour 250 + TVA de memoire très salé -( 320 au total?)
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fiend41
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#16 Message par fiend41 »

y'avait bien eu un jeu très basique (une histoire de grenouille et feuilles nenuphar porté sur neogeo AES aussi) donc y'a eu bien pire. oui au visuel, ça mériterait plus une sortie sur consoles 8/16bits..

Cotw,tu devrais plutôt aller lyncher Shou et ceux qui bossent à des rajouts foutage de gueule sur Exa arcadia de titres doujin/steam pour les sortir à 1600€ , on le dira jamais assez. Mais à force il se constitue une armée de loyaux moutons lui...
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Roch
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#17 Message par Roch »

fiend41 a écrit : 16 mai 2024, 19:48Cotw,tu devrais plutôt aller lyncher Shou et ceux qui bossent à des rajouts foutage de gueule sur Exa arcadia de titres doujin/steam pour les sortir à 1600€
Ce serait déjà un peu moins illogique, le mieux étant encore de ne lyncher personne. Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'acharner sur un très jeune studio indé composé de seulement deux gars qui essaient simplement de se lancer dans l'aventure sur le support qu'ils aiment le plus. On vit dans un monde où tout semble se barrer en couille mais visiblement certains ont décidé que Neo Byte Force devait être la cible prioritaire :lol:...

Pour rappel, leur premier jeu est déjà dispo sur Steam à moins de 13€. La rom est également disponible en démat sur plusieurs supports rétro.

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Cotw
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#18 Message par Cotw »

Il n'y a pas de lynchage, il s'agit d'une exposition concise de la situation. Le passionné n'a d'ailleurs pas répondu sur le fond, préférant la posture de victime. Comme pour Cyborg Force, on est face à la version finale du jeu quand elle est présentée au public. Il y a une tonne de choses à corriger, mais c'est bien la version gold qu'on a sous les yeux.

Roch a bien résumé la soupe indigeste qu'on essaie de nous vendre avec Neo Byte Force. On nous présente deux gars passionnés de Neo-Geo développant sur la console qu'ils aiment tant. En tant que joueur, on voit par contre de mauvais jeux se succéder chaque année et qui n'ont rien à voir avec un jeu Neo-Geo.

Quand on gratte un peu, on s'aperçoit que le pixel art est réalisé par des types qui créent des packs permettant à des créateurs de développer ce qu'ils veulent. Ces packs sont gratuits, coûtent quelques euros ou peuvent recevoir des dons. J'attends de voir les captures d'écran des sommes versées par NBF aux différents pixel artistes. N'étant pas conçus pour la Neo-Geo, voilà pourquoi on ne voit pas de graphismes au niveau de ce que peut faire la console et plutôt des jeux pour téléphones portables d'il y a 15 ans. Les fameux passionés qui n'ont aucun connaissance du pixel art et qui développent malgré tout sur LA console qui met le pixel art en valeur.

La musique louée sur Cyborg Force et encore encensée pour Captain Barrel vient aussi d'une même bibliothèque mise à disposition gratuitement et dont la licence pour l'exploitation commerciale est de 9€ par titre.

Musique et graphismes ne sont donc pas conçus par Neo Byte Force, ni pour les besoins de leurs jeux et sont gratuits ou quasi gratuits. J'imagine néanmoins que l'ignoble gorille doit être fait maison. Restent le game design et la programmation. Le game design est un rip off sans effort de Snow Bros. Je l'ai montré par des captures d'écran. La programmation est aux fraises. Le totem zoomé et le sprite de l'oiseau avec l'aile coupée ne se retrouvent pas dans le travail de personnes qui ont à coeur de bien faire les choses. Les capacités de la console ne sont pas exploitées du tout.

Le temps de développement est extrêmement réduit puisque les passionnés veulent sortir un jeu par an. Il n'y a donc aucune maturation du processus créatif et ils essaient de compenser en s'appropriant les idées d'autres jeux. Et comme ils changent de genre à chaque fois, ils n'utilisent pas l'expérience acquise. Le niveau sera toujours au ras des pâquerettes. Ils ne souhaitent pas sortir de bons jeux; ils souhaitent sortir un jeu par an et c'est pour cela qu'ils mettent en avant leur capacité à respecter les délais pour les livrer.

Un jeu low cost doit être vendu comme un jeu low cost. S'il est est présenté comme ce qu'il n'est pas, c'est pour pouvoir être vendu à un prix indu. Cyborg force est vendu 420€ dans sa version AES, il devrait être vendu dans les 150€. Sur Steam, ils doivent gagner 8€ par jeu vendu. Sur Neo-Geo, ça doit être 220€ par jeu. Il faudrait vendre 28 jeux Steam pour avoir la rentabilité d'un exemplaire AES. Pour avoir la rentabilité des 200 Cyborg Force sur Neo-Geo (45-50K€), il faudrait entre 5600 et 6300 jeux vendus sur Steam. C'est impensable. Voilà pourquoi le jeu est vendu sur Neo-Geo. C'est l'unique raison.

La rentabilité est maximisée en choisissant le support d'édition le plus lucratif. Les coûts sont minimisés en puisant dans le travail gratuit de tiers et en réduisant au maximum le temps de développement. Le marketing passe enfin par NGS qui est devenu le market place de tous les projets commerciaux obscurs sur Neo-Geo et dont tous les acteurs qui s'enrichissent sur le dos de la bête ont une bienveillance systématique envers les projets de leurs confrères, quels qu'ils soient. Ce qui explique que la lecture des topics officiels donne l'impression d'être dans une dimension parallèle. Voilà le business model de Neo Byte Force.
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Samus le Hareng
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#19 Message par Samus le Hareng »

Je trouve que tu as rasion sur cerains points COTW et d'autres ou je ne te suis pas vraiment.

Le fait que les jeux sortent à une cadence rapide me laisse effectivement perplexe, prendre plus de temps permettrais peut-être d'améliorer certains points graphiques par exemple comme tu le soulignes. Mais peut être que les gens de la NBF ont des raisons qui leur sont propres sur ce sujet.

Pour ce qui est de développer sur Neo Geo plutôt que sur une autre console, si c'est leur console de coeur ça me parait normal de le faire (si t'es un fana de PC engine, peut être que t'on rêve de dev au debut c'est de devlopper sur PCE par exemple, ne serait-ce qu'un tetris-like ou un pong-like ?). Après par contre le prix demandé effectivement ça pique, le fait qu'il y ait la TVA à payer y est clairement pour quelquechose (20% de 310 eur payés pour l'AES me semble sur leur site au début, ça piquotte). Mais en tant que consommateur je savais à quoi m'en tenir pour Cyborg Force, et surtout j'avais le choix de faire l'achat que de la ROM !
Et c'est là ou je ne te suis pas, si le but de NBF était de faire que de la grosse moulaga, pourquoi se faire chier à sortir le jeu en ROM ? Autant faire une annonce d'une sortie "limited" de 50 cartouches, 3 images du jeu où tu vois pas grand chose et basta cosi... (ce qu'on a pu voir pour d'autres jeux dans le domaine du rétro élargi ), en termes de stratégie marketing y'a quoi faire pour pigeonner dans le rétro. J'en conclus qu'ils ne font donc pas ça pour l'argent.

Que la NeoGeo soit plus rentable que les autres support ça je te l'accorde clairement, je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que tous les derniers jeux MD tentent un switch sur Neo Geo après coup. Et de ce que j'ai vu des messages de Jonnhy, c'est un moyen pour eux aussi de financer leur travail et leurs prochains jeux directement. Ils auraient pu faire un kickstarter, mais au final je préfère leur façon de faire puisque tu peux jouer à la ROM et acheter le jeu physique si t'as envie, plutôt que de backer un kickstarter ou que sais-je avec un soupçon de FOMO et te rendre compte après avoir claqué 300 boules que t'aimes pas le jeu...

Donc au final je dirai, que oui ils peuvent faire mieux peut-être avec plus de temps, mais à mon sens ce n'est clairement pas les grands pigeonneurs que tu dépeins, sinon ca tendrait à dire que tout ceux qui sortent des jeux Neo Geo sont des pigeonneurs vu que la plupart des jeux tournent aussi sur d'autres consoles (à part Kraut Buster mais faut-il encore rappeler son prix...)
Maîtrise le saut de la mort de la route arc-en-ciel sur Mario Kart 64

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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#20 Message par 4WD »

Bravo cotw pour la pertinence de tes propos. En effet la neo geo est la reine du pixel art et est reconnue pour la grande qualité de ses jeux 2D. Ce genre de type la souille plus qu'autre chose. Rien à faire de leur pseudo passion.

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Johnny16bit
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#21 Message par Johnny16bit »

Deux nouvelles vidéos qui illustrent l'utilisation de l'item Bombe, comment il affecte le gameplay et permet d'ajuster la difficulté à ses ambitions.

Pour faciliter sa survie, on la ramasse et on la balance (jusqu'à 3) dans la tronche des ennemis.



A l'inverse, si on se sent à l'aise et qu'on vise le high score, on ne dézinguera les ennemis qu'au baril et on évitera même de ramasser la bombe pour qu'elle se transforme en diamant une fois le niveau nettoyé.


Cette dernière video montre aussi qu'on a quand même réussi à caser des choses à faire sur un seul écran ;)
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#22 Message par Johnny16bit »

Toujours dans la même série "jouer la sécurité" vs "jouer le score", 2 autre videos qui montrent le niveau 2 (ship):



et le niveau 3 (cave):

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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#23 Message par Johnny16bit »

Nouvelles videos, on espère que la qualité des rots sera appréciée:



Les pièces d'or lâchées par les bosses ont un timer, il faut se bouger un peu pour les ramasser avant leur disparition.

Autre niveau, qui montre une nouvelle fois le système de gemmes (diamant pour l'ennemi actif, rubis pour celui bloqué en tonneau émeraude pour celui qui est juste sonné au sol):

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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#24 Message par Johnny16bit »

Les précos sont ouvertes sur www.neobyteforce.com

Merci :)
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Re: Captain Barrel - nouveauté Neo Geo

#25 Message par Johnny16bit »

Le jeu qui tourne sur la borne à @zouzzz :-D

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