Tube 28" Pentranic lg philips A66EAK075X44
-
- stick de bronze
Tube 28" Pentranic lg philips A66EAK075X44
Hello
J'ai réupéré une borne avec un tube Pentranic 28 tri frequence le tube est un lg philips A66EAK075X44/L
Alors il est monté avec un chassis rodotron 666A-29PDF qui a la neck board dans un sale état , un des cables rouge de la tht ne va pas à neck board (il est bien isolé).
et la platine TIC TIC TIC elle se met en sécurité.
Du coup quelques questions:
Est ce bien un chassis d'origine avec le g philips A66EAK075X44/L ?
Qqun connait LH LV HR HV de cet écran ? si qquun peut m'expliquer ou me rediriger vers un post pour savoir comment mesurer ? ca serait cool
Y a t il d'autres configuration tube/chassis?
Pourquoi le dexieme fil rouge de la tht est isolé et ne va pas à la neck bord (histoire de double focus?)
Et cérise le tic ti c bien une mise en séurité ?
Comment resoudre le problème sinon?
Et si qqun à une rodotron 666A-29PDF ou une neck board à vendre je suis à l'ecoute.
quelques photos ici
https://drive.google.com/drive/folders/ ... I-sKlR6BW_
Merci d'avance.
J'ai réupéré une borne avec un tube Pentranic 28 tri frequence le tube est un lg philips A66EAK075X44/L
Alors il est monté avec un chassis rodotron 666A-29PDF qui a la neck board dans un sale état , un des cables rouge de la tht ne va pas à neck board (il est bien isolé).
et la platine TIC TIC TIC elle se met en sécurité.
Du coup quelques questions:
Est ce bien un chassis d'origine avec le g philips A66EAK075X44/L ?
Qqun connait LH LV HR HV de cet écran ? si qquun peut m'expliquer ou me rediriger vers un post pour savoir comment mesurer ? ca serait cool
Y a t il d'autres configuration tube/chassis?
Pourquoi le dexieme fil rouge de la tht est isolé et ne va pas à la neck bord (histoire de double focus?)
Et cérise le tic ti c bien une mise en séurité ?
Comment resoudre le problème sinon?
Et si qqun à une rodotron 666A-29PDF ou une neck board à vendre je suis à l'ecoute.
quelques photos ici
https://drive.google.com/drive/folders/ ... I-sKlR6BW_
Merci d'avance.
-
- stick de zinc
Re: Tube 28" Pentranic lg philips A66EAK075X44
Salut,
il va nous falloir plus de photos....
déja la neckboard, vérifier la continuité là ou les cables rouges sont mis....sur que rien ne touche une piste qu'il ne devrait pas.
il va nous falloir plus de photos....
déja la neckboard, vérifier la continuité là ou les cables rouges sont mis....sur que rien ne touche une piste qu'il ne devrait pas.
--------------------
J'ai glissé chef !
J'ai glissé chef !
-
- stick de bronze
Update
Petite precision l'ecran reste noir depuis le début et pas de filament allumé dans le cul de tube
j'ai demonté le chassis apres avoir dechargé mais aucune etincelle (vous comprendrez pkoi après).
cote neck board:
les pistes sont ok sur la neck board : photo apres peit nettoyage à l'isopropyl
pas de pistes qui se touchent.
Cote chassis:
3 surprises
- une resistance R116 qui est en lien d'apres le schéma avec le b+ a un pris un gros coup de chaud d'ailleurs les pastilles en dessous se sont decollés.
Après retrait resistance infini elle est dead => remplacée
j'ai mis le schema de la platine que j'ai trouvé sur le net dans le drive. du coup je me dis que c'est à cause de ca pas d'alim du tube.
- j'ai trouvé une résistance de puissance pliée jusqu'à toucher la première patte d'un transistor. voir photo
j'ai redressé tout ça plus de contat, mais je sais pas si le transistor est encore en vie, d ailleurs comment savoir ?.
3 point une zone qui a chauffé apparemment mais présente pas de cramage ou autre, je pense qu'il y a rien.
Je me tate à la rebrancher pour voir ?
faut il changer le bu avant ?
Merci
Petite precision l'ecran reste noir depuis le début et pas de filament allumé dans le cul de tube
j'ai demonté le chassis apres avoir dechargé mais aucune etincelle (vous comprendrez pkoi après).
cote neck board:
les pistes sont ok sur la neck board : photo apres peit nettoyage à l'isopropyl
pas de pistes qui se touchent.
Cote chassis:
3 surprises
- une resistance R116 qui est en lien d'apres le schéma avec le b+ a un pris un gros coup de chaud d'ailleurs les pastilles en dessous se sont decollés.
Après retrait resistance infini elle est dead => remplacée
j'ai mis le schema de la platine que j'ai trouvé sur le net dans le drive. du coup je me dis que c'est à cause de ca pas d'alim du tube.
- j'ai trouvé une résistance de puissance pliée jusqu'à toucher la première patte d'un transistor. voir photo
j'ai redressé tout ça plus de contat, mais je sais pas si le transistor est encore en vie, d ailleurs comment savoir ?.
3 point une zone qui a chauffé apparemment mais présente pas de cramage ou autre, je pense qu'il y a rien.
Je me tate à la rebrancher pour voir ?
faut il changer le bu avant ?
Merci
-
- stick de zinc
Il faut tester le transistor, voir s'il répond correctement. Si tu n'es pas sur, changes le.
Faut tester la partie Power Supply du chassis. Voir si tout va bien (diodes, résistances), si ok, tu passes à la suite....
Faut tester la partie Power Supply du chassis. Voir si tout va bien (diodes, résistances), si ok, tu passes à la suite....
--------------------
J'ai glissé chef !
J'ai glissé chef !
-
- stick de bronze
je sais pas tester un transistor....
mais si je rebranche si y a tjrs une panne ca va pas aggraver ?
comment tester la partie power supply du chassis ? tu veux dire si c'est alimenter ou y a des points précis à mesurer
de toute facon pour tester la partie power supply je suis obligé de remettre la tetine et le chassis à sa place ?
Merci
mais si je rebranche si y a tjrs une panne ca va pas aggraver ?
comment tester la partie power supply du chassis ? tu veux dire si c'est alimenter ou y a des points précis à mesurer
de toute facon pour tester la partie power supply je suis obligé de remettre la tetine et le chassis à sa place ?
Merci
-
- stick de zinc
La partie alim (power supply) tu peux checker les diodes déja... en mode diode sur ton multimètre...
Pour le transistor : https://vetco.net/blog/test-a-transisto ... 2-25-37-07
Pour le transistor : https://vetco.net/blog/test-a-transisto ... 2-25-37-07
--------------------
J'ai glissé chef !
J'ai glissé chef !
-
- stick de bronze
Ok Merci
pour les transistors il faut dessouder à priori sinon ca peut etre faussé correct ?
J'ai controlé et je suis passé brancher la platine.
Du coup l'écran s'allume, on avance . plus de tic tic tic
Et meme une image.
Le jeu s'affiche mais il y a des pbs l'image est bizarre avec un effet coussin de fou et des sortes de filtres/blancs.
J'ai voulu touché au potard de la telecommande si je joue avec des v hold et h hold ca devient sifflant .
les potards de cuhsion et h size ont aucun effet , ca peut etre une piste je pense.
Par moment si j'essaie des réglages je trouve que ca met à chauffer le radiateur du bu devient brulant.
Et on dirait une petite odeur de roussis..;
J'ai mis en ligne les videos sur le drive
Bref il doit rester des choses.
je prends toutes vos suggestions.
Merci
pour les transistors il faut dessouder à priori sinon ca peut etre faussé correct ?
J'ai controlé et je suis passé brancher la platine.
Du coup l'écran s'allume, on avance . plus de tic tic tic
Et meme une image.
Le jeu s'affiche mais il y a des pbs l'image est bizarre avec un effet coussin de fou et des sortes de filtres/blancs.
J'ai voulu touché au potard de la telecommande si je joue avec des v hold et h hold ca devient sifflant .
les potards de cuhsion et h size ont aucun effet , ca peut etre une piste je pense.
Par moment si j'essaie des réglages je trouve que ca met à chauffer le radiateur du bu devient brulant.
Et on dirait une petite odeur de roussis..;
J'ai mis en ligne les videos sur le drive
Bref il doit rester des choses.
je prends toutes vos suggestions.
Merci
-
- stick de zinc
tu peux me faire un récap de ce que tu as testé ou changé ?
pour le transistor, tu peux check directement dans le circuit. S'il est shorté, tu le verras tout de suite...
d'apres ta vidéo, tu reçois bien le signal RGB. Maintenant, il y a clairement un souci dans l'affichage...
faut check tout ce qui est gestion H et V du signal
pour le transistor, tu peux check directement dans le circuit. S'il est shorté, tu le verras tout de suite...
d'apres ta vidéo, tu reçois bien le signal RGB. Maintenant, il y a clairement un souci dans l'affichage...
faut check tout ce qui est gestion H et V du signal
--------------------
J'ai glissé chef !
J'ai glissé chef !
-
- stick de bronze
A ce stade changer la resistance R116
Decoller la resistance du transistor
verification des pistes de la neck board
Controle du transistor (mais je suis pas convaincu de mes tests)
c'est tout.
Au niveau potard vertical vsize, qd je les touchent ca donne un effet
pour le potard h size il se passe rien.
et pareil pour le cushion
Decoller la resistance du transistor
verification des pistes de la neck board
Controle du transistor (mais je suis pas convaincu de mes tests)
c'est tout.
Au niveau potard vertical vsize, qd je les touchent ca donne un effet
pour le potard h size il se passe rien.
et pareil pour le cushion
-
- stick de zinc
Pour le transistor,
dis moi ce que tu as comme valeur et les differents tests que tu as fait
dis moi ce que tu as comme valeur et les differents tests que tu as fait
--------------------
J'ai glissé chef !
J'ai glissé chef !
-
- stick de bronze
Hello
désolé fallait que je retourne au box récupérer la platine.
Du coup le transistor c'est un 2SA1020 donc d'après la data sheet c'est PNP.
je fais des tests avec le transistor sur le chassis mais je commence à me dire que c'est pas bon ???
Résultat
fil rouge sur la base : B -> C ok (non passant). B->E ok (non passant)
fil noir sur la base : B <- C ok (passant). B<-E ok (passant)
mais qd je fais C->E ou E->C c'est passant alors que ca devrait pas => ce qui m'amène à penser qu'il ne faut pas tester sur la plaque ???
J'ai profité pour refaire un test j'ai remarque que l'image grandit et ca s'arrête pas : voir la video "image growing" sur le drive.
Pour rappel aussi le potard sur la telecommande du cushion et du h.size n'ont aucun effet.
Et je rajoute un composant qui a l'air d'avoir chauffer en tout cas.
le toshiba 2SC5144 alias BU est un gros transistor du coup je le teste sur le chassis ?
C'est quoi qui gère la possibilite du h.size svp.
drive: https://drive.google.com/drive/folders/ ... I-sKlR6BW_
Merci
désolé fallait que je retourne au box récupérer la platine.
Du coup le transistor c'est un 2SA1020 donc d'après la data sheet c'est PNP.
je fais des tests avec le transistor sur le chassis mais je commence à me dire que c'est pas bon ???
Résultat
fil rouge sur la base : B -> C ok (non passant). B->E ok (non passant)
fil noir sur la base : B <- C ok (passant). B<-E ok (passant)
mais qd je fais C->E ou E->C c'est passant alors que ca devrait pas => ce qui m'amène à penser qu'il ne faut pas tester sur la plaque ???
J'ai profité pour refaire un test j'ai remarque que l'image grandit et ca s'arrête pas : voir la video "image growing" sur le drive.
Pour rappel aussi le potard sur la telecommande du cushion et du h.size n'ont aucun effet.
Et je rajoute un composant qui a l'air d'avoir chauffer en tout cas.
le toshiba 2SC5144 alias BU est un gros transistor du coup je le teste sur le chassis ?
C'est quoi qui gère la possibilite du h.size svp.
drive: https://drive.google.com/drive/folders/ ... I-sKlR6BW_
Merci
-
- stick de zinc
Faut sortir les transistors pour etre sur....
Mais oui,c 'est ce qui est attendu des transistors
Mais oui,c 'est ce qui est attendu des transistors
--------------------
J'ai glissé chef !
J'ai glissé chef !