PiTV-TuneUP : le testeur TV "complet"

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Sdf82
stick d'argent

PiTV-TuneUP : le testeur TV "complet"

#1 Message par Sdf82 »

Salut les mecs, je ressort de ma tanière pour vous présenter mon dernier projet : le PiTV-TuneUP

PiTV-TuneUP.jpg

Le projet est né du besoin d'avoir un outil indépendant du matériel à tester. Je bricole souvent mes écrans dans les bornes et surtout, sur mon établi.
Je voulais donc un truc compact, autonome et surtout qui gère tout type d'affichage afin de répondre à tous mes besoins.

Ma compréhension du vga666 sur RPI m'a permis de m'y mettre et de vous pondre une carte basée sur raspberry pi (3/4/5/Zero) qui sert à sortir un signal propre sur tout type d'écran.

L'OS est prévu pour booter direct sur la bonne distrib (à l'aide de dipswitch) et afficher une série de mires au bon format que l'on peut faire défiler avec des boutons sur la pcb ou via les boutons 1 et 2 du Player 1 (jamma uniquement).

Au niveau connectique on retrouve donc du JAMMA / SCART / RGBS (à visser avec signaux de synchro séparés et combinés) / VGA / HDMI (intégré au pi)

La carte est alimentée avec son propre bloc d'alim 6A, donc soit via le secteur (connecteur IEC femelle PC), soit via le jamma qui coupe automatique le secteur.

Les signaux qui transitent sur jamma et RGBS passent par un ampli afin d'avoir les niveaux de tensions corrects pour un écran arcade.

Afin de protéger nos chers moniteurs arcade, j'ai également intégré une protection 15khz.

Pour l'heure, elle gère les signaux en :
- 15khz via : Jamma/scart
- 24khz via RGBS (faut que je me penche sur la modeline)
- 31 khz via VGA
- HD via HDMI

Voilà, les présentations sont faites, maintenant place à la photo. Les premiers protos arrivent et je remplacerai les captures par des photos réelles plus tard.
Capture d’écran 2024-06-13 163401.jpg

Tchusss les poulets et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

cazeysan
stick de platine

Re: PiTV-TuneUP : le testeur TV "complet"

#2 Message par cazeysan »

La classe à Dallas. Ça va sûrement bien servir pour tout un tas de bricoleurs 👍🏻
Viens par là, c'est pareil !

Roch
stick de platine

#3 Message par Roch »

Très sympa :bien:.

psyko44
stick d'argent

#4 Message par psyko44 »

excellent !! perso j'en veux un ;D

question pour une borne jvs par contre on est obligé de passer par un adaptateur jamma pour l'utiliser, non?
j'ai rien dit j'avais pas vu les boutons sur le pcb directement :-D

Ay0r
stick de zinc

#5 Message par Ay0r »

Pas mal comme idée.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#6 Message par Lorenzo2mars »

J’ai plusieurs testeurs de ce type qui viennent de chez pcbjunkie.
Ton idée est sympa mais selon moi ça existe déjà, c’est miniaturisé et pas cher. Et surtout ça marche au top.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Sdf82
stick d'argent

#7 Message par Sdf82 »

Lorenzo2mars a écrit : 13 juin 2024, 21:52 J’ai plusieurs testeurs de ce type qui viennent de chez pcbjunkie.
Ton idée est sympa mais selon moi ça existe déjà, c’est miniaturisé et pas cher. Et surtout ça marche au top.
Ok, chacun voit midi a sa porte, mais comme je connaissais pas, je suis allé faire un tour sur pcbjunkie : la version jamma est pas dispo et surtout, 4 cartes a 45€ pièce pour faire la même chose que ma carte, je suis pas certain que ce soit réellement moins cher (j’en suis même sûr). Et pour info la mienne marche très bien aussi. Merci
Image

Ay0r
stick de zinc

#8 Message par Ay0r »

Sdf82 a écrit : 13 juin 2024, 22:21
Lorenzo2mars a écrit : 13 juin 2024, 21:52 J’ai plusieurs testeurs de ce type qui viennent de chez pcbjunkie.
Ok, chacun voit midi a sa porte, mais comme je connaissais pas, je suis allé faire un tour sur pcbjunkie : la version jamma est pas dispo et surtout, 4 cartes a 45€ pièce pour faire la même chose que ma carte, je suis pas certain que ce soit réellement moins cher (j’en suis même sûr). Et pour info la mienne marche très bien aussi. Merci
Tu serais sur quelle gamme de prix au final ?

Sdf82
stick d'argent

#9 Message par Sdf82 »

Ay0r a écrit : 14 juin 2024, 06:40
Sdf82 a écrit : 13 juin 2024, 22:21
Tu serais sur quelle gamme de prix au final ?
Je sais pas encore exactement, j’ai commandé un batch de 5 protos, je me suis fait assassiner sur les frais de port/douane, le modele eco est pas encore defini mais j’ai fait quelques optimisations niveau composants et je pense tourner autour des 70/80 en l’etat, si je vire la partie alim, je peux faire baisser encore mais ca me seduit moins de devoir se trimbaler un bloc d’alim a coté(avis purement personnel).
Image

Rom1
stick d'or

#10 Message par Rom1 »

Sdf82 a écrit : 13 juin 2024, 16:36
La carte est alimentée avec son propre bloc d'alim 6A, donc soit via le secteur (connecteur IEC femelle PC), soit via le jamma qui coupe automatique le secteur.

Sympa, mais j’émets un léger warning sur le design de la carte: le 230v, placé tel qu'il est, ne me semble pas correctement isolé.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Sdf82
stick d'argent

#11 Message par Sdf82 »

Rom1 a écrit : 14 juin 2024, 11:55
Sdf82 a écrit : 13 juin 2024, 16:36

Sympa, mais j’émets un léger warning sur le design de la carte: le 230v, placé tel qu'il est, ne me semble pas correctement isolé.
Merci pour le retour, quand tu dis isolé, tu veux dire mis de façon a ce qu’on mette pas les doigts dessus ?
Image

Rom1
stick d'or

#12 Message par Rom1 »

Pas seulement.
Évidemment, la présence de composants traversant veut dire que tu as du 230v accessible au cul de la carte. Un boitier devrait permettre d'éviter d'y mettre les doigts (ou tout autre partie du corps).

L'autre point c'est le positionnement des composants entre une zone "primaire" et "secondaire". Entre les 2 parties on utilise souvent de l'isolation optique pour éviter tout risque de connexion entre les 2 parties mais permettre de contrôler le circuit. Peut être que ton bloc d'alim tout intégrer permet de délimiter les 2 zones, en simplifiant l'intégration, néanmoins le placement doit toujours être fait avec sérieux pour éviter des accidents.

(by the way: projet très sympa, félicitation !)
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Sdf82
stick d'argent

#13 Message par Sdf82 »

Rom1 a écrit : 14 juin 2024, 17:16 Pas seulement.
Évidemment, la présence de composants traversant veut dire que tu as du 230v accessible au cul de la carte. Un boitier devrait permettre d'éviter d'y mettre les doigts (ou tout autre partie du corps).

L'autre point c'est le positionnement des composants entre une zone "primaire" et "secondaire". Entre les 2 parties on utilise souvent de l'isolation optique pour éviter tout risque de connexion entre les 2 parties mais permettre de contrôler le circuit. Peut être que ton bloc d'alim tout intégrer permet de délimiter les 2 zones, en simplifiant l'intégration, néanmoins le placement doit toujours être fait avec sérieux pour éviter des accidents.

(by the way: projet très sympa, félicitation !)
Ok, merci pour ton avis, c’est bien ce que je pensais, tu parlais d’isolation galvanique, dans ce cas, oui le bloc d’alim est fait pour, et oui, j’ai aussi prevu de faire un boitier imprimé en 3d.
Image