(Résolu) Alimentation NAC qui fait des siennes...

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
drogon
stick de plomb

(Résolu) Alimentation NAC qui fait des siennes...

#1 Message par drogon »

Salut tout le monde,

J'aurais besoin de vos lumières concernant une alim 400-5198-01X.
A vide, l'alim sort du 5,1v. Le potentiomètre focntionne, jusque là, tout va bien.
Dès que je branche un équipement dessus, 0v sur la ligne (j'ai monté un voltmètre sur le faisceau pour l'en assurer). A vrai dire, le voltmètre ne s'allume même pas, l'écran s'allum de son côté, pas de soucis.
J'enlève la plaque/Mister FPGA/Recalbox Jamma, j'ai de nouveau de la tension.

Bien sûr, au bout d'une heure, je suis joueur et un peu con, je branche une vieille plaque sur le Jamma avec alim déjà branchée, la tension tient le coup et la plaque démarre. J'éteins, j'attends une minute, je rallume... Rien sur le voltmètre.

Les cartes de l'alimentation ont l'air bonnes (très peu d'oxydation, condos propres et non gonflés, etc).

Auriez-vous une piste ou vécu déjà ce genre d'expérience?

Merci d'avance pour vos idées. ;D
Dernière modification par drogon le 13 juin 2024, 21:22, modifié 1 fois.

Roch
stick de platine

Re: Alimentation NAC qui fait des siennes...

#2 Message par Roch »

L'alim a déjà été capkitée ?

Enskynet
Le magnifique

#3 Message par Enskynet »

drogon a écrit : 09 juin 2024, 21:24 Salut tout le monde,

J'aurais besoin de vos lumières concernant une alim 400-5198-01X.
A vide, l'alim sort du 5,1v. Le potentiomètre focntionne, jusque là, tout va bien.
Dès que je branche un équipement dessus, 0v sur la ligne (j'ai monté un voltmètre sur le faisceau pour l'en assurer). A vrai dire, le voltmètre ne s'allume même pas, l'écran s'allum de son côté, pas de soucis.
J'enlève la plaque/Mister FPGA/Recalbox Jamma, j'ai de nouveau de la tension.

Bien sûr, au bout d'une heure, je suis joueur et un peu con, je branche une vieille plaque sur le Jamma avec alim déjà branchée, la tension tient le coup et la plaque démarre. J'éteins, j'attends une minute, je rallume... Rien sur le voltmètre.

Les cartes de l'alimentation ont l'air bonnes (très peu d'oxydation, condos propres et non gonflés, etc).

Auriez-vous une piste ou vécu déjà ce genre d'expérience?

Merci d'avance pour vos idées. ;D
Salut !

Vu le prix que ça coute, changer les condos, même visiblement OK, c'est pas du luxe.

La dessus c'est du Nichicon et du Nippon Chemicon en majorité. ça ne gonfle pas, ça pisse par le dessous ;)

drogon
stick de plomb

#4 Message par drogon »

Effectivement, elle a été capkitée il y a quelques années, sans avoir vraiment d'idée sur la date.
Je vais commencer avec ça.

Dans le doute, j'en profiterai pour changer aussi le potar (j'en ai déjà reçu 5).

Merci pour vos retours!

Roch
stick de platine

#5 Message par Roch »

@drogon, si jamais il y a topic ici qui liste les condos → https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=67345 :wink:.

drogon
stick de plomb

#6 Message par drogon »

Merci Roch, j'ai justement commencé à faire la liste sur différents sites. ;)
Le plus dur sera quand même de trouver le temps de déssouder/souder tout ça. ;D

Diamantis42
stick de bronze

#7 Message par Diamantis42 »

Vérifie tes transistors de puissance ça ressemble bien a ta panne

drogon
stick de plomb

#8 Message par drogon »

Diamantis42 a écrit : 12 juin 2024, 07:52 Vérifie tes transistors de puissance ça ressemble bien a ta panne
Bonne suggestion, je vais vérifier ça aussi.

Edit: bon, solution trouvée... L'alimentation devient trop sensible.
Exemple, avec le Recalbox Jamma avec un PI5, à 5,1v pas de boot, à 5,2v non plus mais à 5,15v ça démarre sans problème.

Je sens que ça va passer par une réfection complète de l'alim... pas motivé. :oops:

Misterfabulous
CRT Addict

#9 Message par Misterfabulous »

drogon a écrit : 13 juin 2024, 21:21 Exemple, avec le Recalbox Jamma avec un PI5, à 5,1v pas de boot, à 5,2v non plus mais à 5,15v ça démarre sans problème.
Ca par contre c'est tout à fait normal, le wiki du RGB Jamma indique que la tension doit être entre 5,05V et 5,20V. Tu auras un pop'up qui apparaîtra sur ton écran si la tension est trop faible ou trop forte ;)
Image

Roch
stick de platine

#10 Message par Roch »

Misterfabulous a écrit : 15 juin 2024, 09:54
drogon a écrit : 13 juin 2024, 21:21 Exemple, avec le Recalbox Jamma avec un PI5, à 5,1v pas de boot, à 5,2v non plus mais à 5,15v ça démarre sans problème.
Ca par contre c'est tout à fait normal, le wiki du RGB Jamma indique que la tension doit être entre 5,05V et 5,20V. Tu auras un pop'up qui apparaîtra sur ton écran si la tension est trop faible ou trop forte ;)
Il me semble qu'en cas de tension trop élevée, il y a un coupe-circuit donc normalement tout s’éteint (ou rien ne s'allume si surtension détectée dès le démarrage). Sinon avec une bonne alim, pas besoin de monter à 5.15v. Chez moi tout fonctionne avec 5.00v en charge. Par précaution, je règle quand même à 5.05v histoire d'être tranquille.

Misterfabulous
CRT Addict

#11 Message par Misterfabulous »

Roch a écrit : 15 juin 2024, 10:36 Il me semble qu'en cas de tension trop élevée, il y a un coupe-circuit donc normalement tout s’éteint (ou rien ne s'allume si surtension détectée dès le démarrage). Sinon avec une bonne alim, pas besoin de monter à 5.15v. Chez moi tout fonctionne avec 5.00v en charge. Par précaution, je règle quand même à 5.05v histoire d'être tranquille.
Exactement, précision importante. Ils ont vraiment pensé à tous les détails 8)
Image

Roch
stick de platine

#12 Message par Roch »

Misterfabulous a écrit : 15 juin 2024, 11:37Exactement, précision importante. Ils ont vraiment pensé à tous les détails 8)
C'est vrai que le produit est bien étudié :).